50 Summicron vs 50 planar f2 ??

Démarré par dlvs, Novembre 03, 2011, 18:35:22

« précédent - suivant »

Berswiss

Le Noct à F2.8.... à comparer aux trois autres

Berswiss

Et la dernière à F.95, difficile à comparer ! Ce module M permet vraiment de voir la difficulté de mise au point avec cette optique ! Il ne faut pas respirer quand on prend une photo ! Il suffit de voir le flou sur le couvercle au premier plan !

Benaparis

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 06, 2011, 17:59:19
Effectivement, le bokeh du cron n'est pas crémeux. Par contre, le Lux à 1.4 est superbe et je le trouve bien plus agréable que le Planar.

Oui c'est ce que je perçois aussi...mais à f2,8 le Planar présente des arrières plans plus doux enfin plus lisibles, le Cron et le Lux ne semblent pas spécialement différent sur ce point... En revanche le Cron semble être l'optique la plus douce en terme de contraste, et la plus contraste semble être le Planar... mais peut être est-ce du à de légères variations de lumières.
Instagram : benjaminddb

dlvs

merci pour ces premiers tests qui nous montrent bien les qualités de bokeh de ces optiques.. et comme d'hab, c'est le lux qui enterre tous les autres  ;)

Mistral75

Citation de: Berswiss le Novembre 06, 2011, 17:08:37
A F1.5 avec le Planar... là on voit des différences !

f/1,5 avec le Sonnar ou f/2 avec le Planar, d'accord,  mais f/1,5 avec un Planar de 50 j'ai du mal... sauf si c'est un ZE ou ZF.2 monté avec une bague.

Mistral75

Sinon, voici un comparaison de quatre 50 mm : deux Voigtländer (f/1,1 Nokton et f/2,5 Color Skopar) et deux Carl Zeiss (Sonnar et Planar) :

http://lavidaleica.com/content/lens-shoot-out-50mm

Pas d'objectif Leica pour ce test, malheureusement.

Berswiss

Citation de: Mistral75 le Novembre 07, 2011, 00:36:21
f/1,5 avec le Sonnar ou f/2 avec le Planar, d'accord,  mais f/1,5 avec un Planar de 50 j'ai du mal... sauf si c'est un ZE ou ZF.2 monté avec une bague.
Erreur de ma part ! Il faut remplacer Planar par C-Sonnar dans tous les tests ! J'avais bien écrit Sonnar au début et me suis trompé après. Merci Mistral. Tous les commentaires restent valables  :o Le Lux est la référence mais le C Sonnar se débrouille pas mal en excluant le F1.5 ou il est loin derriere le Lux.
Comme le temps est meilleur je ferai des tests plus tard avec une photo de type paysage - pour dvls - et cette fois je prendrai bien le Planar F2 ! Désolé pour cette confusion

dlvs

après consultation des divers tests vus ici (merci Ben, Berswiss, JCR, Buzz), et des liens postés, je pense m'orienter vers le planar qui, à priori semble aussi bon que le cron (en moins cher), relativement compact, piqué, bon contraste et bon rendu des couleurs, avec un bokeh assez correct. C'est vrai que le sonnar est très beau.. mais faut faire des choix, et ce qu'il m'apportera est anecdotique par rapport à l'utilisation que je veux en faire.. et c'est toujours quelques euros économisés.. mine de rien..
et j'aime bien le rendu du planar vu notamment ici : http://www.flickriver.com/lenses/zeiss/planar502zm/
je suis tout e même curieux de voir tes tests paysages Berswiss  ;) si au passage tu peux mettre 1 ou 2 crop.. ou m'envoyer 2 ou 3 dng (f2, 5,6, 8)..  ::)

merci !!

Berswiss

Citation de: dlvs le Novembre 07, 2011, 09:23:32
je suis tout e même curieux de voir tes tests paysages Berswiss  ;) si au passage tu peux mettre 1 ou 2 crop.. ou m'envoyer 2 ou 3 dng (f2, 5,6, 8)..  ::)
merci !!
Je les fais en fin de matinée. Je ne vois pas les montagnes de l'autre côté de la vallée mais je trouverai un infini moins lointain ! Pas idéal mais ça pourrait donner des idées et ok pour tes demandes ! Sois indulgent  :o

dlvs

Citation de: Berswiss le Novembre 07, 2011, 09:34:41
Je les fais en fin de matinée. Je ne vois pas les montagnes de l'autre côté de la vallée mais je trouverai un infini moins lointain ! Pas idéal mais ça pourrait donner des idées et ok pour tes demandes ! Sois indulgent  :o

indulgent pourquoi ? tu es déjà bien cool de faire les tests, et si les conditions météo sont mauvaises, comme on dit : qui peut le plus, peut le moins.. donc si le planar s'en sort avec une mauvaise lumière, y a pas de raisons qu'il soit mauvais par beau temps  ;)
mais surtout, y a pas d'urgence  ;)

Berswiss

Citation de: dlvs le Novembre 07, 2011, 09:42:11
indulgent pourquoi ? tu es déjà bien cool de faire les tests, et si les conditions météo sont mauvaises, comme on dit : qui peut le plus, peut le moins.. donc si le planar s'en sort avec une mauvaise lumière, y a pas de raisons qu'il soit mauvais par beau temps  ;)
mais surtout, y a pas d'urgence  ;)
Ok pour montagne un peu dans le brouillard ce matin et lac de Genève mercredi au soleil ! Je dis indulgent parce que faire ces tests est toujours un challenge entre la précision de la mise au point, le changement de lumière, le choix du sujet ... je comprend pourquoi on prend souvent des briques !
Cordialement

dlvs

Citation de: Berswiss le Novembre 07, 2011, 10:02:56
Ok pour montagne un peu dans le brouillard ce matin et lac de Genève mercredi au soleil ! Je dis indulgent parce que faire ces tests est toujours un challenge entre la précision de la mise au point, le changement de lumière, le choix du sujet ... je comprend pourquoi on prend souvent des briques !
Cordialement

pour moi, les photos en conditions réelles sont plus parlantes que celles des briques.. sauf si c'est des briques en conditions réelles !  ;D

Berswiss

Citation de: dlvs le Novembre 07, 2011, 10:36:52
pour moi, les photos en conditions réelles sont plus parlantes que celles des briques.. sauf si c'est des briques en conditions réelles !  ;D
Sourire, tu vas être servi ! Mais les conditions ne sont pas idéales !

Berswiss

Photos prises depuis ma cuisine ! 200ISO, je suis resté en mode A et le changement de lumière donne quelques changements de vitesse, mais c'est assez constant. Une première série de crops au centre plus ou moins 100% à F5.6. La première est le Lux 50mm

Berswiss

La deuxième au Cron 50mm F5.6

Berswiss

Troisième au Plannar.... cette fois c'est vrai !

Berswiss

Et dernière au Sonnar toujours mêmes conditions.. comme quoi les briques sont toujours présentes ! Je vais poster des crops dans les angles !

Mistral75

Citation de: Berswiss le Novembre 07, 2011, 10:49:20
Troisième au Plannar.... cette fois c'est vrai !

Même pas : il n'y a pas de Plannar dans la gamme Zeiss :P ;D.

Berswiss

Citation de: Mistral75 le Novembre 07, 2011, 10:55:39
Même pas : il n'y a pas de Plannar dans la gamme Zeiss :P ;D.
Ca plane pour moi.... musique svp !  ::) Mistral, j'apprecie ton rôle de gardien de ce fil. Je savais bien que faire des tests etait la galère ! Les bords sont un peu une surprise pour moi ! A vous de juger ....

Buzzz

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 06, 2011, 17:59:19
Par contre, le Lux à 1.4 est superbe et je le trouve bien plus agréable que le Planar [le Sonnar en fait].
A mon avis ça dépendra aussi pas mal des images : dans certains cas le rendu du Summilux sera plus adapté à la situation, dans d'autres cas ce sera celui du Sonnar... Sans compter qu'il y a aussi une histoire de goûts perso ;)

Buzzz

Berswiss

Même ordre le Lux à 5.6. En fait de bord j'ai pris l'angle bas gauche   ::)! parce qu'il y a quelques briques en pierre ...

Berswiss

Le Cron dans les mêmes conditions et c'est là que je trouve les résultats étranges du Lux !

Berswiss

On continue avec le PlaNar, not bad !

Pascal Méheut

D'après JMS, le Lux est parfaitement homogène et au top à 5.6. Il est possible que ton exemplaire ne soit pas parfaitement centré ?

Je n'ai pas le mien sur moi en ce moment mais à l'occasion, je peux faire qques images pour vérifier et au passage continuer à mieux connaitre les drosophiles.

Berswiss

Et le SoNNar pour finir. Je vais juste refaire cet angle à F2.8 pour vérifier la relative faible performance du Lux ! Un léger bouger - 400eme de seconde sur pied ! - Une mise au point ! je ne me suis pas positionné sur l'infini de l'objectif mais sur le toit avec la loupe à F1.4 pour le Lux !!!! et celle du centre semble bonne.... un mystère... mais encore une fois, pas facile de faire ces tests.