Votre taille maximale d'impression avec le M9 ?

Démarré par gregd70, Novembre 26, 2011, 00:29:30

« précédent - suivant »

gregd70

La question est dans le titre.

Cordialement
Grégoire

Odi

Citation de: gregd70 le Novembre 26, 2011, 00:29:30
La question est dans le titre.

Cordialement
Grégoire

bah je ne crois pas que tu auras de réponse...

car ça dépend de l'image (type de scène, sensibilité, flou de bougé, etc), du type de tirage aussi un peu (type de papier), et du contexte dans lequel le tirage sera exposé

parce que sinon... bah avec un travail soigné sur une image propre, du 80 x 120 ? (vu qu'on en faisait avec des 6MP d'un antan plutôt proche finalement)

Simon Gay

Pascal Méheut

Citation de: Odi le Novembre 26, 2011, 08:12:48
parce que sinon... bah avec un travail soigné sur une image propre, du 80 x 120 ? (vu qu'on en faisait avec des 6MP d'un antan plutôt proche finalement)

Tout à fait. La question a déjà été posée et la réponse était la même : pas vraiment de limite. Au passage, Leica exposait à la sortie du DMR un tirage qui devait approcher les 2x3m et malgré les "seulement" 10 Mpix, c'était très bon.

cagire

Un tireur part du principe que si l'on peut tirer un 30 x45 cm de qualité (selon ses critères personnels) il n'y a ensuite aucune limite en grandeur de tirage.

Gilala

Bizarre comme question.
La taille d'impression n'a pas de rapport avec la marque de l'appareil, c'est juste un calcul simple prenant en compte la definition de l'appareil et la résolution d'impression.
A ça on peut ajouter un rééchentillonage logiciel pour gagner encore un peu en taille maxi.

Verso92

La taille maximale d'impression, avec n'importe quel appareil, va dépendre des capacités de l'imprimante dont on dispose...
Sinon, si on regarde un tirage en respectant une distance d'observation en rapport avec la diagonale de celui-ci, il n'y a aucune limite dès qu'on atteint ou dépasse 6 MPixels environ.

Odi

Citation de: cagire le Novembre 26, 2011, 08:28:00
Un tireur part du principe que si l'on peut tirer un 30 x45 cm de qualité (selon ses critères personnels) il n'y a ensuite aucune limite en grandeur de tirage.

un fichier de M9 c'est du 30 x 45 natif (en 300 dpi)

si tu interpoles de 150 % (ce qui ne dégradera de manière raisonnable ton fichier, que tu pourras d'ailleurs réaccentuer)  tu passes ton fichier en 44 x 66 (à 300 dpi)

ce qui fait du 80 x 120 à 150 dpi ce qui sera suffisant pour ta taille de tirage (sur traceur)

raisonnement à nuancer, adapter, en fonction des recettes de chacun et du type de tirage (numérique ou argentique)

mais les RIP des tireuses font ça assez bien, ou des softs adaptés (genuinefractal par ex)

bref tout ça pour dire que c'est faisable...
Au risque de me répéter, à voir aussi en fonction de l'image de départ

Odi

Citation de: Verso92 le Novembre 26, 2011, 09:01:15
Sinon, si on regarde un tirage en respectant une distance d'observation en rapport avec la diagonale de celui-ci, il n'y a aucune limite dès qu'on atteint ou dépasse 6 MPixels environ.

oui d'où la question de l'usage : si c'est pour tirer pour un affichage extérieur sur des grilles dont on ne peut s'approcher à moins de 2 m... les contraintes seront en peu différentes de s'il s'agit de tirage grand format pour une exposition galerie

omair

Quand je vois ce que j'imprimais avec un bon vieux D1x, l'excellence des RAW du M9 permettent tout: double pages mag, agrandissements géants.. On ne va pas regarder un print a 20 cm.

J'ai une Epson 7900. les 60-90 avec le M9 sont extras, ceux du D3s aussi, et il n'a "que" 12 millions de pixels.
C'est vrai que si je fais la comparaison avec mon dos 39 CVF, il y a une différence, mais qui la voit?

Des images prises à l'époque avec un M8 (et légèrement recardées), sont agrandies sur des baches de 3 mètres de haut, et c'est très bon. Personne ne peut dire si il y a 6, 8, 10 ou 50 millions de pixels sur les images.

omair

omair

Citation de: erickb le Novembre 30, 2011, 15:07:15
je parle pour des expos, beaucoup de monde s'approche pour regarder de pres  , la diagonale théorique ne marche pas dans ce cas
et ca m'etonnerait que beaucoup d'affichage d'autoroute soient faites au M9

Tu fais beaucoup d'expo?

omair