Vos photos au Moyen Format Argentique

Démarré par jfblot, Décembre 13, 2011, 18:15:28

« précédent - suivant »

Jandré

Citation de: Christophe NOBER le Juin 28, 2023, 13:00:13
C'est parce qu'il y a toujours un qui vient dire une bêtise  ☺️
T'es gentil pilote, précise ta pensée, elle vole haut...?

Jandré

Citation de: egtegt² le Juin 28, 2023, 14:00:29
Parce que toi en nous expliquant que ces photos contrastent avec ce qu'on entend dans les médias sur ce pays, tu ne la ramènes pas ? Franchement comment peut-on dire une telle idiotie ? Comment quelques photos de vacances prises il y a 18 ans peuvent-elles te donner une idée de la situation dans ce pays ? Si tu as des idées arrêtées sur la Birmanie et la situation politique là bas, pas de problème, mais alors va en parler dans le OFF ou même sur un forum de politique, pas sur un fil dédié aux photos MF argentique.
Qu'est ce que tu comprends ?, évite de faire le malin si tu n'en sait rien, pose au moins une question au lieu de donner des leçons de calculs et de reste, misérable ces discussions. La plaie tous ces prétentieux donneur de leçon.

Mistral75

La paille, la poutre, toussa, toussa...

egtegt²

Citation de: Jandré le Juin 28, 2023, 23:30:26
Qu'est ce que tu comprends ?, évite de faire le malin si tu n'en sait rien, pose au moins une question au lieu de donner des leçons de calculs et de reste, misérable ces discussions. La plaie tous ces prétentieux donneur de leçon.
Parce que toi avec tes avis politiques puants sur un forum de photographies tu ne te poses pas en donneur de leçon ? Si tu as envie de parler des photographies de Migmonk, pas de souci, si c'est pour nous asséner tes soi-disant vérités sur la Birmanie et son régime politique, tu n'es qu'un emmerdeur qui vient foutre la merde sur un des rares endroits du forum où il n'y avait pas trop de bas du front dans ton genre. Il y a le OFF pour ça, ici on parle de photos, pas de politique, et encore moins quand c'est un avis idiot basé sur du vent.

pierre_restif

Citation de: egtegt² le Juin 29, 2023, 00:40:49
(...) foutre la merde sur un des rares endroits du forum (...)
Voilà une intervention qui fait ce qu'elle prétend dénoncer.
Sur le fond : oui il y a du HS et du péremptoire.
Mais pas besoin de faire du HS et du péremptoire pour le dénoncer.
Si on veut garder un esprit "rare endroit du forum", on ne jette pas de l'huile sur le feu.
Ces photos me paraissent anecdotiques et ne me parlent pas. D'autres que moi, plus au fait du lieu, de l'histoire, ou de la technique pourront donner un avis intéressant, si possible argumenté et sans sous-entendu.
Pas besoin de monter le ton : juste d'élever le niveau et de faire preuve de savoir vivre...

Christophe NOBER

Citation de: Jandré le Juin 28, 2023, 23:24:18
T'es gentil pilote, précise ta pensée, elle vole haut...?

Citation de: Jandré le Juin 28, 2023, 10:33:33
Merci pour tes photos Mingmonk, elles contrastent avec ce qu'on entend dans les médias sur ce pays. C'est une bonne chose.

Tu parles d'un pays au présent avec des photos qui ont plus de 20 ans .

Tu fais un hors sujet en parlant d'un pays au lieu de simplement commenter les photos .

Et ensuite tu prends la mouche 🤗

Donc avant de déclarer qu'il y a des gens pénibles sur ces forums , il faut que tu te relises ...

doppelganger

Citation de: pierre_restif le Juin 29, 2023, 05:25:30
Voilà une intervention qui fait ce qu'elle prétend dénoncer.
Sur le fond : oui il y a du HS et du péremptoire.
Mais pas besoin de faire du HS et du péremptoire pour le dénoncer.
Si on veut garder un esprit "rare endroit du forum", on ne jette pas de l'huile sur le feu.
Ces photos me paraissent anecdotiques et ne me parlent pas. D'autres que moi, plus au fait du lieu, de l'histoire, ou de la technique pourront donner un avis intéressant, si possible argumenté et sans sous-entendu.
Pas besoin de monter le ton : juste d'élever le niveau et de faire preuve de savoir vivre...

Tu devrais remonter le fil de discussion et t'adresser à celui qui hausse le ton.

En toute bienveillance :)

mingmonk

Ne nous enflammons pas. J'ai voulu présenter ce qui distinguait, selon moi, les deux plus beaux sites architecturaux que sont Mrauk U et Bagan. Sans doute l'utilisation consciente du présent de l'indicatif pour des photos datant de dix-huit ans a pu générer les propos de Jandré. Cependant , factuellement, ce que j'ai écrit reste vrai : Mrauk U reste un lieu de culture vivante, ce qui n'est plus le cas de Bagan qui a été « vidé » de ses habitants en 1990...

pierre_restif

 [at] doppelganger : où donc as-tu vu que je m'adressais à quelqu'un en particulier ? :D
Le besoin de bienveillance et de prise de recul concerne tout le monde, à commencer par ma pomme, bien sûr !

Un post bienveillant ne changera pas un fil de discussion. Une seule insulte ou insinuation dégénérera vite en tas de boue. Surtout ici !

doppelganger

Citation de: pierre_restif le Juin 29, 2023, 12:03:59
[at] doppelganger : où donc as-tu vu que je m'adressais à quelqu'un en particulier ? :D

ici :

egtegt²

Citation de: pierre_restif le Juin 29, 2023, 05:25:30
Voilà une intervention qui fait ce qu'elle prétend dénoncer.
Sur le fond : oui il y a du HS et du péremptoire.
Mais pas besoin de faire du HS et du péremptoire pour le dénoncer.
Si on veut garder un esprit "rare endroit du forum", on ne jette pas de l'huile sur le feu.
Ces photos me paraissent anecdotiques et ne me parlent pas. D'autres que moi, plus au fait du lieu, de l'histoire, ou de la technique pourront donner un avis intéressant, si possible argumenté et sans sous-entendu.
Pas besoin de monter le ton : juste d'élever le niveau et de faire preuve de savoir vivre...
Tu as raison, j'ai perdu mon calme quand je me suis fait traiter de prétentieux donneur de leçon par quelqu'un qui était justement en train de donner des leçons de façon prétentieuse ;) J'aurais dû rester poli comme je l'avais fait juste avant de recevoir ce commentaire :
Citation de: Jandré le Juin 28, 2023, 23:30:26
Qu'est ce que tu comprends ?, évite de faire le malin si tu n'en sait rien, pose au moins une question au lieu de donner des leçons de calculs et de reste, misérable ces discussions. La plaie tous ces prétentieux donneur de leçon.

Fin du HS pour moi.

doppelganger

Citation de: pierre_restif le Juin 29, 2023, 12:03:59
Le besoin de bienveillance et de prise de recul concerne tout le monde, à commencer par ma pomme, bien sûr !

J'évoquais ma propre bienveillance en te répondant ;)

pierre_restif

Re,
Il n'y a pas de problème ni d'attaque.
Je m'appuyais sur l'intervention d'egtegt à titre d'exemple, pas pour l'interpeler. Juste histoire de faire remarquer l'intérêt de ne pas verser dans l'invective. Trop de contributeurs ici (je leur laisse le loisir de se reconnaître) ont l'insulte facile. Ne pas surenchérir à la provocation et laisser la grossièreté aux gens grossiers. On n'écrit jamais que ce qui nous décrit.

mingmonk

Deux nouvelles photos de Mrauk U (Arakan, Myanmar 2005), cette fois-ci à la chambre :
1.   Ebony RW45, Rodenstock Apo-Sironar S 5.6/135mm, décentrement du corps avant vers le bas, bascule vers l'avant selon l'axe horizontal, filtre Lee GND 2 et 81B, 22.5/ 1s (zone V), Velvia, scanner : Epson 4990 Photo. A gauche, en haut, pagode Nyi Buta.
2.   Ebony RW45, Fuji C 8.5/300mm, dos Horseman 612, décentrement du corps avant vers le bas, filtre Lee 81B, 19 2/3, 0,5s (zone VII), Velvia, scanner : Epson 4990 Photo. En haut, à droite, la pagode Ko Htaung, le Borobodur birman.

Jean-Claude

Prise de vue dans une salle de conférence, perché sur une échelle
Bâtiment et 2 modèles loués pour l'occasion (frais partagés entre 4 potes photographes)
Eclairage Flashs de studio Multiblitz
Mamiya 645 Super, super GA Sekor-C 35mm film T-Max 100
tirage Ilford multigrade, peint à la main avec lazures photo (qui ont viré un peu avec le temps, tirage vintage)
scan du tirage sur Epson Perfection 850 Pro

Jean-Claude

 [at]  Mingmonk

si cette photo faite à l'Ebony est en 4x5 elle aurait sa place dans le fil grand format

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,318237.0.html

si c'est du MF quel type de dos 120 est employé, 6x9. 6x7 ?

Personnellement j'apprécie beaucoup le dos 6x9 Horseman sur ma Linhof 4x5, pas de soucis de poussières sur le "capteur 4x5" provenant du chargement de cassette et surtout un prix encore abordable en couleur

mingmonk

Citation de: Jean-Claude le Juillet 12, 2023, 11:32:03
[at]  Mingmonk

si cette photo faite à l'Ebony est en 4x5 elle aurait sa place dans le fil grand format

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,318237.0.html

si c'est du MF quel type de dos 120 est employé, 6x9. 6x7 ?

Personnellement j'apprécie beaucoup le dos 6x9 Horseman sur ma Linhof 4x5, pas de soucis de poussières sur le "capteur 4x5" provenant du chargement de cassette et surtout un prix encore abordable en couleur

Jean-Claude, toutes les informations concernant ces deux photos sont données.

En effet, la première est de format 4x5 et je l'ai déjà postée dans le fil indiqué par vos soins, et ce, avec un développement que je considère comme raté. Je n'ai pas voulu pollué ce fil en postant de nouveau cette photo.
Mais où poster du grand format ?  On trouve aussi d'autres informations écrites sous le fil Forum Moyen Format et Studio : « Moyen & grand format, chambre... en argentique comme en numérique ». Ici, ce serait donc aussi possible...

La seconde photo a été prise avec un dos Horseman 612. Je trouve ce format constitué de deux carrés juxtaposés très beau, harmonieux. Pour tout vous dire, si je n'avais pas possédé une chambre, j'aurais acheté ou une Linhof 612 ou une Horseman 612. De toute façon, j'aime les formats panoramiques.
Outre le dos 612, j'ai aussi un dos Linhof 6x7 et un Horseman 6x9 identique au vôtre. Je ne fais (faisais, devrais-je écrire vu le prix des bobines 120 et leur rareté sur le marché) que de la dia, sans doute je vais me diriger vers du film couleur.

Jean-Claude

 ??? euh j'ai donné le lien du fil pour poster les images GF

Oui le dos Horseman 6x12 est superbe, mais ce qui me gonfle c'est qu'il cote à l'achat plus du double du 6x9 alors que techniquement c'est kif kif à fabriquer et que l'on trouve sur le marché actuel plus de 6x12 que de 6x9 !!!

Alors pour le moment je me contente de recadrer du 4x5 en 6x12 😀

mingmonk

Citation de: Jean-Claude le Juillet 12, 2023, 17:56:40
??? euh j'ai donné le lien du fil pour poster les images GF

Oui le dos Horseman 6x12 est superbe, mais ce qui me gonfle c'est qu'il cote à l'achat plus du double du 6x9 alors que techniquement c'est kif kif à fabriquer et que l'on trouve sur le marché actuel plus de 6x12 que de 6x9 !!!

Alors pour le moment je me contente de recadrer du 4x5 en 6x12 😀
Oui, le dos 612 est trop cher, qu'il soit neuf ou d'occasion. Toutefois, quel dommage de gâcher des plans-films...

Verso92

Citation de: Jandré le Juin 28, 2023, 10:33:33
Merci pour tes photos Mingmonk, elles contrastent avec ce qu'on entend dans les médias sur ce pays. C'est une bonne chose.

?!!!

Milodermick

Citation de: mingmonk le Juillet 06, 2023, 19:58:35
Deux nouvelles photos de Mrauk U (Arakan, Myanmar 2005), cette fois-ci à la chambre :
1.   Ebony RW45, Rodenstock Apo-Sironar S 5.6/135mm, décentrement du corps avant vers le bas, bascule vers l'avant selon l'axe horizontal, filtre Lee GND 2 et 81B, 22.5/ 1s (zone V), Velvia, scanner : Epson 4990 Photo. A gauche, en haut, pagode Nyi Buta.
2.   Ebony RW45, Fuji C 8.5/300mm, dos Horseman 612, décentrement du corps avant vers le bas, filtre Lee 81B, 19 2/3, 0,5s (zone VII), Velvia, scanner : Epson 4990 Photo. En haut, à droite, la pagode Ko Htaung, le Borobodur birman.


La 2 est magnifique.
Cult of Zuiko

mingmonk

Citation de: Milodermick le Juillet 14, 2023, 23:31:40
La 2 est magnifique.
Merci, Milodermick.
Est-ce la vieillesse ? Aujourd'hui, j'utiliserais pour cette prise de vue un film plus doux, moins saturé...

Milodermick

Citation de: mingmonk le Juillet 15, 2023, 11:54:44
Merci, Milodermick.
Est-ce la vieillesse ? Aujourd'hui, j'utiliserais pour cette prise de vue un film plus doux, moins saturé...
Kodak portra 100 ?
Cult of Zuiko

Jandré

#4623
Citation de: Verso92 le Juillet 13, 2023, 12:32:46
?!!!
Salut Verso, j'apprécie ton propos qui peut au moins engager une discussion (ce que je ne vais pas faire, je suis fatigué par la meute - pas toi !). Ce qui est aussi assez drôle au bout d'un moment c'est de la voir surgir (et féroce !) au moindre propos qui ne lui convient pas. Beaucoup d'intervenant disparaissent au fil des années, reste des petits groupes de gens qui pensent la même chose et en sont apparemment très content. Le summum, c'est sur les discussions matériel, là il y a du sacré !!!
Il survit quelques résistants comme toi. Ciao.