50 Summicron vs 50 planar f2 ??

Démarré par dlvs, Novembre 03, 2011, 18:35:22

« précédent - suivant »

Pascal Méheut

Ca le fera sur tous les boitiers, c'est lié à la construction de l'optique. La différence, c'est que sur un boitier type GXR, si tu fais la mise au point au diaph de prise de vue, tu vas la corriger naturellement en effet.

C'est l'avantage de ces techniques de MAP d'ailleurs : on s'abstrait des problèmes de calage mécanique précis, de shift-focus, etc.

dlvs

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 05, 2011, 18:39:55
La différence, c'est que sur un boitier type GXR, si tu fais la mise au point au diaph de prise de vue, tu vas la corriger naturellement en effet.

C'est l'avantage de ces techniques de MAP d'ailleurs : on s'abstrait des problèmes de calage mécanique précis, de shift-focus, etc.

c'était là mon interrogation, et ma supposition  ;)
donc, du coup, pas de problème de shift focus sur le GXR+module M.. ça relance l'intérêt pour le sonnar  ;D

merci pour la confirmation  ;)

Berswiss

Cher haut savoyard, j'ai un Cron 50 et j'ai emprunté un sonnar pour le weekend. Veux tu que je fasse un petit test demain ? Dis moi ce que tu veux vraiment tester et je ferai de mon mieux ... sous la pluie en attendant la neige. Je laisse les briques à JMS mais je peux créer un petit environnement de test. Bon weekend à tous...
Pour les commentaires sur le peaking je confirme et signe.. celui du Nex5 est, amha, bien meilleur avec réglage d'intensité et choix de trois couleurs. Je suis certain que le prochain firmware du module M nous apportera une solution encore plus performante :o

dlvs

Citation de: Berswiss le Novembre 05, 2011, 21:12:51
Cher haut savoyard, j'ai un Cron 50 et j'ai emprunté un sonnar pour le weekend. Veux tu que je fasse un petit test demain ? Dis moi ce que tu veux vraiment tester et je ferai de mon mieux ...

c'est sympa, je veux bien  ;)

photo avec map sur premier plan proche à pleine ouverture, puis f2, puis 2,8
photo sur vue plus générale pleine ouverture et f5,6 ou 8, histoire de voir ce que ça donne sur du paysage, ou ville, peu importe  ;)
et j'abuse, si je te demande de faire les mêmes images avec les 2 50  ::)

merci d'avance

bon we

Dominique

Le point de vue de Erwin Puts (un guru techno dans la tribu Leica):

Planar-T 2/50 ZM
Wide open the lens shows excellent neutrality of colours with amazingly good retention of fine colour hues. Very fine detail is recorded with good clarity, but with less crispness than the Leica counterpart. It shares with that lens the weak suppression of secondary reflections, due to the reflections at the edges of the rear mount. The background blur is on the harsh side.
The transition from the sharpness plane to the unsharpness regions however is quite long, giving a fine impression of depth and extension. The lens is especially good at recording detail in extended shadow zones, when you take pictures at dusk or at night.
The background blur shows the major outlines of the subject shapes, more sketching than drawing so to speak. Close up performance is excellent from centre to edge without any vignetting and distortion.
The Planar wide open is a potent performer and at smaller apertures becomes a master at reproducing with a life-like three dimensionality, that was the hallmark of the G-version of the Planar too.


J'ai mis en gras le passage où le summicron bat le planar.

Source:

http://www.imx.nl/photo/zeiss/zeiss/page65.html
Let's go !

MarcF44

Pour situer le rendu du cron par rapport à "quelques" autres 50mm (y'a du zeiss mais pas le planar hélas)
J'aime bien le summicron dernière version.

http://www.clubsnap.com/forums/showthread.php?p=5946798#post5946798
Qui veut mon HC120 Macro ?

Pascal Méheut

Citation de: Dominique le Novembre 06, 2011, 08:46:32
Le point de vue de Erwin Puts (un guru techno dans la tribu Leica):

Certes mais qui vieillit mal je trouve. Au passage, JMS semble mettre le Zeiss devant le Cron. Bon, on fait dans l'agression sexuelle présumé sur des drosophiles ceci dit  ;)

Berswiss

Citation de: dlvs le Novembre 05, 2011, 23:17:23
c'est sympa, je veux bien  ;)

photo avec map sur premier plan proche à pleine ouverture, puis f2, puis 2,8
photo sur vue plus générale pleine ouverture et f5,6 ou 8, histoire de voir ce que ça donne sur du paysage, ou ville, peu importe  ;)
et j'abuse, si je te demande de faire les mêmes images avec les 2 50  ::)

merci d'avance

bon we
J'essaie cet après midi .... en espérant que le temps tienne encore un peu.. C'est bon pour la neige et de nouvelles opportunités de photos. Cette année je n'ai pas pu marcher en altitude pendant les 15 jours ou les premières neiges jouent avec les couleurs d'automne. Faire par exemple le balcon entre le Montenvers et Plan Aiguille au pied des Aiguilles de Chamonix ... hum . A plus tard

JCR

Citation de: MarcF44 le Novembre 06, 2011, 09:03:18
Pour situer le rendu du cron par rapport à "quelques" autres 50mm (y'a du zeiss mais pas le planar hélas)
J'aime bien le summicron dernière version.

http://www.clubsnap.com/forums/showthread.php?p=5946798#post5946798


Ni le sonnar  :-\
Leica M10  Nikon Z Fc

JCR

Ce petit sonnar me tente de + en +  ;D

J'ai qq Nikkor qui dorment dans le placard, un échange serait peut être à envisager  ;)
Leica M10  Nikon Z Fc

omair

Citation de: JCR le Novembre 06, 2011, 12:48:30
Ce petit sonnar me tente de + en +  ;D

J'ai qq Nikkor qui dorment dans le placard, un échange serait peut être à envisager  ;)
Je suis sur le point d'acheter le lux 50 mais c'est vrai que ce sonnar me tente.. Et pour
R le prix..
Le seul truc qui me pose question est le shift focus cité par Jsm.
Des avis d'utilisateurs?

Benaparis

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 06, 2011, 09:04:58
Bon, on fait dans l'agression sexuelle présumé sur des drosophiles ceci dit  ;)

;)

C'est un peu ce que je pense depuis le départ si on ne s'en tien qu'aux perfs brutes...mais bon je crois que le choix pour tel ou tel 50 se fera plus sur une signature particulière, un encombrement, le bénéfice d'un pare-soleil intégré, la douceur de la bague de MAP...etc...etc...
Instagram : benjaminddb

HEXE

Citation de: Benaparis le Novembre 06, 2011, 14:49:56
;)

C'est un peu ce que je pense depuis le départ si on ne s'en tien qu'aux perfs brutes...mais bon je crois que le choix pour tel ou tel 50 se fera plus sur une signature particulière, un encombrement, le bénéfice d'un pare-soleil intégré, la douceur de la bague de MAP...etc...etc...

Je n'ai aucune opinion sur les 3 objectifs car je n'en ai aucun. Mais j'aurais tendance à penser comme Benaparis que les performances optiques étant un compromis aucun de ces 50 mm n'est à 100% meilleur que l'autre. Dommage qu'on ne se préoccupe pas plus de l'agrément d'utilisation.

JCR

Citation de: HEXE le Novembre 06, 2011, 15:29:47
../.. Dommage qu'on ne se préoccupe pas plus de l'agrément d'utilisation.

C'est bien là mon moteur, ayant le planar je suis tenté par un petit cailloux, dit avec un flou "crèmeux" moins incisif aux grandes ouvertures
Leica M10  Nikon Z Fc

Berswiss

De retour un peu tard je me suis retrouvé avec du brouillard chez moi ! J'ai fait quelques tests à F1.4 et F2.8 avec quelques optiques M et le Planar... Difficile en effet d'en tirer des conclusions définitives avec ces objectifs et la photo faite pour ce test. L'infini etant dans le brouillard je ferai un test demain. Je vais poster quelques photos juste pour le fun ! Je vais faire quelques tests du Sonnar à F2 en intérieur à comparer aux autres mais je le ferai plus tard !

Berswiss

A F1.4 le Summilux 50mm, les feuilles à gauche sont à 2 mètres et les rochers à droite sont à 10 mètres... 400ISO sur module M

Berswiss

A F1.5 avec le Planar... là on voit des différences !

Berswiss

A F2.8 le Lux d'abord ...

Berswiss

Le Planar à F2.8

Berswiss

Et le Cron à F2.8 aussi. Je ferai plus tard un test à l'intérieur avec lampes dans le background à F2 entre le Cron, le Lux, le Planar et le Sonnar.....

Berswiss

Je trouve les différences à F1.4-1.5 assez notoires entre le Lux et le Planar mais les résultats sont plus homogènes à F2.8 entre les trois optiques ! C'est au moins ce que je peux voir sur mon écran avant le passage dans la moulinette de compression !

Pascal Méheut

Effectivement, le bokeh du cron n'est pas crémeux. Par contre, le Lux à 1.4 est superbe et je le trouve bien plus agréable que le Planar.

MarcF44

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 06, 2011, 17:59:19
...Par contre, le Lux à 1.4 est superbe et je le trouve bien plus agréable que le Planar...
Un objectif à part ce 50LA...  :o
Qui veut mon HC120 Macro ?

Berswiss

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 06, 2011, 17:59:19
Effectivement, le bokeh du cron n'est pas crémeux. Par contre, le Lux à 1.4 est superbe et je le trouve bien plus agréable que le Planar.
On est bien d'accord, ce qui montre que le Cron commence à être un peu vieux  ::) je dois avoir le Noctilux dans les mêmes conditions, je vais le poster dans un moment à F0.95, F1.4 et F2.8 ! A suivre

Berswiss

Le Noct à 1.4, il ne s'en sort pas mal mais je le trouve moins bon que le Lux  ::)