Un voyage nature en Australie

Démarré par gjns1, Novembre 04, 2011, 18:08:36

« précédent - suivant »

gjns1

Merci à tous de vos commentaires.

Le 7 octobre 2010,
Je poursuis mon voyage en direction d'Albany après avoir quitté Harvey et notre ami Phill. Nous ne prenons pas la route côtière, préférant celle qui traverse de grandes forêts d'eucalytus dépassant souvent 50m de hauteur. Nous choisissons avec soin les pauses que nous faisons pour se détendre et pratiquement à chaque arrêt, nous trouvons soit des droseras, soit des orchidées ou des stylidiums. Arrivés sur la côte Sud, nous trouvons un logement puis nous partons immédiatement explorer quelques secteur à la recherche des céphalotus. Le cephalotus follicularis est une plante carnivore endémique de ce secteur et rares sont les spots ou l'on peut en trouver. Cette plante est protégées et assez mal connues des habitants de l'endroit.

Un très bel arbre, Erythrina Xsykesii

152 -

Un karri, eucalyptus géant, très fréquent dnas ces forêts. Celui-ci possède une plateforme à son sommet pour la prévention des incendies. Je n'ai pas pu m'empêcher de monter tout en haut malgré le manque évident de sécurité. Les barreaux sont de simples fers à béton plantés autour du tronc.

153 -

Drosera fimbriata

154 -

155 -

Caladenia latifolia

156 -

Anigosanthos (peut être flavidus)

156 -

Adenanthos obovatus (basket flower)

157 -


argus bleu

De superbes jeux de lumière sur les deux dernières , et dire qu' aucune de ces plantes ne pousse en France , enfin je pense !
Amitiés
Christian
photographier avec son coeur

yves68

Une "Basket Flower" qui permet à cette MAJ de rebondir et de continuer à nourrir notre capacité d'émerveillement => je kiffe ! ;)
Yves

dara

Suite superbe, toujours très riche en couleurs...PDV magnifiques.
Amitiés.
jp ;)
Amicalement dara

roberiton

Très belle suite !! lumière, couleurs  8) 8) Extra !  ma préférée la 152  ;)

Amicalement

Henri
Passionné avant tout...

Crinquet80

Et côté faune ( serpents , araignées ....) le moins que l'on puisse dire , c'est que le pays réserve bien des surprises !  ::)

gjns1

Merci pour vos commentaires. Des problèmes de débit internet m'ont un peu éloigné du forum. D'autant que mon disque réseau ne m'est plus accessible en ce moment. J'essaie de le reconfigurer mais sans succès depuis 2 jours.
La suite, journée du 8 octobre 2010

Nous espérons enfin aujourd'hui trouver les cephalotus qui sont le but ultime de ce voyage. Nos recherches de la veille ont été vaines mais nous avons des indications très précises de lieux à explorer. Hélas nos recherches resteront vaines.
Quelques photos d'oiseaux, sans avoir la prétention de faire de la concurrence à Michelle!!
Tôt le matin, je vois de loin 2 espèces de corbeaux dont les cris me rappellent plutôt les perroquets. Je me rapproche un peu et, surprise ce sont effectivement des black parrots qui sont perchés sur un arbre. Cet oiseau de grande taille (pour un perroquet), j'en entends parler depuis Kangaroo Island sans jamais le voir.

Coracopsis nigra (black parrot)

158 -

Malurus cyaneus (Superb Fairy Wren)

159

Phylidonyris novaehollandiae (New Holland Honeyeater)

160 -

Cacatua roseicapilla (pink and grey galah)

161 -

Quelques plantes

Johnsonia Lulupina (Hooded lily)

162 -

L'état des pistes que nous avons emprunté pour chercher nos plantes préférées. Notre petite voiture de location ne passait pas, alors merci au fermier australien qui nous a emmené dans cet endroit sauvage sans connaitre lui-même et avec qui nous nous sommes perdus.

163 -

Nous n'avons pas trouver les cephalotus que nous cherchions mais une minuscule plante carnivore dont les pièges sont souterrains. L'utricularia multifida. Nous avons aussi des utriculaires en France qui, pour la plupart sont aquatiques.

164 -

165 -

Conostylis aurea (Golden conostylis)

166 -

Atriplex

Bonjour,

Merci pour cette suite. C'est toujour aussi intéressant!
Thomasia grandiflora est vraiment superbe. Et Drosera fimbriata, qui semble se comporter comme une liane, est assez étonnante!

On a deux petites questions:
- Drosera paleacea, très sympa, pousse apparemment dans un sable quartzeux (dont elle piège des grains!). Ce genre de milieu retient peu l'eau. Les Drosera poussant dans les endroits humides, c'était sans probablement près d'un cours d'eau?

- tu dis qu'Utricularia multifida a ses pièges souterrains. Cela nous a un peu étonnés: les pièges des Utriculaires fonctionnant par aspiration, ça paraît ne pouvoir fonctionner que dans l'eau. Donc, le sol doit être saturé d'eau, non?

Amicalement,

Martine & Gérard

Gérard

Bermary50

Ce fil est toujours aussi intéressant à suivre. Je vais de découverte en découverte.

Amicalement
Bernard

gjns1

Pour répondre aux deux très bonnes remarques de Martine et Gérard,

Nous avons effectivement trouvé Drosera paleacea dans du sable de quartz et curieusement, l'endroit était assez sec ce qui nous a étonné. C'était une zone de petites dunes et il n'y avait pas de cours d'eau à proximité. On s'aperçoit qu'il y a toujours des exceptions à la règle. Mais je pense que certaines droseras dites tubéreuses ont des réserves qui leur permettent des milieux peu humides. Nous avons vu d'autres variétés qui poussaient elles aussi sur des sols pratiquement secs.
En ce qui concerne les utriculaires, le piège est bien par aspiration. On pourrait décrire son fonctionnement en disant que c'est une petite outre qui se met en dépression et aspire les petits êtres vivants qui passent à proximité. Cela est plus facile à observer sur les utriculaires aquatiques telles les variétés que l'on peut observer par chez nous. Mais le piège des utriculaires terrestres fonctionne de la même manière. Ces dernières poussent toujours dans des milieux très humides, tourbières ou marécages. Mais toujours pour contrarier mes dires, celles que je vous présente sur ces photos poussaient sur un terrain un peu humide certes mais très lourd, ce qui est là aussi un peu surprenant.

dara

Que des images superbes, bravo.
Amitiés.
jp ;)
Amicalement dara

roberiton

Très belle mise à jour !! ma préférée la 162  ;)

Amicalement

Henri
Passionné avant tout...

Aldi29

Bravo pour ces deux mises à jour ! Un voyage toujours aussi passionnant !

Amitiés
Alain
Regards du bout du monde

elipson

je me suis régalé en visionnant ce superbe reportage ,bravo
phil

4mpx

Tres interssantes MAJ.

Je me permets de corriger l'identification de ces deux oiseaux :
Citation de: gjns1 le Décembre 10, 2011, 09:51:30
Coracopsis nigra (black parrot)

158 -


Pour le #158, il s'agit de Calyptorhynchus funereus, Yellow-Tailed Black Cockatoo (Cacatoès funèbre).

Citation de: gjns1 le Décembre 10, 2011, 09:51:30

Malurus cyaneus (Superb Fairy Wren)

159


Pour le #159, il s'agit de Malurus splendens, Splendid Fairywren (Mérion splendide).
Exposer a droite...

gjns1

Merci 4MPX pour cette correction d'identification.

micbouvreuil

Merci pour ces - toujours - nouvelles découvertes aviaires et les autres aussi bien sûr ! C'est toujours avec plaisir !

urka

En dehors de la qualité des photos, superbe, l'intérêt de ce fil est aussi d'apprendre la vie d'un environnement inaccessible pour moi, tout au moins. Je continue, sans réserve, ce magnifique voyage.
Cdt,André.

gjns1

9 octobre 2010,
La quête du cephalotus continue. Le voyage tire à sa fin et toujours pas de résultat malgré l'aide d'une ranger d'un parc national. Nous allons au ministère de l'environnement régional pour avoir des infos. On nous oriente vers une spécialiste de la flore qui travaille sur le sujet mais l'entretien tourne court lorsqu'elle apprend que nous allons utiliser les photos pour un livre. La parano de cette femme est telle qu'elle appelle les responsables du ministère à la rescousse et nous avons droit à un interrogatoire en règle. Elle nous accuse entre autre de transporter avec nos chaussures les graines d'un environnement à un autre et ainsi disséminer des plantes hors  de leur contexte. Nous lui faisons remarquer qu'eux ne se gênent pas pour faire la même chose avec leurs 4x4. Ca la calme un peu mais nous repartons sans infos. On va se débrouiller.

Two people's bay, notre terrain de jeu de la journée

167 -

168 -

Anigozanthos humilis subsp.humilis (Commun Catspaw

169 -

Stylidium schoenoides (Cow Kicks)

170 -

La rare drosera sulfurea à fleur jaune

171 -

172 -

Caladenia falcata

173 -


Clic-Clac 51

Salut Serge
Je continue cet agréable voyage en ta compagnie, mais promis, je nettoie les semelles de mes chaussures de marche :D
Merci pour ce partage
Amicalement Denis ;)

dara

Des photos splendides.
En ce qui concerne les commentaires, je ne suis pas du tout étonné, si tu passes par chez eux
en avion avec escale et que tu as un animal (chien, chat)dans la soute, carnet de santé , vaccins....
tout en règle, malgré cela ils descendent l'animal sur le tarnac et l'abatte de suite, OK, c'est vrai
j'ai oublié ce que les Arborigènes ont peut subir............. :(
Amitiés.
jp ;)
Amicalement dara

gjns1

Merci à vous 2 pour votre assiduité.
Jean-Pierre, c'est vrai qu'ils sont paranos. J'ai été obligé de jeter une bouteille d'eau à Darwin même pas débouchée et à l'aéroport d'Adelaide, ils ont des chiens qui reniflent, non pas la came, mais la nourriture. J'ai vu une vieille dame se faire jeter parce qu'elle avait une pomme dans son sac. J'avais la même puisqu'elles faisaient partie du repas dans l'avion mais le chien n'a pas trouvé la mienne.

dara

Oui c'est dingue, font-ils toujours dans l'avion à l'arrivée la désinfection avec une  bombe désinfectante !
et le contrôle des mains à l'aéroport ?
Amitiés.
jp ;)
Amicalement dara

urka

Parano? Rien que ça!
ça me gâche un peu le plaisir de regarder ces beautés florales; M'enfin!...
André.

gjns1

Jean-Pierre, pas de désinfection à l'arrivée mais j'ai connu ça en arrivant à Rio il y a quelques années. Se faire gazer est surprenant. On a pas l'impression d'être les bienvenus.

Pour finir cette journée du 9 octobre 2010, d'abord 2 photos un peu ratées mais que j'aime bien.

Le lézard à langue bleue (Tiliqua scincoides scincoides) photo réalisée au grand angle pour en assurer une mais il n'a pas attendu la suite.

174 -

Un autre lézard de grande taille cette fois, le goanna. C'est un varan donc de la même famille que le célèbre varan de komodo qu'avait approché l'herpétologue Nicole Viloteau dans un documentaire spectaculaire.

175 _

176 -

Quelques oiseaux de plus

Phylidonyris novaehollandiae (New Holland Honeyeater)

177 -

178 -

Anthochaera carunculata (Red Wattlebird)

179 -

180 -