A55

Démarré par sunnrevolt, Juillet 03, 2011, 17:38:40

« précédent - suivant »

follet_fee

Oui les prix grimpent vite .Je vais encore attendre la sortie des a65 et a77 pour voir l'impact sur l'A55.
Merci ;)

ckpafoto

superbe la goutte fleurie jackez ...   ;D ;D ;D

Je suis toujours surpris du rendu des bonnettes raynox, je suppose map manuelle

une question dans la cas présent araignée et goutte ça ramène la distance de map à combien sur le 70 300G ?
A33+A65+focales 10 à 300 mm

jackez

Citation de: ckpafoto le Septembre 20, 2011, 23:40:42
superbe la goutte fleurie jackez ...   ;D ;D ;D

Je suis toujours surpris du rendu des bonnettes raynox, je suppose map manuelle

une question dans la cas présent araignée et goutte ça ramène la distance de map à combien sur le 70 300G ?

Merci ckpafoto, c'était un premier essai et j'espère faire mieux la prochaine fois, la goutte est sur une feuille de rosier et c'est quelques roses de la branche suivante que l'on voit. La difficulté est due au vent, la goutte ne reste pas longtemps en équilibre  ;)
Pour la Raynox sur le 70-300G, c'est à une vingtaine de centimètres, plus ou moins suivant la focale, avec une focale de 135 mm, ce n'est pas trop difficile malgré le poids du 70-300G, à une focale de 200mm c'est plus compliqué mais toutes mes photos sont faites en MAP AF, je n'utilise la MAP manuelle que quand je suis avec le A55 sur trépied.
Les résultas ne sont pas trop mauvais mais c'est quand même moins bien qu'avec le Tamron 90/2.8 macro, par contre j'ai moins de déchets avec le 70-300G + Raynox, c'est sans doute du à la précision et la rapidité de l'AF supérieure sur le SSM.
Vivement que Sony nous sorte un 100 mm macro SSM  ;)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

ckpafoto

c'est intéressant ce que tu nous dis là,    :o :o :o
on aurait pu croire que le tamron 90 macro avec un map plus fine et avec le limitateur aurait une utilisation plus efficace à main levée, d'autant que tu as essayé à peu près toute les configurations (bague inversion, allonges, etc...)

Pour qui veut faire de la proxy à l'occasion, je trouve que la polyvalence des raynox (qui s'adaptent aussi sur le compact de service) qui soulagent poids et budget de l'équipement en fait un équipement vraiment incontournable, d'autant que la différence de piqué n'est pas énorme pour une visualisation essentiellement sur écran que nous avons tous. 

Je crois que je vais investir ...  ;) ;) ;)

Une petit au sam 35mm 1.8 qui a un rendu très fidèle et un bokeh agréable


Fleur des champs par ckpafoto, sur Flickr
A33+A65+focales 10 à 300 mm

jackez

Jolie Photo ckpafoto,
Le problème du Tamron est que la focale change avec le rapport d'agrandissement et à main levée à 1:1, s'il y a un peu de vent, il a du mal à suivre (et moi-aussi  ;) )
Par contre sur trépied et en MF et avec la loupe de MAP, pas de problème. Avec un plateau millimétrique, les résultats sont très bons, on peut même lui ajouter une bonnette, évidemment dans ce cas, c'est pour des sujets statiques.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

ckpafoto

Merci jackez ...
Je ne comprends pas trop, le 90 macro est une focale fixe, la focale ne devrait donc pas changer.
Je pense que ce que tu veux dire c'est la distance de la lentille frontale vis à vis du sujet change avec la mise au point et que ça complique la mise au point parce que le cadrage lié au grossissement change  ??? ???

Je ne sais pas si ce que je dis est compréhensible  ::) ::) ::)
Je pense qu'il se passe la même chose avec zoom + bonnette car le fut s'allonge et déplace la bonnette

Une petite sans aucun dispositif macro Sigma 17 70 recadrée


microscopique araignée par ckpafoto, sur Flickr
A33+A65+focales 10 à 300 mm

jackez

Ce n'est pas pareil ckpafoto, cela vient de la construction de l'objectif :
http://xoomer.virgilio.it/ripolini/90Tamron.htm
Sur le 70-300G, la focale une fois réglée ne varie pas avec la MAP.
exemple Sony A55V + Sony 70-300 + DCR-150 + bonnette Cosina + bague Kenko 20 mm, torche à LED, AF main levée. Recadrée.


Bouton de rose infesté de pucerons par jackez2010, sur Flickr


_DSC12700_DxO par jackez2010, sur Flickr
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

ckpafoto

Merci de ta réponse, mais j'ai pas encore tout compris (j'sais suis ignare ...)

j'ai pas compris la différence à faire entre focusing distance et working distance  ??? ???
A33+A65+focales 10 à 300 mm

jackez

Dans le Tamron, la lentille frontale est très enfoncée ce qui d'ailleurs permet de se passer de pare-soleil, mais on compte la distance de travail à partir du bord extérieur de l'objectif qui est donc beaucoup plus courte. A 1:1, la distance focale n'est plus que de 72 mm au lieu de 90 mm, ce qui explique que la distance de travail est encore diminuée et est inférieure aux autres objectifs macro comme le Sony, mais le Sony macro a la lentille extérieure affleurante et donc nécessite parfois de mettre un pare-soleil.
Avec le 70-300G on ne peut pas mettre le pare-soleil avec la Raynox, pourtant ce serait bien utile...
Chaque système a ses inconvénients...
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

ckpafoto

merci encore,  :) :)

ça n'empêche pas de se bricolé un pare soleil à la dimension de la raynox, d'autant que je suppose on a intérêt à utiliser plutôt le centre de la lentille et donc à fermer,

Dans ce domaine y compris pour gérer à peu près correctement une profondeur de champ suffisante, tu retiens quelles ouvertures comme utilisables avec la raynox.
A33+A65+focales 10 à 300 mm

jackez

En général je suis entre F/18 et F/22 pour les araignées et abeilles, ce qui oblige à monter en ISO, couramment 3200, plus si besoin, un coup de flash est aussi utile parfois si l'objectif ne fait pas d'ombre, les torches annulaires à LED sont aussi efficaces pour un prix pas trop élevé
http://www.ebay.com/itm/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=230465340329
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

jackez

A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

ckpafoto

une dernière question si l'on peut dire, si j'ai bien compris à main levée en AF le tamron 90 pédale un peu en suivi et ce qui entraine pas mal de déchets y compris en rafale, un objo ssm plus rapide en suivi permet un meilleur "rendement" dans ce cas d'utilisation même si on perd un peu en ouverture et en qualité optique avec la bonnette,

j'en retiens pour de la proxy occasionnelle vaut mieux un très bon zoom standard polyvalent et une bonnette q'un objo macro et un zoom moyen, on chemine plus léger et plus efficace...

Merci pour tout...  ;) ;)

Tu me corrige si nécessaire  :D :D :D
A33+A65+focales 10 à 300 mm

jackez

Oui ckpafoto, s'il faut faire un choix budgétaire quand on n'a pas vraiment l'utilité d'un objectif macro, je reprendrais Un Sony 70-300G et une bonnette, surtout qu'en général on a déjà un Sony 18-55 SAM qui donne de bons résultats en proxy. le 70-300G ou l'équivalent en Tamron est très bien pour le portrait, les oiseaux en vol et les papillons. L'ouverture à 2.8 ne sert pas beaucoup en macro car la profondeur de champ est trop faible, le manque d'ouverture du 70-300G est compensé par la bonne montée en ISO du A55.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

ckpafoto

Je pense que voila une analyse qui peut en éclairer quelques autres...

pour agrémenter le fil, une petite macro d'une syrphe ( je crois) posée sur une table de jardin
cliché brut de jpeg sans recadrage, faite avec un bricolage de fou du temps de l'argentique sans diaphragme, mise au point fixe (optique de photocopieur montée sur un fut avec une bague minolta) prété par un pote ancien minoltiste.
prise à main levée en rafale à 800 iso en se déplaçant légèrement pour la mise au point donc flou de bougé malgré le steady shot et sans la merveilleuse fonction loupe du live view; profondeur de champ de l'ordre de 2 mm à peine...


A_DSC4327 par [url=http://www.flickr.com/people

A33+A65+focales 10 à 300 mm

jackez

Citation de: ckpafoto le Septembre 11, 2011, 13:48:28
Par contre difficile de trouver les réglages qui permettent de maitriser la netteté du sujet et l'effet de filé par exemple ce qui dynamise le mouvement, j'ai pas trouvé beaucoup d'info sur le forum à ce sujet  ;) ;)

Toujours sur le thème clichés de vacances en vitesse lente par rapport au mouvement de l'eau


Un début de réponse :
http://www.apolobamba-photo.com/filtre-densite-gris-neutre,fr,3,13.cfm
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

ckpafoto

Ma remarque tenait à la difficulté de trouver la vitesse adaptée à l'action ou la combinaison d'actions que l'on veut clicheter.

je m'explique, je cherchais à reproduire un type de photos vues dans une revue de surf.

Notamment une photo d'un skater sautant de sa planche en passant dans une flaque d'eau,  avec le personnage globalement net, planche nette, jaillissement oblique de l'eau pour lequel la vitesse de prise de vue était manifestement plus lente que le mouvement de l'eau et filé sur les éléments autour donnant l'impression de vitesse.

Par exemple cas du skim,


skim par ckpafoto, sur Flickr

Photo à main levée directe jpeg boitier juste recadrée et correction contraste et équilibre des valeurs après plusieurs essais en jouant sur la vitesse,

La plus acceptable des essais mais personnage bougé et fond plus flou que filé, mais eau jaillissante et vivante.

Il semblerait que les photographes qui font ce genre d'effet fassent du bracketing ( de vitesse?) et combine les clichés.

A33+A65+focales 10 à 300 mm

cul de bouteille

Citation de: follet_fee le Septembre 19, 2011, 17:19:22
Je viens de voir ta galerie ,de bien jolies choses ;)
Pour ma part ,toujours en phase d'hésitation entre un a33 et a55............

C'est pareil. Ne t'embête pas. Les deux boitiers donnent des résultats quasi identiques. Le 55 a juste deux ou trois détails en plus comme le GPS et deux images de plus en rafale.

Sauf que pour trouver un 33 à l'heure actuelle !? En occases peut-être ?


cul de bouteille

Il commence à disparaitre des catalogues, normal.

Rue du commerce le propose pour 549,00 € avec un objo basique, c'est une somme résonable pour débuter.  :)


follet_fee

Oui ,il commence à se faire rare l'a33 en effet !

jackez

Encore une petite goutte.
A55 + Tamron 90/2.8 macro

A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

cul de bouteille

Citation de: follet_fee le Septembre 22, 2011, 19:53:51
Oui ,il commence à se faire rare l'a33 en effet !

Si tu as la patience d'attendre la sortie du 77 ...  ;D Tu devrais avoir de belles affaires en perspectives  :)


jackez

Sony A55V + Sony 70-300G SSM + Raynox DCR-150 + bonnette X2 Cosina. Main levée, AF, non-recadrée.
ISO 25600


Sauterelle_DSC22410psp_filtered par jackez2010, sur Flickr
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

jackez

Toile d'araignée et rosée
Sony A55V + Sony 70-300G SSM + Raynox DCR-150 + bonnette X2 Cosina. Main levée, AF, non-recadrée.
ISO 25600


Toile d'araignée_DSC2409psp par jackez2010, sur Flickr
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,