Trois jours dans une fazenda du Pantanal.

Démarré par Atriplex, Décembre 13, 2011, 19:28:30

« précédent - suivant »

photographe33

Toujours de l'exotisme ..
J'aime bien le vol du Pénélope cujubi et la buse ... et j'ai appris que le Toucan n'est qu'un vulgaire radiateur ...!
:)
jclaude
Amicalement, Jean claude

Atriplex

Citation de: gjns1 le Décembre 20, 2011, 20:32:52
Ne prenez pas le mot concurrence au sens propre du terme. Je l'ai utilisé en pensant concurrence amicale. Je ne pense pas que qui que ce soit se fasse de la concurrence ici. L'émulation qu'il y a est plutôt positive pour tout le monde, vous ne croyez pas? C'est ce qui nous fait tous progresser. 
Je trouve en effet qu'il est tout à fait intéressant de voir à la fois les mêmes espèces dans des lieux situés à plus de 1000 km l'un de l'autre et des espèces différentes sur notre fil et ceux de Michelle et de Philippe et Aline. C'est une forme d'émulation, en toute amitié, bien sûr...

Citation de: micbouvreuil le Décembre 20, 2011, 20:18:50
Je pense sincèrement que le terme de concurrence avec son côté péjoratif est inapproprié. Nous avons fait deux voyages dans des pays voisins et je trouve vraiment intéressant de voir parfois des espèces identiques sur nos deux fils mais forcément photographiées de manière différente puisque dans des contextes différents. Et je suis contente aussi de voir des espèces nouvelles et d'autres que j'ai ratées comme l'araçari et le toucan.
Alors deux fils parallèles qui se rejoignent parfois de par les espèces présentées, je n'appelle pas ça de la concurrence mais une certaine forme de richesse !  ;)
Quant à la qualité de vos photos, Martine et Gérard je ne vois pas ce que vous lui reprochez !  :)
Notre remarque voulait seulement exprimer l'admiration que nous ressentons devant tes photos, Michelle, c'est du grand art. Il y a d'ailleurs sur ce forum un certain nombre de gens qui nous impressionnent par la qualité de leur travail et qui nous donnent envie de progresser. Nous n'en sommes pas là mais nous comptons bien mieux faire!! :D :D :D

Gérard

Atriplex

Jacques, Michelle, Serge, Michel, Cheps, Alain, jp, Alain.tom25, JClaude, merci beaucoup pour vos interventions, appréciations, compliments.
Nous attaquons bientôt la suite...
Amicalement,
Martine & Gérard
Gérard

Westerland

un réel plaisir de s'attarder devant tous ces beaux oiseaux qui vivent sous d'autres latitudes et qui me sont pour la plupart inconnus : sans doute le plaisir encore plus grand pour vous de les découvrir , merci Martine et Gérard pour ce superbe album accompagné de commentaires !
Catherine

Atriplex

Merci beaucoup, Catherine!
Amicalement,
Martine et Gérard
Gérard

Atriplex

Bonjour,

Nous revenons avec, d'abord, deux images du Grand-Duc d'Amérique (Great Horned Owl), que nous avons eu bien du mal à obtenir. C'était à la tombée de la nuit, et il était perché haut!
51)

52) Caressé par les derniers rayons de soleil...

Nous avons observé aussi quelques Psittacidés, comme cette jolie Amazone à front bleu (Blue-fronted Parrot):
53)

Une espèce bien intéressante est la Conure veuve (Monk Parakeet), que vous avez sûrement déjà vue sur le fil de Michelle, "Le pays d'où je reviens". On la rencontre généralement en groupe:
54)

Voici un plus gros plan d'un individu de la bande:
55)

Ce qui rend cette espèce spécialement intéressante est une espèce est son comportement social. Les membres du groupe construisent ensemble un nid de branchages commun. Encore plus amusant, le groupe que nous avons observé a squatté un nid de Jabiru! Le nid est, du coup, percé de plusieurs orifices d'entrée/sortie. La cohabitation n'a pas l'air de poser problème:
56)

57)
Cet individu travaille à entretenir le nid:

Mais le Psittacidé le plus célèbre du Pantanal, et même choisi comme emblème de cette région, est le Ara hyacinthe (Arara azul grande, Hyacinth Macaw). Son  plumage est d'un bleu somptueux, auquel les photos rendent difficilement justice. Il n'a pas été difficile à observer, car un groupe habite près du lodge (mais n'est jamais nourri par l'Homme). Le propriétaire de la fazenda les a simplement "invités" à s'installer en plantant des palmiers dont ils recherchent les fruits. C'est aussi bien leur capture que la dégradation de leur habitat qui a mené cette superbe espèce au bord de l'extinction. Nous vous laissons admirer quelques photos:
58)

Comme tous les aras, ils s'apparient pour la vie et ne se quittent jamais, on les voit évoluer par 2, quasiment en parallèle:
59)

60)

61)

Ces deux-là étaient en train de s'amuser, ou de se chamailler, ou de se bécoter, la tête en bas:
62)

Le soir, le groupe venait boire:
63)

En fait, nous avons pu observer qu'il ne buvaient pas seulement, mais mangeaient aussi de la boue (argileuse) du bord de ma mare. Ce comportement est appelé géophagie. Il est connu chez pas mal d'espèces de Psittacidés (En Equateur et au Pérou, nous avons assisté le matin, à l'arrivée de multitudes d'Aras et Perroquets sur de sites bien connus, des falaises argileuses). La géophagie est connue aussi chez d'autres Oiseaux frugivores, comme les Pénélopes par exemple, et aussi chez des Mammifères mangeant des fruits (singes, Tapir, Chauve-souris frugivores).
On pense que l'animal tire deux avantages de cette absorption d'argile:
- l'argile est une source de minéraux;
- elle forme une sorte de "pansement gastrique" qui limite l'absorption des toxines contenues dans les fruits.

Si vous voulez en savoir plus: http://www.ornithomedia.com/pratique/debuter/debut_art98_1.htm

A bientôt pour la suite (ef fin)...

Cordialement,  Martine & Gérard
Gérard

Crazy Squirrel

La série "Ara hyacinthe" est  :o :o :o ! Les squatters valent aussi leur pesant de moutarde, encore bravo !

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

argus bleu

Encore une remarquable suite Martine et Gérard !
On découvre grâce à vous deux des oiseaux sublimes , tous sublimes mais j'ai un petit faible pour cette buse roussâtre , quelle fierté dans son attitude !
et l'Araçari un oiseau vraiment étonnant !
merci de partager avec nous vos coups de coeur d'un voyage extraordinaire !
Amitiés
Christian
photographier avec son coeur

dara

Une très belle suite, beaucoup de variétés, je trouve la 56 superbe et la 62 renversante...
Joyeuses Fêtes.
Amitiés.
jp ;)
Amicalement dara

gjns1

Magnifique reportage sur les conure veuve et les Ara jacinthe. Je m'accroche à ce fil.

Atriplex

Citation de: Atriplex le Décembre 22, 2011, 21:27:08

Le soir, le groupe venait boire:
63)

En fait, nous avons pu observer qu'il ne buvaient pas seulement, mais mangeaient aussi de la boue (argileuse) du bord de ma mare.
Gérard a pris ses désirs pour des réalités, ce n'est pas SA mare, hélas!!  :D Il l'a peut-être demandée dans sa lettre au Père Noël ??  ;) on peut toujours rêver...  :D :D
Gérard

elipson

toujours sympathique ces reportages du bout du monde ,belle variété
nicole et Philippe


dara

Possessif notre ami Gérard ;D en tous les cas des photos extras, ce bleu est superbe, bravo.
Amitiés.
jp ;)
Amicalement dara

Westerland

bonjour Gérard et Martine,
j'ai cherché où se trouvait le Pentanal, je n'en avais aucune idée .. étant aussi une voyageuse de pays lointains, c'est une destination qui me plairait, tellement riche par sa faune .. et vos photos font rêver .. superbe série des  aras !
Amitiés
Catherine

Atriplex


Merci, Michel, Christian, jp, Serge, Nicole et Philippe, Catherine pour vos messages sympathiques...
Gérard

Atriplex

Gérard

dara

Merci Martine et Gérard pour cette pensée, il est temps pour moi de vous dire aussi :

JOYEUX NOEL

Amitiés.
jp ;)
Amicalement dara

micbouvreuil

Superbe série que celle des Aras hyacinthes ! La suite bientôt ?  ;)

jeanbart

Beau reportage avec une préférence pour toutes ces espèces de hérons.
La Touraine: what else ?

wll92

Merci à vous pour cette superbe série qui me rappelle mon séjour là bas il y a quelques années (j'y avais fais un périple en voiture, à pied, à cheval - très pratique en saison humide, et en barque pour approcher les oiseaux sur les grands plans d'eaux inaccessibles autrement).
Grâce à vos images d'azuls, je revis ces moments magiques du lever du jour à l'approche de cet oiseau magnifique.

Une belle et bonne année à tous les deux.

Wll

Atriplex

Merci Michelle, jeanbart, wll pour vos messages sympathiques.
Citation de: micbouvreuil le Décembre 26, 2011, 17:58:18
La suite bientôt ?  ;)
Oui, oui, ça arrive ;)

Citation de: jeanbart le Décembre 27, 2011, 11:52:15
Beau reportage avec une préférence pour toutes ces espèces de hérons.
A popos de Hérons, as-tu vu la première partie de notre voyage: "Le rio Paraguay n'est pas un long fleuve tranquille"?

Citation de: wll92 le Décembre 27, 2011, 17:51:17
Merci à vous pour cette superbe série qui me rappelle mon séjour là bas il y a quelques années (j'y avais fais un périple en voiture, à pied, à cheval - très pratique en saison humide, et en barque pour approcher les oiseaux sur les grands plans d'eaux inaccessibles autrement).
Grâce à vos images d'azuls, je revis ces moments magiques du lever du jour à l'approche de cet oiseau magnifique.
Une belle et bonne année à tous les deux.Wll
Bonne année à toi aussi!
Le Pantanal en saison humide, ça doit aussi avoir son intérêt!
Amicalement,

Martine & Gérard
Gérard

Albert E

Les images merveilleuses!!Bravo de nouveau!!
Bon debut de 2012!!
Albert

argus bleu

Bonnes fin d'année à vous Martine et Gérard et que la nouvelle année qui vient à pas de géant vous apporte autant de bonheur que celui que j'ai eu à parcourir votre fil , je vous souhaite aussi de pouvoir encore voyager tout au long de cette année 2012 , vivez votre passion à fond , vous êtes formidables !
amitiés
christian et Chantal
photographier avec son coeur

Atriplex

Merci Albert!
Merci Christian (réponse plus complète dans ton fil)
......................et.............
Gérard

Atriplex

Bonjour,

Nous terminons notre petit séjour  à la fazenda avec les Mammifères.
Nous avons retrouvé les Capybaras, toujours aussi nombreux. Ici, ils ont envahi la "route" qui va de la transpantaneira jusqu'au lodge.
64)

Les Coatis (Carnivores Procyonidae; même famille que les Ratons-laveurs) sont assez communs. Ils sont omnivores (malgré le nom de l'ordre!). Nous avons rencontré le Coati à queue annelée en petits groupes furetant partout avec la queue dressée.
65)

66)

67)

Nous avons aussi rencontré un groupe de Coatis dans d'autres circonstances. La fin d'après-midi du 2e jour, nous nous sommes postés (dans la "bétaillère") près d'une mare. Notre accompagnateur principal (à droite) et l'ornithologue local cogitent sur le meilleur emplacement pour le camion.
68)

L'emplacement choisi était assez éloigné de la mare, pour ne pas effrayer les animaux. Cela allait pour l'observation mais nous étions un peu loin pour les photos. Le jour déclinant n'a pas arrangé les choses! Ainsi, beaucoup de nos photos sont juste des photos-souvenirs, mais non présentables ici.
A part tout un groupe d'oiseaux (Pénélopes, Hoccos) qui ont été près de la mare tout le temps, nous avons assisté à des arrivées successives de groupes d'animaux: Araçaris, Singes Capucins, Coatis, tous venant, bien sûr, pour boire. Cette mare a d'ailleurs été creusée pour cela, et ses abords ne sont donc guère photogéniques!
Voici quand même quelques images.
le groupe de Coatis arrive:
69)

Ils se regroupent . Deux des Singes sont encore là.
70)

Chacun attend son tour pour boire.
71)

En repartant, il passent assez près de nous. Celui-ci a un pelage spécialement clair.
72)

Vers 18h30 (la nuit était tombée depuis environ 1/2h), des Tapirs sont arrivés. Nous avons réussi à faire une photo "potable" de la femelle avec son petit, à la lumière du projecteur orientable du camion (sur monopode, 1/6 de seconde, 12800 ISO...!):
73)

Il est, nous a-t-on dit, rare d'observer de jeunes Tapir en livrée. Nous avons eu de la chance!

Le denier groupe de Mammifères que nous voulons vous présenter est la famille des Cervidés.
Nous avons pu observer, très tôt le matin (donc, là encore, mauvaises conditions pour les photos) des Mazamés rouges (Mazama americana), une petite espèce (taille du Chevreuil) assez craintive dont le mâle a des bois courts et non ramifiés.
74)

75)

Une autre Cervidé, le Cerf des marais ou Cerf du Pantanal (Blastocerus dichotomus), grande espèce (taille de notre Cerf; le plus grand Cervidé d'Amérique du Sud) nous a plus gâtés. Il est bien typique avec ses "chaussettes" noires.
Le mâle, assez farouche, a des bois ramifiés:
76)

Voici une femelle qui nous avait bien repérés (nous étions à pied), mais qui voulait aller boire. Elle n'a pas hésité longtemps à se rapprocher de notre groupe et passer près de nous (5 à 6m) pour aller à la mare.
La voici en train d'hésiter:
77)

Elle passe...
78)

Et boit tranquillement:
79)

Tout en, nous gardant à l'œil:
80)

Je laisse la plume à Martine

Partie photographier un groupe de Nandous "en tapinois", cad en me cachant derrière les arbres, j'aperçois une jeune femelle de Cerf des marais venant vers moi:

81)

J'essaie de me faire très discrète mais elle me voit et s'approche. Je n'ose plus bouger, je fais encore une photo alors qu'elle vient carrément sur moi:
82)

Elle s'arrête à environ 2 m de moi. Je suis restée pétrifiée pendant qu'elle me regardait. Je n'ai même pas fait d'autre photo tant j'étais émue par son regard tranquille et tout ce que je ressentais à cette rencontre. C'est un de mes défauts, quand je me laisse submerger par l'émotion, je n'appuie plus sur le déclencheur. J'avais tellement peur de la faire fuir que je n'ai pas bougé et après quelques instants elle est partie, toujours d'un pas tranquille, vers un fond de mare boueux avec quelques pousses vertes qu'elle s'est mise à manger...
A ma place, Gérard aurait fait plus de photos, mais elle se serait peut-être sauvée, alors que je ne l'ai pas dérangée... Il est vrai aussi qu'elle était bien près (un fond d'œil, peut-être?). Enfin je me trouve des excuses....

(Gérard) Un moment très fort pour Martine! Pas fréquent d'avoir un animal qui vient vous voir "sous le nez", sans avoir peur de vous! Comme un parfum de paradis terrestre?...

                                C'est ainsi que nous arrivons à la FIN de ce fil.
Notre voyage au Pantanal a été très dense! nous sommes ravis d'avoir pu vous en faire profiter.
Amicalement,
Martine & Gérard

Par la suite, si ça vous "branche", nous pourrons vous proposer d'autres voyages en Amérique du Sud.
Gérard