APSC sur chambre technique

Démarré par JiClo, Octobre 27, 2011, 17:07:36

« précédent - suivant »

JiClo

Bonjour,

On parle souvent de dos numériques adaptables à une chambre.
Ce matériel coûteux n'étant pas à ma portée, j'ai bricolé un système qui me permet de faire un cliché numérique avec un objectif que j'apprécie particulièrement : le Rodenstock Imagon 300mm pour chambre technique.
Cette optique n'est plus fabriquée et quasiment introuvable en focale 35mm (120 ou 150mm).
J'ai donc adapté à l'arrière de la chambre (Horseman 45 LE ou autre monorail – plus facile que sur une folding) une bague rallonge Nikon, collée avec une colle epoxy – 2 composants sur une plaquette Sinar.
J'y place un boîtier FUJI S5 , ce qui porte la focale à 450mm.

Cependant, en pratiquant un décentrement répété, en tous sens, le cliché résultant est comparable à une focale de +/- 80mm.
Je réalise donc une série de 49 photos que je monte ensuite avec un logiciel de panorama.
A l'arrière de la chambre je réalise 7 photos en décentrement latéral
                 30 – 20 – 10 – 0 – 10 – 20 – 30
en partant de la position supérieure du décentrement vertical.
On a donc ainsi 7 bandes de  7 photos = 49.

Il faut bien entendu un sujet fixe.

Il est évident que cela peut être réalisé avec une optique normale, mais de préférence un léger télé (le 300mm couvre le format 5x7, ce qui permet un décentrement conséquent).

Un inconvénient de taille : le format résultant 80x80cm à 300dpi – ficher 150MP et à condition de rester en Jpeg, sinon tout plante !

JiClo


JiClo


JiClo

adaptation du boîtier sur la chambre

JiClo

Cliché de base (tout à zéro) donc focale 45mm, pour se faire une idée.

Roland89


JiClo

Ben oui !  C'est la spécificité de l'Imagon : c'est un objectif à portrait, très prisé autrefois, que je détourne pour le paysage.
Cet exemple n'est pas vraiment erprésentatif de ce que l'on peut obtenir, mais c'est un premlier essai.
Par contre, en argentique, c'est au point.

oliv-B

sans critiquer, mais juste pour essayer de comprendre la démarche, je ne saisi pas l'interet d'autant de complication pour obtenir une photo floue ? un truc visiblement m'échappe  ???

Roland89


remi56

Pourquoi "tout plante"?
J'ouvre sans pb des fichiers Tiff de 1 Go sur mon ordi, ou 10 fichiers de 300Mo sous CS5.
Je ne comprends pas.
J'ai fait un pano de 7 photos assemblées à partir de photos  prises au Rolleiflex et dos CF39; le fichier en Tiff 16 bits pesait plus d'un Go....
N!importe quel ordi avec un I7 et 8Go de RAM permet ça.
instagram: abilisprod

chaosphere

"tout plante" par rapport à sa config peut être. Peut être aussi faut il te rendre compte que ce n'est pas tout le monde qui a un core I7 avec 8Go de ram... Une réaction ridicule. Et pourquoi critiquer sa démarche ? Faut il que toutes les photos soient nettes pour être intéressantes ? J'aime la démarche d'expérimentation. Le chien aboie...

JiClo

Quelques précisions :
- l'Imagon est une optique à portrait que je détourne de son utilisation normale.
   Est-ce le début d'un "style" ou une voie de garage ? L'avenir me le dira et chacun a le droit d'apprécier ou non.
   C'est la seule raison pour laquelle j'ai conservé une chambre et cette optique.
-  Comme l'indique le titre, il y a possibilité d'utiliser son reflex comme dos numérique, démarche fastidieuse mais possible.
-  Pour les pano, je n'ai pas un ordi aussi puissant que celui indiqué par remi56.
   Néanmoins, cela a plutôt l'air de mieux fonctionner avec autopano qu'avec photomerge.

dioptre

Quelques petites choses sur l'imagon :

http://www.dmin-dmax.fr/photo2e.htm

Et ici un excellent article sur les objectifs à flou
et en particulier l'imagon

http://www.galerie-photo.com/soft-focus-objectif-portrait-flou.html

JiClo

Merci dioptre pour ce complément d'information.
Maintenant, tout n'est pas absolument flou avec cet objectif, p.ex. si on utilise une grille de diffusion à petits trous.
L'effet avec du NB argentique est (à mon avis) probant, reste à voir ce que l'on peut en tirer en numérique.

Bru

Sur le flou:
Leica n'a pas fait que des culs de bouteilles, mais ils ont aussi fait:

http://www.flickr.com/photos/oatjiro/5824108049/sizes/o/in/photostream/ que l'on peut facilement trouvé pour quelques €: http://www.ebay.com/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p5197.m570.l1313&_nkw=leica+thambar+90mm+f+2.2&_sacat=See-All-Categories

Maintenant, pour tes photos, je crains que tu ne te compliques plus la vie qu'autres chose.
Dyslexique ou Disslexyque ?

JiClo

Tu as raison Bru, je vais vraiment me compliquer l'existence et surtout avec le poids de l'engin.
J'ai toujours rêvé d'essayer un Thambar, mais le prix est trop élevé pour une expérience.

papa GeGe

Interessante ta démarche. J'ai moi aussi un "imagon". En fair, un 150 SF que j'utilise sur mon Mamiya. Par contre uniquement en portrait. Je trouve l'effet plus attrayant avec la couleur bien que  l'ayant utilisé plusieurs fois avec du NB.
J'ai moi aussi fait un montage avec ma chambre, une Horsmann LX-C, quasiment la même que la LE. L'idée était de remplacer les Polaroid par l'APN pour apprendre certaines règles du GF et limiter le coût. Mais le capteur de mon Pentax est vraiment trop petit.
Mon montage est un peu différent. J'ai pris comme toi une bague allonge. Par contre, j'ai supprimé la partie rigide du soufflet pour y coller une toile opaque. Cela facilite le démontage. J'y ai ajouté un filtre UV, à l'intérieur, pour la poussière. Pour le montage sur la chambre : une cornière acier qui maintient l'APN + des zeds alu pour remplacer le corps arrière.
Je content de mon bricolage, mais au final, je l'utilise peu.
Pour les photos à l'ext., je suis curieux de connaitre ton dispositif environnant. Cela m'incitera peut-être à envisager d'autres horizons. Mais pas à pied !! la chambre (+ de 7kg) + l'APN (1 kg) + l'ensemble soufflet + optique (- de 1kg) + rotule (800 gr) + pied (6-7 kg), ça fait de de 16 kg ! Y'a de quoi être folding !

JiClo

Bonjour papa GeGe,
Heureux de trouver un photographe qui partage la même expérience.
Pour moi, la couleur n'arrive qu'en second plan, je préfère le rendu de l'Imagon en NB. Il faut dire aussi que j'ai eu pas mal de déboires en sheets couleurs, dias et négas, par suite de l'abandon du 4x5 par de nombreux labos à Bxl.
Je voulais donc faire de la couleur à prix raisonnable.
Avant, hors studio, j'utilsais une folding en bois (Shen-Hao), trop imprécise pour y mettre mon dos APSC.
Mon problème en extérieur n'est pas tant l'obligation de devoir faire 49 photos pour un seul montage, mais, comme toi, la difficuté d'être mobile.
Je me contente des rares endroits accessibles en voiture pour ne pas devoir porter tout ce barda !
J'aurais bien voulu poursuivre l'expérience, mais actuellement le mauvais temps est de retour et la photo à l'Imagon demande de la lumière dure, à contre-jour.
Je poste sur ce fil dès que possible. Et je retiens la pose d'un filtre UV à l'intérieur, contre la poussière - excellente idée.
A bientôt !

papa GeGe

L'Imagon, on aime ou on n'aime pas. Je trouve que c'est une très bonne optique et recherchée par les amateurs de grand format. Je l'apprécie en portrait. Sans doute convient-elle bien en nu également mais, vu que je n'en fais jamais, je ne saurais jamais.
J'ai pensé, à un moment, à l'adapter sur la chambre. Faudra que je finalise ce projet.

Donc, pas de folding avec le montage. Merci pour l'info. Il est vrai la Horsmann présente des avantages en précision pour faire de l'assemblage avec AutoPano.
Quel est ton mode opératoire ? fai-tu ta map sur le dépoli, ou directement sur l'APN ? As-tu fait de l'architecture avec? Et as-tu fait du "scheimpflug " ?

GéGé

JiClo

Je détourne l'Imagon de son rôle d'optique à portrait en l'adaptant au paysage, avec plus ou moins de bonheur.
Je viens de faire un assemblage avec autostitch, sur base d'une réalisation de la semaine dernière, mais je me suis trompé dans le temps de pose.
J'ai dû éclaircir artificielement avec PS.
Photo prise avec les petits trous, en soleil direct.
Jusqu'à présent, je n'ai pas fait du "scheimpflug" avec ce montage complexe.
Je n'utilise que le décentrement (sur 49 photos) c'est déjà pas mal.

JiClo

Trois images de "nature" avec l'Imagon, mais sur sheet 4x5 NB.

JiClo


JiClo

En les regardant, je comprends que le flou de ma première réalisation a pu surprendre certains : j'ai intérêt à doser !

papa GeGe

Moi aussi, en 4x5" c'est du NB. Je dis ça mais c'est derniers mois, c'est plutôt du MF pour l'argentique. Pour revenir à ton montage, la bague n'est que collée, je suppose. N'as-tu pas pas peur pour ton Fuji?
Sur mon premier montage, j'avais eu la bonne idée de faire un prémontage avec du médium. J'avais un problème avec le tirage et je voulais me rendre compte de l'ensemble. Bien m'en a pris car j'ai galéré au démontage de la bague. J'ai donc opté pour un fond souple plutot que la lens board. Cela m'a permis de ne mettre que la rallonge n°1 et le simili-cuir peut toucher le flash intégré sans souci. Du coup, la tenue du Pentax se fait par une cornière laquelle est raccordée sur la queue d'aronde du corps en L. Le plus difficile a été de trouver 2 petits zeds avec une âme de 1mm (de mémoire). Finalement, j'ai trouvé mon bonheur chez un de mes fournisseurs. Il m'en reste d'avance si cela peut t'aider à paufiner ton montage. Donc, je fais ma mise au point sur la ground glass, c'est tellement plus agréable. Je verrouille et je change le verre avec le corps arrière et le soufflet que remplace par mon montage. Après, je compense en hauteur comme toi. Et pour le tirage, j'utilise le petit télémètre intégré du LX-C pour la compensation.
Pour en revenir à cet Imagon, je comprend que tu veuilles le détourner de son usage conventionnel pour pouvoir t'en servir le plus possible. Au cours de mes recherches, j'ai pu observer sur le net des photos de paysage prises au 300 mais pas en NB. Je suis heureux de voir que je ne suis pas le seul. Sur les 3 dernières, ma préférence va sur le moulin. Toutefois, le thème des arbres est à développer. Perso, je choisis un plus gros plan sur les troncs couchés. Si tu en as l'occasion... Quant à moi, je m'en vais faire des essais avec le RB67 sur des cours d'eau, en petite vitesse et en NB. Heu, pas tout de suite. On est en plein phénomène cévennol, ici.
A+

Jean-Claude

Intéressante expérience pour l'obtention de paysages vaporeux bien sûr que c'est un style, mais une fois au point il peut sûrement permettre la réalisation de séries qui sortent de l'ordinaire.

Je crois qu'en numérique tu as intérêt à utiliser une "passoire" très fermée.

l'Imagon est rare mais il faut savoir que Mamiya avait longtemps au catalogue un clone maison pour le RB67, est'il moins rare ?

papa GeGe

Il ne semble que sur Mamiya. Il est toujours au catalogue. Le mien, je l'ai acheté voilà environ 1 an et demi ou 2, neuf (mais pas au prix du neuf, heureusement pour moi).

JiClo

J'ai fait des essais en forêt, mais sous soleil très très voilé, cet après-midi.
J'ai suivi le conseil de Jean-Claude en me limitant à la grille "petits trous".
NB. pour le 300mm, l'Imagon ne possède que deux grilles, les autres focales trois.
Pénible au niveau du transport, pas question de trop s'éloigner de la voiture.
Le temps de pose est un casse-tête car il ne suffit pas d'ajuster la mesure (en manuel) à zéro dans le viseur du S5.
Il faut se fier à l'écran qui n'est pas d'une précision diabolique. Le cadrage est approximatif car on ne sait jamais ce qui va rentrer exactement dans le champs après les décentrements.
Voilà ce que cela donne :
1. Remise à niveau dans PS corriger la sous-exposition

JiClo

2. prises de vues sous-ex également

JiClo

3. expo de base correcte

JiClo

Je suis franchement content de la 3e.
J'ai tout doublé en 4X5 NB pour voir. Je développe la semaine prochaine.

papa GeGe

J'aime beaucoup ces couleurs. C'est le moment d'en profiter. Enfin, si la météo le permet!! car ici je suis en plein alerte rouge.
Je trouve aussi la 3 est très belle. Il s'en dégage une atmosphère particulière.
J'irai faire un tour dans les vignes dès que j'aurai un peu de temps.
Alors, si tu peux nous offrir encore quelques clichés, n'hésite pas. Ca m'intéresse.

JiClo

Oui, vous n'êtes pas gâtés dans le Sud !
Ici, la température est douce et le vent absent, ce qui permet de sortir la chambre.
Je travaille dans la forêt de Soignes, à l'est de Bruxelles, au-delà, jusquà la Meuse, ce sont des champs, donc peu propices à l'Imagon.
Les vignes sont intéressantes, on verra bien s'il sera possible de descendre en Champagne un jour prochain.
En attendant, toujours une vue de forêt et finalement un essai en ville, mais sur des bâtiments, le rendu n'est pas celui recherché.
Une circulation intense gâche aussi l'image.
Soleil pâle, donc toujours pas de possibilité de contre-jour en lumière dure.

JiClo

Et la ville !
Je vais quand même étudier les rendus "soft" de certains logiciels pour voir si je n'obtiens pas la même chose.
En NB argentique, non, c'est certain, mais en couleurs et en numérique ???