Vos photos au Moyen Format Argentique

Démarré par jfblot, Décembre 13, 2011, 18:15:28

« précédent - suivant »

Lav-Fred


agl33


Milodermick

Cult of Zuiko

Lav-Fred


Jandré

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 09, 2023, 11:43:23
La paranoia est un trouble psychiatrique caractérisé par une méfiance excessive et irrationnelle envers les autres, ainsi que des idées délirantes de persécution ou de complot. Elle peut entraîner des problèmes relationnels et un détachement social. Un traitement médical et une thérapie peuvent aider à gérer les symptômes de la paranoia.
Un psy de comptoir maintenant, pfff, si je commence à analyser ce que tu postes depuis quelques années, je pourrai en pondre des conclusions de type, cela ne va pas être difficile. Je ne suis pas adepte de la théorie du complot, désolé. Mais pas non plus un suiveur aveugle, du moins je m'y essaie.
Tu peux trouver à peu près ce que tu veux, et, c'est justement l'origine de ce conflit. C'est dommage de rester verrouiller à ce point, c'est là mon erreur, croire qu'on peut débattre sur ces médias et avec n'importe qui. Cela me rappelle Desproges qui disait justement, on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui... on pourrait translater.
Cela s'observe continument sur ces forums, habituellement j'interviens peu car c'est voué à l'échec (cela fait de nombreuses années que je constate cela chez beaucoup d'intervenants, ils s'en vont). Ici je me suis laissé attraper.
L'avantage lorsque l'on doute c'est qu'on est moins déçu.
Je laisse un peu de sujets pour les psy de comptoir en mal d'exercices du coup ...

Sinon belle photo Lav-Fred, la gamme de gris est une superbe signature argentique, le tirage doit être magnifique, à l'écran on se l'imagine, pour ceux qui peuvent. La pose, c'est un choix perso, débat sans fin, lieux impossible.


mingmonk

Citation de: Milodermick le Septembre 09, 2023, 10:46:37
Je prefere la version horizontale, Mingmonk.
Merci d'avoir donné de nouveau votre avis.

mingmonk

Citation de: Verso92 le Septembre 09, 2023, 12:11:57
(...)
Ça me surprendra toujours que, sur un forum photo, il y ait ce genre de digression sur des images qui, comme celles présentées du Myanmar, n'en demandaient pas tant...
Je n'y vois rien de surprenant. Où voulez-vous donc digresser sur des images, si ce n'est sur un forum photo ?  Par ailleurs, quelle que soit la photo, celle-ci peut toujours jouer le rôle d'un révélateur dans notre conscience.

Dans les propos de Jandré, je trouve qu'affleure une part de notre aperception de la réalité quotidienne. La vie, tout simplement, continue, déambule, suit son chemin, malgré les horreurs, la barbarie, les souffrances, les contraintes et les compromissions.
Chez le Bamar, bouddhiste theravada, cette réalité que nous percevons n'est pas la vraie vie. Que lui importent les dictatures et autres monstruosités humaines ? Le fleuve de la vie illusoire peut continuer de s'écouler. Justement celui que je photographie.

mingmonk

Fuji 645ZI, 90mm, f11, 1/30, A, 81B, Provia 100F (poussé à 200), scanner : Nikon 9000ED
Lac Let Sé, Mrauk U, Arakan, Myanmar 2005


Verso92

Citation de: mingmonk le Septembre 10, 2023, 07:38:00
Je n'y vois rien de surprenant. Où voulez-vous donc digresser sur des images, si ce n'est sur un forum photo ?  Par ailleurs, quelle que soit la photo, celle-ci peut toujours jouer le rôle d'un révélateur dans notre conscience.

Dans les propos de Jandré, je trouve qu'affleure une part de notre aperception de la réalité quotidienne. La vie, tout simplement, continue, déambule, suit son chemin, malgré les horreurs, la barbarie, les souffrances, les contraintes et les compromissions.
Chez le Bamar, bouddhiste theravada, cette réalité que nous percevons n'est pas la vraie vie. Que lui importent les dictatures et autres monstruosités humaines ? Le fleuve de la vie illusoire peut continuer de s'écouler. Justement celui que je photographie.

J'ai visité le Myanmar en 2012, quelques mois après que Uang San Suu Kyi a été élue député (on est d'ailleurs passé devant sa maison). Sans surprise, j'ai visité les mêmes endroits que toi, et j'ai fait le même genre de photos. De là à prétendre qu'on perçoit dans mes images le virage démocratique que semblait vivre le pays à cette époque, il y a un pas que je ne franchirai pas.

Un peu comme si je prétendais que dans mes images prises en bas de chez moi pendant les récentes émeutes en RP, on ressentait le climat tendu qui y a régné ces jours là... ce qui serait bien prétentieux (à l'exception, peut-être, de la photo d'une camionnette brûlée)...

Milodermick

Très beau cet endroit du Myanmar, j'adore le rendu de ce film a cette heure de la journée, les verts de Fuji...
Cult of Zuiko

egtegt²

Citation de: mingmonk le Septembre 10, 2023, 07:38:00
Je n'y vois rien de surprenant. Où voulez-vous donc digresser sur des images, si ce n'est sur un forum photo ?  Par ailleurs, quelle que soit la photo, celle-ci peut toujours jouer le rôle d'un révélateur dans notre conscience.

Dans les propos de Jandré, je trouve qu'affleure une part de notre aperception de la réalité quotidienne. La vie, tout simplement, continue, déambule, suit son chemin, malgré les horreurs, la barbarie, les souffrances, les contraintes et les compromissions.
Chez le Bamar, bouddhiste theravada, cette réalité que nous percevons n'est pas la vraie vie. Que lui importent les dictatures et autres monstruosités humaines ? Le fleuve de la vie illusoire peut continuer de s'écouler. Justement celui que je photographie.
Je suis entièrement d'accord, mais alors pourquoi essayer de récupérer ça pour faire croire que ces photos vont à l'encontre de ce qu'on lit ou entend dans les médias comme le fait Jandré ? Tu donnes une petite fraction de la réalité de ce pays à une époque donnée, il n'y a aucune raison de vouloir donner plus de valeur à ces photos qu'elles n'en ont déjà.

mingmonk

Citation de: Milodermick le Septembre 10, 2023, 22:54:02
Très beau cet endroit du Myanmar, j'adore le rendu de ce film a cette heure de la journée, les verts de Fuji...
Merci encore, milodermick.

mingmonk

Citation de: egtegt² le Septembre 10, 2023, 22:58:08
Je suis entièrement d'accord, mais alors pourquoi essayer de récupérer ça pour faire croire que ces photos vont à l'encontre de ce qu'on lit ou entend dans les médias comme le fait Jandré ? Tu donnes une petite fraction de la réalité de ce pays à une époque donnée, il n'y a aucune raison de vouloir donner plus de valeur à ces photos qu'elles n'en ont déjà.

Je ne suis pas dans la tête de Jandré. Sans doute eussiez-vous dû lui poser la question dès le début. Pour ma part, je ne pense pas qu'il y avait un arrière-plan politique dans sa première intervention : « Merci pour tes photos Mingmonk, elles contrastent avec ce qu'on entend dans les médias sur ce pays. C'est une bonne chose. »

Et, au risque de vous choquer, il pourrait avoir raison factuellement, d'un certain point de vue.
Ces photos ont été prises en effet en 2005, et la dictature était plus que présente. A priori, difficile d'associer ces photos qui pourraient documenter la vie quotidienne arakanaise à une situation politique violente... Cependant, je pourrais fournir autant de légendes dissemblables selon la ligne éditoriale des supports médiatiques (Jandré, je ne connais pas de médias qui ne soient pas dominants ou qu'ils ne veulent pas l'être ; il en va de leur survie).

Cela dit, allons à ce qui me semble essentiel et essayons d'analyser la part de réalité de ces photos. Supposons que je ne vous ai pas fourni l'information « année 2005 ». Qu'en déduisez-vous ? Et si j'avais travesti l'information et que j'avais écrit 2011 ou 2012, ou même 2022. Où se trouve la part de réalité ? Comment allez-vous la contextualiser ?

Pourtant, vous avez utilisé la bonne expression et elle me touche profondément. Si vous avez un jour l'opportunité (je reste dans l'Arakan, mais ce que je tente de décrire s'applique tout autant au pays shan, chin, karen, etc.) de remonter, en partant de Sittwe, le fleuve Kaladan et la rivière Thinghanaddy, vous effectuerez le même parcours que les Portugais au milieu du XVIIIe siècle, vous contemplerez un paysage identique traversé par des populations aux cultures et aux croyances séculaires, aux tremblements de terre et aux typhons près. Je trouve cette part-là de réalité fascinante. C'est ce qui m'avait incité au siècle dernier, en 1997, à aller en Birmanie (j'utilise à bon escient le toponyme) pour retrouver un peu de temps perdu, celui d'Orwell ou de Kipling, de m'immerger dans une Asie qui n'avait pas encore entièrement disparu et qui avait perduré grâce à la dictature et à la fermeture au monde extérieur. N'est-ce pas paradoxal pour nous, Occidentaux, de voir ces bouddhistes en quête d'impermanence...

Certes, depuis 1996, des changements se sont produits, mondialisation oblige ! Et, lorsque je suis revenu en 2011 et 2012, surtout dans les centres urbains (Mandalay, Yangoon) et à petites doses. Toutefois, dès que vous sortez des chemins balisés...

Verso92

Citation de: mingmonk le Septembre 11, 2023, 15:38:31
Je ne suis pas dans la tête de Jandré. Sans doute eussiez-vous dû lui poser la question dès le début. Pour ma part, je ne pense pas qu'il y avait un arrière-plan politique dans sa première intervention : « Merci pour tes photos Mingmonk, elles contrastent avec ce qu'on entend dans les médias sur ce pays. C'est une bonne chose. »

Et, au risque de vous choquer, il pourrait avoir raison factuellement, d'un certain point de vue.

La question n'est même pas là... sa remarque est juste déplacée et hors sujet.


Il y a fort à parier que si tu refaisais aujourd'hui les mêmes images que celles que tu nous as présentées dans ce fil, elles ne seraient pas plus "politisées"...

mingmonk

Fuji 645ZI, 90mm, f9.5, 1/45, A, 81B, Provia 100F (poussé à 200), scanner : Nikon 9000ED
Femmes chins, Arakan, Myanmar 2005

Jean-Claude

Quelque part dans les Côtes d'Armor en 1985 !
Mamiya Super 645, Sekor C 35mm ou 45mm ?

Scan à plat sur V850 Pro, du tirage argentique 20x28 vintage d'époque

agl33


Jean-Claude

 Merci

un petit correctif après vérif, le négatif date de 1988

En 1985 le Super 645 n'existait pas encore  :D

JPGL

"Quelque part dans les Côtes d'Armor" L'estuaire de l'Islet, entre Erquy et les Sables d'Or, avec au fond l'îlot Saint-Michel. Vue prise depuis les Sables d'Or.

Milodermick

Les couleurs Mingmonk pour les dames Chins !
Cult of Zuiko

mingmonk

Citation de: Milodermick le Septembre 15, 2023, 21:28:59
Les couleurs Mingmonk pour les dames Chins !
Merci, milodermick. J'aime surtout regarder la manifestation de joie de cette femme chin.

mingmonk

#4697
Citation de: Verso92 le Septembre 11, 2023, 15:45:42
La question n'est même pas là... sa remarque est juste déplacée et hors sujet.
Il y a fort à parier que si tu refaisais aujourd'hui les mêmes images que celles que tu nous as présentées dans ce fil, elles ne seraient pas plus "politisées"...
Je me demande qui est hors sujet lorsque je lis cette première phrase lapidaire sans réel argumentaire...

Ensuite, il n'y a rien à parier parce ce que les images politisées en soi, je n'en connais pas. La politisation se produit a posteriori. Rappelez-vous cette photo prise lors de la guerre du Viêt-nam où l'on voit des GI's traverser seulement un pont : le Figaro l'avait légendée en insistant sur la victoire des Américains, l'Humanité sur leur débâcle.
En revanche, toute photo peut générer chez chacun de nous une réflexion politique. Ainsi, rétrospectivement, ces photos pourraient être regardées en 2023 en se demandant combien de civils parmi les bouddhistes birmans ont participé aux massacres des Rohingyas en 2017. La vie, tout simplement, continue, déambule, suit son chemin, malgré les horreurs, la barbarie, les souffrances, les contraintes et les compromissions.

Jean-Claude

Citation de: JPGL le Septembre 14, 2023, 20:54:27
"Quelque part dans les Côtes d'Armor" L'estuaire de l'Islet, entre Erquy et les Sables d'Or, avec au fond l'îlot Saint-Michel. Vue prise depuis les Sables d'Or.
Merci pour ce rappel, je n'avais pas documenté le lieu exact à l'époque  :)

Verso92

#4699
Citation de: mingmonk le Septembre 16, 2023, 12:43:44
Je me demande qui est hors sujet [...]

Pas moi.

Pas la peine de remettre une pièce dans la machine. Comme déjà expliqué :
Citation de: Jandré le Juin 28, 2023, 10:33:33
Merci pour tes photos Mingmonk, elles contrastent avec ce qu'on entend dans les médias sur ce pays. C'est une bonne chose.

Ce post est complètement déplacé et débile.


Comme déjà évoqué (et pas que par moi), n'importe quelles photos de touriste en voyage dans ce pays n'ont pas pour vocation de refléter quoi que ce soit de la situation politique du moment (et elles ne le peuvent tout simplement pas, sauf reportage sur ces évènements politiques, ce qui n'est pas le cas ici).