Verre visée Mamiya C220 f

Démarré par Victor, Avril 30, 2024, 08:39:13

« précédent - suivant »

Victor

Bonjour, je viens d'acheter un C220 f, j'aimerais remplacer le verre de visée qui n'est pas en très bon état.
Je sais que sur le C330, il est facilement remplaçable, mais qu'en est-il du 220?
J'ai cherché sur le net et je n'ai pas trouvé de verre de rechange... ???

Pixels.d.Argent

De mémoire, le C220 n'a pas les verres de visée interchangeables comme le C330. A mon avis il doit falloir modifier le boitier pour adapter d'autres verres.

Victor

C'est ce qui, malheureusement je redoutais.
En tout cas ce n'est pas mentionné dans le mode d'emploi.  :-[

PaoloD

A mon souvenir, il existait un complément de visée pour redresser l'image gauche/droite,
mais pas de verre de visée interchangeable comme sur le 330.
En regardant un peu sur le net, j'ai trouvé une annonce (de 2005) qui parle d'un verre de visée.
Beattie Intenscreen Focusing Screen for Mamiya C220 Cameras - Plain Matte

https://www.bhphotovideo.com/c/product/116591-REG/Beattie_83370_Intenscreen_Focusing_Screen_for.html                   

Jean-Claude

Oui des appareils très différents en possibilités C220 et C330
et notamment l'index mobile de correction de parallaxe du C330 qui manque sur le C220, pas d'armement combiné à l'avancement etc...

PaoloD

5 vis à enlever et tu as accès au verre...

Jean-Claude

Il est très important d'avoir une verre de visée "moderne" sur un appareil ancien et ainsi pouvoir faire une mise au point précise rapidement et confortablement, même si l'opération nécessite un démontage (dépoli non interchangeable sans démontage comme le C220)

Mon expérience personnelle m'a montré à deux reprises de gros soucis en cas d'achat d'occasion de vieux appareils en parfait état esthétique et révisés (par un amateur  ?)

Exemple 1
mon 503 Cx normalement muni d'origine d'un verre Acute Mate et avec lequel j'ai eu bien du mal à faire la map.
Lorsque je l'ai équipé en dos numérique j'ai trouvé un Acute Mate D neuf avec les marquages du format numérique et là brutalement la map se faisait tout seul sans effort. Vraisemblablement l'Acute Mate d'origine avait été remplacé un jour par un vieux verre, histoire d'améliorer le chiffre par la vente séparée de l'Acute Mate.

Exemple 2
Ma Technika Modèle 3 version 5 en super état a été reconditionnée avec des limitations connues dues à l'utilisation de pièces tierces (communiquées par le vendeur), d'où un prix très doux. (télémètre enlevé mais boitier regainé, soufflet de remplacement tiers à tirage simple à la place du soufflet d'origine à double tirage, verre de visée tiers).
Des limitations que je connaissais et ne me gênaient pas pour mon utilisation.

A l'usage la map était très difficile, le vendeur me dit que je pourrai améliorer sensiblement ceci par un verre d'origine et une lentille de fresnel optionnelle.
Je commande chez Linhof un verre d'origine de modèle 5 et sa lentille de Fresnel ainsi que le kit de montage de celle-ci.
Lors de la mise en place je constate que le vieux verre est en verre à vitre (champ vert) et le verre Linhof bien blanc. Le vieux verre était mal emboité avant serrage des vis avec un décalage gauche droite de 1 mm ! Depuis la mise en place de l'optique de visée moderne d'origine je fais la map avec ma Technika aussi facilement qu'avec un reflex petit format !

Exemple des progrès des fabricants
Les progrès des fabricants au fil du temps
Lorsque je suis passé de mon Mamiya 645 1000S au 645 Super j'obtenais visuellement la même clarté de viseur en fermant le diaph de plus de 1 valeur sur le Super !

Quand je compare la carté de viseurs et la facilité de map entre mes Nikon FM2n et Fm3A c'est tout simplement un autre monde ! (et pourtant le FM2n est la dernière itération des FM originaux)

Jean-Claude

Le soucis des verres plus performants !

Le seul soucis que j'ai eu en remplaçant un verre par un plus moderne est le calibrage de la mesure TTL.

Un boitier sans mesure TTL intégrée n'a pas de problème.

Exemple
Hasselblad a sorti pour chaque nouvelle génération de dépoli une nouvelle version du même prisme TTL pour compenser la luminosité du verre différente.

En achetant mon prisme TTL d'occasion je n'ai pas fait attention à la version qui est de 1ère génération.
Avec un dépoli de 3ème génération que j'utilise aujourd'hui il m'est impossible de faire une mesure même en trichant avec les ISO et ou le correcteur d'expo.

Prochainement mon matériel devra pour être utilisable aller en atelier pour le recalibrage interne de mon prisme.