CANON - Le fil du 300 f4 L is

Démarré par sofyg75, Novembre 16, 2011, 22:50:04

« précédent - suivant »

sofyg75

en fait quand j'ai eu la bête au début j'ai pas mal souffert dès que le sujet bougeait  :D
mon maxi a presque toujours été 200mm (même à l'époque de l'argentique)

ta proxy m'a l'air ok
a tu testé sur d'autres sujets statiques, parce que si la map est ok alors le problème que tu a est juste le même que le miens ... il faut un peu de temps pour s'habituer au longues focales  ;D

une petite tête

sofyg75


leitmotiv

Moui, peut-être.

De toute façon, je vais me garder de tout diagnostic hâtif. Je vais tranquillement faire un petit protocole d'essai, pour approfondir, et si besoin je me ferai aider par les très sympas et apparemment très compétents techniciens de Eos Est.

Pen E-PL5 et Sony RX100

valmofab

bonjour  j ai le 550 d et le 300 f4 is et pour les mésanges j ai exactement les même photos que toi . j ai fait bcp de test et je suis arriver enfin a voir qu il fallait que je soit sur le collimateur central en one shot pour les meilleures résultats et j ai remarqué aussi que pour les sujets lointains j avait du mal a cropper : sujet flou alors qu avec mon 55 250 ce n était pas le cas . maintenant j essai de m approcher au plus près et la je peut cropper . maintenant je vient de m offrire un 7 d mais pas vraiment teste . j espère que ça ira mieux avec ton 300 après tes réglages .

valmofab

550d + 300 f4 is

valmofab

une autre

valmofab

voila pour ma petite participation .

leitmotiv

#182
Citation de: valmofab le Février 15, 2012, 18:04:19
bonjour  j ai le 550 d et le 300 f4 is et pour les mésanges j ai exactement les même photos que toi . j ai fait bcp de test et je suis arriver enfin a voir qu il fallait que je soit sur le collimateur central en one shot pour les meilleures résultats et j ai remarqué aussi que pour les sujets lointains j avait du mal a cropper : sujet flou alors qu avec mon 55 250 ce n était pas le cas . maintenant j essai de m approcher au plus près et la je peut cropper . maintenant je vient de m offrire un 7 d mais pas vraiment teste . j espère que ça ira mieux avec ton 300 après tes réglages .

Salut, merci pour ton avis.  :)

Je suis déjà en one shot et collimateur central.

Mais les tests que j'ai réalisés ces derniers jours sont troublants : certaines photos sont super piquées, d'autres pas du tout, à vitesse égale ; la proportion de photos réussies augmente à f8.
Faut que j'utilise absolument un trépied pour la suite de mes tests, pour éliminer le facteur humain (mais ça me ferait quand même mal aux miches de me rendre compte que ce manque de netteté vient d'un bougé, alors que j'ai déjà fait des photos nettes à 1/4 de seconde au 17-55...)

Mais je commence tout doucement à penser que si les résultats sont irréguliers, c'est FORCÉMENT moi qui suis en cause.

Petite question très technique posée à la cantonade : le pouvoir séparateur de cet objectif (qui commence à dater) ne serait-il pas en train de trouver ses limites avec nos appareils modernes ?
Pen E-PL5 et Sony RX100

Mervent

Citation de: leitmotiv le Février 16, 2012, 22:16:24
certaines photos sont super piquées, d'autres pas du tout...
...le pouvoir séparateur de cet objectif (qui commence à dater) ne serait-il pas en train de trouver ses limites avec nos appareils modernes ?

Dès lors où tu constates que certaines photos "sont super piquées" j'aurais tendance à penser que la partie optique n'est pas à remettre en cause pour le moment...

valmofab

avec le 300 je suis toujours a 1/1000 minimum si je veut ma photo nette , avant avec le 55 250 et le 120 400 c'était plus 1/500 . le stabilisateur du 300  moins performant, meme si il a d autre avantages .Encore 2 jours avant les conges et je vais pouvoir tester le 7d pour constater un eventuel changement avec mon 550 d .

Mervent

Citation de: valmofab le Février 17, 2012, 18:43:51
avec le 300 je suis toujours a 1/1000 minimum si je veut ma photo nette
IS activé ? Tu parles peut-être de photos dynamiques uniquement ?
Je shoote souvent au 1/100s ou 1/200s à main levée avec cet objectif (hors photos dynamiques).
Certes, un APS-C de 18mpix est plus sensible au flou de bougé, mais la différence me paraît énorme :o

valmofab


stratus38

belles images bravo a vous tous..vous acceptez un vieux 300F4 non is ?
bjl

Mervent

Citation de: valmofab le Février 17, 2012, 20:41:28
oui photos dynamiques
Merci pour la précision valmofab, je comprends mieux ;)

Citation de: stratus38 le Février 18, 2012, 10:28:52
belles images bravo a vous tous..vous acceptez un vieux 300F4 non is ?
Les 2 optiques sont très proches, donc perso je vois pas le problème :)

sofyg75

Citation de: stratus38 le Février 18, 2012, 10:28:52
belles images bravo a vous tous..vous acceptez un vieux 300F4 non is ?

perso comme je disait sur le 1er post du fil pas de problème, juste si tu peut penser à le préciser quand tu poste  ;)

lekarl

bonjour, à tous,

un petit porte-bonheur. ;)

40D, 300f4 IS + 1.4x, 1/80, f5.6, iso 100, one -shot

carlos

leitmotiv

Hello,

Quelques news sur mon 300 acheté d'occasion la semaine dernière...

Finalement, la qualité d'image était bien au rendez-vous, c'est probablement moi qui ai besoin de temps pour m'adapter à cette focale.

En revanche, à l'usage, je me suis rendu compte que la focale fixe, si elle est très qualitative, manque de souplesse pour certains usages : ma fille qui joue à 20 ou 30 mètres, ok, mais ma fille qui vient vers moi en courant, plus du tout ok.

N'ayant pas un budget illimité, j'ai donc revendu le 300, et avec l'argent de la revente j'ai commandé un 70-300 IS USM, un pare-soleil, une télécommande infrarouge et une poignée grip pour mon 550D. Et il reste presque 200 € de rab.

Je n'exclus pas du tout de reprendre un 300, mais plus tard, quand ma maison sera finie et que je pourrai me faire plaisir en comptant un peu moins. Pour l'instant, je joins l'utile à l'agréable en choisissant un objectif qui comble à la fois mes besoins en photo de famille et mes loisirs ; plus tard je prendrai du plus spécifique.
Pen E-PL5 et Sony RX100

stratus38

300 le vieux non IS+1.4 kenko
bjl

lekarl

Citation de: leitmotiv le Février 19, 2012, 14:15:33
Hello,

Quelques news sur mon 300 acheté d'occasion la semaine dernière...

Finalement, la qualité d'image était bien au rendez-vous, c'est probablement moi qui ai besoin de temps pour m'adapter à cette focale.

En revanche, à l'usage, je me suis rendu compte que la focale fixe, si elle est très qualitative, manque de souplesse pour certains usages : ma fille qui joue à 20 ou 30 mètres, ok, mais ma fille qui vient vers moi en courant, plus du tout ok.

N'ayant pas un budget illimité, j'ai donc revendu le 300, et avec l'argent de la revente j'ai commandé un 70-300 IS USM, un pare-soleil, une télécommande infrarouge et une poignée grip pour mon 550D. Et il reste presque 200 € de rab.

Je n'exclus pas du tout de reprendre un 300, mais plus tard, quand ma maison sera finie et que je pourrai me faire plaisir en comptant un peu moins. Pour l'instant, je joins l'utile à l'agréable en choisissant un objectif qui comble à la fois mes besoins en photo de famille et mes loisirs ; plus tard je prendrai du plus spécifique.

Un achat coup de cœur qui malheureusement fait plouf, dommage !!
Le 70-300 IS n'est pas un mauvais bougre, mais je pense qu'a chaque photo réalisée à fond de range, tu vas le regretter t'on 300F/4 IS. ;D J'espère que dans l'opération tu n'as pas trop perdu de plumes. ;D ;D
carlos

stratus38

bjl

lekarl

bonsoir, à tous,
Rencontre de ce matin. ;)

N°1 7D, 300F/4 IS + 1.4x, 1/800, f/5.6, iso 1600, one-shot, af spot.


N°2 7D, 300F/4 IS + 1.4x, 1/1600, f/5.6, iso 1600, one-shot, af spot.
carlos

christophe55

Citation de: leitmotiv le Février 19, 2012, 14:15:33

N'ayant pas un budget illimité, j'ai donc revendu le 300, et avec l'argent de la revente j'ai commandé un 70-300 IS USM, un pare-soleil, une télécommande infrarouge et une poignée grip pour mon 550D. Et il reste presque 200 € de rab.


Déjà ?! Pas eu le temps de l'essayé !
Tu l'as vendu rapidement dis moi. Sur lecoin ou autre ?
Le 70-200 était trop chère ?

Lekarl, c'est la même famille que l'autre fois non ?

leitmotiv

Citation de: lekarl le Février 19, 2012, 18:15:23
Un achat coup de cœur qui malheureusement fait plouf, dommage !!

Oui, dommage. Bah, ce n'est sans doute que partie remise. On verra quand ma maison sera finie, je serai sans doute plus détendu du porte-monnaie.  ;D

Citation de: lekarl le Février 19, 2012, 18:15:23Le 70-300 IS n'est pas un mauvais bougre, mais je pense qu'a chaque photo réalisée à fond de range, tu vas le regretter t'on 300F/4 IS. ;D

Sans doute.  :-\ 

Citation de: lekarl le Février 19, 2012, 18:15:23J'espère que dans l'opération tu n'as pas trop perdu de plumes. ;D ;D

Pas une seule : revendu au prix auquel je l'avais acheté. Au contraire, je récupère un peu du budget engagé initialement, malgré le nouvel achat.
Superbes, tes photos.
Pen E-PL5 et Sony RX100

leitmotiv

Citation de: christophe55 le Février 19, 2012, 18:58:25
Déjà ?! Pas eu le temps de l'essayé !
Tu l'as vendu rapidement dis moi. Sur lecoin ou autre ?

Oui, désolé !  :D  Vendu sur le bon coin.

Citation de: christophe55 le Février 19, 2012, 18:58:25Le 70-200 était trop chère ?

Oui, et trop court.
Pen E-PL5 et Sony RX100

Mervent

Citation de: lekarl le Février 19, 2012, 18:39:20
Rencontre de ce matin. ;)
Comment bien commencer une journée.... :)
Félicitations !