Hi-fi vintage !

Démarré par J2M, Décembre 13, 2011, 15:28:15

« précédent - suivant »

Sir Conspect

#650
Vous avez connu les platines à entrainement par galet ? Le galet s'usait trop vite, comme une gomme. Cette platine passait les 16tr/mn. En effet, on pouvait enregistrer (graver) sa voix (conversation, message) sur un disque souple et l'envoyer à ses amis par la poste.
Y'avais ce modèle à la maison tel que présenté avec ce modèle de bras (optionnel car la platine était livrée sans bras)
crédit photo :
https://hifivintage.eu/fr/td-entrainement-galet/1174-thorens-td-124-mki-platine-tourne-disque-hifi-vintage-reparations.html et https://www.canuckaudiomart.com/details/649095593-thorens_td_124_mk1/images/665418/

stratojs

AHHH la TD124, le must de l'époque! A propos de bandes magnétiques, savez-vous qu'il faut les stocker débobinées pour les conserver?
C'est un peu casse-pieds de devoir les rembobiner avant chaque écoute, mais c'est le meilleur moyen pour les préserver.

kochka

Citation de: Sir Conspect le Avril 01, 2020, 09:54:10
Il s'agit du mode RAID ? Redundant Array of Independent Disks : regroupement redondant de disques indépendants

Moi, j'ai travaillé avec CRAY1 (photo) et VAX VMS en réseau. C'était la première salle climatisée que je voyais pour refroidir le monstre. C'était facturé à la milliseconde d'utilisation. J'ai appris à ne pas faire tomber les cartes perforées, impossible à remettre dans l'ordre! J'ai gardé quelques cartes en souvenir. La mémoire était constituée de dérouleurs de bandes (photo). Puis, il y a eu les floppies 5"1/4

C'était l'époque Odyssée de l'espace de KUBRICK avec l'ordinateur omniprésent HAL. Pour les plus jeunes, décalez les lettres d'un rang dans l'alphabet (cela se programme facilement  :laugh: ) vous obtenez ... IBM bien sûr. Puis Bill Gates a écrit DOS etc (j'ai lu sa biographie et deux biographies très renseignées de Steve Job 600 pages).
Je me demande si mon téléphone n'est pas plus puissant ?

crédit photo : https://www.extremetech.com/extreme/191877-how-to-build-your-own-110-scale-cray-1-supercomputer et Erik Pitti from San Diego, CA, USA — IBM System/360 MainframeUploaded by Mewtu, CC BY 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=8725007

On devrait ouvrir un autre fil dédié (on est hors sujet)
Effectivement, mon cerveau à yoyotté et mes doigt ont suivit.  :D
Technophile Père Siffleur

Polak

#653
Citation de: Sir Conspect le Avril 01, 2020, 10:20:17
Vous avez connu les platines à entrainement par galet ? Le galet s'usait trop vite, comme une gomme. Cette platine passait les 16tr/mn. En effet, on pouvait enregistrer (graver) sa voix (conversation, message) sur un disque souple et l'envoyer à ses amis par la poste.
Y'avais ce modèle à la maison tel que présenté avec ce modèle de bras (optionnel car la platine était livrée sans bras)
Les platines à galet comme la Thorens TD124 , la Garrard 301 dans une moindre mesure la Garrad 401 sont très recherchées et chères de nos jours. On trouve des galets de rechange comme les courroies pour les platines en nécessitant.
Je me suis amusé à chercher une TD124 sur Ebayde . Rien de disponible , seulement des supports bricolés pour la monter..... entre 300 et 600 euros

PS finalement j'en ai trouvé en Europe entre 1500 et 3000 euros.  Idem pour la Garrard 301 et à partir de 700 euros pour la 401 bien plus fréquente . Quand je pense que j'avais hésité à en acheter une 401 neuve pour un cinquantaine de livres en 1976....
Finalement j'avais revendu mon SME 3012R faute de trouver une platine à un prix raisonnable pour le monter.   
Maintenant je m'en fous. Je suis guéri.

kochka

J'ai eu une Goldmund pendant 20 ans, avec une cellule Koetsu sur la fin. Je l'ai revendue lorsque la flemme a pris le dessus, mais ai conservé la cellule qui avait très peu servi, dans l'espoir d'un utilisation future.
Depuis une inondation a bousillé mes disques préférés et j'ai définitivement renoncé aux 33t alors que la Koetsu dors dans une boite.
Technophile Père Siffleur

stratojs

Citation de: Polak le Avril 01, 2020, 11:28:03
Les platines à galet comme la Thorens TD124 ...

Sur la 124, le galet est entraîné par l'intermédiaire d'une courroie. C'est une différence essentielle avec la plupart des platines à entraînement par galet.

Polak

Citation de: stratojs le Avril 01, 2020, 13:22:27
Sur la 124, le galet est entraîné par l'intermédiaire d'une courroie. C'est une différence essentielle avec la plupart des platines à entraînement par galet.
Ça facilite surtout la lutte contre le rumble. L'intérêt du galet est d'assurer un démarrage rapide ce qui était utile pour l'utilisation en radio diffusion. La plupart des radios sont passées directement à l'entrainement direct .
La courroie ( pure) c'est rapidement imposée dans l'audio qui n'obéit pas aux mêmes contraintes.

stratojs

L'autre avantage de la 124 ést son double plateau débrayable qui permet justement un démarrage instantané, moins nécessaire en usage domestique. ;)

Sir Conspect

Il y a eu celle-là aussi:

https://radio-piffret.pagesperso-orange.fr/Audio_BRAUN_PS410.jpg

Par contre, je ne trouve toujours pas la platine (1955-1960 ??) dont la commande à droite ressemblait au disque de des téléphones à cadran. La marque ? Je ne me souviens pas.

Polak

Braun c'était du design comme B&O.
Ma belle TD 126 détruite il y a 10 ans lors d'un déménagement , j'ai acheté une 165 (100 euros) qui marche très bien et je viens de remettre en service ma 150 au prix d'un tuning non négligeable. Les résultats sont très bon compte-tenu budget limité que je souhaite y consacrer.

Powerdoc

Citation de: Sir Conspect le Avril 01, 2020, 09:54:10
Il s'agit du mode RAID ? Redundant Array of Independent Disks : regroupement redondant de disques indépendants

Moi, j'ai travaillé avec CRAY1 (photo) et VAX VMS en réseau. C'était la première salle climatisée que je voyais pour refroidir le monstre. C'était facturé à la milliseconde d'utilisation. J'ai appris à ne pas faire tomber les cartes perforées, impossible à remettre dans l'ordre! J'ai gardé quelques cartes en souvenir. La mémoire était constituée de dérouleurs de bandes (photo). Puis, il y a eu les floppies 5"1/4

C'était l'époque Odyssée de l'espace de KUBRICK avec l'ordinateur omniprésent HAL. Pour les plus jeunes, décalez les lettres d'un rang dans l'alphabet (cela se programme facilement  :laugh: ) vous obtenez ... IBM bien sûr. Puis Bill Gates a écrit DOS etc (j'ai lu sa biographie et deux biographies très renseignées de Steve Job 600 pages).
Je me demande si mon téléphone n'est pas plus puissant ?

crédit photo : https://www.extremetech.com/extreme/191877-how-to-build-your-own-110-scale-cray-1-supercomputer et Erik Pitti from San Diego, CA, USA — IBM System/360 MainframeUploaded by Mewtu, CC BY 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=8725007

On devrait ouvrir un autre fil dédié (on est hors sujet)

C'est difficile de comparer directement un smartphone et un superordinateur , vu que c'est des usages différents, des programmations différentes, mais il est clair qu'en puissance pure, un I phone 11 (ou produit similaire de la concurence) ridiculise un cray 2, avec 189 Gflop versus 1.9 Gflop (sans parler de la taille de la RAM, du stockage et de sa vitesse)
Des réponses plus circonstanciées d'informaticien ici  : https://www.quora.com/Is-a-quality-smartphone-of-today-really-more-powerful-than-a-1970s-era-mainframe-or-supercomputer

kochka

Pour relativiser:
Les trieuse de chèques IBM du début des années '70 lisaient les chèques à la cadence de 600 chèques/minute, soit 10 chèques à la seconde.
Pendant ce 1/10 de seconde, il fallait magnétiser l'encre de la piste CMC7, la lire, vérifier et analyser le contenu, décider de la poche de sortie en consultant des tables des sites de compensation qui changeaient régulièrement, ouvrir le bon clapet d'aiguillage, et écrire en double sur deux DD par sécurité. 
Programmation évidemment en assembleur IBM, et en mode superviseur donc non interruptible par le système, pendant que le chèque parcourait une cinquantaine de cm et que le clapet "rejet" guettait les sélections hors délai.
Malheur à celui qui avait une programmation trop peu performante.
Technophile Père Siffleur

Sir Conspect

et maintenant les transactions à la bourse sont plus rapides que une toute petite fraction de seconde. Il faut que les alarmes soient bien gérées pour éviter la catastrophe. Bon, si nous retournions à la hifi ?

Xophe

Comme d'autres ici, j'ai du matériel qui a vieilli comme moi depuis les années 80. Ce qui a le plus souffert hélas c'est mes oreilles :-)
Les Ditton Two sont toujours vaillantes (parait-il ) :-)
Xophe

Sir Conspect

C'étaient des références !

Xophe

#665
Petites références , c'était pas des 44. Mais il y avait pire c'est vrai .
Un ampli Marantz PM35 l'a accompagné longtemps, il a été remplacé par un truc moderne avec la radio et qui gère les flux video :-) Un Marantz NR1403, c'est bien pratique.
Xophe

Sir Conspect

euh, moi je pensais aux 66  :D

Xophe

bin, voilà. Pas du tout dans le budget d'un jeune sans emploi. :laugh:
Xophe

yoda

Citation de: Sir Conspect le Avril 01, 2020, 10:20:17
Vous avez connu les platines à entrainement par galet ? Le galet s'usait trop vite, comme une gomme. Cette platine passait les 16tr/mn. En effet, on pouvait enregistrer (graver) sa voix (conversation, message) sur un disque souple et l'envoyer à ses amis par la poste.
Y'avais ce modèle à la maison tel que présenté avec ce modèle de bras (optionnel car la platine était livrée sans bras)
crédit photo :
https://hifivintage.eu/fr/td-entrainement-galet/1174-thorens-td-124-mki-platine-tourne-disque-hifi-vintage-reparations.html et https://www.canuckaudiomart.com/details/649095593-thorens_td_124_mk1/images/665418/
une Thorens TD 124....
j'en ai vu une en vente pour 120€ aux puces de Lyon il y a 2 mois... ::)
apparemment en bon état et complète...

Polak

Citation de: yoda le Avril 04, 2020, 09:26:16
une Thorens TD 124....
j'en ai vu une en vente pour 120€ aux puces de Lyon il y a 2 mois... ::)
apparemment en bon état et complète...
Ben fallait l'acheter.

yoda

Citation de: Polak le Avril 05, 2020, 08:37:44
Ben fallait l'acheter.
j'avais plus de sous!  ::)
et puis j'ai déjà une belle platine.... ;)

gregoire974

Hello,

je suis en pleine interrogation .... en hifi ...

J'ai un ensemble : Cd Rega planet, ampli Naim Net 5 enceintes Apertura Nova .... de 2000 en gros ... c'était, à l'époque le "début du haut de gamme" ... tous primés diapason d'or et bien entendu harmonieux ensemble ...
chaque élément étant à l'époque autour des 1500€ ....

Suite à quelques déménagements pour lequel le matériel a mis du temps a suivre, acheté un CD compact Boston qui, pour ta petite taille, couplé a mon ipod (à l'epoque) était un très bon compromis ... et j'ai fait une faute : deux enceintes Bose sans fil ..  ;D ;D dont le son est vraiment pas terrible mais c'est pratique : multi-room pilotable avec mon téléphone ...

Ma chaine est arrivée, j'ai acheté un récepteur bose wifi pour la piloter également depuis mon téléphone, un abonnement Deezer HIFI, et j'ai donc une chaine qui 'sonne' bien dans le salon, mon boston dans la cuisine, une bose sur la terrasse l'autre dans le jardin pour lesquelles c'est plus un fond sonore qu'une réelle écoute ... ça marche pas trop mal tout ça ....

Mais bon ... des envies ..  je pensai remplacer mon ampli ... j'ai regardé chez Naim ... et je me suis dit que pour gagner en qualité un uniti Nova (tout integré), so muse en multi room ... ce serait pas mal ...
puis par hasard, je tombe sur une annonce du BC ... sur un ampli Pioneer vintage ... a un pris bien moindre ... la gamme des années 70 .. forcement je me pose la question : pourquoi pas ...
Garder mes recepteurs wifi bose pour le coté pratique (ou autre ...) et un bon vieil ampli Sony, Scott ... ???

Je suis preneur d'idées ....

kochka

Les années '70, c'était le plus souvent du japonais trafiqué à mort pour ressortit "bien" aux mesures de distorsion.
D'où le succès des Nad simple et pas chers au début des années '80.
J'avais un Accuphase,pas trop mauvais, mais remplacé par un Mark Levison début 80.
C'était un  autre monde
Technophile Père Siffleur

Verso92


BLESL

Du vrai vintage : des lampes... L'hiver approche, un peu de chaleur sera le bienvenu.