Vos photos au Moyen Format Argentique

Démarré par jfblot, Décembre 13, 2011, 18:15:28

« précédent - suivant »

cyrrus32

Citation de: Patlaine le Juillet 08, 2014, 10:25:30
Pentax 645, F2.8/75mm - Ilford HP5 Scan de négatif (Mal géré sans doute, j'ai pris du grain/bruit au scan)

Emouvant !
J'aime bien aussi le grain et le flou d'arrière plan.

Désolé, je découvre depuis peu ce fil et remonte à l'envers...

cyrrus32

Citation de: O.D. le Juin 18, 2014, 14:22:06
Mamiya 6  /  50mm  /  new portra 400  / scanner : eversmart pro II

De toute beauté !
Dommage qu'il faille du matos assez ancien pour pouvoir utiliser ces scanners pro. Cela en vaut peut-être la peine.

Je crois que je vais arrêter de faire des commentaires en remontant ce fil, sinon je vais me faire flinguer...

JmarcS

Citation de: cyrrus32 le Novembre 28, 2016, 22:46:09
De toute beauté !
Dommage qu'il faille du matos assez ancien pour pouvoir utiliser ces scanners pro. Cela en vaut peut-être la peine.

Je crois que je vais arrêter de faire des commentaires en remontant ce fil, sinon je vais me faire flinguer...

Tu peux faire pareil avec un numérique et un traitement lightroom, reste le cote artistique qui est lui, bien présent :)

cyrrus32

Citation de: JmarcS le Novembre 29, 2016, 00:13:57
Tu peux faire pareil avec un numérique et un traitement lightroom, reste le cote artistique qui est lui, bien présent :)

Je vais d'abord essayer çà dès que j'aurais un peu de temps ( et une météo convenable ) pour aller à côte d' Opale  ;)

Remyphotographe

Portrait de Joseph  Mamiya RB67 SD + 127 mm F5.6  Foma100 + rodinal


pandragon61

Superbe ce portrait Remyphotographe.
Superbe aussi ton image GDS.

Franciscus Corvinus

Citation de: Grains de sel le Novembre 28, 2016, 17:41:00
Au plaisir de voir tes photos issues de ton RB ou de ton Blad Cyrrus :)

Une d'hier matin :


Les deux textures de l'eau, a l'avant-plan et a l'arriere-plan, sont superbes, mais l'ensemble de l'image est superlatif.  :)

JmarcS

Petite question, je suppose c'est scanné puis développé ou bien c'est du tirage tradi ?

Si c'est du tirage tradi, tu as sans doute burn un peu le tronc d'arbre ?

Grains de sel

Je n'ai pas les compétences nécessaires pour tirer proprement mes négatifs. Même si je suis capable de réaliser les opérations les plus basiques comme faire monter un ciel, déboucher certaines zones je ne suis pas encore assez expérimenté pour aller dans le détail fin mais ça va venir avec un pote on va bientôt se monter un labo commun :). Le tirage papier reste un passe-temps, un amusement sans attente de résultat particulier.

Je ne vois ce que tu entends ou mets comme action derrière l'expression : "burn un peu le tronc d'arbre" ?

En ce qui concerne les scans ils sont faits soit sur un epson 4990 pour un premier tri puis sur un Hasselblad X5 pour finalisation.

C'est du Zola mon commandant

pandragon61

GDS: Chez qui tu fais faire le scan en X5 ?

JmarcS

Ce que je me demandais, puisque tu m'as dit que tu scan, c'est donc que tu redeveloppes les fichiers numériques mettons dans lightroom, est ce que tu as fonçé un peu ton tronc d'arbre en faisant un petit masque dessus et en baissant l'exposition par exemple ou bien est ce que ton image est vraiment sortie comme ça ? (ce que je trouverais surprenant, un tel contraste :) ).

C'est mon côté curieux !

pandragon61

#2436
Une autre pour moi.
Rolleiflex 3.5f + Ektar


pandragon61

erreur.. (je poste trop grand et les dégradés morflent )

Grains de sel

Je scanne chez une connaissance.

Citation de: JmarcS le Novembre 30, 2016, 16:57:35
est ce que tu as fonçé un peu ton tronc d'arbre en faisant un petit masque dessus et en baissant l'exposition par exemple ou bien est ce que ton image est vraiment sortie comme ça ? (ce que je trouverais surprenant, un tel contraste :) ).
Le bois est très sombre dès le départ, quelques minutes avant il était entièrement immergé, j'avais une belle brume ce jour là et au moment de faire la photo elle se dissipait légèrement et le soleil est venu taper sur la zone de la branche sans éclairer l'arrière plan qui lui est resté sombre. Ceci explique peut-être ce rendu ? Autrement non je ne l'ai pas assombrie du tout, au contraire, très légèrement éclaircie.

J'en ai une seconde comme ça, le soleil perce et donne une mer très lumineuse alors que les piquets sont très sombres car encore humides. Seule différence, j'étais un peu plus face au soleil.

C'est du Zola mon commandant

JmarcS

ok, c'est bien vue en tout cas et même si tu l'avais foncé, ce ne serait pas un crime, j'aime bien tes photos :)

cyrrus32

Citation de: Grains de sel le Novembre 30, 2016, 18:41:06
Je scanne chez une connaissance.
Le bois est très sombre dès le départ, quelques minutes avant il était entièrement immergé, j'avais une belle brume ce jour là et au moment de faire la photo elle se dissipait légèrement et le soleil est venu taper sur la zone de la branche sans éclairer l'arrière plan qui lui est resté sombre. Ceci explique peut-être ce rendu ? Autrement non je ne l'ai pas assombrie du tout, au contraire, très légèrement éclaircie.

J'en ai une seconde comme ça, le soleil perce et donne une mer très lumineuse alors que les piquets sont très sombres car encore humides. Seule différence, j'étais un peu plus face au soleil.



Grains de sel, tu m'écoeures !!!

Fred_G

C'est vrai qu'il est écœurant.

Mais quel régal!
The lunatic is on the grass.

Grains de sel

C'est du Zola mon commandant

pandragon61

Il faut que tu y consacres pas mal de temps pour avoir cette régularité dans les prises de vues?

pandragon61

"Bain extérieur - jour de brume"

Rolleiflex 3.5f et sels d'argent :)

nede

Rb67+ 150mm
acros et profoto deep silver L

jmk


JmarcS


nede


Grains de sel

Excellent ! Dans quoi as tu développé l'Acros ?
C'est du Zola mon commandant