Le don de mon tonton...

Démarré par a.freeman, Février 03, 2012, 15:12:36

« précédent - suivant »

a.freeman

Bonjour,

Mon oncle qui faisait beaucoup de photo du temps de l'argentique était sympathiquement équipé.
Aujourd'hui, il ne se sert plus de son matériel et dans sa grande générosité, il a décidé de me l'offrir (sympa l'tonton).

Je suis déjà très bien équipé, aussi bien en argentique, qu'en numérique.
Néanmoins ce généreux don me fait envisager de garder une partie des objectifs histoire de pouvoir sortir léger et d'offrir aux copains ceux que je ne garderais pas (autant que ça servent).

Je connais chacun des objectifs, par contre pour arriver a les "classer" du meilleur au moins bon, c'est une autre histoire.
Je ne vous parlerais pas du ef 50 f1.8 version I que je garde sans me poser la moindre question.

Mais pour ceux ci, quel sont vos avis ??????:

EF 28-105 f3.5-4.5 USM version I
EF 28-135 f3.5-5.6 IS USM
EF 75-300 f4-5.6 version I
EF 70-210 f3.5-4.5 USM version I

Afin d'aiguiller un peu, j'ai un 5D mkII et un 7D.
(ceux que je garderais ne seront là que pour sortir léger, sinon j'ai mes séries L)

Cordialement

Seb

olivier_aubel

Le 28-105 et le 28-135is se valent à peu près en qualité.
Le 28-135is peut dépanner pour sortir leger en vacances avec un 5D. Faudra pas en attendre mieux qu'un zoom serie L comme le 24-105 ou le 24-70 2.8L mais pour les photos de vacances, ça le fait largement en raw avec les corrections d'ac auto de DPP ou LR ...
A la limite, on peut même préférer le 28-105 qui est encore plus compact mais sans is. (la position 105mm manque un peu de contraste).
Faudra dans tous les cas, fermer d'1 diaph pour en tirer le meilleur.
Distorsion importante à 28mm sur les 2 zoom.

Cptain Flam

Citation de: olivier_aubel le Février 03, 2012, 15:24:06
Le 28-105 et le 28-135is se valent à peu près en qualité.
Le 28-135is peut dépanner pour sortir leger en vacances avec un 5D. Faudra pas en attendre mieux qu'un zoom serie L comme le 24-105 ou le 24-70 2.8L mais pour les photos de vacances, ça le fait largement en raw avec les corrections d'ac auto de DPP ou LR ...
A la limite, on peut même préférer le 28-105 qui est encore plus compact mais sans is. (la position 105mm manque un peu de contraste).
Faudra dans tous les cas, fermer d'1 diaph pour en tirer le meilleur.
Distorsion importante à 28mm sur les 2 zoom.

Pour cette partie là, comme Olivier.
Aimez qui vous résiste...

Cptain Flam

Citation de: a.freeman le Février 03, 2012, 15:12:36

EF 70-210 f3.5-4.5 USM version I

Et celui-ci, sans IS, mais compact, léger(500g), USM avec retouche du point, bien construit, et si tu fais un petit test, tu constateras qu' il a de très beaux restes.

Si tu n'as pas le pare-soleil, celui du 85 f/1.8 devrait être bon.
Aimez qui vous résiste...

Globo

Je vais pas me risquer à du classement...

Le 28-105, j'ai eu en argentique du temps de l'EOS-5. Il était pas mal, il l'est toujours (sur 5D). Ayant un 24-105, je l'ai refourgué un peu comme ton tonton.

Je te conseille de le conserver avec ton 5D, son rapport range, poids, perfs est très correct. Il a plus de sens à être conservé que le 28-135, sauf si tu n'as aucune optique stabilisée.

Le 75 300, je l'ai eu... pas un bon souvenir... oublie. Moyen en argentique, mauvais en numérique. Quant au dernier, je ne l'ai pas eu mais je crois me souvenir qu'il était bon en argentique...
Globo

a.freeman

Merci a tous, ça va dans le sens des mes petites connaissances et de mes observations.

Sur mes petits tests, ils ne s'en sortaient pas si mal pour des vieux objectifs.

Une préférence pour le 28-105 niveau image et legerté mais je me dis aussi qu'un 28-135 IS peut être sympa lorsqu'il y a un poil moins de lumière.
Pour les 2 zooms télé, c'est là ma plus "grande" question, bien que le 70-210 pour qui j'avais une petite préférence accentue son avance a la lecture de vos réponses.

bon week end a tous