Douanes avec les USA

Démarré par gribou, Novembre 14, 2011, 12:47:27

« précédent - suivant »

gribou

Un ami doit me faire parvenir un colis venant des USA.
Quels transporteurs privilégier ? Quels modes de transports pour éviter les douanes..... ::)
Merci.

JMS

Comment frauder aux impôts ? Comment voler des pommes chez l'épicier arabe sans qu'il le voie ? Comment faire pour que la sécu me rembourse sans être malade ?

etc  ;D ;D ;D

Kadobonux

ici la douane
nous vous remercions pour votre contribution

brut de raw

Citation de: gribou le Novembre 14, 2011, 12:47:27
Quels modes de transports pour éviter les douanes..... ::)


1) UPS
2) DHL


Heureusement qu'il y a des forummeurs sympas comme moi toujours prêt a enfoncer son prochain  :D 
Emmanuel ,serious IR shooter !

kalmos

Citation de: gribou le Novembre 14, 2011, 12:47:27
Un ami doit me faire parvenir un colis venant des USA.
Quels transporteurs privilégier ? Quels modes de transports pour éviter les douanes..... ::)
Merci.
Il parait que la bouteille à la mer ça a déjà fonctionné. Alors ma suggestion sera le colis étanche flottant avec balise gps pour la récupération .....dans quelques jours, mois, dizaines d'années .....  :D :D
Bon courage  ;D

kalmos

Citation de: alain2x le Novembre 14, 2011, 12:59:36
Un ami doit me faire parvenir un colis de Colombie.

Comment faire ?

8) 8) 8) 8) 8)

En pièces détachées dans l'estomac, pour ne pas dire autre chose  ;D ;D ;D ;D
Ne pas oublier de nettoyer avant remontage.

bistie

Le plus simple est de le rapporter avec lui (s'il est Européen) et prier de ne pas se faire contrôler.

S'il est Américain, il l'apporte avec lui et là pas de pb de douanes, il te l'offre en cadeau.

Sinon USPS (le service postal des US) est à mon avis le mieux.

Pour ce qui est des autres transporteurs, tu as toutes les chances de payer la douane....

gribou

Citation de: brut de raw le Novembre 14, 2011, 12:57:29
1) UPS
2) DHL


Heureusement qu'il y a des forummeurs sympas comme moi toujours prêt a enfoncer son prochain  :D 

Citation de: bistie le Novembre 14, 2011, 13:20:23
Le plus simple est de le rapporter avec lui (s'il est Européen) et prier de ne pas se faire contrôler.

S'il est Américain, il l'apporte avec lui et là pas de pb de douanes, il te l'offre en cadeau.

Sinon USPS (le service postal des US) est à mon avis le mieux.

Pour ce qui est des autres transporteurs, tu as toutes les chances de payer la douane....


Merci, cela recoupe mes infos.

gribou

Citation de: JMS le Novembre 14, 2011, 12:52:09
Comment frauder aux impôts ? Comment voler des pommes chez l'épicier arabe sans qu'il le voie ? Comment faire pour que la sécu me rembourse sans être malade ?

etc  ;D ;D ;D
Citation de: Kadobonux le Novembre 14, 2011, 12:52:33
ici la douane
nous vous remercions pour votre contribution

Les purs, les vrais...qui n'ont jamais rien fait de mal.... ::).... jamais un excès de vitesse......et quand ils en font un, ils vont se dénoncer.... ;D.
Les moralisateurs et justiciers à outrances se reconnaîtrons !

Kadobonux

Citation de: gribou le Novembre 14, 2011, 13:45:28
Les purs, les vrais...qui n'ont jamais rien fait de mal.... ::).... jamais un excès de vitesse......et quand ils en font un, ils vont se dénoncer.... ;D.
Les moralisateurs et justiciers à outrances se reconnaîtrons !

ils se sont reconnus.... puisque tu les cites  ;D

si je voulais gruger la douane, je ne viendrai pas en demander des conseils ici

gribou

Ben oui, cela reste quand même une loterie....je suppose que tu es resté gagnant vis à vis du taux de change, mais moins intéressant pour la garantie...

brut de raw

Citation de: gribou le Novembre 14, 2011, 13:45:28

Les moralisateurs et justiciers à outrances se reconnaîtrons !

Ni l'un ni l'autre : je suis juste contient du fait que la France a un gros problème de trésorerie . ( -1 700 000 000 000 € !!!)

Si tu veut finir comme les Grecs ...

Ta seule "chance" c'est la poste ( UMPS ) c'est d'ailleurs pour cela que mon "dealer" refuse de l'utilisé .

Cordialement .
Emmanuel ,serious IR shooter !

gribou

Un ipad !

679,00 € <> $699.00 = 511.72 €

27% de différence.

kalmos

s
Citation de: gribou le Novembre 14, 2011, 14:20:52
Un ipad !

679,00 € <> $699.00 = 511.72 €

27% de différence.
"Bon alors dites moi de quoi vous avez besoin je vous dirai comment vous en passer" qu'il disait Coluche.  :D
Dites-nous pourquoi vous pensez avoir besoin d'un iPAD ........ ;)
Cdt

paumax

Citation de: musiclive le Novembre 14, 2011, 14:49:20
+tva+frais de douane+frais d'expedition t'es pratiquement au mème prix
ben non justement, il ne veut ni tva,ni douane, ni frais d'expédition ! Bref, un bon français quoi ! pas roublard pour un sou

fiatlux

#15
Citation de: musiclive le Novembre 14, 2011, 14:49:20
+tva+frais de douane+frais d'expedition t'es pratiquement au mème prix

Plus! TVA & frais de douanes reviennent en général à 30%, à rajouter au prix de l'iPad + frais de transport. Pas sur que tu bénéficies de la garantie européenne (aucune idée). Enfin, si c'est acheté dans un magasin au States (par opposition à un achat par corrrespondance), tu dois payer les taxes locales (souvent entre 5 et 10%), qui ne sont jamais indiqués dans les prix affichés.

Sur mes derniers achats envoyés des States (raretés achetées sur eBay), tout a été taxé, même envoyé par USPS.

Nikojorj

Citation de: VCR le Novembre 14, 2011, 15:39:18
Pour les articles couramment en vente en France, je n'ai pas encore rencontré le cas ou, en comptant tous les frais plus la TVA, je ferais tellement d'économies que les ennuis en cas de panne en valent la peine.
J'avoue, au-delà des bricoles introuvables à qq $, ça m'est arrivé quand même une fois où l'objo convoité était introuvable en stock en Europe (où, en regardant bien à droite et à gauche, on peut parfois trouver un taux de change €/$ moins attrapegogos qu'en France)...
Economiquement, il vaut mieux prévoir effectivement les taxes diverses dans le prix, car même si ça arrive qu'on ne les paye pas, c'est mal.

dioptre

Pour avoir une idée des taxes et autres frais des commandes aux USA de matériel photo, il suffit de faire une commande sur B et H sans la finaliser.
ils font le calcul toutes taxes+frais compris, donc le prix net pour toi.
Il faut compter d'après leur prix catalogue environ 25% en plus

p.jammes

Ou bien d'aller sur le site rita à partir de prodouanes.

exemple pour les importations des USA

Droit pour les objectifs neufs ou d'occasions: 6.7%

plus tva 19,6% sur le prix HT+transport+droit de douanes, soit 27,6% dur prix ht+frais de livraison.

A+

cam1

J'ai quand meme rate ma vie. Chaque fois que je rentre en France j'aurais du me transformer en importateur a la sauvette d'Ipad grey market. :)
40°45'2"N 73°53'18"W

brut de raw

Citation de: gribou le Novembre 14, 2011, 14:20:52
Un ipad !

679,00 € <> $699.00 = 511.72 €

27% de différence.

C'est le prix français , en toute légalité , grâce au reconditionné :

http://www.besioux.com/tablettes-tactiles.html
Emmanuel ,serious IR shooter !

ORION

Citation de: gribou le Novembre 14, 2011, 14:08:31
Je m'adresse toujours directement aux personnes concernées.

Tu travailles aux douanes ? Ou tu comptes faire de la délation.... :-\

C'est un peu pour éviter de truander un peu nous tous non?

p.jammes

Il n'y a que les français qui réagissent comme cela. Un canadien achetant à Paris passera la file custom red pour payer sa taxe de 15%. Moralité le Canada est un des pays les moins endettés du monde.
A+

p.jammes

C'était juste le calcul pour mon 600 ais que j'ai vérifié.
Sinon, c'est vrai que c'est de la morale à deux balles, mais c'est pénible de lire sur le net toutes ces demandes pour échapper aux taxes.
A+

Edouard de Blay

Si c'etaita refaire, je ne prendrais pas ipad, trop de soucis avec le net: pas mal de site impossible a ouvrir  ( incompatible avec apple )
Pas de possibilite d'envoyer une photo depuis le ipad en email
Pas de possibilite a mettre une photo sur mon facebook et donc   De deposer sur un autre mur.
Pas de sortie usb ( sauf si on achete un adptateur a 60 € )
Etc...
Cordialement, Mister Pola

chaosphere

ça me fait sourire tous ces gens qui crient au loup, qui parlent de déficit de la France (ça c'est de loin la plus drôle des interventions) et quand on voit sur leur photos postées, les données exif, au fil des mois/ans ça change "photoshop CS3" "photoshop CS4" "photoshop CS5"... et surtout qui parlent sans n'avoir jamais commandé aux usa...  ::)

vive la france, vive le roi.

JMS

Quel rapport avec Photoshop ?
Quel rapport avec un roi ?
Sinon j'ai acheté aux USA des appareils de collection, et alors ? UPS m'a demandé un chèque pour les frais quand ils m'ont livré, et alors ?

canonbeber

Et surtout que dans 6 mois il viendra se plaindre que le SAV France refuse de prendre son appareil en charge ... (cf achat en Suisse d'un autre forum)

Carl

Citation de: jm62 le Novembre 16, 2011, 11:16:43
Et il viendra ici le claironner et raisonner aussi sûrement qu'un tambour ;D

Comme il le fait déjà à la sécu, à l'hosto, au pôle emploi, à la poste etc...

chaosphere

CitationQuel rapport avec Photoshop ?
Quel rapport avec un roi ?
que certains ici se permettent de le critiquer alors que leur pc est gavé de logiciels craqués, films téléchargés et qu'ils veulent être plus royalistes que le roi... Je ne critique pas les gens honnêtes, seulement que pour descendre un gars de cette façon, faudrait vraiment être irréprochable. Vous êtes vraiment trop vieux ici...

chaosphere

Quand je parle du piratage des logiciels, je suis exactement dans le même sujet que vous abordez, celui de l'escroquerie et du vol.

Merci de relire mes propos, j'ai bien indiqué que je n'accusais pas les gens honnêtes au contraire, mais que celui qui n'a pas UN SEUL logiciel piraté sur son poste me jette un camion de pierres.

Quand je dit "trop vieux" il faut entendre "reac". Que vous ayez 48 ans ou 20 c'est pareil. Après, votre super phrase sur la bêtise, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre comme disait Jacques.

jm_gw

Citation de: gribou le Novembre 14, 2011, 14:20:52
Un ipad !

679,00 € <> $699.00 = 511.72 €

27% de différence.

prix US en usd + 19.6% de Tva française + frais de port (élevés !) + frais divers et en faisant un grand MOINS sur la garantie : tu va retrouver le même prix qu' en Europe (pour ce que j' ai pu constater pour un D700 par ex)

p.jammes

Le marché US est surtout intéressant sur les optiques ou boitiers anciens car il y a un choix conséquent.

B&H peut être intéressant sur les accessoires photos neufs sans risque de panne (filtre/pied/batterie).

Pour le reste, se priver de la garantie si le produit est zoné, c'est à chacun de voir.
A+

chaosphere

CitationLe marché US est surtout intéressant sur les optiques ou boitiers anciens car il y a un choix conséquent.

B&H peut être intéressant sur les accessoires photos neufs sans risque de panne (filtre/pied/batterie).

Pour le reste, se priver de la garantie si le produit est zoné, c'est à chacun de voir.
A+

+1

chris31

Citation de: p.jammes le Novembre 17, 2011, 11:01:05
Le marché US est surtout intéressant sur les optiques ou boitiers anciens car il y a un choix conséquent.

Puis surtout on ne dérange pas quand on pose des questions.  :-*

Et quel service.

chris31

Citation de: p.jammes le Novembre 14, 2011, 20:08:46
Il n'y a que les français qui réagissent comme cela. Un canadien achetant à Paris passera la file custom red pour payer sa taxe de 15%. Moralité le Canada est un des pays les moins endettés du monde.
A+

Je vais pour une fois dire du mal de ce pays que j'adore, vous êtes à l'image de votre gouvernement malheureusement. :/

Ps: je ne parle pas spécialement de vous Patrick, mais en général.

Le mauvais exemple vient d'en haut, je n'ai jamais autant entendu parler d'affaires ...

chaosphere

Apprend d'abord à écrire correctement, puis tu apprendras ensuite à lire. Tu as très bien compris l'analogie entre le "vol" à l'état par le fait de se soustraire au paiement des taxes et le "vol" de licence par le fait de ne pas payer un logiciel. Si tu n'as pas encore compris, soit tu es idiot, sois tu es de mauvaise fois. Peut être les deux à la fois. Mais bon, à mes yeux, tu t'enfonces tout seul. Mais c'est pas grave, c'est un forum, c'est difficile de retranscrire ce que l'on veux dire ou de se faire comprendre. Pas d'animosité...  :)

GM38

Citation de: chaosphere le Novembre 17, 2011, 10:47:52
.........
Merci de relire mes propos, j'ai bien indiqué que je n'accusais pas les gens honnêtes au contraire, mais que celui qui n'a pas UN SEUL logiciel piraté sur son poste me jette un camion de pierres.
.........

??? ??? ??? ??? ??? ::) ::) ::) ::) ::) ::) ::) ::)
tu peux me donner ton adresse pour la livraison ? ...parce que je paie toutes mes licences , et je pense que je ne suis pas le seul  ;)

Kadobonux

Citation de: GM38 le Novembre 17, 2011, 15:31:29
??? ??? ??? ??? ??? ::) ::) ::) ::) ::) ::) ::) ::)
tu peux me donner ton adresse pour la livraison ? ...parce que je paie toutes mes licences , et je pense que je ne suis pas le seul  ;)

idem

ha si j'ai triché une fois: achat de LR3 avec la carte étudiant de ma fille
c'est pas bien, non non, pas bien

Jc.

Citation de: VCR le Novembre 14, 2011, 15:39:18
...
Pour les articles couramment en vente en France, je n'ai pas encore rencontré le cas ou, en comptant tous les frais plus la TVA, je ferais tellement d'économies que les ennuis en cas de panne en valent la peine.Il ne faut pas être plus royaliste que le Roi mais mesurer et accepter les risques.

Je te garanti que prix Us + droit de douane + Tva + FdP, dans certains cas on avoisine 50% d'économies !
Sinon pour les vierges effarouchées arrêtez, vous n'êtes pas crédibles et je suis bien de l'avis de ChaoSphère.
Oui MusicLive, Usps c'est douane quasi garanti.

p.jammes

Mon 600mm est venu avec Usps, et la facture de dédouanement avec également via La Poste. Il peut y avoir des failles quand le prix indiqué par le vendeur  est inférieur à 200$.

A+

chaosphere

JC. via USPS ça dépend vraiment. Je n'ai jamais eu de frais supplémentaires mais ce n'était jamais du matériel photo (sauf une bague M42). UPS par contre déclarent systématiquement le contenu aux douanes, j'ai à chaque fois payé, ce qui est normal, et comme prévu avant l'achat.
Chez B&H il y'a un système où vous payez directement tout chez eux, et eux s'occupent de payer aux douanes françaises. Au moins, pas de mauvaises surprises.
CitationThe Pay Now option is a speedier method and includes all customs fees with no additional charges upon delivery.

Jc.

Oui c'est vraiment la loterie... Pour avoir commandé une cinquantaine de fois aux Us je me suis aperçu que la loterie tournait de plus en plus souvent à la certitude.
Concernant la garantie c'est un fait que ça complique très souvent les choses. Mais il faut toujours bien se renseigner avant, ainsi le Mac de mon fils acheté à Ottawa a été pris en charge en France. Par ailleurs je commandais des pièces moto pour lesquelles je n'ai pas besoin de garantie mais les vendeurs Us étaient très réglos, il m'est arrivé (1 fois) de renvoyer une pièce défectueuse au frais du vendeur pour échange.
Pour info les prix étaient tellement moins chers que la filiale française du constructeur américain a fait pression sur la maison mère jusqu'à ce que cette dernière interdise aux dealers Us de vendre et d'expédier en Europe !
Bon, on a trouvé d'autres filons pour baiser la filiale française qui nous prend vraiment pour des cons.

Jc.

Qui vous dit que je fraudais ou que je magouillais ? ??

En effet, ne gâchez pas votre talent, renseignez vous.

jfblot

Je ne souhaite pas participer à la polémique qui règne ici mais juste informer à titre indicatif car je viens d'acheter sur ebay un objectif d'occasion pour mon Hasselblad.
Le montant de la transaction via Paypal est de : 325 USD + 35 USD frais de port
Le montant prélevé sur mon compte en banque est de : 270 €
Ce matin j'ai retiré à la poste mon colis en m'acquittant des frais de douane : 68 €

Bref un Sonnar 150mm CT révisé et en très bon état à 338€ reste toute même une assez bonne affaire !

Par contre pour du matériel neuf je pense que j'achèterais en France ou dans l'UE. Après chacun fait ce qu'il veut ! ;)

wedge

ce que tu propose est la pire des solution. Elle revient à :

achat US
+ coût livraison du magasin vers prestataire US
+ taxes US, variables en fonction de l'état (car produit vendu/livré sur le sol US)
+ coût de livraison  US > France
+ taxes sur produit US rentré en France.

En y réfléchissant bien, je pense pas qu'il soit possible de faire + cher.

canonbeber

Citation de: jm62 le Novembre 28, 2011, 14:55:13
Si vous cherchez la simplicité, c'est mieux !
Surtout qu'en cas de problèmes il faut renvoyer en SAV aux USA

AIDestler

CitationEt surtout que dans 6 mois il viendra se plaindre que le SAV France refuse de prendre son appareil en charge ... (cf achat en Suisse d'un autre forum)

Même pas vrai! Apple assure son SAV partout dans le monde, quel que soit le pays où tu achètes ton matos. Il faut juste le numéro de série de l'objet et le tour est joué. Magique!

Jean-Claude

Drôles toutes ces réponses fausses basées sur des situations imaginaires  ::)

Quand je commande chez B&H les frais de douanes à l'entrée de la France ne sont jamais simulés ou affichés et d'ailleurs un disclaimer de B&H dit que celà ne leur est pas possible, ce qui se comprend facilement.
B&H écrit aussi clairement que tout matos à l'export est déclaré en douane à sa valeur réelle sans magouille, c'est ce qu'ils font

Quand le colis B&H est remis à un transporteur celui-ci est aussi mandaté comme transitaire. Autrement dit il réalise les formalités de douane pour le destinataire moyennant commission. Quand le transporteur se présente chez moi il me présente sa facture de mandataire et de douane, et après payement il me remet le paquet B&H déjà payé aux USA pour sa valeur marchande.

wedge

jm62, j'ai l'impression qu'on touche là à un sujet ultra sensible qui te tiens sacrément à cœur dis-donc.

JMS

il n'y a pas obligation de payer des frais de mandataire

Vas dire au livreur UPS que tu refuses de payer sa facture de transit en douane, et tu verras si tu as le colis  ;)

philou_m

Citation de: JMS le Décembre 16, 2011, 15:09:35
il n'y a pas obligation de payer des frais de mandataire

Vas dire au livreur UPS que tu refuses de payer sa facture de transit en douane, et tu verras si tu as le colis  ;)

pareil

Kadobonux

chez B+H les frais de douanes ET de livraison s'affichent clairement (en tt cas récemment), même pour la France

JMS

J'aimerais que l'on me démontre que c'est archi faux de dire que si on ne paie pas UPS il donnera pas le colis.

Donc la vérité serait " tu envoies paître le livreur UPS qui demande un chèque et il te donne le colis quand même". A démontrer !

Jean-Claude

Faut arrêter de rêver si en tant que particulier je veux une certaine assurance de suivi client et de conseil aux USA je suis bien obligé d'Acheter dans une grande enseigne de VPC international. Cheze ces gens là il y a des procédures claires et immuables qui passent par les grands transporteurs internationaux qui sont aussi transitaires pour le dédouanement, celà se passe exactement comme le décrit JMS avec une facture UPS ou autre que l'on paye par chêque avant remise du paquet, pas de chêque = pas de paquet. Pour moi ce chêque représente des frais supplémemtaires que je suis en mesure de calculer avant de donner le OK de commande en toute connaissance de cause, je n'ai besoins de personne pour me dire que ce ne sont pas des frais et que cela ne se passe pas ainsi  :)

JMS

Qu'il y ait par ailleurs des gens qui empruntent des chemins compliqués pour frauder la douane et ne pas payer la TVA est une autre affaire dont nous leur laisserons la responsablité, Jean-Claude  ;)

Alain 91

Citation de: jm62 le Décembre 16, 2011, 16:08:10
......mais avec la poste américaine lors de vos envois en fonction du mode, vos colis ne seront pas pris en charge de la même manière et ne passera pas forcément devant un mandataire des douanes comme il ne sera pas plus visé par les douanes!Sachez que l'ensemble des colis ne sont pas pris en charge par Chronospost en France.

J'ai constaté qu'USPS avec l'envoi rapide (dont j'ai oublié le nom) utilisait GLS pour la livraison en France (il y a quelques années c'était La Poste)...cette boite (GLS) est une vraie galère. Le colis passe d'abord par l'Allemagne pour continuer en France. GLS ne laisse aucun mot dans la boite au lettre lors du passage, ne téléphone pas, pas de suivi internet (c'est le black out après l'arrivée en Europe), garde le colis au dépôt pendant quelques jours puis retour à l'expéditeur aux USA. Ca m'est arrivé déjà 2 fois, heureusement que l'expéditeur était de bonne composition et a accepté de renvoyer les colis.

Je croyais que les 'grands' (UPS, Fedex, DHL, Chronopost,..) étaient maintenant aussi mandataires des douanes françaises et recouvraient systématiquement droits + TVA pour le compte des douanes, d'où l'impossibilité d'y échapper lorsque l'on utilise ces moyens d'expédition.

Pour les achats sur Internet aux USA, entre états différents (par exemple l'acheteur à une adresse dans un état X et le vendeur est dans un état Y), je crois me souvenir que l'on ne paye pas la taxe de vente.

p.jammes

USPS ne passe plus par GLS depuis pas mal de temps. Le tracking number revient en général maintenant à la Poste. C'était le cas pour mon 600mmUS, même si la Poste ne prévoit pas de copie du dédouanement à payer par l'acheteur à l'arrivée.
A+

Alain 91

Citation de: p.jammes le Décembre 17, 2011, 12:27:41
USPS ne passe plus par GLS depuis pas mal de temps. Le tracking number revient en général maintenant à la Poste. C'était le cas pour mon 600mmUS, même si la Poste ne prévoit pas de copie du dédouanement à payer par l'acheteur à l'arrivée.
A+

Ma derniere expérience GLS date d'il y a 4 ans, depuis je refuse systématiquement USPS à cause ce ça.

p.jammes

Citation de: Alain 91 le Décembre 17, 2011, 12:37:36
Ma derniere expérience GLS date d'il y a 4 ans, depuis je refuse systématiquement USPS à cause ce ça.

C'est une époque révolue et USPS avait communiqué sur ce point.

AbdSalam

Citation de: gribou le Novembre 14, 2011, 14:08:31
Je m'adresse toujours directement aux personnes concernées.

Tu travailles aux douanes ? Ou tu comptes faire de la délation.... :-\

Si on pouvait éviter de confondre la dénonciation de crime, qui est un devoir civique, ET la délation, qui est un crime, dans certains cas. Ce serait mieux.

La dénonciation de crime ou délit, est un acte citoyen ; cela consiste à rapporter aux autorités des faits délictueux ou criminels dans un soucis de justice.
(la non-dénonciation de crime est un délit, pour info)
A ne pas confondre justement avec la délation qui est un acte de perfidie, qui consiste à rapporter des faits criminels ou délictueux réels ou imaginaires, dans le but de nuire à autrui pour des motifs personnels, et/ou dans un but de faire un profit inavouable.

Je tenais à le préciser... ça me fait toujours bondir quand des gens aiment à amalgamer la dénonciation et la délation !

jma64b

Citation de: AbdSalam le Décembre 18, 2011, 04:37:17
Si on pouvait éviter de confondre la dénonciation de crime, qui est un devoir civique, ET la délation, qui est un crime, dans certains cas. Ce serait mieux.

La dénonciation de crime ou délit, est un acte citoyen ; cela consiste à rapporter aux autorités des faits délictueux ou criminels dans un soucis de justice.
(la non-dénonciation de crime est un délit, pour info)
A ne pas confondre justement avec la délation qui est un acte de perfidie, qui consiste à rapporter des faits criminels ou délictueux réels ou imaginaires, dans le but de nuire à autrui pour des motifs personnels, et/ou dans un but de faire un profit inavouable.

Je tenais à le préciser... ça me fait toujours bondir quand des gens aiment à amalgamer la dénonciation et la délation !
+ 10  ! ! !