changer une couleur avec les u-points de NX

Démarré par jean-fr, Novembre 05, 2011, 13:25:21

« précédent - suivant »

jean-fr

Bonjour,

J'essaye (pour un pote) de changer une couleur de brique sur une photo
de sa maison ...
Je pensais que les u-points seraient l'outil idéal mais mes résultats sont bof bof ...

Je veux changer la teinte ocre des briquettes en gris assez foncé ...
Voici la photo originale ...

jean-fr

Je mets des points sur la couleur ocre (en fait, je met un point, avec le "color picker", je prends
du gris dans le nuancier et ensuite je duplique le point)

Et ça me donne la chose suivante ... horrible ... (je prends pourtant bien un gris neutre dans le nuancier et ensuite
en dupliquant, ça devient verdatre ...)

Que me conseillez-vous de faire ? les u-point sont ils une bonne solution pour ça ?

(il veut aussi que je change la couleur de la façade de beige en gris clair ... encore moins
facile j'ai l'impression ...est-ce à cause de l'absence d'uniformité dans la couleur
que les u-point s'en sortent mal ?)

Je ne vous demande pas de faire le travail à ma placer mais de me conseiller sur les outils
à utiliser ! merci !

Gérard JEAN

Il faut utiliser les u points Maj+Crl+C de contrôle de la sélection et choisir la fonction colorier. Placer des contre points (sigle - au lieu de +) pour éviter que çà bave en dehors des briques. Là je l'ai fait que sur la partie gauche pour montrer l'effet.
Tout est possible

caouito

PapaChloé a été plus rapide, mais j'avais préparé un déroulé...
Il faut placer des U-Points sur les briques et définir une zone d'influence adaptée et faire en sorte qu'elle déborde juste un peu.
Ce cercle d'influence est ajustable via le premier curseur disponible avec les U-points.

Ensuite, désaturer avec le curseur S et diminuer la luminosité (L).

D'un clic droit de souris sur l'U-point, le dupliquer. Le déplacer sur une autre partie des briques à décolorer. Répéter l'opération jusqu'au couvrir l'ensemble de la zone à traiter.

caouito

Ensuite, tous les sélectionner : bouton gauche de la souris enfoncé quand le curseur apparait et tous les détourer en maintenant le bouton enfoncé. (ci-dessus)

Mettre la souris sur un des U-points et choisir "Afficher la sélection". (ci-dessous)

Gérard JEAN

Les deux méthodes sont possibles en effet :
- dé-saturer
- colorier
Tout est possible

caouito

Là, prendre un nouveau U-points et le poser là ou apparait du blanc pour contre balancer les effets des précédents réglages. Répéter l'opération avec d'autre U-points. Ne toucher à AUCUN réglage cette fois-ci.

Enfin, dans le volet de droite de NX (Réglages), décocher la case Afficher la sélection.

caouito

Citation de: PapaChloé le Novembre 05, 2011, 14:04:07
Les deux méthodes sont possibles en effet :
- dé-saturer
- colorier

Tout à fait, on peut aussi utiliser l'outils TSL et le pinceau... Il y a pleins de solutions. :)

Là, passer en gris, c'est certainement le plus facile. Du coup, dé-saturer est un choix de feignant :)

jean-fr

Citation de: PapaChloé le Novembre 05, 2011, 13:47:42
Il faut utiliser les u points Maj+Crl+C de contrôle de la sélection

Je n'ai pas compris ton histoire de "Maj+Crl+C" ... c'est une fois le u-point posé ? ou avant ?
(désolé, je découvre les u-points ...)

Gérard JEAN

Il y a 2 sortes de u-points. La seconde, la plus sophistiquée (on y accède soit par son icone soit en faisant Maj+Crl+C) permet de choisir l'action qu'on veut associer à ce masque, par un menu déroulant.
Tout est possible

jean-fr

Citation de: PapaChloé le Novembre 05, 2011, 14:11:20
Il y a 2 sortes de u-points. La seconde, la plus sophistiquée (on y accède soit par son icone soit en faisant Maj+Crl+C) permet de choisir l'action qu'on veut associer à ce masque, par un menu déroulant.

Ouaip, je viens de voir !

Merci à tous les deux caouito et toi !
Faut que je bosse le truc ... vos conseils + le "ricordel" devrait m'aider.
merci