CANON G1X : comment développez-vous vos raws ?

Démarré par dydom, Juin 04, 2012, 08:50:13

« précédent - suivant »

dydom

Quel(s) logiciel(s) utilisez-vous pour développer les raws de votre Canon G1X  ::)

jmk


Grigou

#2
DPP

Je commence par appliquer une correction commune : correction d'objectif + masque de flou à 7-1-1.

Ensuite je les prends une à une :

Déjà, un recadrage éventuel.

Puis le reste se fait dans l'onglet RAW (rarement besoin d'aller dans l'autre, en plus je ne sais pas trop jouer avec les courbes de couleurs)

- balance des blancs à la pipette ou la température de couleurs (j'essaie en général les deux et choisis le meilleur résultat)
- exposition : plutôt en resserrant (éventuellement) les 2 verticales droite et gauche du diagramme qu'en touchant le curseur du haut + réglages curseurs hautes lumières et ombres. Sauf s'il faut diminuer l'expo bien sûr. Je complète avec le réglage du contraste si nécessaire. Eventuellement je tâtonne en reprenant depuis le début : c'est le réglage le plus long à faire.
- avec le G1X je trouve jusqu'à présent le réglage "standard" le plus adapté donc n'y touche plus guère (avec le 350D c'était plutôt "fidèle" mais il donne des verts trop jaunes sur le G1X : je pense qu'il est plutôt prévu pour le portrait).
- ajustement éventuel saturation
- normalement plus besoin de toucher à l'accentuation

Enfin je passe à l'onglet bruit si nécessaire.
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

dydom


dydom

Citation de: Grigou le Juin 04, 2012, 11:50:37
DPP (...)
Pour l'instant je suis sur DxO et tente un essai sur LR 4.1 ; mais je viens de découvrir que LR ne gère pas (pour l'instant) le profil optique du G1X  >:(
J'hésite à me lancer sur un 3ème dématriceur  ::)

flavius

J'ai LR 3 mais ne prend pas les RAX du G1X, dommage...
Sinon avec DPP je m'en sort très bien, de plus il est très simple à utiliser.
Flavio.

dydom

Citation de: Grigou le Juin 04, 2012, 11:50:37
DPP

Je commence par appliquer une correction commune : correction d'objectif + masque de flou à 7-1-1.

Ensuite je les prends une à une :

Déjà, un recadrage éventuel.

Puis le reste se fait dans l'onglet RAW (rarement besoin d'aller dans l'autre, en plus je ne sais pas trop jouer avec les courbes de couleurs)

- balance des blancs à la pipette ou la température de couleurs (j'essaie en général les deux et choisis le meilleur résultat)
- exposition : plutôt en resserrant (éventuellement) les 2 verticales droite et gauche du diagramme qu'en touchant le curseur du haut + réglages curseurs hautes lumières et ombres. Sauf s'il faut diminuer l'expo bien sûr. Je complète avec le réglage du contraste si nécessaire. Eventuellement je tâtonne en reprenant depuis le début : c'est le réglage le plus long à faire.
- avec le G1X je trouve jusqu'à présent le réglage "standard" le plus adapté donc n'y touche plus guère (avec le 350D c'était plutôt "fidèle" mais il donne des verts trop jaunes sur le G1X : je pense qu'il est plutôt prévu pour le portrait).
- ajustement éventuel saturation
- normalement plus besoin de toucher à l'accentuation

Enfin je passe à l'onglet bruit si nécessaire.
Grigou, je fais un test sur DPP v3.11.26  ::) Mais apparemment le zoom du G1X n'est pas pris en compte comme profil d'objectif par DPP ? Me trompais-je  ???

Grigou

Citation de: dydom le Juin 06, 2012, 18:23:04
Grigou, je fais un test sur DPP v3.11.26  ::) Mais apparemment le zoom du G1X n'est pas pris en compte comme profil d'objectif par DPP ? Me trompais-je  ???

Dans la mesure où on peut faire ces corrections sur un fichier RAW dans l'onglet NR/ALO, pour moi il l'est !  ;)

Le G1X est reconnu grâce aux données exif je suppose ...
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Grigou

Citation de: Grigou le Juin 06, 2012, 20:56:16
Dans la mesure où on peut faire ces corrections sur un fichier RAW dans l'onglet NR/ALO, pour moi il l'est !  ;)

Le G1X est reconnu grâce aux données exif je suppose ...

Ha tiens, on ne peut pas éditer, ici ?

Je voulais dire "l'onglet Objectif", bien sûr !!
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50