en 2012, les bradeurs sont toujours là

Démarré par laurent.f, Janvier 11, 2012, 08:19:05

« précédent - suivant »

Gibus3133

Citation de: cali31 le Janvier 12, 2012, 20:52:30
Je rebondis sur ta phrase... Pourquoi l'UPP fait payer 50euros ce fameux bareme pour les non adhérents ?? N'est ce pas se tirer une balle dans le pied ??? Est ce comme ça que l'on va encourager les gens à vendre au justes prix.... Juste prix impossible à se procurer car on dirait des secrets d'état !!

Je suis photographes amateur avec un statut de "photographes auteur" pour les quelques tirages que je vends.... Mon chiffre d'affaire très minime fait que je ne suis pas adhérent à l'UPP et les 2 ou 3 fois où j'ai été contacté pour des prestations photos (photos pour affiche pub entreprise) ce fut la grosse galère pour avoir une idée du prix à pratiquer !!!!

Salut Stéphane,

Je remonte ton post dans le fil car il résume parfaitement la situation du point de vue de l'amateur qui de façon occasionnelle va être appelé à donner un tarif pour une photo existente. Le parcours du combattant pour trouver une base qui serve de référence, et bien sur aucune raison d'aller payer 50 euros "pour voir" un tarif qui est de fait devenu confidentiel.

Et encore, comme moi  tu fais partie de cette catégorie de photographes (sans doute une minorité) soucieuse de ne pas brader avant tout par respect de ceux dont c'est l'activité principale.

Après, il ne faut pas s'étonner si l'on voit des fils parlant de prix pratiqués qui sont trop bas et cassent le marché. S'il n'y a aucun tarif "ouvert" qui puisse servir de référence, c'est chacun fait comme il veut avec les dérives que cela engendre ... logique.

image04

Citation de: pphilippe le Janvier 14, 2012, 08:40:42
À titre informatif: http://www.photographes-suisse.ch/wq_pages/fr/pratique/tarifs.php

Philippe

Aucune information sur un Bareme de droits d'auteurs ??????????
Quand à la prestation de service avec des fourchettes comme ça ils ne se mouillent pas beaucoup

je ne comprends pas votre maniere de raisonner...???

image04

Citation de: Gibus3133 le Janvier 14, 2012, 10:33:09
Salut Stéphane,

Je remonte ton post dans le fil car il résume parfaitement la situation du point de vue de l'amateur qui de façon occasionnelle va être appelé à donner un tarif pour une photo existente. Le parcours du combattant pour trouver une base qui serve de référence, et bien sur aucune raison d'aller payer 50 euros "pour voir" un tarif qui est de fait devenu confidentiel.

Et encore, comme moi  tu fais partie de cette catégorie de photographes (sans doute une minorité) soucieuse de ne pas brader avant tout par respect de ceux dont c'est l'activité principale.

Après, il ne faut pas s'étonner si l'on voit des fils parlant de prix pratiqués qui sont trop bas et cassent le marché. S'il n'y a aucun tarif "ouvert" qui puisse servir de référence, c'est chacun fait comme il veut avec les dérives que cela engendre ... logique.

Desole mais reponse completement aberrante...
Vous investissez des milliers d'euros pour du matos photo, ordis, logiciels...
Vous passez des heures sur votre ordi a traiter des images en esperant pouvoir en retirer quelques chose...
sans compter le temps...
Et vous prétextez d'avoir un Bareme gratuit pour ne pas casser les prix... pour economiser 50€
No comment

image04

Citation de: Nikoniste2009 le Janvier 14, 2012, 00:19:02
parce que certains n'ont malheureusement aucune connaissance des prix.

Je pense qu'ls ne veulent pas faire l'effort de les connaitre surtout...
Ils n'ont qu'a s'adresser a des professionnels...

Gibus3133

Citation de: image04 le Janvier 14, 2012, 12:53:29
Desole mais reponse completement aberrante...
Vous investissez des milliers d'euros pour du matos photo, ordis, logiciels...
Vous passez des heures sur votre ordi a traiter des images en esperant pouvoir en retirer quelques chose...
sans compter le temps...
Et vous prétextez d'avoir un Bareme gratuit pour ne pas casser les prix... pour economiser 50€
No comment

Et bien non, je relate une REALITE du QUOTIDIEN, pas une vue de l'esprit et en cela ma réponse n'a rien d'aberrant.

Et non, je ne passe pas des heures sur mon ordi en espérant pouvoir en retirer quelque chose. La photo n'est pour moi qu'un loisir, je ne fais pas de la photo pour recueillir gloire ou salaire. Comme mes photos, qui ne sont nullement des oeuvres d'art, ont une bonne visibilité, il arrive qu'on m'en demande une. Neuf fois sur 10 je refuse sans même discuter car je n'ai tout simplement pas envie de me prendre la tête pour une photo. Et dans ce cas, en plus je redirige ou tente de rediriger vers des professionnels ce en quoi je dois être un cas bien rare.

Mais parfois, le demandeur insiste et là soit je juge que je peux donner (cas d'une action caritative par exemple), soit je fais une note d'auteur avec cotisation Agessa et tout qui va bien. Et dans ce cas je ne vais certainement pas aller payer 50 euros pour voir un tarif dont rien ne m'indique qu'il contiendra la réponse attendue. C'est ce que j'appelle le "payer pour voir". Désolé je ne suis pas joueur de poker.

En 2010 le tarif était accessible, je m'en suis inspiré une ou deux fois pour rester dans les clous. En 2011 j'utilisais encore comme base le tarif précédent. En 2012 comme je n'ai plus envie de m'embrouiller avec ce sujet je pense que je vais ignorer les demandes.

Maintenant si ceux qui désirent ACHETER une photo vont ensuite tenter de trouver leur bonheur sur les Microstocks, moi je n'aurai pas "cassé le marché, "bradé les prix" et autres arguments largement lus et relus ici.

polym

CitationDesole mais il faudrait comparer des exemples comparables
La SOFAM est en Belgique c'est une une societe de gestion des droits d'auteurs comme l'ADAGP...
L'UPP ne s'occupe en aucun cas de gerer les droits d'auteurs le barème qu'elle établi n'est qu'une base de negociation...

On s'en fout royalement que la Sofam soit une société de gestion de droits d'auteur et non pas une association professionnelle.

L'important est que les tarifs en question soient visibles et fassent autorité, autant pour les photographes pour aider à la rédaction des devis que pour les clients comme justificatif.

Et le fait qu'on cite de plus en plus régulièrement le barème de la SOFAM quand on aborde celui de l'UPP devrait justement vous faire réfléchir ... Si ça se trouve, il est autant voire plus utilisé au niveau national que celui de l'UPP  ;)

Citationje me repete il faudrait mieux lire avant d'ecrire... n'importe quoi

La discussion tournant autour des tarifs bradés et non de l'Union des Photographes Auteurs Nombrilistes, je me permet de te retourner le compliment  ;D

Reflexnumerick

Je trouve que placer les problèmes de la photographie professionnelle uniquement sur le plan tarifaire est une erreur. D'abord "qualifier" la photographie, segmenter les activités "artistiques et reportages / documentaires", règlementer les différents segments. Si l'activité de photographe est large, le professionnalisme photo est plus étroit, le métier a besoin de repères précis. Un amateur qui vend des photos (même beaucoup) n'a pas, par nature, les obligations d'un reporter (fût il local...). Le numérique, quoiqu'on en dise et surtout les marchands de logiciels, a bouleversé le monde de la photo, il est nécessaire de prendre en compte les nouvelles données. Se battre sur le seul domaine tarifaire est une vue à très très court terme, c'est laisser le champ libre à tous les démolisseurs du métier de photographe qui sur le plan tarifaire ont déjà gagné la bataille ..... ;)
S5 pro-x10-xa1

image04

Citation de: polym le Janvier 14, 2012, 13:28:17
On s'en fout royalement que la Sofam soit une société de gestion de droits d'auteur et non pas une association professionnelle.

L'important est que les tarifs en question soient visibles et fassent autorité, autant pour les photographes pour aider à la rédaction des devis que pour les clients comme justificatif.

Et le fait qu'on cite de plus en plus régulièrement le barème de la SOFAM quand on aborde celui de l'UPP devrait justement vous faire réfléchir ... Si ça se trouve, il est autant voire plus utilisé au niveau national que celui de l'UPP  ;)

La discussion tournant autour des tarifs bradés et non de l'Union des Photographes Auteurs Nombrilistes, je me permet de te retourner le compliment  ;D

J'ai bien note ton esprit de solidarité par rapport à la profession
Et tres heureux pour toi que tu puisses economiser 50€
Ce ne sont pas des photographes nombrilistes qui se sont cassé la "tête" pour pondre ces barèmes mais des photographes solidaires et bénévoles membres de l'UPP qui n'ont aucune envie que de pingres profiteurs les utilisent pour brader les droits de toute façon...
Car sans faire un procés d'intention la plupart qui critiquent le fait que ces barèmes ne soient pas diffusés gratuitement c'est parce qu'il y a fort à parier que leur intention est de s'en servir pour brader les prix...
Au moins ceux qui les achetent cherchent a récupérer leur billes  CQFD et se positionner comme professionnels

Reflexnumerick

Citation de: image04 le Janvier 14, 2012, 16:27:06
......Au moins ceux qui les achetent cherchent a récupérer leur billes  CQFD et se positionner comme professionnels

Je connais les tarifs de l'UPP et je trouve le travail fait très pointu....Par contre je n'ai pas les nouveaux tarifs et peu importe. Par contre je ne vois pas en quoi, se positionner avec un tarif fait plus professionnel ?  ;) tu peux m'éclairer ?
S5 pro-x10-xa1

image04

Citation de: Reflexnumerick le Janvier 14, 2012, 13:43:19
Je trouve que placer les problèmes de la photographie professionnelle uniquement sur le plan tarifaire est une erreur. D'abord "qualifier" la photographie, segmenter les activités "artistiques et reportages / documentaires", règlementer les différents segments. Si l'activité de photographe est large, le professionnalisme photo est plus étroit, le métier a besoin de repères précis. Un amateur qui vend des photos (même beaucoup) n'a pas, par nature, les obligations d'un reporter (fût il local...). Le numérique, quoiqu'on en dise et surtout les marchands de logiciels, a bouleversé le monde de la photo, il est nécessaire de prendre en compte les nouvelles données. Se battre sur le seul domaine tarifaire est une vue à très très court terme, c'est laisser le champ libre à tous les démolisseurs du métier de photographe qui sur le plan tarifaire ont déjà gagné la bataille ..... ;)

Tout a fait d'accord...
C'est evident maintenant que tout le monde est "photographe" et avec tous les ms qui vendent n'importe quoi à n'importe quel prix si l'on essaie pas de sensibiliser les diffuseurs à une certaine démarche... et les impliquer dans une relation à plus long terme que l'utilisation d'une seule image...
Malheureusement il y a toujours le cas de grands diffuseurs qui n'hesitent pas à exiger des photos libres de droits ...
exemple:
http://passionplus.free.fr/page4/page59/page62/page62.html
76% de photos illegales
devant ce genre de pratiques scandaleuses rien ne sert d'evoquer un quelconque barème hèlas...
par contre je reste convaincu que si nous etions 95% d'adherents (comme la SACEM) a une quelconque organisation professionnelle il y aurait moins de charlots comme LA PARISIENNE..., qui respecteraient un peu mieux notre travail.

image04

Citation de: Reflexnumerick le Janvier 14, 2012, 17:01:39
Je connais les tarifs de l'UPP et je trouve le travail fait très pointu....Par contre je n'ai pas les nouveaux tarifs et peu importe. Par contre je ne vois pas en quoi, se positionner avec un tarif fait plus professionnel ? ) tu peux m'éclairer ?

Bien sùr...
Les derniers barèmes incluant toutes les grilles et possibilités de diffusions sur internet sont tres complexes aussi mais pour des cas spécifiques sont extrémement importants...
Et je remercie au passage un bon ami qui y a consacré plusieurs mois, en se basant sur les prix d'achats d'espaces pub par rapports au nombre de visiteurs
Toutes les organisations professionnelles ont un Bàréme de référence toujours négociable et particulièrement en photo le fait de l'indexer sur la diffusion et non pas au poids... (de leurs fichiers) comme le font les ms...
(ou certains debutants qui n'ont aucune notion du travail horaire et du ratio d'amortissement de leur matériels)

Mais bien evidemment ce n'est pas le prix qui fait la qualité d'une photo, mais j'explique toujours à mes clients qui s'ils depensent x centaines voire milliers d'euros de frais d'impression ou d'achats d'espaces, les droits de reproduction du visuel principal qui va donner tout l'impact à leur communication doit avoir une certaine relation proportionnelle...
En général ils le comprennent ... sauf les rats

Reflexnumerick

Citation de: image04 le Janvier 14, 2012, 17:21:42
....
http://passionplus.free.fr/page4/page59/page62/page62.html
76% de photos illegales
devant ce genre de pratiques scandaleuses rien ne sert d'evoquer un quelconque barème hèlas...

ça m'avait secoué quand j'avais lu ce billet !
c'est ce qui me fait écrire qu'il faut se mobiliser pour une "qualification" de la photo par exemple avec des catégories comme "reporters" ou "artistes", pas pour segmenter les activités en tant que telles mais pour règlementer les méthodes de postraitements par exemple... ;)Quand on fait du reportage, même si on est un artiste on ne peut pas envisager la photo avec les mêmes méthodes .... ;) ce qui limiterait les accès acréditations ou aux homologations de la photo car le pro aurait une carte spécifique, les acheteurs ne pouvant acheter alors au noir ou en DR et ignorer les lois....
S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

Zouave15

Car sans faire un procés d'intention la plupart qui critiquent le fait que ces barèmes ne soient pas diffusés gratuitement c'est parce qu'il y a fort à parier que leur intention est de s'en servir pour brader les prix...
Au moins ceux qui les achetent cherchent a récupérer leur billes  CQFD et se positionner comme professionnels

Et voilà, avec l'UPP et ses membres il n'y a pas longtemps à attendre pour retrouver le traditionnel mépris des amateurs, et donc des vrais auteurs que sont les artistes.

Il est remarquable d'être borné à ce point, et de ne pas voir que le problème n'est pas le prix (je réagirais pareil si c'était un euro), mais le fait que le barème ne soit pas accessible à tous, clients compris, et également amateurs qui sont des oies blanches parfois et se font plumer sans le savoir (donc ne le sachant pas, ils n"'ont aucune raison d'acheter un barème).

Publier le barème pourrait être l'occasion de faire de la pédagogie autour au lieu de monter les photographes les uns contre les autres.

polym

CitationJ'ai bien note ton esprit de solidarité par rapport à la profession

Justement, il est joli le procès d'intention   >:(

Explique-moi par A+B comment tu part

A. du fait que je cite la grille de la SOFAM comme valables car
+ accessibles librement
+ visibles sur internet
+ et donc pouvant donc être utilisés comme référence

En donnant la possibilité à un diffuseur de vérifier cette grille en cas de besoin.
B. pour arriver à mon manque de solidarité supposé de la profession (depuis quand profession = UPP ?)

Manque de solidarité avec l'UPP et ses représentants qui ne représentent visiblement qu'eux même, ça oui  ;D

CitationCar sans faire un procés d'intention la plupart qui critiquent le fait que ces barèmes ne soient pas diffusés gratuitement c'est parce qu'il y a fort à parier que leur intention est de s'en servir pour brader les prix...

Là il faut vraiment que tu développes, je suis curieux de lire ton raisonnement ...

BertrandG

Citationcar l'UPC, ce sont des prix inatteignables

Non Zouave, ce n'est pas vrai, cela dépend...

Ainsi les photographes qui font des visuels pour des campagnes de pub nationales, voire internationale, pratiquent des prix au moins égaux ou supérieurs à ceux conseillés par les barèmes UPP.

Évidemment pour un photographe de nature c'est plus difficile mais c'est parfaitement faisable surtout si le client est une multinationale et que le visuel qu'elle recherche ne se trouve pas partout.

Je ne doute pas une seconde qu'il y a sur forum quelques pointures qui vendent assez régulièrement des images au prix UPP (j'en connais au moins 1 !).

Zouave15

Citation de: BertrandG le Janvier 14, 2012, 19:49:23
Je ne doute pas une seconde qu'il y a sur forum quelques pointures qui vendent assez régulièrement des images au prix UPP (j'en connais au moins 1 !).

Je te crois. Mais je connais plusieurs pointures sur ce forum, il est vrai en nature, qui certes utilisent comme base le prix UPP, mais ne vendent JAMAIS à ce prix. Et si par exemple tu prends la grille Milan Presse, il y 3 ans (avant que ça ne change et qu'il y ait les problèmes qu'on connaît), eh bien leur grille qui était pourtant réputée pas si mal était à moins de la moitié de l'UPP.

Donc, je reformule : « inatteignable dans certains contextes ». Ce qui ne change rien au fond. Car si je n'ai jamais vendu au prix UPP (vu mes photos, pas étonnant), j'ai par contre facturé (et été payé) au double UPP, conformément à mes mentions légales, des « emprunts ».

Si la grille n'est plus publique, je ne pourrai plus. Je ne vais évidemment pas rester les bras croisés. À l'UPP de voir où est son réel intérêt. J'ai écrit à un des membres de leur CA pour en savoir plus.

Pour les photographes dans leur ensemble, l'intérêt est d'avoir une grille publique.

pixydream

Didier, si si les tarifs UPP sont souvent atteignables et assez facilement (depuis un an je n'ai du descendre en dessous qu'une seule fois et encore c'etait correct), c'est vrai qu'ils sont dans certains cas un poil "à côté" mais les prendre pour base de négo est toujours pratique.
On m'a même trouvé pas cher (une communauté de commune assez importante) il y a très peu...

En revanche je trouve assez con de les rendre à nouveau confidentiels, ok ça peut se comprendre mais c'est con. Con pour les amateurs qui mettent n'importe quel prix en face de leurs images et con pour les clients, car l'upp est connue et ce n'est pas un "gros mot" de les citer en reference dans une négo. Maintenant je dis ça, je ne suis pas adhérent même si j'y ai des potes, c'est le droit de l'upp de ne pas galvauder son travail mais je pense que c'est une erreur de positionnement vis à vis des nouveaux photographes qui débutent dans le métier et découvre un marché qui va dans tous les sens. Une assoce se doit d'oeuvrer pour le public et ceci au plus grand benefice de ses membres...

tonio

Citation de: Zouave15 le Janvier 14, 2012, 19:58:45
Je te crois. Mais je connais plusieurs pointures sur ce forum, il est vrai en nature, qui certes utilisent comme base le prix UPP, mais ne vendent JAMAIS à ce prix. Et si par exemple tu prends la grille Milan Presse, il y 3 ans (avant que ça ne change et qu'il y ait les problèmes qu'on connaît), eh bien leur grille qui était pourtant réputée pas si mal était à moins de la moitié de l'UPP.

Donc, je reformule : « inatteignable dans certains contextes ». Ce qui ne change rien au fond. Car si je n'ai jamais vendu au prix UPP (vu mes photos, pas étonnant), j'ai par contre facturé (et été payé) au double UPP, conformément à mes mentions légales, des « emprunts ».

Si la grille n'est plus publique, je ne pourrai plus. Je ne vais évidemment pas rester les bras croisés. À l'UPP de voir où est son réel intérêt. J'ai écrit à un des membres de leur CA pour en savoir plus.

Pour les photographes dans leur ensemble, l'intérêt est d'avoir une grille publique.

MOUAIS !! ... faut quand même pas pousser ! la grille Milan Presse pour bien la connaitre depuis plusieurs années ... est tout sauf "pas si mal" et a souvent (toujours ?) été obscure pour beaucoup de photographes que je connais bien (et même pour moi) ... puisqu'à force de la demander, nous ne l'avons jamais eu. Et c'était bien avant les évènements récents. En contre-partis, il y a la grille d'Alpes Loisir, son concurrent direct, enfin c'est plutôt la grille du Dauphiné Libéré ... et elle est presque 2x supérieur à celle de Milan. Et tous ceux qui ont bossé pour les 2 pourront te le confirmer ... nous n'avons jamais eu une grille précise de Milan alors que nous avons toujours eu un décompte précis et constant chez le DL ... et d'après mon frère qui a bossé pour L'Equipe Mag, les tarifs du DL sont assez proches de ces derniers ... là on revient à des tarifs "pas si mal".

Zouave15

Citation de: musiclive le Janvier 14, 2012, 21:51:46
donc grace a eux t'as gagné des sous et maintenant tu mégotte pour 50 euros ???

Toi aussi tu ne comprends pas ?

Et d'une, je m'en fous des 50 euros (qui pour moi seraient des frais et donc récupérés), et de deux j'ai le tarif de toute façon, et de trois ce n'est pas grâce à l'UPP mais grâce à Piratagir et à la fiabilité de mes mentions légales que j'ai récupéré ces sommes, l'UPP intervenant simplement comme référence. J'aurais pu prendre une autre référence. J'ai choisi l'UPP par soutien (malgré mes réserves), et voilà le résultat aujourd'hui.

Le problème n'est pas de faire payer 50 ou même 1 euro mais de ne pas mettre en ligne en consultation PUBLIQUE.

Quant au barème, on ne va pas en discuter, ce n'est pas la question et je l'avais résolue d'une manière simple que je conseille à tous. Quel que soit le prix de vente, s'il est inférieur au barème UPP, je l'exprime en % de remise de la manière suivante :
- Tarif normal : 100 euros
- Remise 30 % en raison de XX
- Prix client 70 euros

De plus, je facture à part le moindre frais, y compris la recherche de la photo ad hoc, la rédaction de la légende, le post-traitement, la simple fourniture du fichier (alors que le barème ne précise pas mais semble inclure le post-traitement et la livraison). Mon prix de cession est net de tout frais.

La phrase « en raison de XX » est importante car en vertu des lois du commerce on doit pouvoir justifier une remise à un client et pas à un autre. Cette justification fait partie de la négo, et du coup le client comprend qu'il doit donner quelque chose en échange (ou limiter ses demandes de services).

Tonio : les grilles Milan, je les ai noir sur blanc (maintenant, elles datent de 2008, donc guère utiles, mais je les avais eues).

Bruno : oui, je sais qu'on peut vendre à ce prix, mais je sais aussi que des pointures du forum, et pas renommées pour se brader, n'y arrivent pas dans leurs spécialités.

Cela étant, si vous aviez lu mon article que j'ai mis en lien plus haut, vous ne m'attaqueriez pas sur les tarifs bas. Et encore une fois, ce n'est pas le sujet.

Au moins par rapport aux vols, et pour une base de négociation, et à titre de repère pour un amateur, de pédagogie pour les clients, nous avons besoin d'une grille de référence. Si l'UPP ne veut plus mettre la sienne en libre consultation, nous en établirons une autre.

sylvain dussans

Salut,
Je suis ce fil depuis son début (étant un peu concerné puisque c'est moi le collègue à 20K€ et des brouettes de l'exemple de Tonio sur les appels d'offres). Il y a des idées et des réflexions intéressantes sur le sujet des prix, tarifs, bradages et casse du marché.

J'ai habituellement tendance à apprécier les interventions d'Image04, notre monsieur UPP, même si c'est parfois d'une teneur très "syndicaliste", dans le sens caricatural du terme (et d'ailleurs au fond je n'ai absolument rien contre les syndicats), mais là, Image04, je crois que délire et que tu nage en pleine science-fiction!
Je te cite:
J'ai bien note ton esprit de solidarité par rapport à la profession
Ce ne sont pas des photographes nombrilistes qui se sont cassé la "tête" pour pondre ces barèmes mais des photographes solidaires et bénévoles membres de l'UPP qui n'ont aucune envie que de pingres profiteurs les utilisent pour brader les droits de toute façon...

Donc si on suit ton raisonnement (peut-on parler de raisonnement...?), ceux qui ne serait pas adhérents UPP et qui souhaiterait jeter un oeil sur le barême, le feraient avec la motivation finale de brader leurs prix? Et ça ce n'est pas selon toi un procès d'intention?
Mais ma parole, tu te prends pour qui pour présumer ainsi des motivations d'autrui?
Excuses-moi, mais je te trouve vraiment très gonflé.

Tu vois, je ne me considère que comme un modeste photographe pro qui assure ainsi une partie de sa subsistance (j'ai une seconde activité libérale en lien avec la photo..) et j'essaye tant que faire se peut de ne pas casser les prix dans mon coin, ce qui me fait parfois (cf l'exemple de Tonio), perdre un marché. Pour établir mes prix, j'utilise autant les discussions entre pro (ce que l'on appelle son réseau professionnel) que les barèmes (de 2010 quand ils étaient gratuits).
Et je m'interroge pour adhérer enfin à l'UPP, afin d'apporter mon petit grain de sable à l'édifice.
Mais là, avec tes grands discours et tes justifications toutes aussi foireuses les unes que les autres, tu me refroidis nettement et j'en viens à considérer le point de vue de Zouave d'un autre oeil.

Bref, n'as-tu pas l'impression de jouer contre ton camp?

-sylvain-

Gibus3133

Citation de: sylvain dussans le Janvier 15, 2012, 09:47:42
Salut,
Je suis ce fil depuis son début (étant un peu concerné puisque c'est moi le collègue à 20K€ et des brouettes de l'exemple de Tonio sur les appels d'offres). Il y a des idées et des réflexions intéressantes sur le sujet des prix, tarifs, bradages et casse du marché.

J'ai habituellement tendance à apprécier les interventions d'Image04, notre monsieur UPP, même si c'est parfois d'une teneur très "syndicaliste", dans le sens caricatural du terme (et d'ailleurs au fond je n'ai absolument rien contre les syndicats), mais là, Image04, je crois que délire et que tu nage en pleine science-fiction!
Je te cite:
Donc si on suit ton raisonnement (peut-on parler de raisonnement...?), ceux qui ne serait pas adhérents UPP et qui souhaiterait jeter un oeil sur le barême, le feraient avec la motivation finale de brader leurs prix? Et ça ce n'est pas selon toi un procès d'intention?
Mais ma parole, tu te prends pour qui pour présumer ainsi des motivations d'autrui?
Excuses-moi, mais je te trouve vraiment très gonflé.

Tu vois, je ne me considère que comme un modeste photographe pro qui assure ainsi une partie de sa subsistance (j'ai une seconde activité libérale en lien avec la photo..) et j'essaye tant que faire se peut de ne pas casser les prix dans mon coin, ce qui me fait parfois (cf l'exemple de Tonio), perdre un marché. Pour établir mes prix, j'utilise autant les discussions entre pro (ce que l'on appelle son réseau professionnel) que les barèmes (de 2010 quand ils étaient gratuits).
Et je m'interroge pour adhérer enfin à l'UPP, afin d'apporter mon petit grain de sable à l'édifice.
Mais là, avec tes grands discours et tes justifications toutes aussi foireuses les unes que les autres, tu me refroidis nettement et j'en viens à considérer le point de vue de Zouave d'un autre oeil.

Bref, n'as-tu pas l'impression de jouer contre ton camp?

-sylvain-

Merci pour cette intervention pleine de bon sens !

image04

Citation de: Zouave15 le Janvier 14, 2012, 18:09:06
Et voilà, avec l'UPP et ses membres il n'y a pas longtemps à attendre pour retrouver le traditionnel mépris des amateurs, et donc des vrais auteurs que sont les artistes.

Il est remarquable d'être borné à ce point, et de ne pas voir que le problème n'est pas le prix (je réagirais pareil si c'était un euro), mais le fait que le barème ne soit pas accessible à tous, clients compris, et également amateurs qui sont des oies blanches parfois et se font plumer sans le savoir (donc ne le sachant pas, ils n"'ont aucune raison d'acheter un barème).

Publier le barème pourrait être l'occasion de faire de la pédagogie autour au lieu de monter les photographes les uns contre les autres.

Le barème est parfaitement accessible en version papier pour 50€
Ce n'est certainement pas le barème qui monte les photographes les uns contre les autres...
Mais certains clients qui font des propositions inacceptables pour certains, et que d'autres sont obligés d'accepter car ils ont plus d'obligations...
La pedagogie devrait etre faite dans les ecoles et autres stages, cours en ligne.... avec des cours de gestion...
ou au moins avoir le livre du collegue E. Delamarre : Photographe Independant: au passage un peu de pub
gestion et commercialisation des revenus : prix de vente des photos, prospection, rapports commerciaux, élaboration des devis, facturation
Cela me parait un minimum

Jc.

Dis moi Image04, je suis amateur et vends de temps en temps une photo.

J'ai donc le choix entre brader pour en vendre plus ou me mettre au tarif "normal" et bien sur en vendre moins voire pas du tout. J'aimerai bien avoir des notions du marché mais je n'ai aucun élément.

Tu comprendras facilement que je vais pas me fendre de 50€ par an si je vends un ou deux 30x40/an à 40€. Pourrais tu donc me faire passer les tarifs officiels de la profession ?

En accédant à ma demande tu évites qu'un amateur vienne vous casser le marché (avec 3 ventes/an  ;D) et préserves ainsi les intérêts de la Profession (avec un "P" majuscule).

Merci.