A55

Démarré par sunnrevolt, Juillet 03, 2011, 17:38:40

« précédent - suivant »

jackez

Belle photo ckpafoto, en balance des blancs "land" (paysage sans correction), c'est normal que tu trouves une différence avec la précédente photo, le choix "Land" accentue la couleur verte, parfois un peu trop, de plus en plus, je préfère me mettre en AWB, je trouve que la mesure automatique de la balance des blancs de l'appareil est judicieuse, d'autre part je suis aussi dans l'espace colorimétrique "Adobe RVB"
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

ckpafoto

Citationc'est normal que tu trouves une différence avec la précédente photo, le choix "Land" accentue la couleur verte, parfois un peu trop, de plus en plus, je préfère me mettre en AWB, je trouve que la mesure automatique de la balance des blancs de l'appareil est judicieuse,

Excuse moi mais je n'ai pas mis la photo du canal pour comparaison, elle venait simplement dans le fil de TAICHI.

Cependant, j'ai initialement observé ce phénomène de "bleuissement" avec ce Minolta 75-300 dès la première utilisation en fonction tout automatique, depuis mon pote me l'a prêté 2 ou 3 fois et je me rends compte que cela se manifeste surtout soleil plus ou moins devant.
J'ai fait quelques clichés dans la même configuration lieu et boitier en passant du Minolta au Sigma c'est assez net, j'ai pas ces photos avec moi. Je ferai un comparatif à la rentrée.

C'est peu être ce vieux Minolta qui a un défaut, tout simplement !!!

C'est un peu ça que je cherche à comprendre, apparemment toi qui en a eu un, tu semble n'avoir rien constaté de semblable. Pour ma part je ne m'attendais pas à un phénomène de ce type avec un objo ancienne génération, c'est ça qui m'intrigue.

C'est sûr c'est pas dramatique non plus, SCSI (oups ! a-ton le droit de parlé de lui  ;) ;)) ma bien montré que ça ce corrigeait très bien en post traitement, mais ça ne me satisfait pas complètement, voilà  ;D ;D ;D surtout parce que ça fait un ensemble de trucs de plus à maîtriser  ;D ;D ;D ;D
A33+A65+focales 10 à 300 mm

jackez

Une autre solution si cela vient de l'objectif est de suivre la procédure de mise en mémoire d'une balance de blancs particulière à la page 123 du manuel :
Dans une scène où la lumière ambiante provient de plusieurs types de
sources, il est recommandé d'utiliser une balance des blancs personnalisée
afin d'obtenir une restitution fidèle des blancs.
Remarque
• Le message « Erreur de balance des blancs » indique que la valeur se trouve hors de
la plage attendue. (Lorsque le flash est utilisé sur un sujet rapproché ou qu'un sujet à
couleurs lumineuses se trouve dans le cadre.) Si vous mémorisez cette valeur,
l'indicateur devient jaune sur l'affichage d'informations d'enregistrement.
Vous pouvez alors photographier mais il est recommandé de régler à nouveau la
balance des blancs pour obtenir une valeur de balance des blancs plus correcte.
Mémorisation des tonalités de couleur (Balance des blancs
personnalisée)
1 WB sur le pavé de commande t
(Personnalisée)
2 Sélectionnez [ SET] avec b/B sur le pavé de commande,
puis appuyez au centre du pavé de commande.
3 Tenez l'appareil de façon que la zone blanche couvre
entièrement la zone AF située au milieu, puis appuyez sur le
déclencheur.
L'obturateur produit un déclic et les valeurs calibrées (Température de
couleur et Filtre couleur) s'affichent.
4 Appuyez sur le centre du pavé de commande.
L'affichage d'informations d'enregistrement réapparaît sur l'affichage et le
réglage de balance des blancs personnalisé est mémorisé.
• Le réglage de balance des blancs personnalisé mémorisé par cette opération
reste valide tant qu'un nouveau réglage n'est pas mémorisé.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

jackez

Une série d'un jeune Faucon Crécerelle, la première pour donner l'ambiance, les autres en rafale lente quand il quitte le poteau.


_DSC19243idc_filtered par jackez2010, sur Flickr


_DSC19249idc_filtered par jackez2010, sur Flickr


_DSC19250idc_filtered par jackez2010, sur Flickr


_DSC19251idc_filtered par jackez2010, sur Flickr


_DSC19252idc_filtered par jackez2010, sur Flickr
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

JP1908

Citation de: ckpafoto le Août 04, 2011, 11:22:49
Très joli tout ça mais fatigant !!!

Enfin un peu de calme !!!   Une fleur sans insecte , ouf !  ;D ;D ;D ;D



Toujours une dominante froide  même avec choix nuageux avec le Minolta 75-300 prêté par mon pote, surtout en léger contre jour, ça oblige vraiment à changer de réglage la balance.
Manifestement le traitement des optiques joue un rôle la dedans, ce phénomène existe aussi en moins marqué avec son 50-1.7 mais pas avec son 28-80.

Serait intéressant de savoir si d'autres utilisateurs A33/A55 ont constaté ce phénomène ??


J'utilise le 75-300 minolta. J'a
Lumix GX9

JP1908

Fausse manip... j'ai les doigts crochus ce soir...
J'utilise le 75-300. Au niveau des couleurs, je n'ai pas observé de "bleuissement".
J'ai effectivement des franges pourpres (abordé il y a quelques mois sur ce fil).

Par rapport à la balance des blancs.
Je suis souvent en automatique. Mais je me mets de plus en plus souvent en personnalisé... particulièrement en sous-bois où j'ai du mal à trouver le réglage qui me convient.
Lumix GX9

JP1908

Belle série Jackez
Lumix GX9

ckpafoto

Merci, je pense que cet objo est pourri car question franges pourpres dès que le contraste est violent c'est terrible,

un petit crop pour illustrer

A33+A65+focales 10 à 300 mm

Taichi

Aïe, effectivement !

Bon c'est sûr c'est centré mais je n'avais pas le choix avec le feuillage. Et puis moi.......... j'aime bien  ;D



A65/55+18-200+50 Sony

JP1908

Citation de: ckpafoto le Août 04, 2011, 19:48:50
Merci, je pense que cet objo est pourri car question franges pourpres dès que le contraste est violent c'est terrible,

un petit crop pour illustrer

C'est bien le type de franges pourpre que j'ai avec le 75-300 mais jamais à ce niveau... c'est impressionnant !
J'ai limité le problème en évitant de me mettre à contre-jour.
Lumix GX9

JP1908

Par contre souvent cela se passe relativement bien.
Une photo en contre-jour avec le 75-300 elle est ratée mais je l'avais sous la main.
Lumix GX9

gerarto

Citation de: ckpafoto le Août 04, 2011, 19:48:50
Merci, je pense que cet objo est pourri car question franges pourpres dès que le contraste est violent c'est terrible,

un petit crop pour illustrer

On arrive quand même à récupérer en grande partie avec DxO... à condition de pousser les curseurs de correction "Franges violettes" au maximum possible.
Quand on sait la capacité qu'a DxO à traiter ce genre de problèmes, c'est que le défaut est costaud à l'origine !

On doit pouvoir faire mieux avec Photoshop, mais il faudra mettre les mains dans le cambouis...

jackez

Oui Gerarto, j'avais essayé aussi de la corrigée avec DXO et mon résultat était moins bien que le tien, j'ai essayé de trouver une de mes photos avec le minolta 75-300  et c'est une des seules non-traitée par DXO et à contre-jour que j'ai trouvé :


DSC06001 par jackez2010, sur Flickr
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

gerarto

Vous parlez bien tous du même objectif ?

Parce qu'on a l'impression d'un monde entre les deux !
Les quelques franges violettes sur ta photo sont facilement traitées par DxO sans aller au bout des curseurs (je vioens d'essayer). Puis, il y a le piqué, etc...

S'agit-il du 75-300 Minolta repris par Sony ?
J'ai eu cet objectif (je ne l'ai plus) avec le D5D et je n'ai jamais eu de tels résultats en termes de franges violettes.

Peut-être un souci de traitement de surface ?

jackez

Le mien je l'ai acheté d'occasion 65 €, fin novembre 2010, c'est le Minolta AF 75-300 D, il était monté sur un Minolta Dynax 4. Il était à l'état neuf, ci-dessous une photo prise avec cet objectif + doubleur Kenko X2 et à ISO 12800  :o


DSC06736_DxO_NW (2500x1661) par jackez2010, sur Flickr
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

dogebodi

 L'aberration chromatique sur ces objectifs est fréquentes dans le cas de fort contraste .
elle est moins présente si on diaphragme un peu . 


dogebodi

plutôt que de galérer avec les retouches évitez la focale 5.6 lorsque c'est trop contrasté .

jackez

Bien vu Dogebodi  :)
Oies cendrées :


Oies cendrées_DSC19260_DxOA par jackez2010, sur Flickr
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

jackez

Citation de: ckpafoto le Août 04, 2011, 19:48:50
Merci, je pense que cet objo est pourri car question franges pourpres dès que le contraste est violent c'est terrible,

un petit crop pour illustrer
Le mien est exactement le même que sur la photo de cette annonce qui à mon avis vaut le coup (coût) :
http://www.priceminister.com/offer?action=desc&aid=425525631#question
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

jackez

A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

jackez

Sony A55V + Tamron X1.4 + Kenko X2 + Sony 70-300 G SSM, trépied + retardateur 2s, MF. non-recadrée.


_DSC19393idc_filtered par jackez2010, sur Flickr
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

jackez

Avec 1 jour de plus ...
Sony A55V + Tamron X1.4 + Kenko X2 + Sony 70-300 G SSM, trépied + radio-commande, MF. non-recadrée.


Lune_DSC19426_DxOA par jackez2010, sur Flickr
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Taichi

je suis plus fan des oies que de la lune mais bravo quand même jackez  :)
A65/55+18-200+50 Sony

jackez

Et encore 1 jour de plus  ;) Toujours avec le Sony A55V + Tamron X1.4 + Kenko X2 + Sony 70-300 G SSM, trépied + radio-commande, MF. non-recadrée.

A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

dav38

Une pour Jackez ;)
A99 nex 6