Antidote, ProLexis, correcteur, ou rien de tout ça ?

Démarré par É-B, Décembre 21, 2011, 20:27:29

« précédent - suivant »

Zouave15

Citation de: Gilala le Novembre 20, 2012, 07:46:36
aucun logiciel ne touche à la chasse automatiquement (largeur des lettres) tu dois vouloir parler de justification et d'approche (espace entre les lettres)
mais en effet de la même façon je ne connais aucun éditeur de texte qui laisse un trou blanc quand on supprime un mot!

Oui exact, et c'est d'ailleurs la chasse, et non châsse, qui est un suaire, comme j'avais mal écrit.

La chasse est la largeur du caractère lui-même augmentée de l'approche inter-caractères, qui est constitutive d'une police. Il me semble cependant qu'XPress joue dessus, et pas seulement pour les ligatures, mais je peux me tromper.

Mais en l'occurrence, je parlais effectivement de l'approche entre lettres et mots.

Pour l'affaire de notre ami, peut-être le texte original vient-il d'un copier-coller via internet ;D ? Dans ce cas, il y a des caractères invisibles qui peuvent faire des césures inopinées.

É-B

Citation de: Zouave15 le Novembre 21, 2012, 08:32:05
Pour l'affaire de notre ami, peut-être le texte original vient-il d'un copier-coller via internet ;D ? Dans ce cas, il y a des caractères invisibles qui peuvent faire des césures inopinées.

Mauvaise langue !  :P

MARCO

Pourtant Zouave15, j'essaie d'ouvrir les chasses (!) ....(Une châsse n'est pas un suaire, mais un
reliquaire).
Non, je ne fais pas passer du web pour ma propre prose, taquin, va...(tu fais ça,toi?)

Merci d'aider un pauvre béotien du logiciel.
J'aligne fer à gauche. Après ça se déglingue. Je vais essayer l'onglet à droite. (j'ai essayé le pavé n°4, mais bernique..).
A+

BLESL

Citation de: MARCO le Novembre 21, 2012, 10:33:44
Pourtant Zouave15, j'essaie d'ouvrir les chasses (!) ....(Une châsse n'est pas un suaire, mais un
reliquaire).
Non, je ne fais pas passer du web pour ma propre prose, taquin, va...(tu fais ça,toi?)

Merci d'aider un pauvre béotien du logiciel.
J'aligne fer à gauche. Après ça se déglingue. Je vais essayer l'onglet à droite. (j'ai essayé le pavé n°4, mais bernique..).
A+

Essaye aussi la typographie (je pense que le correcteur Word s'en occupe aussi).
C'est trois points, pas deux ni quatre.
C'est une espace après la virgule (et les points) et pas d'espace avant le point ou les trois points.
Et une espace avant les points doubles comme le point d'interrogation, le point d'exclamation !

BL, également taquin à ses heures...


É-B

Citation de: BLESL le Novembre 25, 2012, 11:26:10

Et une espace avant les points doubles comme le point d'interrogation, le point d'exclamation !


Espace tout court, tu en es certain ?

manet

espace fine insécable  :D

Pour répondre au sondage, j'utilise Antidote mac.

Gilala

Citation de: manet le Novembre 26, 2012, 09:55:59
espace fine insécable  :D
c'est ça :) mais qui connait encore le raccourci clavier d'une fine insécable !!

É-B


BLESL

Citation de: Gilala le Novembre 26, 2012, 10:05:10
c'est ça :) mais qui connait encore le raccourci clavier d'une fine insécable !!
Je connais juste le code achetez et mêle, pour le reste je fais confiance à Oheurde...

manet


É-B


É-B

Citation de: remi le Novembre 27, 2012, 10:41:30

J'avoue que je ne le connais pas et en bonne feignasse, je laisse le correcteur se charger de le mettre.

C'est quoi, sur Mac, la combinaison-clavier permettant de mettre une fine insécable avant un point d'interrogation, par exemple?

Si c'est aussi simple que pour faire un "é" majuscule on va bien se marrer  :D :-\

BLESL

Citation de: É-B le Novembre 27, 2012, 12:35:36
Si c'est aussi simple que pour faire un "é" majuscule on va bien se marrer  :D :-\
Effectivement très simple, choix clavier numérique et touche majuscule ou Visualiseur de caractères et tout est permis, ou presque !

♨♑✄ ☯ ∄ ≸ǨƜȪǾ Ŧẫ

É-B

Citation de: BLESL le Novembre 27, 2012, 17:11:12
Effectivement très simple, choix clavier numérique et touche majuscule ou Visualiseur de caractères et tout est permis, ou presque !

♨♑✄ ☯ ∄ ≸ǨƜȪǾ Ŧẫ


On parle de raccourcis, pas d'astuces en effet bien pratique (visualiseur de caractères).

Avec un mbpro, je ne sais pas faire...

manet

Capitale sous Mac Os :
Prefs système/Langue et texte/Méthodes de saisie activer

Pour obtenir É : touche maj permanente enfoncée, taper é.

Ou, avec Safari 6.0.2 taper é, surligner puis Menu/Édition/Transformation/Mettre en majuscule  é -> É

Idem pour È À Ù  :D

É-B

Citation de: manet le Novembre 27, 2012, 21:32:36
Capitale sous Mac Os :
Prefs système/Langue et texte/Méthodes de saisie activer

Pour obtenir É : touche maj permanente enfoncée, taper é.

ÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ ÀÀÀÀÀÀÀÀÀÀÀÀÀÀ ÙÙÙÙÙÙÙÙÙÙ  :D

J'avais cliqué sur "Français numérique"...  :-[ :-\ :P

Merci pour l'information  :)


Gilala

Citation de: remi le Novembre 27, 2012, 10:41:30

C'est quoi, sur Mac, la combinaison-clavier permettant de mettre une fine insécable avant un point d'interrogation, par exemple?

ben le souci c'est que c'est pas sur mac justement mais selon le logiciel :(

Zouave15

De toute manière, ils ne sont pas pris en compte sur le Net, si je ne m'abuse ? Ou même sur une imprimante non-postscript ? Et ensuite, pour des documents imprimés, les correcteurs les remplacent automatiquement.

manet

ça dépend des navigateurs ! <- espace normale
ça dépend des navigateurs !  <- espace fine

À vous de voir  :D




Macfredx

J'en conclus que Safari les prend en charge.  ;)
(merci manet, grâce à toi j'ai appris quelque chose)
Mangez des pommes ;)

É-B

Help !

Je n'arrive pas à numéroter un document sous Word Mac 2008.

Je fais Insertion / Numéro de pages /  puis :


Cela met bien un "1" à la première page puis plus rien...
Si je met à la fin du document, cela numérote quelques pages seulement...

???

Ce "dox" est issu d'un document Pages.

Je dois le numéroter avant d'en faire un PDF.

Si quelqu'un a une idée du problème ou de mon erreur...


BLESL

Essaye ça :

Affichage
En-Tête et pied de page

et seulement ensuite
Insertion
Numéros de page

Mais je suis en Word:mac 2011

É-B

Citation de: BLESL le Décembre 01, 2012, 13:31:28
Essaye ça :

Affichage
En-Tête et pied de page

et seulement ensuite
Insertion
Numéros de page

Mais je suis en Word:mac 2011
Meric mais idem, pas de numérotation au-delà de "1"...  :-\ :(

J'ai essayé sur un autre document et c'est pareil.

J'aime pas ça...

É-B

Si je créé un document avec plusieurs pages, cela fonctionne parfaitement.

Cela vient probablement du passage Pages/Word.


denishugot

Bonjour,

Très intéressant, cette discussion.

Je suis personnellement Relecteur-correcteur professionnel, je connais donc bien le problème...
Les logiciels correcteurs (et même les meilleurs, comme Antidote et ProLexis) ne corrigent que très peu de fautes (environ 1/3).

La seule manière d'assurer la perfection d'un document est de faire appel à un relecteur-correcteur professionnel... La langue française est complexe.
En outre, la perfection d'un texte ne dépend pas que de son orthographe-grammaire. D'autres facteurs rentrent en ligne de compte : la ponctuation et la typographie sont deux éléments déterminants, maîtrisés par quelques centaines de personnes en France seulement !

Pour plus d'informations sur le sujet, n'hésitez pas à me joindre : Denis Hugot- Relecteur-correcteur professionnel
denishugot [at] aol.com
http://relecteur.synthasite.com/