Hi-fi vintage !

Démarré par J2M, Décembre 13, 2011, 15:28:15

« précédent - suivant »

Adx

Citation de: Verso92 le Mars 11, 2020, 21:58:43
En français, ça donnerait quoi ?

Mais on s'en fou de ton avis  ;D, completemant (juste pour toi celle la)

Verso92

Citation de: Adx le Mars 11, 2020, 22:14:47
Mais on s'en fou de ton avis  ;D, completemant (juste pour toi celle la)

Qui est fou ?

Adx

Et sinon en hi-fi, tu veux toujours en apprendre a des gens, qui s'y connaissent plus que toi ??

;D

optix

#528
Citation de: Polak le Mars 09, 2020, 19:31:31
Disons qu'utiliser de la musique pop pour juger de la dynamique est une forme de paradoxe .
Un piano de concert est un test bien plus probant.
A ce propos, les bandes masters que j'ai écoutées étaient celles de Decca des derniers enregistrements des sonates de Beethoven par Backhaus .
Les amateurs de musique classique sont des auditeurs différents: ils ont une référence acoustique : le concert....à condition d'y aller souvent .
....... et d'y aller exclusivement dans les très bonnes salles. Une prise de son exceptionnelle reproduite sur du matériel exceptionnel pourra amener tout auditeur de la copie dans des conditions d'écoute meilleures que celle d'un concert. (ma référence d'écoute absolue = Mark Isham "a meeting with the parabolist" 1988)

passion de la technique

amadeus60

Citation de: agl33 le Mars 12, 2020, 11:09:10
chut c'est verso, monsieur je sais tout, il faut surtout pas le contredire sinon il va faire effacer vos post ;D ;D ;D

Le connard de service fait le tour du forum !

amadeus60

Citation de: agl33 le Mars 12, 2020, 11:30:53
alors Mozart toujours dans l'insulte pas beaucoup de conversation on dirait, l'insulte la défense des faibles ;D ;D ;D

Niveau conversation quand on voit tes commentaires....... On rigole !

optix

.... et ainsi fut créée la Pathétique
passion de la technique

amadeus60

Citation de: agl33 le Mars 12, 2020, 11:44:38
je me mets à votre niveau sinon vous ne pourriez pas comprendre :D :D :D

Du coup tu t'élèves !!!

philo_marche

Citation de: optix le Mars 12, 2020, 07:45:23
....... et d'y aller exclusivement dans les très bonnes salles. Une prise de son exceptionnelle reproduite sur du matériel exceptionnel pourra amener tout auditeur de la copie dans des conditions d'écoute meilleures que celle d'un concert. (ma référence d'écoute absolue = Mark Isham "a meeting with the parabolist" 1988)

+1

optix

-
passion de la technique

Crinquet80

Avec une google home mini , tu gagnerais de la place sur tes étagères !  ::)


kochka

Et sans la google machin,  tes oreilles souffriraient moins?
Technophile Père Siffleur

Crinquet80

Citation de: kochka le Mars 13, 2020, 11:16:50
Et sans la google machin,  tes oreilles souffriraient moins?

Va falloir t'y faire , même si mes oreilles préféreraient l'ambiance d'un auditorium , on entend absolument partout des enceintes connectées à un smartphone , des google homes et autres chromecast ! Pas encore dans ton ehpad ?  ;D

Polak

Citation de: optix le Mars 12, 2020, 07:45:23
....... et d'y aller exclusivement dans les très bonnes salles. Une prise de son exceptionnelle reproduite sur du matériel exceptionnel pourra amener tout auditeur de la copie dans des conditions d'écoute meilleures que celle d'un concert. (ma référence d'écoute absolue = Mark Isham "a meeting with the parabolist" 1988)
On ne parle pas de la même chose.
Je parle de concert de musique acoustique , particulièrement de musique classique et d'opéra. L'expérience de formation , de salles , d'interprète, d'instruments différents permet d'éduquer son oreille pour juger des prises de son et des systèmes de reproduction.
Pour m'en tenir aux prises de son en classique , sujet moins polémique que les systèmes audio, les mauvaises prises ça existe. Le goût et la compétence des producteurs est variable (comme ceux de auditeurs) .J'ai remarqué que ces mauvaises prises peuvent plaire à certains audiophiles qui ne sont pas choqués car ils ne vont pas au concert ou très peu.

Les concerts de musique amplifiée , mixée et modifiée et reproduite sur des hp de sonorisation ne sont pas une référence sonore par définition . On arrive à ta conclusion paradoxale que l'écoute à la maison peut être dans certains cas meilleure que celle du concert.

Sir Conspect

Citation de: optix le Mars 12, 2020, 21:45:24
-

Nous voilà revenu au sujet du post, c'est qui est appréciable.

Ouah le fameux Philips CD104 : mon premier lecteur qui coûtait un bras. Tombé précocement en panne comme ceux des copains. En tout cas, c'était la découverte de 60 minutes sans retourner le disque. In avait accès à des sous-index pour certains morceaux longs, répétition d'un morceau, d'un passage : c'était l'entrée dans un nouveau monde, mais 5 ans (?) avant internet, 15 avant l'apparition des téléphones portables, bande de jeunots !  O0

kochka

Citation de: Crinquet80 le Mars 13, 2020, 11:21:18
Va falloir t'y faire , même si mes oreilles préféreraient l'ambiance d'un auditorium , on entend absolument partout des enceintes connectées à un smartphone , des google homes et autres chromecast ! Pas encore dans ton ehpad ?  ;D
La multiplication serait-elle un gage de qualité.
En suivant ce raisonnement le métro aux heures de pointe sentirait-il la rose de Damas, et la musique de supermarché serait-elle ton idéal?
Technophile Père Siffleur

heneauol

Citation de: Sir Conspect le Mars 10, 2020, 21:16:33
N'écoute jamais des enceintes hybrides MARTIN LOGAN (j'en ai eu pendant 15-20 ans). Ou plutôt, si, écoute les : ce sont des STAX de 1,95m de haut avec lesquelles j'ai vécu (le grave en plus car modèle hybride) !

Bon, je refuse toute responsabilité dans tes dépenses à venir ahahaha

enceintes pas trop possible chez moi (place/acoustique). Passé une certaine gamme de prix, le seul moyen selon moi  pour vraiment bien écouter/voir des films en "home cinéma" , serait une salle dédiée... avec un casque et un bon ampli/dac, c'est plus facile!
les hommes, les anges, les v..

kochka

Ce sont trois restitutions différentes. Pour avoir une vraie spatialisation et avec un son fidèle et localisé dans l'espace, il faut disposer de beaucoup de place et de pas mal de sous car on multiplie enceintes et amplis. D'où une salle dédiée et des m² à gogo.
Si on veut faire simplement joujou avec la spatialisation, n'importe quelles casseroles de prisu peuvent faire l'affaire. Il faut simplement savoir ce que l'on veut.
D'un autre coté, casque contre enceintes est un peu un faux débat: On peut avoir une bien meilleure écoute au casque, mais nous n'aurons jamais la spatialisation physique des gros graves dans l'estomac.
Finalement, rien ne remplacera un concert, mais seulement à condition d'être bien placé et ......qu'il ne soit pas trop fort.
Technophile Père Siffleur

Sir Conspect

Citation de: kochka le Mars 13, 2020, 19:51:51
Ce sont trois restitutions différentes. Pour avoir une vraie spatialisation et avec un son fidèle et localisé dans l'espace, il faut disposer de beaucoup de place et de pas mal de sous car on multiplie enceintes et amplis. D'où une salle dédiée et des m² à gogo.
Si on veut faire simplement joujou avec la spatialisation, n'importe quelles casseroles de prisu peuvent faire l'affaire. Il faut simplement savoir ce que l'on veut.
D'un autre coté, casque contre enceintes est un peu un faux débat: On peut avoir une bien meilleure écoute au casque, mais nous n'aurons jamais la spatialisation physique des gros graves dans l'estomac.
Finalement, rien ne remplacera un concert, mais seulement à condition d'être bien placé et ......qu'il ne soit pas trop fort.

J'ai bien aimé jouer moi-même aussi, au sein de l'orchestre, mais les applaudissements étaient trop forts (je rigole). Et puis le trac non contrôlé pendant le solo, c'est horrible. Au sein de l'orchestre, on entend différemment. Je vous encourage à essayer, quelque soit la taille de l'ensemble musical (de 2 à 150 pour ma part).

En tout cas, le casque c'est un pis aller: séduisant les premières secondes mais trop localisé.
Et comme le dit justement KOCHKA, il manque la perception par la peau, par le corps en général. Ecoutez de l'orgue dans une église et puis au casque, ce sera flagrant. Même différence entre le direct et le casque pour le violon, la trompette, le clavecin etc etc

heneauol

Citation de: kochka le Mars 13, 2020, 19:51:51
Ce sont trois restitutions différentes. Pour avoir une vraie spatialisation et avec un son fidèle et localisé dans l'espace, il faut disposer de beaucoup de place et de pas mal de sous car on multiplie enceintes et amplis. D'où une salle dédiée et des m² à gogo.
Si on veut faire simplement joujou avec la spatialisation, n'importe quelles casseroles de prisu peuvent faire l'affaire. Il faut simplement savoir ce que l'on veut.
D'un autre coté, casque contre enceintes est un peu un faux débat: On peut avoir une bien meilleure écoute au casque, mais nous n'aurons jamais la spatialisation physique des gros graves dans l'estomac.
Finalement, rien ne remplacera un concert, mais seulement à condition d'être bien placé et ......qu'il ne soit pas trop fort.

il ne faut jamais dire jamais https://www.youtube.com/watch?v=8DnAmvQLnyg. bon, c'est de l'audio de haute voltige.
les hommes, les anges, les v..

optix

pour le synthé ou les guitares électriques chez soi, il y a aussi les 'monitoring', plus confortables que n'importe quel casque.
passion de la technique

heneauol

pour la spatialisation, tous les casques ne sont pas identiques. je cherche un casque ouvert car ils ont la réputation d'être meilleurs sur ce point.
pour les blu-ray, voir l'effet dolby atmos ou dts x. j'ai une barre de son compatible. le top étant évidement le vrai système home cinéma avec les enceintes atmos au plafond. cela apporte un vrai plus aux films, mais il faut encore trouver une bande son VF qui n'a pas été massacrée (souvent du simple dts, même pas hd)

ps: un truc que je n'aime pas avec les casques, c'est quand dans le morceau, le son ne provient que d'un côté. c'est très désagréable. normalement  il y a toujours un peu de réverbération qui arrive à l'autre oreille, dans un casque non!
les hommes, les anges, les v..

Dub

Citation de: heneauol le Mars 14, 2020, 09:03:52
pour la spatialisation, tous les casques ne sont pas identiques. je cherche un casque ouvert car ils ont la réputation d'être meilleurs sur ce point.

Cela dépend du prix que tu veux mettre... du Sennheiser HD-800S ou du Jps Labs Abyss Phi TC...  ;D

Les vidéos de tests de Pierre Paya, sont instructives... même si je suppose que tu connais...  ;)

https://casques-headphones.com/

kochka

Citation de: heneauol le Mars 13, 2020, 23:29:06
il ne faut jamais dire jamais https://www.youtube.com/watch?v=8DnAmvQLnyg. bon, c'est de l'audio de haute voltige.
Amusant, mais quid du mariage des deux, lorsque l'on a connu la difficulté d'appairer une caisson de grave non prévu au départ?
Technophile Père Siffleur

Adx

Citation de: heneauol le Mars 14, 2020, 09:03:52
pour la spatialisation, tous les casques ne sont pas identiques. je cherche un casque ouvert car ils ont la réputation d'être meilleurs sur ce point.
pour les blu-ray, voir l'effet dolby atmos ou dts x. j'ai une barre de son compatible. le top étant évidement le vrai système home cinéma avec les enceintes atmos au plafond. cela apporte un vrai plus aux films, mais il faut encore trouver une bande son VF qui n'a pas été massacrée (souvent du simple dts, même pas hd)

ps: un truc que je n'aime pas avec les casques, c'est quand dans le morceau, le son ne provient que d'un côté. c'est très désagréable. normalement  il y a toujours un peu de réverbération qui arrive à l'autre oreille, dans un casque non!

J'ai eu l'occasion de tester une tres bonne barre de son... C'etait assez bluffant, une yamaha avec capteur de configuration de pièce...
Tout est question de budget