300/F4 OU 100/400/F4,5/5,6

Démarré par JAQOUILLE, Novembre 29, 2011, 14:53:46

« précédent - suivant »

JAQOUILLE

Ayant deja fait un peu d'animalier avec un canon 70/300 IS SUR UN 60D, je souhaite changer et passer soit au 100/400 F4,5/5,6L IS USM OU AU 300 L IS USM-F4 avec rajout eventuel d'un x1,4.
Je fait surtout des oiseaux et pas mal de cerfs mais le 70/300 etait peu lumineux pour des photos prises juste avant la tombee de la nuit.Je precise aussi que je fais aussi bien des prises de photos en marchant + qu'avec letrepied.
Etant assez novice, je suis pret à ecouter toutes vos suggestions sauf celle d'un F2,8, mais moyens etant limites.

Powerdoc


eiger1004

Citation de: Powerdoc le Novembre 29, 2011, 15:02:45
Je choisirai le 100-400

Je choisirai le 120-400, puisque c'est ce que je viens de faire comme achat pour remplacer le 300/4...
Eric Michel

iceman93

je choisirais le 300F4 ... rien que pour embêter mes deux camarades de jeux qui t'on répondu plus haut  :D

non sérieusement a moins de casser ta tirelire pour un sigma 120-300 2,8 et TC 1,4 le 100-400 ne sera pas plus lumineux que ton 70-300 et le 300F4 avec TC aussi et en plus t'aura pas la souplesse du zoom
le 120-300 2,8 se trouve en occase a pas cher la version plus récente et stabilisée est plus cher bien sur mais offre un réel confort (aux dire de ceux qui le possede)
hybride ma créativité

eiger1004

Citation de: iceman93 le Novembre 29, 2011, 18:28:42
le 120-300 2,8 se trouve en occase a pas cher la version plus récente et stabilisée est plus cher bien sur mais offre un réel confort (aux dire de ceux qui le possede)

Attention au 120-300/2,8. Je m'y suis intéressé à une époque. Il existe le DG et le non DG. Il y a quelques années on trouvait encore le non DG neuf à 600€ de moins que le DG. Le DG serait fait pour le numérique, l'autre pas.
Une histoire de lentille ou de son traitement, je ne sais pas exactement. Alors d'occasion, ça peut-être un non DG.
Eric Michel

iceman93

oui bien sur prendre un DG
un ex : http://www.leboncoin.fr/image_son/225077332.htm?ca=12_s
j'ai acheté et vendu plusieurs boitiers et optiques ainsi que diverses choses sur ce site et jamais je n'ai eu le moindre soucis faut juste se dire que si on voit un 1Ds MIII a 800€ c'est de l'arnaque  ;)
hybride ma créativité

jp60

Citation de: eiger1004 le Novembre 29, 2011, 20:15:05
Attention au 120-300/2,8. Je m'y suis intéressé à une époque. Il existe le DG et le non DG. Il y a quelques années on trouvait encore le non DG neuf à 600€ de moins que le DG. Le DG serait fait pour le numérique, l'autre pas.
Une histoire de lentille ou de son traitement, je ne sais pas exactement. Alors d'occasion, ça peut-être un non DG.

Le DG, c'est juste un traitement de plus sur la lentille arrière. Dans la plupart de cas, l'absence de traitement sera invisible. Certaines optiques sont encore proposées en neuf en version non DG.
Par contre se méfier des optiques Sigma un peu anciennes, la compatibilité n'est pas certaine (problème de puce électronique)

Jean-Pierre

Fab35

Citation de: jp60 le Novembre 30, 2011, 09:43:41
Le DG, c'est juste un traitement de plus sur la lentille arrière. Dans la plupart de cas, l'absence de traitement sera invisible. Certaines optiques sont encore proposées en neuf en version non DG.
Par contre se méfier des optiques Sigma un peu anciennes, la compatibilité n'est pas certaine (problème de puce électronique)

Jean-Pierre

Toutafé ! Mais les capteurs numériques étant plus réfléchissants que leurs homologues pellicules argentiques, il est conseillé de se prémunir au maximum des réflexions parasites sur le capteur en choisissant les objos les mieux immunisés.
Sinon, pr ce qui concerne le sujet du fil, en effet, les configs
70-300 IS USM
70-300L IS USM
100-400L IS USM
300f/4L IS USM + x1.4
donnent toutes une résultante à f/5.6, donc le gain ne peut se faire qu'en qualité optique à 300 ou 400mm. Ca compte, mais ça ne résoud pas tout.

Reste qu'un 300f/4L pourra servir sans multi et bénéficier du f/4, que le 120-300f/2.8 sera utile en basse lumière et pourra accueillir à l'occasion un x1.4 pour le transformer en 420mmf/4, ce qui est encore confortable.

En sous-bois à la tombée du jour et à f/5.6, c'est presque assurément 3200ISO à main levée pour garder un tps de pose compatible avec le sujet.

Donc quelques dilemmes, mais ça dépend un peu du fait de trouver le Sigma à prix correct en DG OS...
(Tiens, un gars qui parle de son Sigma ici...)

rico7578

je choisirais le 300m F4, pour sa luminosité (F4 vs F5.6) et son rendu d'image (bokeh à F4 contre F5.6, map mini à 1.5m) et ses possibilités en proxi photo (map mini à 1.5m), et enfin le fait qu'il n'a pas de bague de zoom, donc sera moins sensible à la poussière par exemple.

Fab35

Citation de: rico7578 le Novembre 30, 2011, 12:11:08
je choisirais le 300m F4, pour sa luminosité (F4 vs F5.6) et son rendu d'image (bokeh à F4 contre F5.6, map mini à 1.5m) et ses possibilités en proxi photo (map mini à 1.5m), et enfin le fait qu'il n'a pas de bague de zoom, donc sera moins sensible à la poussière par exemple.
Oui, mais c'est tout le soucis du choix d'un fixe VS un zoom : si t'es trop près de ton sujet alors que tu es en planque (affût), le fixe sera un handicap.
Je connais certains qui disent sur leurs photos prises trop près que le cadrage serré était voulu (au fixe donc) alors que je sais pertinemment qu'ils auraient préféré un cadrage montrant tout le sujet, et pourquoi pas dans son environnement...

Y'a pas de solution miracle, tout est toujours histoire de compromis focale/souplesse/ouverture/prix.
Je suis pas très pro Sigma, mais il est clair que ce 120-300f/2.8 DG OS a un certain intérêt pour une utilisation en faible lumière !!

iceman93

Citation de: Fab35 le Novembre 30, 2011, 13:06:27
Oui, mais c'est tout le soucis du choix d'un fixe VS un zoom : si t'es trop près de ton sujet alors que tu es en planque (affût), le fixe sera un handicap.
Je connais certains qui disent sur leurs photos prises trop près que le cadrage serré était voulu (au fixe donc) alors que je sais pertinemment qu'ils auraient préféré un cadrage montrant tout le sujet, et pourquoi pas dans son environnement...

Y'a pas de solution miracle, tout est toujours histoire de compromis focale/souplesse/ouverture/prix.
Je suis pas très pro Sigma, mais il est clair que ce 120-300f/2.8 DG OS a un certain intérêt pour une utilisation en faible lumière !!
+1 a moins de gagner au loto si je devais avoir un zoom télé ce serait le sigma avec TC 1,4 et TC 2 certes moins qualitatif que les blancs canon mais aussi extrêmement moins cher
hybride ma créativité

rico7578

Citation de: iceman93 le Décembre 01, 2011, 09:24:05
+1 a moins de gagner au loto si je devais avoir un zoom télé ce serait le sigma avec TC 1,4 et TC 2 certes moins qualitatif que les blancs canon mais aussi extrêmement moins cher

Mais plus encombrant, lourd et cher aussi qu'un 300mm F4, et pas aussi bon pour la proxy (map mini de 2.5m au lieu de 1.5m).
Bref pas les mêmes usages.
Je rajouterai pour finir que parfois la focale fixe force à être créatif (se forcer à cadrer différemment), même coincé en affût fixe.
Mais c'est sur qu'un zoom, surtout ouvrant à f2.8 qui plus est, a bcp d'avantages aussi biensur !

eiger1004

Citation de: rico7578 le Décembre 01, 2011, 15:32:53
Je rajouterai pour finir que parfois la focale fixe force à être créatif (se forcer à cadrer différemment), même coincé en affût fixe.

Il va falloir être très imaginatif quand il ne te manque qu'un bout des sabots; pas vraiment assez près pour faire des portraits et trop près pour voir la bête en entier avec un peu d'espace autour.
Eric Michel

Fab35

Citation de: eiger1004 le Décembre 01, 2011, 16:16:34
Il va falloir être très imaginatif quand il ne te manque qu'un bout des sabots; pas vraiment assez près pour faire des portraits et trop près pour voir la bête en entier avec un peu d'espace autour.

Wé, la phrase de Rico fait un peu sourire, et pourtant on l'entend bien souvent, sans doute est-ce un peu du raisonnement "préformaté" de propriétaires de belles focales fixes un peu sectaires, pour se contenter malgré eux de photos passablement loupées avec du matos coutant un bras ! ;D Les zooms, bahhhhh, beuuuurk !
Attention, je ne critique pas la possession de belles focales fixes hein, mais je refuse un certain côté hautain des puristes du fixe. Le but est de faire des photos, on se contrefiche de savoir si le mec avec son fixe a eu le mérite de passer 2 heures à trouver le bon cadrage en marchant autour du sujet parce qu'il ne pouvait pas shooter immédiatement de son point de vue initial, alors que celui qui avait le zoom est honteusement resté en place pour faire sa photo, réussie aussi !

En courtes focales fixes (du GA au standard) et avec possibilité de se déplacer autour du sujet, je suis par contre d'accord avec cette assertion, on doit toujours pouvoir trouver un meilleur cadrage quand on est mal placé. Au télé en affût, je doute que le principe s'applique aisément !  ;)
En celà, j'aime bcp mes quelques fixes (50f/1.4, 85f/1.8, 100macro), mais j'apprécie énormément mes zooms aussi, grace à leur souplesse d'usage inégalable par du fixe.

rico7578

Citation de: Fab35 le Décembre 01, 2011, 16:43:46
Wé, la phrase de Rico fait un peu sourire, et pourtant on l'entend bien souvent, sans doute est-ce un peu du raisonnement "préformaté" de propriétaires de belles focales fixes un peu sectaires, pour se contenter malgré eux de photos passablement loupées avec du matos coutant un bras ! ;D Les zooms, bahhhhh, beuuuurk !
Attention, je ne critique pas la possession de belles focales fixes hein, mais je refuse un certain côté hautain des puristes du fixe. Le but est de faire des photos, on se contrefiche de savoir si le mec avec son fixe a eu le mérite de passer 2 heures à trouver le bon cadrage en marchant autour du sujet parce qu'il ne pouvait pas shooter immédiatement de son point de vue initial, alors que celui qui avait le zoom est honteusement resté en place pour faire sa photo, réussie aussi !

En courtes focales fixes (du GA au standard) et avec possibilité de se déplacer autour du sujet, je suis par contre d'accord avec cette assertion, on doit toujours pouvoir trouver un meilleur cadrage quand on est mal placé. Au télé en affût, je doute que le principe s'applique aisément !  ;)
En celà, j'aime bcp mes quelques fixes (50f/1.4, 85f/1.8, 100macro), mais j'apprécie énormément mes zooms aussi, grace à leur souplesse d'usage inégalable par du fixe.

Ahah, non non, réfléchissez un peu plus loin que le bout de votre nez  ;D et vous saisirez le contenu de ce que j'ai voulu dire.
Je suis loin d'être un adorateur des focales fixes, très très loin même, un zoom c'est le pied biensur. (j'avais d'ailleurs bien pris la précaution de le préciser, mais cela n'a pas suffit apparemment : "Mais c'est sur qu'un zoom, surtout ouvrant à f2.8 qui plus est, a bcp d'avantages aussi biensur !")
Ce que je veux dire c'est que souvent on a choisit une focale fixe par obligation car le zoom équivalent avec la même ouverture ou la même map mini ou le même prix n'existe tout simplement pas. Donc oui la focale fixe entraine des contraintes, qui font que parfois (pas toujours), comme on ne peut rien tirer d'un cadrage classique (car on est trop près ou trop loin), on va cadrer "différement". Et cela nous amène donc à découvrir d'autres possibilités de cadrages, ou au moins cela nous force à les essayer, à se creuser un peu plus les méninges quoi. C'est en cela que cela peut être bénéfique. Mais ne me faite pas dire ce que je ne veux pas dire, en effet un zoom c'est biensur mieux par principe.

Enfin bon perso cela m'est déjà arrivé (d'ailleurs souvent avec le 300mm F4), donc je vous faisais part de mon expérience, voilà tout.
Libre à vous de ne pas être d'accord.

eiger1004

Citation de: rico7578 le Décembre 02, 2011, 14:12:17
Enfin bon perso cela m'est déjà arrivé (d'ailleurs souvent avec le 300mm F4), donc je vous faisais part de mon expérience, voilà tout.
Libre à vous de ne pas être d'accord.

Moi, je veux bien être d'accord, mais je voudrais voir un exemple.
Quand on a ça avec un fixe (ce qui me serait arrivé, si j'avais pas eu un zoom).
Eric Michel

JPSA

Citation de: eiger1004 le Décembre 02, 2011, 14:36:52
Moi, je veux bien être d'accord, mais je voudrais voir un exemple.
Quand on a ça avec un fixe (ce qui me serait arrivé, si j'avais pas eu un zoom).

T'es pas obligé de nous montrer que tu ne sais pas cadrer! :D

Un fixe, c'est surtout ça sur un 1DIII !


eiger1004

Citation de: JPSA le Décembre 02, 2011, 14:42:19
T'es pas obligé de nous montrer que tu ne sais pas cadrer! :D

Tu n'as pas suivi, je ne suis pas imaginatif, c'est pas pareil... ;D ;D ;D
Parce que ma photo d'avant, j'appuie pas dans cette situation. Là c'est un recadrage pour expliquer, même si l'original est tout de même raté.
Eric Michel

rico7578

Citation de: eiger1004 le Décembre 02, 2011, 14:36:52
Moi, je veux bien être d'accord, mais je voudrais voir un exemple.
Quand on a ça avec un fixe (ce qui me serait arrivé, si j'avais pas eu un zoom).

ben basiquement déjà en vertical avec que la tête et les pattes par exemple
ou bien encore avec que la tête en bas de l'image, quand il passe devant un beau fond pour le haut de l'image par exemple et qu'il regarde vers le haut par exemple
bref là tu as déjà appuyé sur le déclencheur à un moment X, mais peut-être qu'avec une focale fixe il aurait fallu appuyer à un moment Y plus opportun pour obtenir un cliché qui sort de l'ordinaire, bref je veux dire par là tu me demandes un truc à posteriori donc difficile forcément car tu as déjà déclenché et choisis une image

Tabazan

Perso le 300 F4 ne m'a pas convaincu (le Canon EF 300mm f/2.8 L IS II USM en revanche ...  :P :P :P )

Un peu ... entre les deux. Et à moins de pinailler vraiment sur le piqué, à 300, pas sûr qu'un bon 100-400 ne soit pas meilleur (ou en tout cas égal)

Mais justement, et en fonction de ton sujet, le 100-400 te permettra d'avoir ton cliché, alors que le 300, dès que tu est hors cadre, bye, bye  ;)

Et moyennant de tomber sur un bon exemplaire (ce qui semble plus fréquent que ce que l'on lit sur les forums), le 100-400 est superbe (sur 5D II et 1D III) tout en sachant que l'on monte vite à 5.6 ...

Grim

Faut pas exagérer non plus... 5,6 c'est pas la fin du monde, c'est déjà bien pour des amateurs ou des non pros qui ne peuvent pas avoir un 500 f4 ou un bazar à 2,8 et TC... Pour les pros d'accord, mais pour le commun des photographes  ::)
Eos 7D

Powerdoc

Citation de: Tabazan le Décembre 03, 2011, 13:00:59
Perso le 300 F4 ne m'a pas convaincu (le Canon EF 300mm f/2.8 L IS II USM en revanche ...  :P :P :P )

Un peu ... entre les deux. Et à moins de pinailler vraiment sur le piqué, à 300, pas sûr qu'un bon 100-400 ne soit pas meilleur (ou en tout cas égal)

Mais justement, et en fonction de ton sujet, le 100-400 te permettra d'avoir ton cliché, alors que le 300, dès que tu est hors cadre, bye, bye  ;)

Et moyennant de tomber sur un bon exemplaire (ce qui semble plus fréquent que ce que l'on lit sur les forums), le 100-400 est superbe (sur 5D II et 1D III) tout en sachant que l'on monte vite à 5.6 ...

Je pense que la version 2 qui finira bien par sortir, mettra tout le monde d'accord.

Tabazan

Citation de: Grim le Décembre 03, 2011, 13:28:25
Faut pas exagérer non plus... 5,6 c'est pas la fin du monde, c'est déjà bien pour des amateurs ou des non pros qui ne peuvent pas avoir un 500 f4 ou un bazar à 2,8 et TC... Pour les pros d'accord, mais pour le commun des photographes  ::)

Tout à fait d'accord.

Remi_s

Citation de: Powerdoc le Décembre 03, 2011, 15:43:00
Je pense que la version 2 qui finira bien par sortir, mettra tout le monde d'accord.

Je désespère un peu... Cela fait deja un certain temps que l'on parle d'un remplaçant au 300mm F/4 L IS, mais rien à l'horizon.... Il date tout de même de 1997 :-(

xsl

Citation de: Remi_s le Décembre 03, 2011, 22:36:43
Je désespère un peu... Cela fait deja un certain temps que l'on parle d'un remplaçant au 300mm F/4 L IS, mais rien à l'horizon.... Il date tout de même de 1997 :-(
Le 300 f2,8 L IS datait de 1999.

Il faut savoir soigner son image de marque en sortant des gros tromblons  ;)

[at] +
xavier

Remi_s

Citation de: xsl le Décembre 05, 2011, 14:37:04

Le 300 f2,8 L IS datait de 1999.

Il faut savoir soigner son image de marque en sortant des gros tromblons  ;)

[at]+
xavier
Patience donc... C'est clair la priorité c'est les GROS blancs

Samebach

Moi je te conseil de prendre le 400mm f/5,6 aussi lumineux que le 100/400 mais avec un Piqué de folie et un AF beaucoup plus rapide et un poid raisonnable.

bruno-v

Salut,
Je ne conseille pas le 400L5,6 car Il combine tous les inconvénients: 400 fixe, 5,6, pas de stab, cher, très rare en occase.
Rien que sur l'absence de stab, en pratique réelle à 400mm, le 100-400 prend l'avantage.

Le bon compromis peut être le 300L4 (non is) d'occasion (5/600€) qui est très très bon et + facile en apprentissage car son poids raisonnable est un vrai +. Ensuite un converter 1,4 (v1/v2 150/200€) apporte la petite souplesse bien pratique.

C'est une très bonne optique, robuste, sans surprises d'occasion, et facile à revendre si "on" doit faire évoluer le matériel.
En pratique réelle, le stab des 300L4is et 100-400Lis est un vrai gros gros + mais ce n'est pas le même budget.
a+
Leave no trace, Take pictures.

inlovephoto

Et celui là. Qui sait quelque chose à son sujet?? Canon nous le promet pour cette année si j'ai bien compris. Sa date de sortie???
Canon, EF 200-400 F/4 L IS USM Extender 1,4x
Zoom 200-400 mm Canon à convertisseur intégré

tdar

A quel prix le EF 200-400 F/4 L IS USM Extender 1,4x ?
A mon avis, pas le même que ceux des optiques citées précédemment.

platpays

le prix du 200-400 : il suffit de regarder le prix du même chez Nikon pour en avoir une idée...

On refait toute sa collection d'objo à ce prix-là

S.A.S

Citation de: platpays le Janvier 15, 2012, 11:42:21
le prix du 200-400 : il suffit de regarder le prix du même chez Nikon pour en avoir une idée...
Bonjour

Le futur 200-400 f4 avec teleconvertiseur x1.4 intégré  sera beaucoup  beaucoup  beaucoup  beaucoup  beaucoup  plus cher que l'actuel 200-400 f4 de chez Nikon.
Vu le prix de la nouveauté il faut bien s'étendre à du 9000-10000 € au minimum, cela va de soi !

Krisor

Canon 200-400 F4 IS annoncé  à 10000 euros !
Ca calme, hein ? ;D