GIMP... le syndrôme du bâtard !

Démarré par pietslowz, Novembre 23, 2011, 16:59:38

« précédent - suivant »

Tartopom68

Citation de: dodac le Juillet 09, 2012, 19:40:24
+1
Moi aussi j'ai tenté GIMP il y a quelques temps. Au début, j'étais même anti PS. Ça m'agaçait d'entendre les gens qui ne tarissaient pas d'éloges.

Puis un jour, j'ai eu l'occasion d'essayer pour voir. Je me suis mis à l'utiliser... D'abord à 1% comme bon nombre de débutants pour ajuster ce que n'importe quel logiciel freeware sait faire :luminosité, contraste... Du gâchis... Puis j'ai progressé, découvert les calques, leur mode, les outils bien pensés, puis j'ai potassé des tutoriels vidéos, des bouquins, mais surtout les vidéos. Je suis passé à 2, puis 3, puis... aujourd'hui peut-être à 20% en étant modeste et me limitant à la partie retouche photo. Les réflexes de PS étaient pris ainsi que les bonnes habitudes et l'ergonomie travaillée aux petits oignons. De plus les très nombreux tutoriels vidéo disponibles sur le net ont achevé d'emporter l'affaire.

J'avoue que PS permet de progresser à son rythme et que le jour où l'on se dit: tiens j'aimerais faire ceci... eh bien oui PS le fait et encore mieux que ce que vous aviez imaginé. Bref, je ne changerais pas même si je soutiens l'idée du logiciel libre.
"The GIMP" répond sans doute grandement aux besoins d'amateurs de photo et a fait du chemin depuis ses débuts: bravo! Mais il reste à mon avis bien loin (très loin) derrière PS.

Bonne façon de progresser....

Mais Photoshop c'est 955€
Photoshop Element : 125€

Je connais plein de photographe qui bosse avec photoshop.... 75% ont des versions craquées...

J'ai pas trop les moyens...donc je me contente de Gimp... je préfère la gratuité au piraté..

La version 2.8 apporte le monofenêtre (enfin....)

La version 2.10 devrait apporter le 16 bit....

En attendant GIMP 3.0 (mais alors quand....  :) ) qui devrait contenter bcp bcp de monde...

En tous cas....bravo Dodac pour la persévérance dans l'apprentissage...

Slts

Tartopom
Nikon D4 - D3100
Fuji X100S

Zaphod

Pareil, Photoshop Elements est dans mes moyens, mais a beaucoup de limitations (plus que Gimp).
Photoshop est clairement plus complet et plus pro que Gimp mais hors de prix.
Utiliser des versions piratées de Photoshop, ça sert juste à conforter le quasi monopole d'Adobe sur ce créneau...

alafaille

Citation de: Zaphod le Août 22, 2012, 21:37:42
Pareil, Photoshop Elements est dans mes moyens, mais a beaucoup de limitations

Pour le photographe amateur, je ne vois pas trop lesquelles ? (mais je peux me planter)

Citation de: Zaphod le Août 22, 2012, 21:37:42
Utiliser des versions piratées de Photoshop, ça sert juste à conforter le quasi monopole d'Adobe sur ce créneau...
Pas mieux !

Après, pour l'ergonomie .... excusez-moi mais pour l'amateur lambda un PaintShopPro (ou autre logiciel du même type) est quand même bien plus simple à aborder que PS (ou que Gimp). Photoshop sera ergonomique quand vous aurez "absorbé" la définition Adobe de l'ergonomie et là, effectivement, on est en terrain connu.
Si on part de zéro, je ne suis pas sur que Gimp soit plus compliqué que Photoshop.


alafaille

Citation de: VCR le Août 23, 2012, 11:33:06
Le logiciel le plus simple est celui qu'on a appris en premier.

Pas toujours vrai ... mais souvent pas faux .... ;D

C'est un peu la stratégie de "marketing viral" d'Adobe avec Photoshop et de Microsoft avec Office. On laisse "filer" le piratage ( ou le légal à prix cassé) dans la filière "particulier" et "étudiant".
Du coup, en entreprise, les gens arrivent directement opérationnel sur Photoshop ou Office et on prend le logiciel plutôt que de reformer la personne.

Plus l'aspect "image de marque" : Photoshop c'est quand même bien mieux que Gimp .... ou Photofiltre .... même si c'est pour redimensionner 4 photos tous les 3 jours et faire un crop de temps en temps. Indispensable Photoshop pour ce genre d'opération (situation vécue en entreprise).

LViatour

J'ai utilisé Photoshop quelques années de manière professionnelle (secteur pré-presse) pour des raisons professionnelles je suis passé sous Linux, je n'avais pas envie de devoir constamment faire le switch entre les systèmes, j'ai donc essayé GIMP. Les premiers mois une vrai galère, mais petit à petit je me suis fait à l'interface et à ses particularités.

Je l'utilise maintenant depuis des années de manière pro, et bien quand je dois passer sur Photoshop je suis complètement perdu et je trouve cela bordélique ;)

Comme quoi....

Tartopom68

Citation de: LViatour le Septembre 03, 2012, 20:44:44
J'ai utilisé Photoshop quelques années de manière professionnelle (secteur pré-presse) pour des raisons professionnelles je suis passé sous Linux, je n'avais pas envie de devoir constamment faire le switch entre les systèmes, j'ai donc essayé GIMP. Les premiers mois une vrai galère, mais petit à petit je me suis fait à l'interface et à ses particularités.

Je l'utilise maintenant depuis des années de manière pro, et bien quand je dois passer sur Photoshop je suis complètement perdu et je trouve cela bordélique ;)

Comme quoi....

+1....

Nikon D4 - D3100
Fuji X100S

Yadutaf

Allumé hier soir la télé et tombé par hasard sur une émission qui parlait d'un éditeur de cartes postales (M6, Capital). La caméra passe rapidement sur l'écran de la personne qui fait les retouches avant édition. J'ai le temps de reconnaître Gimp 2.6.
Thierry

tahiry1

pietslowz  Je "bois" tes ecrits Je suis agace par tout ce qui est adobe De la lecture des *.pdf aux videos.... J'utilise adobe premiere depuis plus de 10ans et je le trouve piegeux et complique sans necessite.. Sur l'image on ne parle presque que de adobe Alors que gimp est tres logique et franc dans son ergonomie Ce qui manque c'est la visibilite des tuto sur le net bien qu'ils existent
Merci a vcr pour la justesse de tes precisions