conseils pour: attirer la buse

Démarré par simon35, Novembre 12, 2011, 16:02:51

« précédent - suivant »

simon35

Bonjour à tous.
Cet hiver, je compte photographier une (voire même plusieures )buse(s) variable (Buteo buteo) qui tourne(nt) autour de ma maison.
Seulement, c'est un sujet que je n'ai jamais photographié et j'aimerais avoir vos conseils sur comment m'en approcher à portée d'objectif.
Approche; affût ;apatage ???
Selon vous, quelle est la méthode la plus appropriée?
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement
S35

Buse variable:

É-B

Je te dirais bien de mettre les photos de quelques membres de ce forum mais bon...  ;D

simon35

voici une photo de : AlanB

simon35

ou encore:

tine

Daniel Magnin a écrit un article à ce sujet dans un CI sorti il y a qqs mois (faudrait que je retrouve le n°)

Je me rappelle en tout cas que lui les appâtait avec de la viande pour les photographier...

simon35

Merci tine. :-*
Ne t'embêtes pas, je vais chercher moi même.
A+

simon35

sinon, personne n'aurait de conseil à me donner? :'(

Daedalus

Suivre la bête, aller dans son milieu et lui tirer le portrait à distance.

Par exemple j'en avais vu pas mal près des champs au bord de certaines autoroutes. Profiter des espaces clairs entre deux champs.

Ces petites bêtes aiment bien avoir une vue d'ensemble; elles ont un perchoir?

Appater .. bof à moins qu'il crève la dalle je ne vois pas l'intérêt surtout que c'est surement le meilleur moyen de les rendre malade suite à une fausse bonne idée.

morvandiau

Citation de: simon35 le Novembre 12, 2011, 16:27:42
voici une photo de : AlanB
Simon ne demande pas des photos de buses, il veut les faire lui même !!
Peut-être avec un beefsteack un peu faisandé, que l'odeur puisse être perçue...

kochka

Technophile Père Siffleur

morvandiau

Citation de: kochka le Novembre 24, 2011, 14:17:21
Une souris blanche?

Quand j'étais étudiant, nous devions disséquer une souris blanche. Je l'ai ramenée chez moi, vivante naturellement, dans la poche, j'ai pris le métro, et je l'ai gardée trois ans. On était bien copains...Zaza qu'elle s'appellait.
Mes parents à l'époque préféraient que je ramène une souris blanche, plutôt qu'une souris tout court...

jeanbart

Citation de: tine le Novembre 13, 2011, 19:17:59
Daniel Magnin a écrit un article à ce sujet dans un CI sorti il y a qqs mois (faudrait que je retrouve le n°)

Je me rappelle en tout cas que lui les appâtait avec de la viande pour les photographier...
C'était dans Nat'images.
La Touraine: what else ?

gougou1

bonjour;
              il s'agit du numéro 6 Février 2011,D MAGNIEN l'appâte  et pour ne pas qu'elle parte avec il y fixe un lien ,bonne chance avec les corneilles.

simon35

Citation de: gougou1 le Novembre 26, 2011, 13:09:56
bonjour;
             bonne chance avec les corneilles.
Ah ça... ::)
En tout cas, un grand merci à tous. :-*
A+

waverider34

Je peux te certifier que la photographie de AlanB n'est pas celle du buse variable  ;)
Il s'agit vraisemblablement d'un épervier voire d'un autour des palombes. Cordialement.

simon35

autant pour moi :-[
J'aurais du tilter sur la couleur des yeux :o
A+

Antoine_S

Tu vas dans une animalerie, tu achètes 2 ou 3 souris blanches à 3€ pièce, et c'est gagné... un peu cruel, mais bon...
Antoine

simon35

Citation de: Antoine_S le Décembre 01, 2011, 14:54:26
Tu vas dans une animalerie, tu achètes 2 ou 3 souris blanches à 3€ pièce, et c'est gagné... un peu cruel, mais bon...
Oui mais attention à ce que les souris n'apparaissent pas sur la photo sinon bonjour les critiques... :o
A+

dpmario

Bonjour. Quand j'ai voulu écrire mon article sur la fauconnerie (http://dp.mariottini.free.fr/carnets/dubai/rapaces/fauconniers-emirats.htm), activité à laquelle je ne connaissais rien, j'ai fait appel au forum suivant: http://fauconnerie.forumactif.com/register, il suffit de s'inscrire et après tu pose ta question dans la bonne rubrique (comme sur Chassimages). Ils sont super pointus, même si un peu agressifs avec les débutants (comme sur Chassimages parfois).
Bonne chance
Un Voyageur du Monde

simon35

Merci à tous pour vos conseils éclairés.  ;D
Donc si j'ai bien compris, l'appâtage a votre préférence.
Cordialement

gregory22

Citation de: simon35 le Décembre 12, 2011, 19:07:35
Merci à tous pour vos conseils éclairés.  ;D
Donc si j'ai bien compris, l'appâtage a votre préférence.
Cordialement

Appât et Affût pour moi

Voici 2 images réalisées l'an dernier, pas beaucoup de lumière et une seule séance photo

J'espère pouvoir peaufiner cette année,
L'an dernier j'étais donc dans un affût installer là depuis près de 6 mois (destiné au Martin pêcheur initialement) le cadrage préparé sur cette branche, et dessous un appât (oreille de porc offerte par notre boucher ;), c'est moins cruel qu'une souris vivante...)
J'ai du appâter 2 semaines avant qu'elle ne daigne s'approcher, alors qu'elle était dans le secteur depuis longtemps déjà.

Si cela peut t'aide.

Greg

olivierrychner

Salut!

Un bon truc, aussi: l'affût à roulettes, car si elles se méfient des bipèdes, les voitures ne semblent guère les gêner! J'ai ainsi pu approcher de l'une d'entre elles à environ 4 mètres!

Sinon, j'avais aussi "fait la connaissance" de ce gars sur Nikonians.org. Il y modérait avec talent le forum "wildlife", et racontait pas mal de trucs. Ainsi, il ramassait parfois les animaux shootés par des voitures le long des routes. Faut pas être dégoûté, mais si en plus je te dis qu'il les congelait... une fois, il s'est rendu sur un affût en voiture, assis deux heures sur une carcasse de lièvre qu'il avait oublié de décongeler durant la nuit ;)

Avantages: c'est gratuit (mais j'ignore si c'est légal, par contre...), et en plus si par hasard on voit l'appât sur une image, il n'a pas l'air de sortir de la boucherie Sanzot, mais d'être "vrai"!

Bon, j'avoue: je n'ai jamais essayé!

Amicalement,
Olivier

Xar06

Citation de: waverider34 le Novembre 26, 2011, 21:21:43
Je peux te certifier que la photographie de AlanB n'est pas celle du buse variable  ;)
Il s'agit vraisemblablement d'un épervier voire d'un autour des palombes. Cordialement.
C'est un épervier (l'autour à les yeux rouges), de même la photo plus bas tagguée "afleurdepau" est celle d'un faucon crécerelle (les yeux sont tout noirs, caractéristiques des faucons) :)

Quand aux buses le mieux est de les observer, repérer les endroits ou elles se posent (créatures d'habitudes!) et cela fait le mieux est d'y caler un affût, qui permet de se rapprocher et de ne pas les déranger.

Darth

Photographier une buse variable dans son milieu naturel est avant tout basé sur la connaissance de l'oiseau, l'observation et la patience.

Ce servir d'un appât n'est pas nécessaire si on se prépare bien.

Perso, j'envisage la photo de buse en trois étapes (c'est très résumé!)

1) Connaissance, on lit, on se documente, on cherche à comprendre comment fonctionne l'oiseau. En plus c'est super intéressant!

2) Observation, on va le voir sans essayer de le photographier. Repéré les différents oiseaux qui sont dans la région où l'on désire prendre sa photo. Observer le comportement et de la définir le meilleur endroit, le meilleur moment et la meilleure façon de faire.

3) Poser son affût à l'endroit stratégique...ensuite, tout est question de patience.

C'est long, on revient souvent bredouille, mais au final on y arrive et c'est gratifiant!  :P ;D

Deux exemples de mes photos:

tine

Citation de: Darth le Décembre 16, 2011, 08:31:03
1) Connaissance, on lit, on se documente, on cherche à comprendre comment fonctionne l'oiseau. En plus c'est super intéressant!

2) Observation, on va le voir sans essayer de le photographier. Repéré les différents oiseaux qui sont dans la région où l'on désire prendre sa photo. Observer le comportement et de la définir le meilleur endroit, le meilleur moment et la meilleure façon de faire.

3) Poser son affût à l'endroit stratégique...ensuite, tout est question de patience.

+1 Darth, et ce que tu écris là s'applique à tous les oiseaux craintifs, et je dirais à la photo animalière en affût d'une manière générale...