Nettoyage du A65 tâché par le SAV

Démarré par 321bigbang, Janvier 07, 2012, 13:59:45

« précédent - suivant »

321bigbang

J'ai retrouvé mon A65 de retour du SAV (le micro interne ne fonctionnait pas...)

il a maintenant une superbe empreinte grasse sur le miroir semi-transparent...

J'ai commandé du sensor swab mais ca craint vraiment. Que me conseillez-vous ? Une boutique pour le faire faire ?

J'ai une autre question :
quand on regarde dans le boitier, on peut relever le miroir semi-transparent et dans le fond, on voit ce qui ressemble à un capteur non ?
L'obturateur est donc derrière ??
A quoi sert le mode nettoyage dans ce cas ?
Quelque chose m'échappe.


efmlz

perso j'en parlerais au SAV, voire avec photo (avec un autre apn) à l'appui si c'est possible,
parce qu'un SAV avec un résultat comme ça, c'est quand même une sacré pub  ;D donc leur faire comprendre qu'on admet une erreur mais faut pas pousser quand même  >:(
surtout que l'apn étant sous garantie mieux vaut ne pas se lancer dans du "bricolage" personnel,
tiens nous au courant  8)
i am a simple man (g. nash)

CaptaiN jpk6

Salut  ;) Je te conseille également d''en parler au Sav qui a réparé, c'est pas normal de retrouver ton appareil avec une tâche sur le capteur... Tu viens pour un problème qui est résolu mais tu repares avec un autre.

P.s : c'est le Sav officiel de la marque de ton boiter ??? Parce que jveux acheter un A580 mais si le sav est comme ça, ça donne à réfléchir :o

laozag

Ce genre de mésaventure m'est arrivé avec le A77. Après une rupture de l'obturateur (!), 3 mois et demi au SAV et appareil rendu par le détaillant avec un gros doigt de gras sur le miroir. Devant moi, il a entrepris de le nettoyer avec un coton rugueux : miroir rayé ! J'ai fait un scandale et dans son atelier il m'a remplacé le miroir... je ne sais pas qui a récupéré le mien.

Le SAV c'est souvent une aventure...

jackez

Citation de: laozag le Janvier 08, 2012, 00:24:04
Ce genre de mésaventure m'est arrivé avec le A77. Après une rupture de l'obturateur (!), 3 mois et demi au SAV et appareil rendu par le détaillant avec un gros doigt de gras sur le miroir. Devant moi, il a entrepris de le nettoyer avec un coton rugueux : miroir rayé ! J'ai fait un scandale et dans son atelier il m'a remplacé le miroir... je ne sais pas qui a récupéré le mien.

Le SAV c'est souvent une aventure...

Tu veux parler du A700 ?
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

laozag

Hola !! le A700 biensûr !  Un peu endormi à cette heure là, dans doute ?  :D J'attends le A77, rapidement maintenant, j'espère.

cul de bouteille

Tu m'as fais vraiment peur  :D

Car au bout de trois mois seulement  :o :o :o  ;D


ddi

Citation de: cul de bouteille le Janvier 08, 2012, 10:37:24
Tu m'as fais vraiment peur  :D

Car au bout de trois mois seulement  :o :o :o  ;D

dont trois mois et demi au SAV , ça aurait été cocasse  :D

CaptaiN jpk6

Citation de: laozag le Janvier 08, 2012, 00:24:04
Ce genre de mésaventure m'est arrivé avec le A77. Après une rupture de l'obturateur (!), 3 mois et demi au SAV et appareil rendu par le détaillant avec un gros doigt de gras sur le miroir. Devant moi, il a entrepris de le nettoyer avec un coton rugueux : miroir rayé ! J'ai fait un scandale et dans son atelier il m'a remplacé le miroir... je ne sais pas qui a récupéré le mien.

Le SAV c'est souvent une aventure...

Et bah ça fait peur, tu l'as ramener à quel SAV, celui du constructeur le plus proche de chez toi, ou bien celui du magasin où t'as acheté ton appareil, qui lui, était agréé par Sony ???

livre

Apparemment chez tous les constructeurs il y a un problème de SAV

CaptaiN jpk6

Oui c'est vrai que y'a toujours un problème quelque part. Je voudrais surtout savoir dans quel SAV il est parti, car même si le constructeur a plus ou moins bonne réputation dans un domaine, c'est plus souvent les collaborateurs qui sont à l'origine d'un problème, d'un conflit avec un client. Les gens ont tendance à "taper" sur le constructeur, au lieu des responsables direct, ce que je trouve dommage.

321bigbang

quelques détails les amis :
mon A65 est acheté chez numipixel.
je les ai appelés pour dire que le micro était HS.
de suite, il m'ont envoyé un mail avec un pdf tout prêt et un bordereau chronopost pour le SAV.
jusque-la, super rapide et efficace.
le SAV est expert-électronique, le SAV officiel Sony, rue charles baudelaire à paris.
il y a un suivi en ligne de la réparation... tout est OK.
Le SAV renvoie l'A65 à Poitier qui me le renvoie direct, rapidement.

PAr contre, je dois payer 25€ pour les frais de transport. Je le fait pour aller vite sachant que c'est illégal. Les frais sont à la charge du vendeur si l'appareil est sous garantie !

Le micro marche mais le capteur est sale et il y a une belle empreinte sur le miroir (faut être con quand même !!!)

donc lundi, je tel chez numipixel pour un retour au SAV.
j'ai quand même peur du nettoyage. même avec des pros, c'est pas top...

Voilà, cool non ?

J'ai deux questions sinon :
1°)connaissez-vous une adresse sur paris d'une boutique qui fait des nettoyages de capteurs ? je suis prêt à payer si ça va vite.

2°) le capteur est toujours "découvert" non ? ce que voit dans le fond, c'est bien lui ? Que fait donc l'obturateur ??

Merci pour vos réponses à ces deux questions.

efmlz

bonjour,

1) si j'ai tout compris tu n'es pas loin de poitiers; il doit bien y avoir un photographe (professionnel avec boutique) dans ce hameau (poitiers - LOL) qui fait des nettoyages de capteur ? cela t'éviterait de repasser par paris  ;)

amicalement  8)
i am a simple man (g. nash)

321bigbang

je suis dans le 91...
mais numipixel est à poitier.

je cherche donc une bonne adresse sur paris.

j'ai trouvé photo saint charles et l'espace Nikon (sic) sur paris.

sinon, le SAV sony directement, mais pour le laisser longtemps je pense...

Avez-vous une bonne adresse sur paris ?
Merci beaucoup.

CaptaiN jpk6

Citation de: 321bigbang le Janvier 08, 2012, 18:11:57
[...]sinon, le SAV sony directement, mais pour le laisser longtemps je pense...[..]

Ba au pire tu peux leur demander combien de temps ça prendrait pour nettoyer ton capteur, explique leurs que la tâche de gras a été faite lors de la réparation de l'appareil par leurs soins, peut être qu'ils te le feront gratuitement et rapidement. Avec tes factures, si besoin un courrier de la part de Numipixel leur expliquant la situation, normalement ça devrait passer sans problème je pense  ;)

laozag

Citation de: CaptaiN jpk6 le Janvier 08, 2012, 13:03:54
Et bah ça fait peur, tu l'as ramener à quel SAV, celui du constructeur le plus proche de chez toi, ou bien celui du magasin où t'as acheté ton appareil, qui lui, était agréé par Sony ???

Je l'ai amené chez le photographe qui me l'avait vendu, il faisait partie du groupe Shopphoto. Il n'a jamais voulu me dire à quel atelier il l'avait amené. J'avais une garantie 4 ans : ça sert quelquefois.

L'atelier actuellement agréé par sony ne donne pas dans la dentelle. Petit problème d'allumage sur le compact de ma femme, appareil valant 280 € neuf et acheté depuis 2 ans et un mois (pas de chance !). Devis pour une remise en route : 338 € !! La décision a été rapide ...

chaca

j'ai fait plusieurs fois nettoyer mon capteur (à l'époque A700) par Phox (Arras,"reflex pro") 15€ fait immédiatement en 10'...donc n'importe quelle magasin de photos (phox,camara..) doit pouvoir faire ça proprement et pour un prix raisonnable!
sonyA77,A6000,RX100M2

efmlz

Citation de: chaca le Janvier 09, 2012, 12:06:00
j'ai fait plusieurs fois nettoyer mon capteur (à l'époque A700) par Phox (Arras,"reflex pro") 15€ fait immédiatement en 10'...donc n'importe quelle magasin de photos (phox,camara..) doit pouvoir faire ça proprement et pour un prix raisonnable!

idem en nord alpes chez camara  8)
i am a simple man (g. nash)

321bigbang

15€ le nettoyage c'est vraiment pas cher !!!

Photo saint charles demande 49€ et immobilise le matos 10 jours !!!

Merci pour cette adresse : camara. je vais voir si le SAV sony est trop long.

Sinon, personne ne m'a répondu :

Est-ce le capteur que l'on voit directement au fond du boitier ?

Dans ce cas, il reste toujours à l'air ???
Le miroir semi-transparent devant ne le protège guerre des saletés !

A quoi sert de charger la batterie pour le mode nettoyage ? A rien si c'est rien le capteur qui est à poil au fond non ?

Qqun pour répondre ?

Merci encore pour vos messages.


jackez

Le rideau est toujours ouvert, il se ferme juste avant la prise de vue, c'est le miroir transparent qui protège (un peu) le capteur.
Sur le A55, comme il n'a pas d'obturateur électronique, il se ferme 2 fois par photo.
Le nettoyage permet de décoller les poussières.
Ce n'est vraiment pas compliqué de nettoyer un capteur soi-même, de plus avec les SLT, il y a moins souvent besoin de le faire.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

321bigbang

oui sauf que mon a65 n'a que 500 photos...
c'est le SAV qui à mis son doigts sur le miroir ! et salis le capteur.
donc je ne touche à rien, par principe.

après, je m'y collerais (comme les saletés  :D)

merci pour ta réponse jacques EZ ...

jtreves

ATTENTION, si c'est le miroir qui est tâché (comme écrit dans le 1er post), il semble qu'il ne supporte pas les liquides de nettoyage pour capteur voir ici :

http://www.sonyalpharumors.com/page/12/

Jack
NEX7 + D800

321bigbang

Merci pour cette excellente info !!!

j'ai commandé du sensor swab et je comptais bien le nettoyer avec cela au début !

Ca à l'air de bien le bousiller...

Des expériences de nettoyage perso de ce miroir semi-transparent ?

En tout cas, je fais bien de le refiler au SAV. J'espère juste qu'ils savent le nettoyer...
Sinon tant pis pour eux (et pour moi) : changement du miroir !

Je vais finir par ne plus dormir...

chaca

sonyA77,A6000,RX100M2

321bigbang

le lien de sonyrumors sent quand même le gros fake !

déjà, je n'ai pas l'impression que le miroir semi transparent est un film plastique,

ensuite, le remplacer par un vulgaire film plastique d'emballage alimentaire, c'est n'importe quoi !

La transparence et l'absorption sont totalement différente !

jtreves

Citation de: 321bigbang le Janvier 10, 2012, 20:17:21
le lien de sonyrumors sent quand même le gros fake !

déjà, je n'ai pas l'impression que le miroir semi transparent est un film plastique,

ensuite, le remplacer par un vulgaire film plastique d'emballage alimentaire, c'est n'importe quoi !

La transparence et l'absorption sont totalement différente !
C'est possible, mais on est encore loin du 1er avril. Il n'a ajamais écrit que le miroir d'origine était un film plastique. Il a juste voulu démontrer que le miroir vendu 70 EUR pouvait être remplacé par un simple bout de film plastique.

Jack
NEX7 + D800

321bigbang

Hip hip hip... !!!

C'est bon, il est nettoyé ! Il ne reste qu'une petite poussière, visible à f/32... on va pas chippoter...

Sinon, un message du SAV : ne jamais rien mettre comme produit sur le miroir semi-transparent.
C'est bien un film plastique très fin, tendu dans le cadre.
Il ne supporte aucun produit chimique !!!

Il faut le nettoyer avec un sensor swab NON IMPREGNE et de l'EAU.

Voilà, fin de la mauvaise aventure... J'ai bien fait de ne pas le flinguer au sensor swab...

clo-clo

Voilà une info précieuse qu'il faudrait diffuser largement !
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

dav38

Citation de: 321bigbang le Janvier 12, 2012, 17:31:48
Hip hip hip... !!!

C'est bon, il est nettoyé ! Il ne reste qu'une petite poussière, visible à f/32... on va pas chippoter...

Sinon, un message du SAV : ne jamais rien mettre comme produit sur le miroir semi-transparent.
C'est bien un film plastique très fin, tendu dans le cadre.
Il ne supporte aucun produit chimique !!!

Il faut le nettoyer avec un sensor swab NON IMPREGNE et de l'EAU.

Voilà, fin de la mauvaise aventure... J'ai bien fait de ne pas le flinguer au sensor swab...

De l'eau ?? Ça laisse des traces non ?
A99 nex 6

FredEspagne

Citation de: dav38 le Janvier 12, 2012, 22:50:46
De l'eau ?? Ça laisse des traces non ?
Pas l'eau distillée. Pour l'eau déminéralisée vendue en grande surface, j'ai des doutes.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

clo-clo

C'est un coup à douter de l'achat d'un 65 /77. De "miroir semi transparent" donc "en dur" on passe à "film plastique". Quant à la fiabilité potentielle, elle en prend un sacré coup   
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

jackez

On nettoie moins souvent un capteur de A55 ou A77, le miroir translucide est très facile à lever sans mettre les doigts dessus, comme il est fixe, pas plus de problème de fiabilité que sur un miroir mobile qui aspire la poussière.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

321bigbang

il faut arrêter de parler de miroir... C'est un film transparent, sans plus.

Jackez : tu as déjà nettoyer ce "miroir" toi ?

Le fait d'avoir le capteur toujours "à l'air" dans le fond c'est quand même pas génial.

jackez

C'est bien un miroir transparent que je n'ai jamais nettoyé sur le A55 ni A77 (à peu près 40000 photos), il protège en permanence le capteur, Bigbang.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

ToonSpirit

Citation de: clo-clo le Janvier 13, 2012, 11:11:04
C'est un coup à douter de l'achat d'un 65 /77. De "miroir semi transparent" donc "en dur" on passe à "film plastique". Quant à la fiabilité potentielle, elle en prend un sacré coup   

Il ne faut peut être pas faire l'amalgame entre un film plastique tendu de transluscend et du film de congélation de supermarché :D .
"Film plastique" est un terme très généraliste (quel plastique ? quelle épaisseur ? quel assemblage ?...)
SONY Nex5N + SEL1855, SEL18200

321bigbang

j'ai fait un peu de macro avec mon 90 tamtam.
-3°C ce matin.
Je confirme : c'est bien un sac de congélation... ;-)