Lr4 beta : la courbe de tonalité a changé... sans avoir changé

Démarré par THG, Janvier 11, 2012, 10:17:40

« précédent - suivant »

THG

La courbe à points de Lr4 (et non pas la courbe interactive affichée apr défaut) permet désormais de travailler sur l'une des trois composantes RVB, comme vous le savez déjà.

Par contre, ce qui a changé, c'est que la courbe par défaut est désormais la courbe linéaire, contre la courbe moyenne de Lightroom 3.

Dans la réalité, il n'y a pas de différence de contraste perceptible entre l'image avec les courbes par défaut respectives de Lr3 et Lr4, tout simplement parce que, par le truchement des modifications apportées par le processus 2012  ;D, la réponse de la courbe linéaire de Lr4b est la même que celle de la courbe moyenne de Lr3.

Ouf.

Zaphod

Par contre il n'y a pas d'équivalent à l'ancienne courbe "linéaire" ?
Je l'utilisais souvent car avec mon appareil le rendu par défaut de LR est trop contrasté à mes yeux.

Après il y a de quoi jouer aussi sur le contraste pour avoir l'équivalent...

THG

Citation de: Zaphod le Janvier 11, 2012, 20:03:15
Je l'utilisais souvent car avec mon appareil le rendu par défaut de LR est trop contrasté à mes yeux.

Citation de: Zaphod le Janvier 11, 2012, 20:03:15

Eh bien comme c'est lié au Processus 2012, à priori non, il faut passer par une courbe personnalisée.

Zaphod

D'un autre côté je ne pense pas convertir des tas de photos, et si jamais je convertis, je repartirai certainement de zéro.
Faudra juste que je m'adapte sur mes presets de départ, mais de toutes façons ils sont à refaire.
Ca va demander un petit temps d'adaptation c'est tout.

KOWA

Bizarre que la courbe lineaire ait été remplacée par la courbe moyenne cela veut dire que toute les images dont la courbe linéaire convenait pour le processus 2010 vont se retrouver trop contrastées avec le processus 2012 ?  >:(

Tiens, au sujet des courbes, il y a t'il un espoir qu'elles soit implémentées dans la retouche locale pour une future versions de LR ?

THG

Citation de: KOWA le Janvier 12, 2012, 12:46:16
Bizarre que la courbe lineaire ait été remplacée par la courbe moyenne cela veut dire que toute les images dont la courbe linéaire convenait pour le processus 2010 vont se retrouver trop contrastées avec le processus 2012 ?  >:(

Tiens, au sujet des courbes, il y a t'il un espoir qu'elles soit implémentées dans la retouche locale pour une future versions de LR ?

courbe en retouche locale ??? euh je vois pas bien la finalité ni l'intérêt de la chose, en tout cas pas tant qu'il n'y aura pas la possibilité de sélectionner des zones avec un outil de sélection.

KOWA

Citation de: THG le Janvier 12, 2012, 12:56:46
courbe en retouche locale ??? euh je vois pas bien la finalité ni l'intérêt de la chose, en tout cas pas tant qu'il n'y aura pas la possibilité de sélectionner des zones avec un outil de sélection.

Le pinceau et le dégradé ne sont-il pas des outils de sélection ? (certes moins pratique dans certains cas qu'un lasso libre ou polygonal mais ils permettent tout de même d'isoler une zone à traiter)

Quant à l'intérêt de la chose disons que les courbes sont, pour moi, beaucoup plus facile à utiliser que les curseurs mis à disposition, disons que, en retouche locale, le choix des deux types de correction (curseurs + courbes) serait un plus, à l'image de ce qui existe déjà dans le module developement.

THG

Citation de: KOWA le Janvier 12, 2012, 13:29:35
Le pinceau et le dégradé ne sont-il pas des outils de sélection ? (certes moins pratique dans certains cas qu'un lasso libre ou polygonal mais ils permettent tout de même d'isoler une zone à traiter)

Quant à l'intérêt de la chose disons que les courbes sont, pour moi, beaucoup plus facile à utiliser que les curseurs mis à disposition, disons que, en retouche locale, le choix des deux types de correction (curseurs + courbes) serait un plus, à l'image de ce qui existe déjà dans le module developement.

mais je ne comprends pas en quoi la courbe serait utile, d'autant qu'on a les pinceaux Exposition, Contraste, Tons clairs et Tons foncés liés aux nouveaux algorithmes pour ça.

par essence, la courbe est un outil global ou servant sur de larges sélections, comment veux-tu implémenter ça avec le pinceau ?

KOWA

Citation de: THG le Janvier 12, 2012, 13:39:08
mais je ne comprends pas en quoi la courbe serait utile, d'autant qu'on a les pinceaux Exposition, Contraste, Tons clairs et Tons foncés liés aux nouveaux algorithmes pour ça.

par essence, la courbe est un outil global ou servant sur de larges sélections, comment veux-tu implémenter ça avec le pinceau ?

Une courbe n'est pas très différente si on la compare aux curseurs, elle reprend plus ou moins ce qu'il est possible actuellement de faire en retouche locale (contraste = courbe en S... ect) mais avec plus de libertés et une approche visuelle plus simple.

Par exemple, une courbe de contraste peut être très différente suivant la zone de l'image à retravailler, ont peut vouloir un pied de courbe linéaire et ne contraster que les valeurs moyennes et haute par exemple, chose qu'il est plus difficile de faire avec les curseurs de l'outil de retouche locale.

Nikojorj

Citation de: THG le Janvier 12, 2012, 12:56:46
Vieux débat!

Pour moi, même en local, la courbe permet un contrôle plus fin des tonalités qu'avec des curseurs... Bon le temps de mettre à jour mon OS (dès qu'il fait mauvais un WE en gros?) et je donne un avis pratique et concret. ;)

THG

Citation de: Nikojorj le Janvier 12, 2012, 16:58:12
Vieux débat!

Pour moi, même en local, la courbe permet un contrôle plus fin des tonalités qu'avec des curseurs... Bon le temps de mettre à jour mon OS (dès qu'il fait mauvais un WE en gros?) et je donne un avis pratique et concret. ;)

Avec le plus grand plaisir. De toute façon, on apprend tous les jours.

Zaphod

Citation de: KOWA le Janvier 12, 2012, 12:46:16
La conversion transforme la courbe linéaire d'avant en une courbe personnalisée.
Mais dans tous les cas, il ne faut pas perdre de vue qu'une image convertie en 2012 sera toujours différente de l'image avant conversion.
La différence est parfois très faible, parfois assez énorme... ça dépend des réglages précédents.

KOWA

Citation de: Zaphod le Janvier 12, 2012, 20:30:13
La conversion transforme la courbe linéaire d'avant en une courbe personnalisée.
Mais dans tous les cas, il ne faut pas perdre de vue qu'une image convertie en 2012 sera toujours différente de l'image avant conversion.
La différence est parfois très faible, parfois assez énorme... ça dépend des réglages précédents.

Ok merci Zaphod, à voir au cas par cas donc, ceci dit, je maintiens qu'à première vue, ce n'est pas forcément une bonne idée pour ceux qui, comme moi, importent aussi des images en .jpg ou en .tif

THG

Citation de: KOWA le Janvier 12, 2012, 21:26:56
Ok merci Zaphod, à voir au cas par cas donc, ceci dit, je maintiens qu'à première vue, ce n'est pas forcément une bonne idée pour ceux qui, comme moi, importent aussi des images en .jpg ou en .tif

Alors attention, pour les fichiers non RAW, ls algos sont les mêmes dans Lr4, ce qui n'était pas le cas de Lr3.

Zaphod

En fait Adobe a simplement voulu que les paramètres par défaut correspondent à du 0 partout.
C'est compréhensible car ça en gênait apparemment certains de ne pas être à 0 partout, et comme le 0 est de toutes façons relatif, autant mettre le défaut à 0.
(et donc linéaire pour la courbe)

KOWA

Citation de: THG le Janvier 12, 2012, 21:35:29
Alors attention, pour les fichiers non RAW, ls algos sont les mêmes dans Lr4, ce qui n'était pas le cas de Lr3.

Merci de votre réponse donc, si je comprend bien, cela signifie que pour un fichier bitmap le processus 2012 va se comporter de la même façon que le processus 2010 ?
Si c'est le cas, c'est une bonne nouvelle bien que dans le cas de fichier non RAW le processus n'a que peu d'importance et que cela n'est pas trés gênant de rester en procès 2010.

KOWA

Citation de: Zaphod le Janvier 12, 2012, 21:43:03
En fait Adobe a simplement voulu que les paramètres par défaut correspondent à du 0 partout.
C'est compréhensible car ça en gênait apparemment certains de ne pas être à 0 partout, et comme le 0 est de toutes façons relatif, autant mettre le défaut à 0.

C'est logique en effet, il faut donc créer une courbe de contraste négative reproduisant l'effet de l'ex courbe linéaire à moins qu'elle soit intégrée dans la version définitive...

Zaphod

Non ça n'est pas intégré... mais on peut l'avoir en convertissant un ancien preset.
Je ne suis juste pas certain que ça soit intéressant de le faire.

C'est sans doute plus logique de jouer sur le slider contraste en amont.

Tgd

Citation de: Zaphod le Janvier 12, 2012, 21:43:03
C'est juste, même si le nouveau «0» est légèrement différent (hautes lumières notamment).
Je trouve les nouveaux curseurs plus pertinents que les anciens ; question de goût sans doute...