Moyen format et paysage

Démarré par pigui171, Novembre 20, 2011, 11:27:33

« précédent - suivant »

pigui171

Bonjour,

Je suis entrain de réfléchir à une petite série de paysage de ma région, je suis pour l'instant en simple repérage par manque de temps je mit consacrerais en mars à 100%. Pour cette série j'avais pensé dans un premier temps à partir sur du grand format mais trop compliqué à mettre en place et pas de labo compatible par chez moi.
Donc je souhaite partir sur du moyen format avec un équivalent 24mm et 35mm. Je fais donc appel à votre expérience. Quelle marque m'apportera ces deux objectifs avec une bonne douceur pour du paysage au levez du soleil en négatif couleur. 

Verso92

A l'époque, le Pentax 6x7 m'avait bien tenté...

caLciFer92

Oui le Pentax 67 avec un 50mm et un 75mm. J'ai le 75, y'a rien à redire. Par contre pour tes paysages tu devrais opter pour de la diapo, surtout si tu veux faire des levers ou couchers de soleil.

pigui171

Je ne connais pas beaucoup la couleur pour faire surtout du noir et blanc. Il me semble que la dynamique d'une diapo est moins élevé non? Le 75 est un équivalent 40 a peu prêt non?

caLciFer92

Pour le format 6X7, le 75mm est équivalent au 35mm et le 50mm, au 24mm en 24X36
Ensuite je ne connais pas les dynamiques des diapos mais il me semble que pour rendre les couleurs vives (comme les levers de soleil), elles sont les plus appropriées. C'est un avis personnel mais j'ai déjà fais des couchers de soleil avec du négatif couleur (portra, reala) et j'ai été déçu par le rendu des couleurs pas assez vif et saturé.

pigui171

Je ferrais de toute manière quelques essaie, mais je n'ai jamais trouvé le bon labos pour de la diapo et je viens d'arriver en Charente maritime et je ne connais pas bien les labos.

Andhi

Bonjour,
Pour ce genre d'exercice, un autre boitier me semble tout aussi intéressant : le Mamya RB67 (Pro S).
La visée de poitrine est exceptionnelle; les dos interchangeables permettront de varier les émulsions (diapo, négatif couleur, noir et blanc).
Et on le trouve à bas prix.
Il faudra un pied pour le supporter, mais je pense que ce sera de même pour les autres moyens formats.

Bru

J'avais utilisé un Fujica 690W:
http://babardestcyr.free.fr/fuji690.htm

Qui était très bien (Texas Leica est son petit nom).

Dyslexique ou Disslexyque ?

jamix2

Utilisateur de Pentax 6x7 pendant plus de 10 ans je ne peux qu'apporter de l'eau au moulin de (Verso + caLciFer)92. Tout de même moins lourd que le Mamyia (bien que nécessitant aussi un robuste trépied selon moi) et plus versatile que le Fuji.
Le 75/4,5 était un peu sous-estimé, le mien était fort bon. Pas de 50mm au catalogue mais un 55 excellentissime, plutôt équivalent 28mm (difficile de comparer deux formats aussi peu homothétiques que le 6x7 et le 24x36) ou bien un 45 mm au moins aussi bon que le 75.

pigui171

j'ai regardé un peu l'offre en occasion et avant même que vous me le proposiez je m'étais arreté sur le RB67, très gros mais plus abordable que le pentax. la taille ne me dérange pas trop. Pour le fuji je ne suis pas tenté par la visée télémétrique pour du paysage.

caLciFer92

Le RB67 est superbe aussi, j'en ai eu un, l'optique que j'avais et que j'ai toujours (un 90mm K/L) était exceptionnelle de qualité (contraste, piqué, bokeh). Si le poids ne te dérange pas faut pas hésiter!

pigui171

Calcifer, il me semblait bien que tu ais eu les deux, quels sont les points positifs de l'un et de l'autre selon toi? et pourquoi être passé au pentax 67?

caLciFer92

Je dirais comme points forts pour le RB67 :
- les superbes optiques
- le dépoli énorme qui permet de bien viser
- les dos interchangeables
C'est un appareil exceptionnel.

Le Pentax 67 est tout aussi exceptionnel, c'est pour moi la copie version "reflex" du mamiya RB67 :
- Les optiques sont excellentes pour leur prix (j'ai payé mon 75mm 150euros)
- l'appareil est relativement maniable, certes moins qu'un mamiya 7 mais quand même!

J'ai acheté le pentax 67 pour remplacer le mamiya RB67, pas assez maniable pour mon style de photos. Son esthétique me convenait, très gros, increvable et quelle gueule avec la poignée! :)

pigui171

Merci pour ta réponse. Je vais suivre les annonces de prêt et suivant les bonnes occasions on verra, je vais regarder aussi les Bronica. Mais le RB me tente bcp avec sont énorme viseur.

Verso92

Citation de: pigui171 le Novembre 20, 2011, 18:54:53
j'ai regardé un peu l'offre en occasion et avant même que vous me le proposiez je m'étais arreté sur le RB67, très gros mais plus abordable que le pentax. la taille ne me dérange pas trop.

Pour ma part, j'ai toujours trouvé que le domaine de prédilection du RB était le studio...
Citation de: AlexP le Novembre 21, 2011, 08:17:34
Juste un retour d'expérience, j'ai un bronica etrs 4,5x6 avec une optique 75mm (35, 50mm en 24x36 ?) que j'utilise pas mal pour le paysage, il me permet des cadrages verticaux rectangulaires que le yashica forcément ne me permet pas...

Heu... par définition, un 6x6 (Yashica ?) permet des recadrages horizontaux ou verticaux, au choix. On retombe dans ce cas plus ou moins en 4,5 x 6...

pigui171

Vu la taille de la bête je veux bien croire qu'il soit destiné surtout au studio mais pour mon utilisation il sera parfait. Pour me balader legé mon olympus om2

STAN.

je cherche à vendre mon Noblex 135U malgré que l'on utilise du film de 135 les néga.. font 24X66mm .( 19 PDV sur film de 36poses )

Jenjan

Citation de: STAN. le Novembre 21, 2011, 11:55:36
je cherche à vendre mon Noblex 135U malgré que l'on utilise du film de 135 les néga.. font 24X66mm .( 19 PDV sur film de 36poses )
Salut, ta photo m'intrigue, j'ai l'impression que le sol est en positif et le ciel est en négatif, il me parait irréel et je n'arrive pas à comprendre comment il pouvait être dans la réalité. Le tout donne quelque chose de très sympa par contre. Peux-tu m'éclairer ?
We are the knights who say Ni.

STAN.

c'est un scan. de tirage .
j'ajouterais que je le vends avec le sac Noblex + deux filtres dédiés au Noblex ( un vert et un rouge + deux livres de référence sur le panoramique )  le tout en superbe état.
(un boitier qui n'a pas fait 30 films...)

stan.barts [at] gmail.com

tofs38

J'ai possédé le Mamiya RZ 67 PRO II,et je peux dire que les optiques du RZ sont plus piquées que celles du RB.Les optiques RB sont à mon goût plus orientés pour le portrait.
L'avantage avec le RZ c'est que les optiques du RB se montent dessus.
Pour les optiques sans hésitation le 5O ULD,le 65 FL-A,le 140 macro culminent à des sommets pour le piqué,le contraste.

J'ai eu aussi un Pentax 67 II,et je peux te conseiller le 45 SMC 67,le 55 SMC 67,le 75 SMC 67 et le plus bel objectif macro en MF qui est le 100 macro F4.

Verso92

Citation de: AlexP le Novembre 21, 2011, 08:41:51
Déjà que je me prends le chou pour avoir du carré avec mon numérique je vais pas m'amuser à le faire avec mes 6x6 pour avoir du rectangle, en argentique pour le moment je n'ai pas encore cette manie et je préfère avoir mon cadrage plein à tirer...

Et pourtant, à une époque que tu ne peux pas connaitre, c'était un des avantages de ce format. Certains avaient même gravé sur le verre de visée les repères de cadrage rectangulaire...

Lumières éternelles

Puisqu'on parle des avantages et inconvénients entre le Pentax 67 et le Mamiya RZ67, pouvez-vous me dire si on a la visée 100 % avec le prisme AE sur le RZ (sur le Pentax la visée 100 % ne se fait qu'avec un viseur poitrine). C'est actuellement le point qui me dérange le plus sur le Pentax, outre le fait que son dos n'est pas interchangeable.

Bien à vous.

Simon Gay

hasselblad SW avec biogon de 38 /équivalent 21 en 6x6 et 24 en 4,5x6 ,permet des panoramiques 42x54 ,superbe quallité. sino le 500 avec un 40mm

tofs38

Je ne sais pas si la visée est de type 100% avec le prisme AE.Mais en toute logique je dirai oui car il se place parfaitement sur le boitier et il n'occculte aucune partie.
Pour moi le point qui fait la différence outre son dos interchangeable et rotatif (passage du cadrage horizontal en vertical avec une simple rotation du dos)et l'utilisation des vitesses lentes.Sur un trépied sans le relevage du miroir TOUTES les images sont nettes à 1/10e.
Alors qu'avec le Pentax cela oblige le relevage du miroir et l'ocultation complète de la visée,en paysage cela ne pose pas de problème mais en portrait c'est plus gênant.
Question poids il sont tout deux pratiquement identiques avec la configuration suivante:
-Pentax 67 II avec prisme AE+poignée+105 f2.4
-Mamiya RZ 67 PRO II,viseur capuchon,dos 120,110 f2.8

Malgré leurs avantages et leurs inconvénients il est très difficile de choisir.
Donc il faut les deux ;D ;D

pigui171

Aujourd'hui on me propose une chambre 4x5 à un prix très intéressant alors je suis perdu, et je crois bien que ce n'est pas raisonnable quand même