Canon Canonet QL17 G-III

Démarré par vernhet, Décembre 19, 2011, 23:28:11

« précédent - suivant »

vernhet

Un tel appareil qui présente UNE vitesse "gommée",( le 1/4 de sec)  tandis que les autres sont  OK...
3 questions :
-1 Est-il possible  que seul le 1/4 de seconde soit touché ou bien les vitesses suivantes plus rapides le sont aussi en réalité, mais on ne ne s'en aperçoit pas à l'oreille?  (précision: la pose B, elle, n'est absolument pas touchée).
2-Si seul le 1/4 de seconde est ACTUELLEMENT touché, est-ce qu'une telle panne sur le 1/4 annonce que les autres vitesses seront inévitablement et progressivement touchées aussi ?
-3 Qui connaîtrait  un réparateur capable de remettre tout ça totalement d'équerre et ce que ça peut coûter?
Merci de vos conseils avisés.

patrice

Citation de: vernhet le Décembre 19, 2011, 23:28:11
-1 Est-il possible  que seul le 1/4 de seconde soit touché ou bien les vitesses suivantes plus rapides le sont aussi en réalité, mais on ne ne s'en aperçoit pas à l'oreille?  (précision: la pose B, elle, n'est absolument pas touchée).
oui , pour ce qui est des obturateurs mécaniques, normalement le mécanisme des vitesse lentes est distinct de celui des vitesses rapides.

Michel

Effectivement, c'est assez courant sur ce type d'obturateur. S'il n'est pas trop lymphatique, le faire focntionner plusieurs fois l'aidera un peu, séance de kiné, donc. Sinon, il faut ouvrir l'obturateur ce qui n'est pas trés compliqué une fois que l'on a enlevé la bague à l'intérieur de l'objectif. Pour dégommer l'obturateur passer un pinceau fin légèrement imbibé de trois en un sur le "rocher" qui assure le ralentissement de l'obturateur. Ne pas mettre de produit sur les lentilles.

vernhet

merci de vos avis.
Par ailleurs il semble qu'il n'y a plus moyen de trouver des mousses pré-découpées  pour restaurer ce modèle...
C'est chiant !

VOIJA

J'ai acheté sur la baie un QL19G-III impeccable qui a été remis en état par le vendeur, livré avec pile zinc-air et mousses neuves. Si ça t'intéresse, je peux rechercher de qui il s'agit.

vernhet

Citation de: VOIJA le Décembre 27, 2011, 07:22:24
J'ai acheté sur la baie un QL19G-III impeccable qui a été remis en état par le vendeur, livré avec pile zinc-air et mousses neuves. Si ça t'intéresse, je peux rechercher de qui il s'agit.
merci: j'avais moi-même acheté un tel kit de mousses pour en équiper aussi un semblable QL 19 acheté à Bièvres pour... 4,50 euros !Mais c'était y'a 2 ans. Je ne retrouve pas trace du site où j'avais commandé. Mais google désormais ne trouve plus rien comme mousses PRÉ-DÉCOUPÉES aux dimensions...

Le Tailleur

Salut, si mon mail est visible, contacte-moi (sinon, crie fort sur le forum...)

Je devrais pouvoir te mettre en contact avec quelqu'un susceptible de t'aider.

Citation de: vernhet le Décembre 26, 2011, 20:07:12
merci de vos avis.
Par ailleurs il semble qu'il n'y a plus moyen de trouver des mousses pré-découpées  pour restaurer ce modèle...
C'est chiant !
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

vernhet

Citation de: Le Tailleur le Décembre 27, 2011, 11:00:02
Salut, si mon mail est visible, contacte-moi (sinon, crie fort sur le forum...)

Je devrais pouvoir te mettre en contact avec quelqu'un susceptible de t'aider.

mp envoyé

Le Tailleur

Nikoniste, Fujiste et Sigiste

F1 for ever

vernhet

Citation de: F1 for ever le Décembre 27, 2011, 16:20:41
Interslice ou aki-asahi: http://www.aki-asahi.com/store/

Et le mode d'emploi en français pour refaire les mousses:
http://www.kyphoto.com/classics/seal/CanonetGIII_French.pdf
eh oui, c'est bien de ce tuto POUR DES MOUSSES PRÉDÉCOUPÉES que j'avais suivi y'a 2 ans. Mais maintenant, plus aucun site, semble-t-il, ne propose de kits de mousses prédécoupées ....

TheGuytou

PROCIREP, 6 Bd Auguste Blanqui (place d'italie).

Ça sent le gommage de lames...

F1 for ever

Citation de: vernhet le Décembre 27, 2011, 17:54:48
eh oui, c'est bien de ce tuto POUR DES MOUSSES PRÉDÉCOUPÉES que j'avais suivi y'a 2 ans. Mais maintenant, plus aucun site, semble-t-il, ne propose de kits de mousses prédécoupées ....

Le problème des kits pré-découpés, c'est qu'ils sont assez chers. Avec les plaques complètes, pour le prix d'un kit, tu peux refaire une dizaine d'appareils.

Sinon essaye de contacter camerasolution sur ebay, il fait des kit pré-découpés pour Canon Ftb, AE-1, peut être a il un modèle pour Canonet.

j'avais acheté chez Interslice il y a 5 ans un jeu de plaques de différentes épaisseurs, avec ce kit, payé une dizaine d'euros, j'ai déjà restauré une quinzaine de boitiers et il m'en reste encore de quoi faire 4 ou 5 appareils.

Michel

Si vous utilisez une émulsion lente vous n'avez pas besoin de changer les musses. Les gorges du Canonet sont assez peofonde et ne laissent pas passer la lumière.

vernhet

Citation de: musiclive le Décembre 27, 2011, 18:38:42
tiens Francis
http://www.uscamera.com/ls-list.htm
Merci à tous
finalement, je me suis déballonné : pas pris le risque d'acheter-pour le prix demandé- ce boîtier gommé au 1/4 de sec + mousses à refaire. Si le vendeur bouge à la baisse, on verra.

janot67

TheGuytou

Citation de: vernhet le Décembre 29, 2011, 15:07:54
Merci à tous
finalement, je me suis déballonné : pas pris le risque d'acheter-pour le prix demandé- ce boîtier gommé au 1/4 de sec + mousses à refaire. Si le vendeur bouge à la baisse, on verra.

Au cas ou, j'ai un peu de mousse faite exprès pour pas trop épaisse en stock.......
Mais faut des doigts de fée, pas de boucher....