en 2012, les bradeurs sont toujours là

Démarré par laurent.f, Janvier 11, 2012, 08:19:05

« précédent - suivant »

Zouave15

Citation de: image04 le Janvier 13, 2012, 12:45:17
Quand on n'est pas au courant il vaut mieux ne rien dire

Je te laisse croire ce que tu veux mais tu dois assez facilement pouvoir croire que j'ai eu l'occasion de rencontrer diverses adhérents de l'UPP et aussi des membres du conseil d'administration. Le moins que l'on puisse dire est que nous ne sommes pas sur la même planète. L'UPP, qui bien heureusement ne s'appelle plus UPC (pour créateurs) n'a aucune idée de ce qu'est un auteur, et ne défend que ceux que j'appelle auteurs-statuts, qui sont des professions libérales bénéficiant d'un statut fiscal et social avantageux.

Par ailleurs, comme d'autres ici je lis les interventions de membres de l'UPP et certains sont affligeants. Les amateurs vous accusent généralement de corporatistes, et c'est à juste titre. Toutes vos actions sont entreprises avec en tête pro/amateur, même si c'est ensuite rectifié suite aux tollés que ça suscite.

Vis-à-vis de l'UPP, et aussi par respect pour un des membres du CA que j'apprécie, j'ai toujours gardé mes commentaires pour moi. Et je l'ai fait aussi car, bien que n'étant pas d'accord en bien des points, je trouve qu'il vaut mieux l'UPP que rien.

Mais en supprimant vos tarifs, vous sciez d'autres actions, entreprises par d'autres que vous, que vous auriez d'ailleurs pu choisir de relayer (mon action Piratagir, que j'avais au départ ouvert à tous et que j'ai repris faute de candidats pour écrire).

Vous voulez avoir valeur au tribunal, mais en supprimant vos tarifs, vous rendez caduques toutes les mentions légales de ceux qui se réfèrent à ces tarifs (puisque n'étant pas accessibles, ils ne sont légalement pas opposables).

Cela étant, croire que 50 euros d'adhésion n'est rien dénote tout simplement que vous n'adhérez pas à d'autres associations. Si c'était le cas, vous verriez par exemple que votre budget adhésion dépasse les mille euros (par exemple, cas de ceux qui soutiennent diverses associations de protection de la nature).

Mais il faut comprendre que ce n'est pas même l'adhésion de 50 euros qui peut en déranger certains, mais le fait d'adhérer (même à zéro euro). Et cette fois, voyez un peu plus large, ce n'est pas forcément contre vous, mais en ce qui me concerne j'évite d'adhérer aux associations à but professionnel (je préfère ne pas expliquer pourquoi, par égard).

PHBFR

Citation de: Zouave15 le Janvier 12, 2012, 18:45:31
........
Quant à la retraite, il faut si on est auteur s'affilier volontairement à l'Agessa (très peu le font) et alors valider des trimestres entiers, ce qui peut poser problème du fait de l'irrégularité.

........
Retraite :
Il faut absolument valider des trimestres, la retraite de base c'est pas grand chose, mais il vaut mieux ce pas grand chose ... :-\
Je l'ai déjà maintes fois conseillé ici faites en plus de la retraite Madelin par capitalisation.

Normalement on en sort en rentes (seulement à 65 ans), néanmoins la législation sur les retraites vient de changer (comme on le sait tous !) et dans certains cas permet maintenant de ressortir le capital, .

Prix de revient
certains d'entre nous sont victimes de l'incompétence crasse de certains photographes en matière de gestion qui créent un marché à un prix pour miséreux.
Donc parler de prix de revient (sujet maintes fois évoqué quand aux postes à retenir ) ne sert finalement à rien si l'objectif de rémunération du photographe est à 1.500€uros ! mais peut être qu'il y a un zéro qui a sauté à la frappe ?  ;D
John Edouard ANDERSON
Fashion beauty photographer Paris / Bruxelles
http://www.edouard-anderson.com
http://fashion-beauty-photography-blog.narcissist.biz/

BertrandG

Zouave, pour une fois je ne suis pas du tout d'accord avec toi.

image04

Citation de: Zouave15 le Janvier 13, 2012, 13:48:28
Je te laisse croire ce que tu veux mais tu dois assez facilement pouvoir croire que j'ai eu l'occasion de rencontrer diverses adhérents de l'UPP et aussi des membres du conseil d'administration. Le moins que l'on puisse dire est que nous ne sommes pas sur la même planète. L'UPP, qui bien heureusement ne s'appelle plus UPC (pour créateurs) n'a aucune idée de ce qu'est un auteur, et ne défend que ceux que j'appelle auteurs-statuts, qui sont des professions libérales bénéficiant d'un statut fiscal et social avantageux.

Vis-à-vis de l'UPP, et aussi par respect pour un des membres du CA que j'apprécie, j'ai toujours gardé mes commentaires pour moi. Et je l'ai fait aussi car, bien que n'étant pas d'accord en bien des points, je trouve qu'il vaut mieux l'UPP que rien.

Mais en supprimant vos tarifs, vous sciez d'autres actions, entreprises par d'autres que vous, que vous auriez d'ailleurs pu choisir de relayer (mon action Piratagir, que j'avais au départ ouvert à tous et que j'ai repris faute de candidats pour écrire).

Vous voulez avoir valeur au tribunal, mais en supprimant vos tarifs, vous rendez caduques toutes les mentions légales de ceux qui se réfèrent à ces tarifs (puisque n'étant pas accessibles, ils ne sont légalement pas opposables).

Cela étant, croire que 50 euros d'adhésion n'est rien dénote tout simplement que vous n'adhérez pas à d'autres associations. Si c'était le cas, vous verriez par exemple que votre budget adhésion dépasse les mille euros (par exemple, cas de ceux qui soutiennent diverses associations de protection de la nature).

Mais il faut comprendre que ce n'est pas même l'adhésion de 50 euros qui peut en déranger certains, mais le fait d'adhérer (même à zéro euro). Et cette fois, voyez un peu plus large, ce n'est pas forcément contre vous, mais en ce qui me concerne j'évite d'adhérer aux associations à but professionnel (je préfère ne pas expliquer pourquoi, par égard).

??? Les Barèmes n'ont jamais ete supprimés ils sont simplement redevenus payant car les cotisations des adherents trop faibles pour les charges et assurer certaines actions...
Il me parait tout a fait normal d'apporter un soutien à une asso professionnelle pour defendre, les auteurs photographes en payant les barèmes qu'elle édite...
Clients diffuseurs s'en servent de base, et je te rassure qu'il sont reconnus toujours base de negociation en cas de litige aupres des tribunaux.
Bienvenue à l'UPP si par tes critiques constructives, tes idées novatrices, peuvent apporter une quelconque avancée dans l'amélioration de notre activité professionnelle...
Je regrette sincerement que la plupart des critiques viennent toujours de l'exterieur par YAKA, FAUCON...
chacun dans son coin les choses n'evoluent pas beaucoup
Le titre du forum etant contre les bradeurs, (il y en a aussi surement à l'UPP mais en moins grande quantité), car nous sommes tres sensibilisés et tous concernés par les coûts de production, matériels, gestion etc...
Mais qui pourra empecher Christophe Hondelatte d'enregistrer, produire et diffuser lui même ses œuvres gratuitement, pas toujours le meilleur moyen de se faire connaitre, de se faire apprecier...mais il a les moyens et  si cela lui fait plaisir au moins il va toucher ses droits sur la copie privé...repartis par la SACEM collectivement...
Ceci bien sur concerne la musique et le grand public; la photographie touchant des professionnels qui diffusent nos œuvres pour illustrer un espace et valoriser un produit (prese, edition,pub)
L'UPP presente au salon de la photo, en Arles, à Perpignan... conseille les amateurs et pros afin de leur eviter certains pieges, mais surtout une certaine deontologie...
Précision 50€ c'est le barème seul, la cotisation annuelle étant 160€
Un hommage sympathique a tous les membres du CA et du bureau qui donnent de leur temps pour amèliorer l'image et les projets de l'UPP... ils sont photographes comme nous et aussi débordés.
En X années d'adherent actif je n'ai pu participer qu'une seule année a une commission juridique pour les contrats d'agences, n'ayant malheureusement pas le temps d'y consacrer plus de temps...
L'UPP c'est efforcée de mettre en place la SAIF et tous ceux qui en font partie touchent de quoi se payer largement les barèmes de l'UPP, s'ils ont de bonnes raisons de ne pas adherer...
Que je peux respecter...

cali31

Image04, je ne sais pas si tu as lu mes questions plus haut..... Mais je repose, sans intention de polémiques....

Faire payer 50 euro ce barème, n'est ce pas ce tirer une balle dans le pied ? ? Crois tu que cela va encourager les gens à pratiquer le juste prix ? ?

Je trouve cela très contradictoire.... Pour moi ce barème devrait être accessibles à tout le monde et gratuitement (Et cela malgré le coût de sa réalisation) car c'est aujourd'hui le seul moyen pour que les gens ai une idée du juste prix.... Comment défendre un barème et prix si on ne le rend pas "public" ? ?

BertrandG

Je n'adhère pas à l'UPP mais je sais ô combien les photographes leur sont redevables.

Tout cela a un coût financé par les seules cotisations. Je sais que leur nombre a considérablement baissé du jour où les barèmes ont été mis à disposition gratuitement, d'où ce revirement de situation.

Zouave15

Je ne suis pas certain que les raisons soient le coût et les cotisations. Je suis absolument certain (désolé pour le pléonasme) qu'en mettant de la pub sur la page pour les tarifs on compense largement le coût.

Tous les blogueurs (je serais le premier) et tous les photographes qui ont un site seraient prêts à faire un lien vers ces barèmes, et donc à booster le trafic. Voilà ce qui pourrait arriver si l'UPP jouait la carte des auteurs et des amateurs.

Il était déjà difficile de faire admettre de tels tarifs aux amateurs, on y arrivait en parlant d'une base de réflexion à adapter selon son marché, maintenant, ce sera mission impossible.

Mais peut-être est-ce voulu ?

Zouave15

Ah oui, j'oubliais... Ce n'est pas le fait qu'il faille payer pour avoir les tarifs qui me dérange, car de toute façon je les ai. Ce qui me dérange, et qui à mon avis est comme dit Cali se tirer une balle dans le pied, c'est que :

• l'amateur qui se pose des questions doive d'abord débourser 50 euros sans même savoir s'il aura la réponse à sa question

• et surtout, que le client ne puisse plus consulter un tarif de référence. Or, c'est cela qui est important si on veut espérer garder des tarifs élevés.

cali31

Citation de: musiclive le Janvier 13, 2012, 18:06:14
relis ta dernière phrase en mettant photo ,livre ou disque a la place de barème et tu comprendras ;)

J'ai du mal m'exprimer.... Comment défendre des prix "justes" si personne ne les connait ? ? On demande de pratiquer certains prix mais ces prix sont un secret d'état.... Quelle est la part d'ignorance dans les gens qui pratique des prix bas ??? Surtout quand on voit les prix par exemple de Fotolia qui sont visibles de tous....

Mais bon c'est juste ma vision de photographe amateur qui a galéré les 2 ou 3 fois où on a voulu m' acheter des photos pour des plaquettes de pub.... Perso je ne fait aucune démarche pour trouver des marchés....

cali31

Citation de: BertrandG le Janvier 13, 2012, 18:24:41
Je n'adhère pas à l'UPP mais je sais ô combien les photographes leur sont redevables.

Tout cela a un coût financé par les seules cotisations. Je sais que leur nombre a considérablement baissé du jour où les barèmes ont été mis à disposition gratuitement, d'où ce revirement de situation.

Tu veux dire que pour beaucoup de photographes le seul intérêt de l'UPP est d'avoir à disposition ces barèmes ? ? ? C'est inquiétant, non ? ?  ::) ::)

Nikoniste2009

Citation de: Zouave15 le Janvier 13, 2012, 19:01:51
Ah oui, j'oubliais... Ce n'est pas le fait qu'il faille payer pour avoir les tarifs qui me dérange, car de toute façon je les ai. Ce qui me dérange, et qui à mon avis est comme dit Cali se tirer une balle dans le pied, c'est que :

• l'amateur qui se pose des questions doive d'abord débourser 50 euros sans même savoir s'il aura la réponse à sa question

• et surtout, que le client ne puisse plus consulter un tarif de référence. Or, c'est cela qui est important si on veut espérer garder des tarifs élevés.

+1

et pour montrer le barème à un client, on le fait payer ?

É-B

Nikoniste2009

parce que certains n'ont malheureusement aucune connaissance des prix.

polym

CitationIl n'y a pas que l'UPP dans la vie... http://www.sofam.be/main-fr.php?titel=Bienvenue

Pareil ... mes prix sont basés sur la SOFAM avec quelques petits ajustements.

Montrer le barème de prix de l'UPP à certains clients fauchés (bailleurs sociaux, architectes locaux ...), c'est prendre le risque de les perdre en leur causant une attaque ;D

CitationSoirée ou après midi, 4 heures de prises de vues : 250 €
Photos depuis la fosse et/ou la scéne, gros plans, plan de groupe, photo en situation, des balances, des backstage, ... tout est possible.
Aucune limitation du nombre de photos (en moyenne, vous pouvez compter sur 200 photos pour un concert).

Dans le devis du type, au delà du tarif bradé il y a une grosse incohérence : 200 photos cédées à un client sans aucune sélection, ni logiquement retouche (faut espérer pour lui) c'est le meilleur moyen qu'avoir sa PIRE photo publiée.

image04

Citation de: polym le Janvier 14, 2012, 02:28:11
Pareil ... mes prix sont basés sur la SOFAM avec quelques petits ajustements.

Montrer le barème de prix de l'UPP à certains clients fauchés (bailleurs sociaux, architectes locaux ...), c'est prendre le risque de les perdre en leur causant une attaque ;D

Dans le devis du type, au delà du tarif bradé il y a une grosse incohérence : 200 photos cédées à un client sans aucune sélection, ni logiquement retouche (faut espérer pour lui) c'est le meilleur moyen qu'avoir sa PIRE photo publiée.

Desole mais il faudrait comparer des exemples comparables
La SOFAM est en Belgique c'est une une societe de gestion des droits d'auteurs comme l'ADAGP...
L'UPP ne s'occupe en aucun cas de gerer les droits d'auteurs le barème qu'elle établi n'est qu'une base de negociation...
je me repete il faudrait mieux lire avant d'ecrire... n'importe quoi
Ce n'est jamais un minimum et bien evidemment il faut l'adapter au clients locaux et même nationaux les tarifs des agences etant souvent inférieur et de toute facon un client qui prendra plusieurs photos demandera une reduction

image04

Citation de: É-B le Janvier 13, 2012, 21:54:35
Il n'y a pas que l'UPP dans la vie... http://www.sofam.be/main-fr.php?titel=Bienvenue

Je n'avais pas vu la comparaison ridicule qui n'a strictement rien a voir
meme reponse plus loin...
Decidement certains ont une vision tres limitée...
La SAIF est une societe de gestion collective des droits d'auteurs:
http://www.upp-auteurs.fr/actualites.php?categorie=3&actualite=51
Au moins à l'UPP on peut apprendre ce qu'est une societe de gestion des droits
Ce n'est peut etre pas essentiel dans la vie...
mais dans une activite professionnelle cela peut toujours servir
plutot que de sortir des inepties

image04

Citation de: cali31 le Janvier 13, 2012, 17:07:24
Image04, je ne sais pas si tu as lu mes questions plus haut..... Mais je repose, sans intention de polémiques....

Faire payer 50 euro ce barème, n'est ce pas ce tirer une balle dans le pied ? ? Crois tu que cela va encourager les gens à pratiquer le juste prix ? ?

Je trouve cela très contradictoire.... Pour moi ce barème devrait être accessibles à tout le monde et gratuitement (Et cela malgré le coût de sa réalisation) car c'est aujourd'hui le seul moyen pour que les gens ai une idée du juste prix.... Comment défendre un barème et prix si on ne le rend pas "public" ? ?

Adherer à l'UPP pour obtenir seulement les barèmes est encore une preuve d'individualisme..., alors que justement la profession manque cruellement de solidarité et bien evidemment pour le grand bonheur et profit des clients...

Il n'y a pas de juste prix à chacun de l'adapter en fonction de ses clients et un photographe averti en vaut deux.
Ayant eu de nombreux litiges je peux affirmer que l'énorme interet du Barème c'est qu'il sert de reference aupres des tribunaux.
Personnellement je ne trouve pas tres professionnel de prendre le risque de perdre plusieurs centaines d'euros en cherchant à économiser 50€.

Derniere explication sauf erreur la commission de la liberté des prix à Bruxelles ne permet pas de diffuser publiquement un Barème qui deviendrait ipso facto un Tarif, donc une entrave à la libre concurrence.

pphilippe

La solution serait que d'autres photographes notamment ceux qui se plaignent le plus sur la non applications de tarifs sérieux, se regroupent pour éditer ensembles une listes de prix qui'is mettraient en ligne.

Philippe

pphilippe

Citation de: image04 le Janvier 14, 2012, 08:15:01

Derniere explication sauf erreur la commission de la liberté des prix à Bruxelles ne permet pas de diffuser publiquement un Barème qui deviendrait ipso facto un Tarif, donc une entrave à la libre concurrence.

Tarifs en Autriche:
www.fotografen.at
Tarifs presse en Allemagne:
http://www.mediafon.net/meldung_volltext.php3?id=43146fe782e92&akt=empfehlungen_empfehlungen

2 pays, surtout un, membres de l'espace économique européen.
Philippe

Zouave15

Zouave15

Citation de: pphilippe le Janvier 14, 2012, 08:20:30
La solution serait que d'autres photographes notamment ceux qui se plaignent le plus sur la non applications de tarifs sérieux, se regroupent pour éditer ensembles une listes de prix qui'is mettraient en ligne.

Philippe

On a voulu le faire, via le réseau Focalis, dans lequel il y avait aussi des membres du CA de l'UPP. Il y avait aussi dedans des photographes pour certains un peu connus (dans leur milieu) et qui connaissent bien les prix et ne se bradent pas. Plus des auteurs connaissant les grilles de prix pratiquées par des organismes comme Milan (qui a sa propre grille). Et enfin, des amateurs qui vendaient à des prix pas forcément bradés (loin de là), mais adaptés à des contextes locaux.

Bien sûr, on n'a jamais pu s'entendre sur un barème réaliste. Tout le monde sait que la grille UPC est stratosphérique et ubuesque, et ceux qui arrivent à l'appliquer causent des problèmes aux suivants, car le client traumatisé soit ne veut plus acheter, soit devient pénible. J'ai ainsi perdu un marché de plusieurs milliers d'euros renouvelable chaque année à cause d'un UPC-one-shot ; j'appelle ainsi ceux qui arrivent à vendre à des conditions mirobolantes mais vont ensuite voir ailleurs (car sinon ils se feraient tuer).

Donc finalement, on a renoncé à publier un barème pour ne pas faire du tort à l'UPC, et de conserver comme référence le barème. J'y vois un intérêt : le fait d'avoir une référence haute (car l'UPC, ce sont des prix inatteignables) et ensuite facturer au client avec une remise de x % est une meilleure attitude que de partir d'un prix plus bas, et un autre intérêt encore plus grand : une référence en cas de vol.

L'idée est que le prix de référence (donc haut) n'a pas de raison d'être remisé s'il y a vol. Mais pour que ce barème soit opposable, il faut qu'il soit public. Même si actuellement le barème a fait référence devant les tribunaux, ce qui d'ailleurs est loin d'être systématique, il ne résistera pas à un avocat qui arguera de son côté non public, surtout si le client n'est pas professionnel.

C'est ce que ces corporatistes de l'UPP n'ont pas compris. Si d'ailleurs ils manquent d'adhérents, ils devraient peut-être se poser la question de l'image qu'ils donnent et du pourquoi ils n'ont pas davantage de cotisations.

Quant à l'argument d'entente sur les prix, il est à se rouler par terre. Il n'est pas question de dire que c'est le prix qu'on DOIT pratiquer, c'est simplement une base de travail. Il faudrait arrêter de prendre les gens pour des cons.

image04

Citation de: pphilippe le Janvier 14, 2012, 08:31:35
Tarifs en Autriche:
www.fotografen.at
Tarifs presse en Allemagne:
http://www.mediafon.net/meldung_volltext.php3?id=43146fe782e92&akt=empfehlungen_empfehlungen

2 pays, surtout un, membres de l'espace économique européen.
Philippe

Desole je ne parle pas allemand seulement Anglais espagnol...

mediafon semble etre une societe prive, et non pas une association nationale professionnelle...hors sujet

J'ai regarde sans trop comprendre les tarifs du site autrichien il y a un maximum de cases specifiques a remplir extremement detaillées ce qui revient a etablir un devis et non pas chercher à imposer un Tarif...general
mais ce n'est que mon point de vue d'interpretation...

pphilippe

Citation de: Zouave15 le Janvier 14, 2012, 08:45:34
On a voulu le faire, via le réseau Focalis, dans lequel il y avait aussi des membres du CA de l'UPP. Il y avait aussi dedans des photographes pour certains un peu connus (dans leur milieu) et qui connaissent bien les prix et ne se bradent pas. Plus des auteurs connaissant les grilles de prix pratiquées par des organismes comme Milan (qui a sa propre grille). Et enfin, des amateurs qui vendaient à des prix pas forcément bradés (loin de là), mais adaptés à des contextes locaux.

Bien sûr, on n'a jamais pu s'entendre sur un barème réaliste. Tout le monde sait que la grille UPC est stratosphérique et ubuesque, et ceux qui arrivent à l'appliquer causent des problèmes aux suivants, car le client traumatisé soit ne veut plus acheter, soit devient pénible. J'ai ainsi perdu un marché de plusieurs milliers d'euros renouvelable chaque année à cause d'un UPC-one-shot ; j'appelle ainsi ceux qui arrivent à vendre à des conditions mirobolantes mais vont ensuite voir ailleurs (car sinon ils se feraient tuer).

Donc finalement, on a renoncé à publier un barème pour ne pas faire du tort à l'UPC, et de conserver comme référence le barème. J'y vois un intérêt : le fait d'avoir une référence haute (car l'UPC, ce sont des prix inatteignables) et ensuite facturer au client avec une remise de x % est une meilleure attitude que de partir d'un prix plus bas, et un autre intérêt encore plus grand : une référence en cas de vol.

L'idée est que le prix de référence (donc haut) n'a pas de raison d'être remisé s'il y a vol. Mais pour que ce barème soit opposable, il faut qu'il soit public. Même si actuellement le barème a fait référence devant les tribunaux, ce qui d'ailleurs est loin d'être systématique, il ne résistera pas à un avocat qui arguera de son côté non public, surtout si le client n'est pas professionnel.

C'est ce que ces corporatistes de l'UPP n'ont pas compris. Si d'ailleurs ils manquent d'adhérents, ils devraient peut-être se poser la question de l'image qu'ils donnent et du pourquoi ils n'ont pas davantage de cotisations.

Quant à l'argument d'entente sur les prix, il est à se rouler par terre. Il n'est pas question de dire que c'est le prix qu'on DOIT pratiquer, c'est simplement une base de travail. Il faudrait arrêter de prendre les gens pour des cons.

Une précision, je ne pensais pas du à toi, Didier, lorsque je parlais de ceux qui se plaignaient, connaissant ô combien, ton investissement dans la protection des droits des photographes, mais plus à ceux qui ne font que celà sans jamais essayer de trouver de solutions.
Cela étant, créer et publier une liste ferait certainement réagir l'UPP et les inciterait peut-être à revenir sur leurs décisions.

Philippe

pphilippe

Citation de: image04 le Janvier 14, 2012, 09:01:09
J'ai regarde sans trop comprendre les tarifs du site autrichien il y a un maximum de cases specifiques a remplir extremement detaillées ce qui revient a etablir un devis et non pas chercher à imposer un Tarif...general
mais ce n'est que mon point de vue d'interpretation...

C'est vrai qu'il vaut meiux mieux bien maîtriser l'allemand, voire l'autrichien, pour s'en servir. Mais c'est bien pratique, même plus pratique qu'un barème classique, puisqu'en 2 , 3 clics on obtient un tarif précis.
Et finalement que celui soit en ligne, ouvert à tous, donc aux clients, ne peut il pas être un plus? Facile pour lui de vérifier si le tarif présenté est justifié ou non, conforme aux tarifs en vigueurs.

Philippe