Nikon V1 de stock?

Démarré par AlexMilan, Octobre 21, 2011, 13:39:03

« précédent - suivant »

zuyd

Les critiques de V1 ressemblent aux critiques du cinéma.

Amaniman


declic72

Bonsoir à tous,
Je ne suis absolument pas un habitué des interventions sur ce forum malgré que je le suive assez régulièrement.

J'avoue être particulièrement intéressé par ce fil sur le "one". J'ai eu l'occasion de parcourir pléthore de forums  sur ce produit. On y trouve, au niveau des critiques, le tout et son contraire. J'ai cependant remarqué que beaucoup de détracteurs n'avaient jamais eu le loisir de le prendre en mains et encore moins de l'essayer sérieusement. Beaucoup d'informations ne sont basées que sur des apriori mais sans fondement réels adossés à une utilisation pratique sur le terrain.

Je dois reconnaître que les deux intervenants principaux , Alain et Jean Claude ont le mérite de procéder à des essais pratiques qui finissent par en dire plus long que les nombreuses redites et plagiats que l'on trouve dans de nombreux  articles sur ce produit. Certes, leur enthousiasme pour cet appareil difficile à classer, les amènent peut-être à passer rapidement sur quelques inconvénients, somme toute assez mineurs pour ma part.

Très intéressé par ce nouveau concept, (alors que dès sa sortie, moi aussi, je ne me suis guère soucié de cet hybride qui me semblait bien mal positionné eu égard à la taille de ce fameux capteur), je me suis décidé à l'essayer concrètement hier après-midi, volontairement par un temps déplorable.

Je me suis donc empressé, dès mon retour,  de visionner et triturer les clichés.

Eh bien, pardonnez moi l'expression, je suis tombé sur le cul !

Habitué du D300 et du D3, je pense que cet appareil n'a pas à rougir, toute raison gardée. Je précise que je ne suis pas un Nikoniste invétéré. Par ailleurs, je suis de ceux qui pensent que ce n'est pas l'appareil qui fait la photo, certes une bonne boîte et un bon caillou, cela aide mais ne fait pas tout.

J'ai travaillé en argentique avec tous les formats y compris avec une Sinar en 4x5. Désormais, j'en ai marre de trimballer des coffres forts et suis de plus en plus porté sur du matériel léger offrant les réglages de base avec des menus les plus édulcorés possibles.
Le V1 présente certains aspects dans ce domaine qui me vont bien. Je regrette tout de même que les réglages classiques ne soient pas plus immédiatement accessibles.

On peut critiquer l'ergonomie de prise en main,  le boîtier trop ou pas assez volumineux, les couacs par ci, les couacs par là...Je pense que tous ces petits problèmes s'amélioreront avec le temps et les évolutions. Je crois que l'on passe assez vite par-dessus  tous ces inconvénients.

Je me suis plutôt concentré sur les résultats. J'avoue être surpris. Bien traité en post production, on sort un A3+ des plus corrects avec un NEF. Après tout, c'est là que je juge sur pièce et que je peux véritablement effectuer des comparaisons utiles. Les photos ne sont pas destinées  à dormir sur les disques durs des ordinateurs. Par ailleurs, la diffusion sur le web ne permet qu'une comparaison toute relative.

Avec ses 10Mp et son fichu capteur, je trouve qu'il s'en sort plutôt bien. Ce V1 me semble plus qu'un bon compromis. J'attends de voir ce que je vais pouvoir tirer en microscopie avec l'avantage certain de l'obturateur électronique pour ce genre de photographie.

En conclusion, mes premiers essais sont plutôt très concluants. Côtés positifs, je peux confirmer qu'à mon goût, cette première prise en main confirme les appréciations recueillies sur ce fil.

Voilà pour ma contribution si cela peut aider certains à essayer et tester ce produit tant controversé avant tout achat car le prix reste tout de même un gros handicap si l'on souhaite s'équiper confortablement, ( la FT1 me reste un peu en travers la gorge).

[at] +

sonyaplha65

moi j'attends le v2 en apsc celui il va rentrer dans les annales

Jean-Claude

Pourquoi de l'APS ? du FX tant qu'on y est   ;)

Le V1 ne m'a absolument pas intéressé lors de son annonce.
Les premières critiques ont fait que je ne suis même pas allé le voir et le prendre en main, j'ai réagi comme tout le monde.
Mon marchand m'a téléphoné pour me demander s'il devait me mettre le premier V1 de côté ( je lui avais retoqué le premier X100 qu'il m'avait mis de côté) et je lui ai dit non, cet appareil n'est pas pour moi.

Plus tard Lors d'un passage au magasin pour l'achat d'un 70-300VR je me suis fait prêter un V1 juste pour me faire une idée sur cet appareil mal né !
Après avoir pratiqué ses menus et ses commandes, après avoir vu le résultat de l'Af et la qualité des images que j'en sortais, je l'ai pris de suite avec le zoom pour lequel j'étais venu !!!

ekta4x5

Citation de: Jean-Claude le Janvier 26, 2012, 17:38:50
Merci du lien Ekta, je n'y serais jamais allé de moi-même  :)
j'avais trouvé ce passage :"le V1 de JC c'est un système a 1850 euros et 2x plus lourd qu'il présente pour prendre un ananas en photo."
particulièrement savoureux. :D comme l'ananas!
Pour le V1 ,contrairement à beaucoup j'ai flashé immédiatement.J'ai eu la chance d'assister chez mon shop ,à une présentation effectuée par un commercial particulièrement compétent,et j'ai de suite été séduit par le V1 et son 30-110 qui représentait ce que j'attendais depuis pas mal de temps au point de vue rapport encombrement -poids /performances pour mes balades en montagne.j'ai donc effectué une pré-commande .,et n'ai pas eu longtemps à attendre ,10 jours après ,j'étais livré.Je ne regrette absolument pas cet achat(ceux qui me connaissent savent que je n'hésite pas à revendre le matériel après huit jours seulement ...).et j'apprécie de plus en plus le coeff multiplicateur de 2,7x
N'ayant pas d'actions chez Nikon ,je me contrefous du chiffre de ventes mais comme vous ,je supporte difficilement les critiques, souvent totalement infondées pour ne pas dire absurdes de gens qui n'ont même pas eu en main cet apn.A moins que ce ne soit des réactions de dépit comme celle du renard de la fable(pfttt, ils sont trop verts...)

ekta4x5

dans le style sympa ;) ,je vous livre celle ci :"J'ai rien contre le V1. J'ai certaines réserves par rapport au bruit fait autour, et a son prix, c'est tout."

muadib

Citation de: ekta4x5 le Janvier 27, 2012, 09:39:14
mais comme vous ,je supporte difficilement les critiques, souvent totalement infondées pour ne pas dire absurdes de gens qui n'ont même pas eu en main cet apn.
Ce n'est pas l'appareil qu'attendait un grand nombre de gens actifs sur ce forum. Leurs réactions relèvent plus du dépit amoureux que d'un réelle analyse de ce qu'il pouvait ou non faire.  ;D

JP64

Est-ce dû au réglage du contraste ?
Cumulard con&goujat à la fois

Jean-Claude

Ekta, la meilleure contre le V1 vient tout de même de Ken Rockwell qui trouve que le rapport longueur/largeur du format CX est désuet et n'a plus cours aujourd'hui, en conséquence il a refusé d'essayer l'appareil et appelle à le boycoter  :D

D'autre testeurs réputés machos à fonds:

"Le V1 n'est qu'un appareil de sac à main"  :D il le répète 4 ou 5 fois dans son Review

un autre dit:

"Le V1 est un appareil pour maman avec un gamin footballeur"  :D en référence à sa vitesse d'Af et de cadence mais à l'esthétique trop féminine.

JMS

"le rapport longueur/largeur du format CX est désuet et n'a plus cours aujourd'hui"

Il y a bien raison Jean-claude de boycotter les formats périmés, et de ne pas publier cette année d'essais du Nikon D4, Canon 1D X, Sony NEX-7, et de mettre à la casse ses Leica. Rapport longueur largeur périmés  ;D ;D ;D

hartge

Rockwell , c'est un extra terrestre ! Vous êtes trop terriens pour le comprendre  ;D

mnd

Citation de: Jean-Claude le Janvier 26, 2012, 17:38:50
...ce sont les même qui refusent les évolutions ergonomiques en voulant des boutons dédiés à des fonctions moins utilisées aujourd'hui,....
Ce petit V1 est bien sympathique et, comme toi, j'ai été déçu à l'annonce de son capteur à coefficient 2,7.
Les résultats vus ici et là et sur ce fil m'ont convaincu que ce format était un choix réaliste de la part de Nikon.
Cependant je suis trop habitué à un minimum de molettes pour passer rapidement de A à S ou M, seuls modes que je pratique,  pour pouvoir m'en passer.
Le Coolpix P5000 m'offre çà et en prime la possibilité d'utiliser mon flash SB-400.
Bien sûr le P5000 date un peu mais quand je dois aller au delà de ses limites, je prends le D7000.
J'attendrai donc que Nikon sorte une version dont l'ergonomie soit plus conforme à mes habitudes.
Je ne pense pas que mon cas soit unique...

alpseb

Une version "expert"... Elle arrivera forcément

ekta4x5

Qu'est-ce qui fait que cette version ne puisse être considérée comme  "expert" ou, si vous préférez que je formule autrement ,que manque -t-il au V1 pour avoir droit à cette appellation "expert" ,notion bien floue qu'il serait peut être bon de préciser...

mnd

Citation de: ekta4x5 le Janvier 29, 2012, 13:23:34
Qu'est-ce qui fait que cette version ne puisse être considérée comme  "expert" ou, si vous préférez que je formule autrement ,que manque -t-il au V1 pour avoir droit à cette appellation "expert" ,notion bien floue qu'il serait peut être bon de préciser...
1) Un sélecteur de mode qui permette directement la sélection d'un mode A, S ou M, (+P pour ceux qui l'utilisent)
2) une ou deux molettes style Coolpix P5000, D70, D7000 pour régler avec facilité et précision l'ouverture ou la vitesse ou les deux (mode M)
3) l'accès direct aux réglages ISO Auto ON /OFF et au choix des diverses valeurs ISO en Auto OFF
4) un port multi-accessoires compatible avec tous les flashs i-TTL Nikon, SB-400, 600, 800 et tous les modèles plus récents.
5) un GPS intégré (on en trouve sur des téléphones mobiles). Avec une batterie comme celle du V1 (D7000) et l'usage des flashs i-TTL cités, çà ne doit pas poser de problème d'autonomie.

mnd

Citation de: alain2x le Janvier 29, 2012, 16:08:47
Et avec tout ça, tu n'as pas peur qu'il lui pousse une profusion de boutons, au V1 ?

Moi si, et les leviers et roue présentes font souvent le même travail.
çà c'est l'affaire du concepteur.  ;) :D
Le sélecteur multi-directionnel pourrait permettre de faire 8 choix au leu des 4 du V1.
La molette de réglage ouverture/Vitesse du P5000 est très pratique et ne dépasse pas du boitier

Jean-Claude

Mnd avant de dire n'importe quoi faudrait au mons avoir assayé le V1 qui justement possède des boutons de réglage direct de l'ouverture et de la vitesse en mode M

Le sélecteur multidirectionnel a déjà ben plus  de 4 choix, c'est le bouton OK qui permet de passer alternativement des fonctions diretes au positionnement  de collimateur AF ou à la mise au point MF avec loupe de map dont le grossissement est réglé par le bouton à bascule.

Le bouton PSAM est un choix de boitier d'entrée de gamme, aucun Nikon expert ou pro n'a de motette de ce type. Sur un Nikon pro on change de mode par le pression sur le bouton mode + molette, sur le V1 on appuie sur me bouton menu qui tombe sur le pource droit et on tourne la molette (PSAM scène est en ligne 1 du menu interactif et apparait directement si on l'on configuré ainsi la fois d'avant)

Un bouton ISO direct  ? seuls le Nikon pro à 1 chiffre l'ont. Je rale assez souvent contre mon D700 que je dois enlever de l'oeil pour changer d'ISO, sur le V1 on ne l'enlève pas de l'oeil et si de surcroit on l'a configuré ainsi la fois d'avant le chois ISO apparait en direct düs que l'on appuie sur menu en visant.

Le V1 c'est juste une ergonomie différence mais en aucun cas déficiente

chelmimage

Citation de: alain2x le Janvier 27, 2012, 11:20:24
Hier, j'ai fait une simple comparaison V1-D7k :
J'en propose une autre facile.
Afficher ceci à l'écran 100% et faire une photo avec chacun des appareils plein format en largeur. Si toute la hauteur n'est pas affichable, se limiter à ce qui est visible .Test: Est ce les petits pavés sont vus avec le même détail de trame d'écran et les mêmes couleurs?

Jean-Claude

Ce qui manque au boitier V1 c'est :

Un réveil plus rapide, celà ne sert pas à grand chose d'avoir l'appareil le plus rapide de l'ouest s'il met 3 s à se réveiller

La possibilité de couper totalement le review auto après prise de vue

La possibiliter de mémoriser l'ensemble des paramètres dans 3 ou 4 mémoires différentes qui pourraient se trouver sur un bouton rotatif facilement accessibles, mais svp pas plus de un bouton supplémentaire.

Il me manque une fonction bracketing quand j'ai envie de faire de la HDR

Il me manque le superbe télémètre électronique des AFD sur FT1, absent avec les optiques One

Le plus gros problème actuel se trouve dans le manuel qui n'est pas très intelligible et complet

Le petit flashe SB-N5 me convient bien, à 800 ou 1600 ISO il éclaire tout même en indirect, quand il faut plus de lumière un petit NG20 alimenté par boitier serait super. Pour toutes les autres aplications flashe le petit SB-N5 me sert à piloter mes gros SB900 en mode SU4-M sans problème, les portraits avec bal ou parapluie sans roule tout seul.

Jean-Claude

Quelques images faites ce matin alors qu'il neigeait, par un temps à ne pas mettre un photographe dehors

Jean-Claude

Le fait d'avoir toujours avec soi un appareil très complet dans ses possibilités est un vrai bonheur que j'avais perdu depuis mes compacts argentiques, retrouvé partiellement avec le Ricoh GRD, retrouvé complètement avec le V1

Jean-Claude

Et puis toujours les possibilités macro sans accessoire avec soi, et à toutes les focales avec le petit 10-30 standard

alpseb

Citation de: Jean-Claude le Janvier 29, 2012, 21:12:59
Le fait d'avoir toujours avec soi un appareil très complet dans ses possibilités est un vrai bonheur que j'avais perdu depuis mes compacts argentiques, retrouvé partiellement avec le Ricoh GRD, retrouvé complètement avec le V1

c'est ou ?

alpseb

Citation de: Jean-Claude le Janvier 29, 2012, 20:47:45
Ce qui manque au boitier V1 c'est :

Un réveil plus rapide, celà ne sert pas à grand chose d'avoir l'appareil le plus rapide de l'ouest s'il met 3 s à se réveiller

La possibilité de couper totalement le review auto après prise de vue

La possibiliter de mémoriser l'ensemble des paramètres dans 3 ou 4 mémoires différentes qui pourraient se trouver sur un bouton rotatif facilement accessibles, mais svp pas plus de un bouton supplémentaire.

Il me manque une fonction bracketing quand j'ai envie de faire de la HDR

Il me manque le superbe télémètre électronique des AFD sur FT1, absent avec les optiques One

Le plus gros problème actuel se trouve dans le manuel qui n'est pas très intelligible et complet

Le petit flashe SB-N5 me convient bien, à 800 ou 1600 ISO il éclaire tout même en indirect, quand il faut plus de lumière un petit NG20 alimenté par boitier serait super. Pour toutes les autres aplications flashe le petit SB-N5 me sert à piloter mes gros SB900 en mode SU4-M sans problème, les portraits avec bal ou parapluie sans roule tout seul.

ce qu'il y a en trop sur le V1 : 200 €  ;D
il est pas donné quand même...