question sur les réflecteurs "portables"

Démarré par microtom, Octobre 24, 2011, 22:49:26

« précédent - suivant »

microtom

Salut,

J'ai eu beau chercher, pas trouvé d'info sur ce sujet ici.
J'exclue les parapluies, mon propos concerne les réflecteurs dits pliables pour utiliser de façon occasionnelle en macro ou pour du portrait avec ou sans flash cobra.

La forme. Il en existe des circulaires, des triangulaires : la forme a-t-elle une importance? Ou c'est juste une histoire de prise en main, de rangement, l'important étant l'étendue de la surface.

Je compte en prendre un facilement transportable, donc pas trop gros soit entre 50 et 60cm de diamètre maximum (ce qui suppose quelqu'un pour m'aider à le tenir). C'est surement trop grand pour la macro... et trop petit pour du portrait, mais ça me semble le meilleur compromis. Votre avis?

La couleur, aucune idée. Par défaut je partirais sur de l'argenté puisqu'il me semble que c'est ce qui dénature le moins la lumière réfléchie, mais le blanc semble le mieux pour la macro (d'après ce que j'ai pu lire).. sans parler du doré... donc blanc/argenté pour mon usage c'est le bon choix?

L'écart des prix est monstrueux pour une même taille : c'est un consommable ou c'est juste une question d'ergonomie ou de marque?

Voilà, c'est tout ce qui me vient comme question pour l'instant.
Merci par avance.
Mangez des cacahuètes!

louparou

Citation de: microtom le Octobre 24, 2011, 22:49:26
Salut,

J'ai eu beau chercher, pas trouvé d'info sur ce sujet ici.
J'exclue les parapluies, mon propos concerne les réflecteurs dits pliables pour utiliser de façon occasionnelle en macro ou pour du portrait avec ou sans flash cobra.

La forme. Il en existe des circulaires, des triangulaires : la forme a-t-elle une importance? Ou c'est juste une histoire de prise en main, de rangement, l'important étant l'étendue de la surface.

Je compte en prendre un facilement transportable, donc pas trop gros soit entre 50 et 60cm de diamètre maximum (ce qui suppose quelqu'un pour m'aider à le tenir). C'est surement trop grand pour la macro... et trop petit pour du portrait, mais ça me semble le meilleur compromis. Votre avis?

La couleur, aucune idée. Par défaut je partirais sur de l'argenté puisqu'il me semble que c'est ce qui dénature le moins la lumière réfléchie, mais le blanc semble le mieux pour la macro (d'après ce que j'ai pu lire).. sans parler du doré... donc blanc/argenté pour mon usage c'est le bon choix?

L'écart des prix est monstrueux pour une même taille : c'est un consommable ou c'est juste une question d'ergonomie ou de marque?

Voilà, c'est tout ce qui me vient comme question pour l'instant.
Merci par avance.
l'argenté ou le blanc c'est la dureté de la lumière réfléchie et non la qualité.
la marque Lastolite est un bon produit, ils sont repliables et livré dans un sac en toile .
pour le portrait il en faut un grand environ 1 m et pour la macro il y a un modèle plus petit environ 40 cm.
le blanc a une réflexion de la lumière équilibré, le doré donne des tons chauds, l'argenté la lumière est plus dure.
la photo C peindre un instant

microtom

Merci Louparou pour ces infos et conseils.
Mangez des cacahuètes!

Nicolas Meunier

blanc ou argent pour ne pas flinguer la Bdb.

pour du portrait serré 1m... pour plus large 2m (type cadre Skylight)

microtom

Citation de: nmeunier le Octobre 25, 2011, 15:38:11
blanc ou argent pour ne pas flinguer la Bdb.

pour du portrait serré 1m... pour plus large 2m (type cadre Skylight)

Merci pour la précision nmeunier
Mangez des cacahuètes!

jamix2

En macro (végétaux en ce qui me concerne) le modèle triangulaire  apporte un plus appréciable sur le terrain. Dommage que le plus petit modèle soit déjà un peu trop grand pour moi.

microtom

Citation de: jamix2 le Octobre 25, 2011, 19:47:08
En macro (végétaux en ce qui me concerne) le modèle triangulaire  apporte un plus appréciable sur le terrain. Dommage que le plus petit modèle soit déjà un peu trop grand pour moi.

Tu fais référence au LASTOLITE réflecteur Mini Tri-Grip ? 45cm pour la taille la plus petite trouvée... et pas donné en prime. Il est double face mais le blanc/argenté ne semble pas exister (pas beaucoup cherché non plus). Et comme je lis à plusieurs endroits que le doré n'est vraiment pas top, ça me ferait mal de prendre un blanc/doré à ce prix.

Ceci dit, la forme est bien pratique c'est vrai.
Mangez des cacahuètes!

nede

y'en a plein des 5en 1 sur ebay à pas cher
déployés 1m et pliés 35cm dans leur sac...

Jean-Claude

Les modèles flexibles style Lastolite sont intéressant pour la ballade car extrêmement légers, les triangulaires à poignée sont faciles à tenir quand on a un assistant ou de l'aide, sinon quand on est seul on faut utiliser un pied avec clamp pour les triangulaires et la barre assistant pour les circulaires. J'en ai différents modèles bifaces argenté doré blanc ou translucide

J'ai aussi un panneau plat rectangulaire léger et très facile à à transporter. le petit pied comporte des baleines style parapluie retourné sur lesquelles on tend le "tissus" rectangulaire à deux faces blanche et argentée.

Un translucide est aussi très intéressant pour diffuser le soleil direct qui tombe sur le sujet ou pour reéclairer à l'aide d'un flashe derrière le panneau.

Joe McNally utilise beaucoup de très grands panneaux plats tendus sur une armature alu très légère 3X6 pieds (presque 1X2 m) modèle Lastolite-Skylight

mais J'ai en permanence dans mon sac à dos une grande couverture de survie en Mylar fin, celà ne pèse rien, et celà sert souvent en extérieur avec une face argentée et une face dorée  ;)

microtom

Citation de: Jean-Claude le Octobre 30, 2011, 11:16:53
Les modèles flexibles style Lastolite sont intéressant pour la ballade car extrêmement légers, les triangulaires à poignée sont faciles à tenir quand on a un assistant ou de l'aide, sinon quand on est seul on faut utiliser un pied avec clamp pour les triangulaires et la barre assistant pour les circulaires. J'en ai différents modèles bifaces argenté doré blanc ou translucide

J'ai aussi un panneau plat rectangulaire léger et très facile à à transporter. le petit pied comporte des baleines style parapluie retourné sur lesquelles on tend le "tissus" rectangulaire à deux faces blanche et argentée.

Un translucide est aussi très intéressant pour diffuser le soleil direct qui tombe sur le sujet ou pour reéclairer à l'aide d'un flashe derrière le panneau.

Joe McNally utilise beaucoup de très grands panneaux plats tendus sur une armature alu très légère 3X6 pieds (presque 1X2 m) modèle Lastolite-Skylight

mais J'ai en permanence dans mon sac à dos une grande couverture de survie en Mylar fin, celà ne pèse rien, et celà sert souvent en extérieur avec une face argentée et une face dorée  ;)

Intéressant, merci pour ce retour. Tu réponds en prime à une autre question que je me posais, à savoir s'il ne fallait pas que je prenne un diffuseur pour adoucir la lumière parfois dure du soleil, surtout quand on ne choisit pas l'heure de la prise de vue (à l'occasion d'une balade...).

Le coup de la couverture de survie j'avais déjà vu, astuce donnée par toi ou quelqu'un d'autre sur ce forum d'ailleurs  ;)
Mangez des cacahuètes!

Jean-Claude

Allez devenons pratiques

Voici mon matos léger que je peux emmener partout dans un petit sac de voyage avec 5 flashes SB et une commande SU800m quelques clamps, la couverture de survie et parfois 1 ou 2 parapluies en plus

L boitier donne l'échelle en commençant par la gauche
deux grands Lastolite, 1 argent doux, doré doux et 1 translucide
l'assiatant pour tenir un Lasto sur pied
mon petit Gitzo série 1 qui peut servir à tout
le pied de réflecteur rectangulaire
la toile de ce réflecteur, argent dur, blanc

le tout ne fait pas 4 kilos

Jean-Claude

Le contenu du sac noir de droite opérationnel, on peut monter avec ce réflecteur rectangulaire plat jusqu'au plafond d'un appartement si nécessaire, il ne manque plus que la toile

Jean-Claude

La toile montée vue de derrière, ici c'est le côté blanc qui réflechit, si on veut le côté argent dur on retourn la toile

Jean-Claude

Là on sort le grand jeu

Le Lasto côté argent doux tenu par la barre assistant sur le petit pied Gitzo.
Celà occupe déja en volume une bonne partie d'un appartement moyen  :D

Si on a de l'aide on va faire tenir le réflecteur à la main, en le tenant à la main on peut aussi l'incurver pour récupérer un maximum de lumière

Si je veux des tons chauds c'est l'autre face

Jean-Claude

Le translucide posé à côté, on voit le réflecteur à travers.

Avec un tranlucide de cette taille on peut simuler une source de lumière duffuse énorme quand on est près du sujet

microtom

Merci Jean-Claude de me donner une visualisation de l'ensemble.

Pour l'instant je n'ai qu'une seul flash (un 580 ex 2 puisque équipé Canon)... Au mieux, dans un futur hypothétique j''aurais deux cobras, alors 5.... sauf à taper dans les modèles chinois clones des canon remarque.
Sinon je m'étais dit, en plus des diffuseurs/réflecteurs portables de taper plutôt dans un kit parapluie, comme le LASTOLITE 2474 KIT PARAPLUIE 100 cm pour flash cobra pour lequel j'ai pu lire les limitation d'utilisation (notamment à cause de la puissance d'un cobra par rapport à un vrai flash studio).
Voilà, je comptais m'arrêter là pour avoir un équipement permettant de s'amuser et tester différents réglages.

Plus, c'est un autre monde. Mes préférences sont à la photo nature (macro essentiellement), je n'ai donc pas encore(?!) le virus portrait même si par la force des choses je suis le photographe attitré d'une bande de copains lors de quelques réunions et dégaine pour l'occasion un simple cobra et un garyfong  :D
Mangez des cacahuètes!

Jean-Claude

Ce genre de réflecteurs ou diffuseur me servent avec les flashes de studio, avec les cobras et en lumiére naturelle.

Il y a encore quelques années avec l'argentique et les débuts du numérique on ne pouvait pas envisager un éclairage sérieux avec des cobras sur des sujets d'une certaine taille.

Des boitiers comme les D700, D3, D3s ont changé la donne. Les cobras deviennent en puissance de vraies torches de studio quand on les utilise à 1600 ISO ou plus avec l'avantage du pilotage TTL totalement contrôlés par le photographe à partir du tableau de bord du boitier.

Edouard de Blay

La marque  ,LEE, fabrique des filtres et il y a au catalogue le tissus pour faire des reflecteurs.
2 aspects postifs:
Tu fais la taille que tu desires
Bien meilleur que les reflecteurs lastolites et autres
Cordialement, Mister Pola

microtom

Citation de: mister pola le Novembre 05, 2011, 17:08:43
La marque  ,LEE, fabrique des filtres et il y a au catalogue le tissus pour faire des reflecteurs.
2 aspects postifs:
Tu fais la taille que tu desires
Bien meilleur que les reflecteurs lastolites et autres

Ceux-là http://www.leefilters.com/ ?

C'est bon à savoir ça, on en sait jamais. Merci pour l'info.
Mangez des cacahuètes!

Jean-Claude

En quoi les toiles Lee seraient-elles meilleures  ::)
Surtout Intéressant pour rénover un vieux réflecteur que l'on possède déjà

En déplacement le système des armatures souples est ce qui est le plus facile à transporter, à dèployer et à ranger

Lskn22

Citation de: Jean-Claude le Novembre 04, 2011, 18:53:35
La toile montée vue de derrière, ici c'est le côté blanc qui réflechit, si on veut le côté argent dur on retourn la toile

UP...

Pour savoir si quelqu'un connait la marque et la référence de ce produit.

Merci.

Olivier Chauvignat

j'utilise des "panneaux" "PaneLite" de chez Lasto, qui font 180 par 125, argenté / blanc

Ils se plient comme un réflecteur rond et sont livrés dans l'habituelle pochette de toile bleue
Photo Workshops

sylvz1