Voir vraiment 3*10 bits

Démarré par restoc, Octobre 27, 2011, 16:40:33

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: SimCI le Octobre 28, 2011, 13:18:00
Verso92 :

Selon TFTCentral le P241W est "10 bits hardware" et le PA241W 8bits +AFRC
http://www.tftcentral.co.uk/news_archive/25.htm

Ce n'est pas ce qu'ils disent à propos du P241W dans le lien que tu fournis :
"The screen is a 16:10 format model and offers an 8-bit panel as opposed to the "10-bit (8-bit + AFRC) support from the PA241W."

Par contre, je ne savais pas que le PA241w était un 8bits...

SimCI

Exact, j'ai lu un peu vite ... mais ce qui etait interessant etait la LUT 3D qui permet la conversion.

restoc

Euh SimCI je lis que la dalle p241 est 8 bits only pas 10 bits.

Will95

Où règle t-on l'échantillonnage sous CS5 ?

ClaudeSch

Citation de: Will95 le Octobre 28, 2011, 16:12:25
Où règle t-on l'échantillonnage sous CS5 ?
Préférences->Performances-> Cocher: Activer le dessin OpenGL [Paramètres avancés] -> Mode: Avancé
Edit: ceci active le 10bit/pixel s'il est disponible
chi va piano va sano e lontano

Will95

Citation de: ClaudeSch le Octobre 28, 2011, 16:19:51
Préférences->Performances-> Cocher: Activer le dessin OpenGL [Paramètres avancés] -> Mode: Avancé
Edit: ceci active le 10bit/pixel s'il est disponible

Merci

Comment sait-on si il est disponible du coup ?  :D



Verso92

Citation de: Will95 le Octobre 28, 2011, 16:23:47
Merci

Comment sait-on si il est disponible du coup ?  :D

C'est simple : si les options OpenGL sont grisées (et inaccessibles), c'est que ce n'est pas dispo (Photoshop détecte si ta carte a des fonctionnalités OpenGL).

Dans le cas contraire, en principe, oui...

restoc

Ce qui pourrait rendre service ce serait de trouver un petit viewer OpenGl capable d'afficher 10 bits sans passer par photoshop pour des tests rapides.

Pas encore trouvé sauf un dans la langue de Mme Merkel et qui est un peu instable.

fantec

Citation de: Verso92 le Octobre 28, 2011, 13:16:54
Auxquelles il est justement fait référence dans le fil en question...
Oui, comme déjà expliqué dans le fil en question...
Au temps pour moi. J'ai effectivement lu trop rapidement (au sens où la phrase à laquelle je répondais ne concernait effectivement que le 2560x1600 en 10 bits mais j'avais en tête ta réponse première). Mais effectivement, on peut généraliser au sens où, à moins qu'un écran n'annonce explicitement supporter le 10 bits sur DVI, il faut plutôt partir sur du DisplayPort de tout manière.


locheness

Alors ATI ou Nvidia ? Quelques références pour les petits budgets ?

Verso92

Citation de: locheness le Novembre 04, 2011, 23:11:52
Alors ATI ou Nvidia ? Quelques références pour les petits budgets ?

La moins chère chez ATI semble être la FirePro V3800 (une centaine d'euros).

restoc

Chez nvidia c'est pas le moins cher car on tombe dans la gamme Quadro pro; la quadro 600 http://www3.pny.com/NVIDIA-Quadro-600-P2936C365.aspx,
On la trouve à 160 Euros peut être moins. C'est un modèle récent, silencieux et qui ne chauffe pas en appli photo. sortie en 2010. Je ne connais pas assez les autre modèles il y en a tellement.

Verso92

Citation de: restoc le Novembre 05, 2011, 07:55:27
Chez nvidia c'est pas le moins cher car on tombe dans la gamme Quadro pro;

Pour le modèle ATI, je parlais bien sûr du moins cher de la gamme FirePro...

restoc

A vu d'oeil ATI est un peu moins cher que Nvidia ( PNY) dans cette gamme. Est ce à fonctions/perfs  égales ? ,

Si on travaille en mono écran pas de pb . MAis en multi écran multi Luts, le pb avec Nvdia est la multiplicité des couches d' outils "drivers". On peut tout faire mais iL faut une bonne maîtrise de leur gestion de conf pour faire du multi écran - multi luts et passer d'une conf à l'autre en conservant les calibrages par Luts. En fait c'est Windows XP en dessous qui pose de pb car il ne retourne pas systèmatiquement toutes les infos aux outils : typiquement il ne détecte pas l'allumage d'un deuxième écran s'il n'a pas été lancé avec les deux écrans allumés au départ et donc la gestion multi écran est à se refaire à la main à travers de multples onglets et in fine il faut vérifier avec un outil de trés bas niveau ( Colorwin) que la bonne Lut est bien sur le bon écran. !
Peut être est ce plus simple avec W7.

Verso92

Citation de: restoc le Novembre 05, 2011, 09:59:40
A vu d'oeil ATI est un peu moins cher que Nvidia ( PNY) dans cette gamme. Est ce à fonctions/perfs  égales ? ,

J'avais pour ma part une ATI Radeon HD4850. Quand j'ai voulu changer pour une FirePro V3800, mon pote me l'a déconseillé, en m'expliquant que j'aurais des perfs sensiblement moins bonnes en 3D qu'avec ma Radeon. Je suis donc parti, sur ses conseils, sur une FirePro V4800 (150€). Et comme le magasin chez qui on l'avait commandée n'a pas pu obtenir cette carte, j'ai eu une V5800 (pour le même prix !)...

ClaudeSch

Pour la 2D peu importe les performances
personnellement je n'ai jamais constaté de différence perceptible quelque soit la carte

sinon pour la 3D voici un classement des cartes graphiques:
http://www.surlix.com/fr/pc/classement-complet-cartes-graphiques.php
pour ce qu'il vaut, car tout dépend du poids que l'on assigne aux critères de comparaison
on constate que les firepro ont un bon indice prix/performance comparées aux NVIDIA pro
maintenant je ne suis pas sectaire
chi va piano va sano e lontano

restoc

Bien vu CLaude Sch " Classement "pour ce qu'il vaut" Ils sont vraiment chiches sur leur critère "performances". En plus comme le fil est orienté 10 bits c'est plutot massivement du 8 bits dans ce tableau.

En 2D 8 bits aucun pb de choix, mais en 2D + 10 bits  le choix est trés resterint et alors en 2D +10 bits + 4megapix en display,  les perfs spécifiques deviennent importantes, or elles ne sont jamais mesurées.

Il faut vraiment que chacun en fonction de ses besoin/possibilité se fasse le parcours du combattant... y compris d'investiguer l'obligation de changer d'alim, de logiciel , d'OS car certaines 10 bits ne démarrent pas avec une petite config.

Conclusion : prudence dans nos conseils dans ce domaine non vraiment standard du 10 bits.

ClaudeSch

Citation de: restoc le Novembre 05, 2011, 12:43:02
en 2D +10 bits + 4megapix en display,  les perfs spécifiques deviennent importantes, or elles ne sont jamais mesurées.

très juste
c'est là qu'est l'os!
chi va piano va sano e lontano

Verso92


ClaudeSch

chi va piano va sano e lontano

fantec

Citation de: restoc le Octobre 27, 2011, 16:40:33
-OS et Logiciels de visu : se souvenir que Windows et les applications de visualisations windows XP, Vista et 7 ont des API qui ne supportent pas les sorties autres que 8 bits vers la CG. Seules des applications spéciales ( Médicales conformes à la norme Dicom 14 et Photoshop 5 en validant OpenGL en 10 bits ) bypassent les API windows.  Il faut donc en + du HW une config SW qui permette de voir le 10 bits. Par exemple pour les Nikonistes  View Nx et CNX 2 ne le fait pas . Gimp ???,

J'ai reçu mon Dell U3011 jeudi soir. Il est arrivé avec toute sa connectique (Dual-DVI, Display-port & VGA), un bilan colorimetrique et un lecteur de carte intégré (mais pas d'emplacement CF). Il vient remplacer un (vieux) WFP2405 et prend place à coté d'un WFP3007. Pour des raisons "techniques", je l'ai branché sur un PC linux (qui se retrouve avec une Quadro 600 temporairement). L'installation se fait sans problème (le premier soir, j'y suis allé en mode bourrin en éditant les fichiers de conf à la main mais j'ai refait toute la procédure hier soir via les interfaces graphiques). Je ne suis pas encore passé à la phase étalonnage mais l'écran me semble beaucoup mieux réglé par défaut que les anciens 30" de Dell (que ce soit le 3007 ou les 3008 du boulot). Sur une photo 8 bits, j'ai l'impression de voir plus de détail dans les nuances (du coup, il est un peu vain de vouloir comparer les images 8bits/10bits entre les deux écrans). Maintenant, le problème va être de trouver une application qui fait de l'affichage en 16 bits : je ne trouve pas beaucoup de littérature sur le sujet mais certaines, à l'instar d'un dénommé Jourdain, peuvent le faire sans le savoir (ie les applications openGL)

restoc

A part photoshop CS4 et CS5, les applis médicales Dicom, les applis kaki il n' y a pas foule sur le 3*10 bits. Pas trouvé de petit viewer 16 bits sous Windows pour le moment. nview ramène tout en 8 bits. Pour Linux ...Gimp ???

gilmit

Bonjour
Ce que vient d'écrire Resto n'est pas très réconfortant.... pour ceux qui ont les télescopes un peu usés
Voilà maintenant 65 années que j'existe sur cette planète et, d'après ce que Resto a écrit, il y a peu de chance que je puisse voir du 10 bits
J'ai l'intention d'acheter l'Eizo SX2762W pour travailler mes photos en format raw prises avec un nikon D700 ; Sur l'ordi, j'utilise actuellement une carte graphique Geforce 9600 GT -je n'ai pas trouvé dans la doc qu'elle est capable de délivrer du 10 bits. Pourait-elle convenir pour l'Eizo ?