Objectifs d'occasions en monture K, entre bon plan et rareté.

Démarré par bendder, Décembre 06, 2011, 17:23:39

« précédent - suivant »

Polak

Citation de: SPOTMATIK le Mars 28, 2018, 23:30:06
OK, Merci , je comprends mieux ...... les pixels deviennent impitoyables !!!
Oui mais c'est un superbe objectif quand même . Tout ne se réduit pas à ce critère .

SPOTMATIK

Citation de: Polak le Mars 29, 2018, 00:36:30
Oui mais c'est un superbe objectif quand même . Tout ne se réduit pas à ce critère .
effectivement , la construction était belle , soignée et solide , sur mes 2 "Spotmatic" j'ai eu en SMC : le 50mm f:1.4 de décembre 1965 et le 85mm f:1.9 de janvier 1971 , j'ai pas les numéros .... revendus pour des séries K  ...... aussi revendus pour des DA ...... et je me garde un unique KA 50mm f:1.7 sur le K10D ...... pour le plaisir .....


Mistral75

La longueur focale est analogue mais le prix est bien différent (et l'objectif n'est pas macro) : essai de l'Asahi Super-Multi-Coated Takumar 135 mm f/3,5 sur Pentax K-1 par John Riley pour ePHOTOzine. Le premier téléobjectif que j'aie jamais utilisé. :)

Asahi Super-Multi-Coated Takumar 135mm f/3.5 Review | ePHOTOzine

Points forts :

- bon marché
- très bon piqué
- aberrations chromatiques très faibles [N. du T. : à signaler que l'essai montre quand même qu'elles sont assez fortes en s'éloignant du centre, ce qu je peux confirmer]
- très faible distorsion
- ultra-doux à manipuler
- léger et compact.

Poins faible :

- la mise au point manuelle ne conviendra pas à tout le monde.

Citation de: John Riley pour ePHOTOzineThe sample used for review was found on eBay and purchased for £26 plus shipping. It's a superb lens at that price, fun to use and absolutely viable on a modern DSLR. Manual focus may not suit everyone, but the tactile feel of it is sublime. Well worth a try and this could easily become a firm favourite.

roussinix

Citation de: Mistral75 le Avril 18, 2018, 21:45:44...- la mise au point manuelle ne conviendra pas à tout le monde.
Ben, oui, comme toujours, seuls les adeptes de la MaP manuelle s'en sortent sans se poser de question. Mais, un inconvénient rarement signalé pour certains objectifs AF est : "Impossibilité de faire une MaP manuelle"  ;D

Mistral75

#1555
Essai de la version à 8 lentilles de l'Asahi Super-Takumar 50 mm f/1,4 sur Pentax K-1 par John Riley pour ePHOTOzine.

Asahi Pentax Super-Takumar 50mm f/1.4 Model I (8-Element) Vintage Lens Review | ePHOTOzine

Cette version dotée de 8 lentilles en 7 groupes et de lentilles en verre contenant de l'oxyde de thorium (indice de réfraction élevé et faible dispersion) a été produite de 1964 à 1966 avant d'être remplacée en 1967 par une version à 7 lentilles en 6 groupes dont la formule optique se retrouve encore aujourd'hui dans le smc Pentax-FA 50 mm f/1,4.

Points forts :

- excellente performance dans l'ensemble
- superbe bokeh
- magnifiquement et élégamment conçu
- statut de légende
- ergonomie intuitive.

Points faibles :

- la mise au point manuelle ne conviendra pas à tout le monde
- prix potentiellement gonflé en tant qu'objet de collection.

Citation de: John Riley pour ePHOTOzineIf one of these can be found, its status and reputation unfortunately means that the price will be higher. It may also be inflated by the collectors market. What a fair price would be is something for debate, but if a good sample can be found at a price that seems acceptable to the buyer, then it will be an excellent lens to own. And, hopefully, to use.

Does it have a special quality? Yes, it probably does. There needs to be a longer period to explore the possibilities, but in this short review period the lens has certainly delivered. Without doubt there will be a pang of regret when it has to go back, which does indicate that this journey of discovery was worth the effort.

SPOTMATIK

Citation de: Mistral75 le Mai 18, 2018, 14:13:44
Essai de la version à 8 lentilles de l'Asahi Super-Takumar 50 mm f/1,4 sur Pentax K-1 par John Riley pour ePHOTOzine.
Quand je réalise que je l'ai utilisé pendant 6 ans sans problèmes avec bagues macro-inversion , soufflet et même sur mon agrandisseur ..... et entièrement en accord avec l'essai en rajoutant : idéal pour apprendre les fonctions d'un vrai objectif qui ferme aussi , selon le curseur latéral gauche à ouverture réelle

clover

Au vue du test, je comprends mieux la passion pour les Super Takumar !

Sinon, comment reconnaitre une version 7 d'une version 8 lentilles ?


clover

Bon, je me suis répondu à moi même via ce lien trouvé sur pentaxforums
https://www.pentaxforums.com/lensreviews/Super-Takumar-50mm-F1.4-Early.html

CitationThis 8 element version can be identified on the location of the infrared focus mark: The mark is to the right of the numeral 4 on the DOF scale. This is nicely illustrated in the second image above.

This 8 element version can also be identified on the slightly protruding rear lens element and on the stop down switch, which is marked A M (rather than Auto Man as on the later versions). Also, the early version never has a dot on the aperture ring at the f/2 position whereas the later versions may or may not have a dot.

Sinon, un autralien en a un stock

https://www.ebay.fr/sch/k1000_king/m.html?item=123108506168&hash=item1ca9d6ba38%3Ag%3AHCEAAOSwPalZx3FF&rt=nc&_trksid=p2047675.l2562

clover

Juste dommage que le FA f/:1.4 n'aie pas pu avoir la formule en 8 éléments...

Mistral75

Citation de: clover le Mai 18, 2018, 21:52:33
Juste dommage que le FA f/:1.4 n'aie pas pu avoir la formule en 8 éléments...

Entre temps, le dioxyde de thorium était passé de mode... :)

clover


Mistral75

#1562
Citation de: clover le Mai 18, 2018, 21:46:51
(...)

Sinon, un australien en a un stock

https://www.ebay.fr/sch/k1000_king/m.html

Il en a même quatre : numéros de série 1382803, 1383126, 1393350 (plus aucun marquage sur le fût) et 1400837.

Les quatre ont le traitement de surface de leurs lentilles avant et arrière finement rayé : bravo à celui qui les a nettoyés ! :(

Mistral75

Citation de: clover le Mai 18, 2018, 23:14:55
pourtant il irradie de ses propriétés...

^-^

Plus sérieusement, la raison financière citée par Pentax Forums me paraît être la bonne :

Citation de: Pentax ForumsNotice the cemented triplet with curved surfaces - very difficult and expensive to manufacture and it's said Asahi lost money on every copy sold; hence it didn't last very long. This was meant as a Planar-killer and once its crown had been awarded by the press the simplified 7/6 version was quietly ushered in (before the 8/6 crippled Asahi's finances).



clover

Le prix que j'avais payé pour le 50mm FA f/:1.4 neuf avant sa hausse de prix en 2005...

Krg

Le moyen le plus sûr pour les identifier est le code produit inscrit sur le curseur A/M, côté boîtier.
Plusieurs codes possibles selon la date de production:
- 8 lentilles: 358, 35800
- 7 lentilles: 378, 37800, 37801, 37802
Selon le "Ultimate Asahi Pentax Screw Mount Guide".
Pentax & Werra

clover

Quelque part, c'est vraiment dommage que cela n'aie pas été réitéré mais les raisons économiques sont hélàs les plus fortes dans ce domaine...

SPOTMATIK

selon la présentation sur une vue par devant , il donne l'impression d'être "plein de vide" tellement la lumière passe bien au travers à pleine ouverture ...... j'avais fait le même test au siècle dernier début 66 ....... ;)

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Avril 18, 2018, 14:24:07
Toujours aussi bon marché en occasion...

Voigtlander Macro Apo-Lanthar 125mm F2.5 SL Lens. Hood For Pentax K Mount | eBay

C'est la crise : le Voigtländer Macro Apo-Lanthar 125 mm f/2,5 SL n'a pas trouvé acquéreur à 2.100 USD en un mois et il est remis en vente à 1.990 USD.

Voigtlander Macro Apo-Lanthar 125mm F2.5 SL Lens. Hood For Pentax K Mount | eBay

Polak

Citation de: clover le Mai 18, 2018, 21:52:33
Juste dommage que le FA f/:1.4 n'aie pas pu avoir la formule en 8 éléments...
Les comparatifs  des deux versions du Super Takumar 50 1.4 ne font pas apparaître de supériorité évidente de l'un sur l'autre. Les avis sont partagés. Le prix de la version à 8 lentilles est dû à sa rareté .
C'est un phénomène de collectionneur.

Si vous cherchez un standard f1.4 en M42 , je recommande pour une centaine d'euros l'Auto Rikenon 55 f1.4. On en trouve en très bon état.
C'est une des versions du célèbre 55 1.4 Tomioka. La qualité de fabrication est au moins égale à celle des Takumar et elle procure un vrai plaisir d'utilisation . Optiquement ,c'est un très bel objectif.
Il a de plus l'avantage de ne pas être sujet au jaunissement .

clover

Le comparatif Super Takumar et FA f/: 1.4 montre quand même une pleine ouverture différente pour un FA qui ne rattrape le super Takumar qu'après f 2.8 et une aberration chromatique bien différente.
https://www.ephotozine.com/article/smc-pentax-fa-50mm-f-1-4-review-29443
Sinon le vrai trésor dans les 50mm récent, c'est encore le f 1.7...

Mistral75

Citation de: clover le Mai 20, 2018, 17:06:01
Le comparatif Super Takumar et FA f/: 1.4 montre quand même une pleine ouverture différente pour un FA qui ne rattrape le super Takumar qu'après f 2.8 et une aberration chromatique bien différente.
https://www.ephotozine.com/article/smc-pentax-fa-50mm-f-1-4-review-29443
Sinon le vrai trésor dans les 50mm récent, c'est encore le f 1.7...

La comparaison des deux, testés l'un et l'autre sur K-1, est effectivement édifiante.

En haut le Super-Takumar "8 lentilles" (8 lentilles en 7 groupes), au-dessous le smc Pentax-FA (7 lentilles en 6 groupes).

Le piqué tout d'abord : au grandes ouvertures, le Super-Takumar est plus piqué au centre mais moins sur les bords (moins homogène).

Mistral75


Polak

#1574
Petite scéance de torture ce matin avec le M ( identique au F optiquement).
f8 ( pic d'AC selon la mesure) ,24Mpx FF







Soit la version testée avait un problème, soit le capteur du K1 de 36Mpx fait souffrir le F.

Avec un eclairage moins difficile....