A propos de Sigma en général et du SD15 en particulier

Démarré par Cric, Décembre 31, 2011, 10:57:52

« précédent - suivant »

Cric

On trouve sur le net des photos prises avec des boitiers Sigma équipés du capteur Foveon, dont le piqué des images est extraordinaire (sans parler des couleurs obtenues).
Il suffit de passer un peu de temps sur le site de Carl Ritterfalk pour voir cela...

Je me demandais quels types d'objectifs étaient utilisés ?

Par exemple, est il possible d'obtenir le même résultat avec un SD15 équipé d'un zoom trans standard (type 18-50 ou 17-50 voire 18-125) ou faut il passer par des objectifs d'exceptions (comprendre fixes) ?
Que valent les objectifs montés sur les DP ? Le résultat obtenu en terme de piqué est il identique (voire meilleur) qu'avec un SD15 ?

Je vous pose la question, la SD1 étant hors de portée au niveau prix, alors que l'on trouve des offres très alléchantes sur la Baie (boitier nu ou équipé d'un zoom de base).
D'ailleurs, si vous avez d'autres bon plans pour le matériel Sigma (boitier ou objectif), je suis preneur pour mon étude actuelle de renouvellement de matériel ;)
Éternel étudiant en photo

Hulyss

Bonjour Cric. Pour obtenir une bonne image avec un SD il faut lui viser les meilleurs optiques dessus, c'est à dire une partie de la gamme EX (pas toute car elles ne sont pas toutes efficaces).

Pour le SD15 je te conseillerais uniquement, en zoom, les optiques suivantes :

- Sigma 8-16
- Sigma 17-50 EX
- Sigma 70-200 EX

Si tu veux être en fixe je te conseil les optiques suivantes :

- Sigma 8-16  (aucun fixe ne lui arrive à la cheville dans ces focales).
- Sigma 50 f1.4 EX
- Sigma 70 f2.8 EX (peut largement remplacer le 50 f1.4 et en + il est macro).
- Sigma 85 mm f1.4

Ensuite tu choisi mais ça coûte cher :)

Les DP sont, de toute façon, plus piqués et consistants que tout ce qu'on peut vissé sur un SD.

Le rendu obtenu par un SD15 est inférieur à celui obtenu par un SD14 ou un DP jusqu'à la série S.

Patounet9

Citation de: Hulyss le Décembre 31, 2011, 12:44:23
Le rendu obtenu par un SD15 est inférieur à celui obtenu par un SD14 ou un DP jusqu'à la série S.

Je ne vois comment tu peux avancer cela...!
Je viens de passer au Sd15, et peux te dire que c'est un vrai plus par rappport au Sd14...
3 fois plus rapide à enregistrer; écran 3 fois plus fin et plus grand; balance blancs perso pas mauvaise du tout..etc...
Sur un pano de 3 rangées de 12 , je vois le progès, arrive pas à saturer le buffer, alors qu'avec le Sd14, j'avais le temps de fumer une cloppe entre chaque, sinon perte de données.
Dès que je pourrai, je mettrai comparaison des deux en ligne avec le 2,8/70, côte à côte dans Silkypix 5...
On verra...

En fait : 4,65 méga pixels, ce n'est pas très exigeant au niveau optique...

Ce qui est exigeant : c'est la saisie des couleurs au niveau du pixel spacial, là ou les Bayer s'étalent colorimétriquement sur 9 pixels en dématriçant...!

Apo de mise, et pas n'importe quel apo...les apo Sigma...hum..comment dirai-je, avec leurs 50 éléments en 49 groupes...?

Pourrai en dire plus d'ici quelques temps (les optiques Leica R sont chères! même 30 ans après)...

Comme Hulyss l'a déja dit, il faut bien exposer le Foveon; la cellule du Sd15 semble surex un poil, et l'ai mise à - 1/3 de compensation, mais c'est provisoire, et suis pas sur d'y rester...
Les capacités de rattrapage en hautes lumières sont phénoménales sur le Foveon ( au moins 2 il sans sourciller), ce qui permet de bien exposer les ombres...
Jamais de bruit de luminance avec le Foveon (je parle à sensibilité native soit 100 iso)...uniquement de chrominance dans les ombres...faciles à virer.

Cric

Bonjour et merci à tous les deux pour vos réponses.

Citation de: Hulyss le Décembre 31, 2011, 12:44:23Le rendu obtenu par un SD15 est inférieur à celui obtenu par un SD14 ou un DP jusqu'à la série S.
Quand tu dis cela, tu parles au niveau de la netteté de l'image ou d'autre chose ?

Citation de: Patounet9 le Décembre 31, 2011, 16:41:13En fait : 4,65 méga pixels, ce n'est pas très exigeant au niveau optique...
Donc, puis-je atteindre un bon résultat, même avec un zoom trans standard "non pro", quitte à fermer de quelques crans le diaph ?
Est-ce qu'un 18-50mm F2,8-4,5 DC OS HSM tient la route pour commencer ?

Trouve t'on un équivalent 35mm ouvrant à 1,8 (je n'ai trouvé qu'un 1,4) ?

Que vaut Sigma Photo Pro en tant que dématriceur ?

Hulyss

Citation de: Cric le Décembre 31, 2011, 19:53:01
Bonjour et merci à tous les deux pour vos réponses.
Quand tu dis cela, tu parles au niveau de la netteté de l'image ou d'autre chose ?
Donc, puis-je atteindre un bon résultat, même avec un zoom trans standard "non pro", quitte à fermer de quelques crans le diaph ?
Est-ce qu'un 18-50mm F2,8-4,5 DC OS HSM tient la route pour commencer ?

Trouve t'on un équivalent 35mm ouvrant à 1,8 (je n'ai trouvé qu'un 1,4) ?

Que vaut Sigma Photo Pro en tant que dématriceur ?

Non la netteté serra la même. Mais ton rendu à 100 iso n'aura pas le charme des anciens modèles (que Pat soit d'accord ou non). Un SD15, brut de décoffrage ne donne pas de bonnes photos tout simplement car il surexpose et que son mode de couleur est buggé. Le premier réglage est -0.7 en exp. et mettre le mode couleur "neutre". A partir de ce moment tu obtiens un rendu plus ou moins réaliste. Cela est du à un nouveau gadget que Sigma à rajouter pour soit disant améliorer les ISO mais qui en fait dénature l'effet Fovéon original, sur le rendu global colorimétrique : L'Analog Front End. Une modification du capteur qui, au contraire de l'améliorer, rend la photo plus bayer que fovéon.

Le trans-standard 18-50 est une grosse daube qui ne sert qu'à combler le trou entre le moment où tu reçois ton appareil et le moment où tu as les moyens de te payer les optiques qui vont bien. Le Fovéon est exigent, quoi que l'on dise. C'est valable pour tous les reflex.

Pour dématricer tes raw, à toi de faire ton choix. Chacun sa sauce et toi seul pourra déterminer lequel te plais le +.

Hulyss

Ce matin j'ai retrouver les origines des SD ;)

http://www.dpreview.com/reviews/kodakslrc/default.asp

Comme quoi rien ne se perd et rien ne se crée ...

Cric

Amusant en effet  ;)

Alors, y a t'il une si grande différence entre le rendu du SD14 et le SD15 ?
Lequel me conseilleriez vous ?

Concernant les optiques, que valent les modèles 24, 28 et 30mm EX ?

D'avance merci,
Cric

Hulyss

Citation de: Cric le Janvier 05, 2012, 22:01:17
Amusant en effet  ;)

Alors, y a t'il une si grande différence entre le rendu du SD14 et le SD15 ?
Lequel me conseilleriez vous ?

Concernant les optiques, que valent les modèles 24, 28 et 30mm EX ?

D'avance merci,
Cric

Le SD14 bien né est sympa mais reste quand même assez loin, en fiabilité, derrière le SD15. L'ergonomie est presque strictement semblables.

Concernant les fixes dont vous me parlez, je suis désolé de vous dire que les zooms 8-16 et 17-50 sont supérieur à presque tous les niveaux :/

Cric

Merci Hulyss.

Il faut peser le pour et le contre (qualité d'image vs le reste) entre le SD14 et le SD15.

Ta dernière phrase m'étonne beaucoup en revanche...

Moi qui cherche un trans standard n'ouvrant pas forcément à GO (équivalent Nikkor 16-85mm d'un point de vue piqué) et un objectif fixe plus lumineux (type F/1,8) , je me sens coincé par ta remarque...

loiseauplume

Citation
Le SD14 bien né est sympa mais reste quand même assez loin, en fiabilité, derrière le SD15.
CitationLe rendu obtenu par un SD15 est inférieur à celui obtenu par un SD14 ou un DP jusqu'à la série S.
CitationUn SD15, brut de décoffrage ne donne pas de bonnes photos
et c'est uniquement dans ce topic. Faudrait prendre la peine de relever les contradictions de l'ami hulyss au fil du forum. Sait-il vraiment de quoi il parle. ;D
Mon opinion concernant le SD15, c'est que seul le prix joue. Aujourd'hui on trouve en Allemagne le SD14 à 250 €. C'est ce qu'il vaut. Le SD15 doit être aux alentours de 450 €. C'est ce qu'il vaut également. Entre les deux les avancées technologiques sont dérisoires aussi  je conseille un DP1 à 200 €, c'est plus simple plus léger et aussi performant. Quant aux optiques, vue l'obligation d'avoir une très bonne luminosité et le temps pour prendre la photo, une petite série de M42, dont le piqué sera équivalent aux zooms EX à pas de prix de Sigma. Aller au-delà de 600 € boitier et optiques comprises me semble risqué au vu du résultat. Quant à la fameuse qualité d'image, comme je fais du post-traitement pour différents boitiers, dont le SD14, je me pose vraiment la question. Ça peut le faire pour des prises en studio, et encore, sur de l'inanimé, avec un très bon éclairage.  ???