téléobjectif 560 5.6 +nouveautés

Démarré par Krisor, Février 16, 2012, 21:23:43

« précédent - suivant »

bendder

Vivement une vraie prise en main, car au final ce DA est bien mystérieux.
En tout cas une fois que le prix du DA50wp et du DA560 seront annoncés on connaitra la stratégie tarifaire de Ricoh/Pentax, bonne ou mauvaise nouvelle on sera fixé, pour y voir plus clair pour les investissements ou les switchs.

gargouille

Citation de: Mistral75 le Février 24, 2012, 18:40:51
Telyt 560 mm f/5,6 pour Visoflex : doublet collé effectivement (juste deux lentilles en un groupe) mais production de 1968 à 1973 seulement : tu l'as rajeuni :).

http://www.summilux.net/visoflex/objectifs/Telyt400-560.html

Ou alors tu pensais au Telyt-V 560 mm f/6,8, fabriqué de 1970 à 1984.

http://www.summilux.net/visoflex/objectifs/TelytV400-560.html

J'ai en mémoire un test CI d'un tel objectif Leitz dans un hors série sorti dans le milieu des années 80 sur les objectif.
Je ne peux plus affirmer le modèle, mais je me souviens très bien que la couverture n'était pas bonne, mais que c'était très bon au centre.

Avec un doublet la correction est insuffisante mais avec en plus un groupe arrière ça peut dépoter.

gargouille

Citation de: bendder le Février 24, 2012, 20:31:46
Vivement une vraie prise en main, car au final ce DA est bien mystérieux.
En tout cas une fois que le prix du DA50wp et du DA560 seront annoncés on connaitra la stratégie tarifaire de Ricoh/Pentax, bonne ou mauvaise nouvelle on sera fixé, pour y voir plus clair pour les investissements ou les switchs.

Peut être pas, on a affaire a des objectifs pas très représentatif du reste de la production.
Le 50 prévu pour ne pas être cher et le 560 trop spécifique.

Mais ça donnera certainement une direction, déjà là je trouve que le signal est bon.
Ceux qui il y a déjà quelques mois paniquaient en disant, Pentax va arrêter le reflex pour ne faire que de l'hybride se sont trompés.

sebdu73

Citation de: gargouille le Février 24, 2012, 23:54:59
Peut être pas, on a affaire a des objectifs pas très représentatif du reste de la production.
Le 50 prévu pour ne pas être cher et le 560 trop spécifique.

Mais ça donnera certainement une direction, déjà là je trouve que le signal est bon.
Ceux qui il y a déjà quelques mois paniquaient en disant, Pentax va arrêter le reflex pour ne faire que de l'hybride se sont trompés.

Ou pas...
Les deux dernier produit annonce & sorties concerne bien des hybrides, dont un a monture K ;D
Moi perso j'ai rien dit... mais on peut chipoter en disant que pentax n'a pas annoncé de remplacant au K5 & kr pour le moment, et donc pas de futur reflex pour le moment

gau

Dans au moins une interview récente que j'ai pu voir sur le net, un responsable Pentax (le CEO japon je crois ?) a clairement indiqué que le reflex traditionnel ne serait pas abandonné (j'imagine tant que les technos mirorless ne sont pas assez abouties).

gargouille

Citation de: sebdu73 le Février 25, 2012, 06:13:45
Ou pas...
Les deux dernier produit annonce & sorties concerne bien des hybrides, dont un a monture K ;D
Moi perso j'ai rien dit... mais on peut chipoter en disant que pentax n'a pas annoncé de remplacant au K5 & kr pour le moment, et donc pas de futur reflex pour le moment

Si même si ce n'est pas une annonce officiel, il y a bien des annonces sur un ou deux nouveaux reflex.

Par ce que tu crois qu'ils sortiraient tous ces nouveaux objectifs s'ils arrêtaient les reflex?

gau

Et puis avec le K5 niveau boitiers il y a de la marge sur la plupart des points. Le seul retard que Pentax a sur les ténors, c'est niveau AF et particulièrement le suivi sur un sujet en mouvement. Éventuellement pour les adeptes du recadrage, un peu de pixels en plus (histoire de ...).
Je n'irais pas jusqu'à dire qu'on est à l'aboutissement du reflex aps-C avec les derniers en date (K5, D7000, 7D ...) mais on a quand même le choix de supers produits qui permettent une sacré liberté photographique.
Bon je dis ça mais je serai peut être le premier à craquer pour le K3  :D Syndrome du technophile invétéré !  ;D

sebdu73

Citation de: gargouille le Février 25, 2012, 11:35:47
Si même si ce n'est pas une annonce officiel, il y a bien des annonces sur un ou deux nouveaux reflex.

Par ce que tu crois qu'ils sortiraient tous ces nouveaux objectifs s'ils arrêtaient les reflex?

Ha ? qu'est-ce qu'il y a eu d'annoncé en reflex ?
Pour moi tant que ce n'est pas annoncé officielement ca ne reste que des rumeurs !

Et les nouveaux objectifs...bah ils s'adaptent aussi sur le K-01, tous les APSC éxistant et argentique pour les modèles (D)FA à came: du coup maintenant avec le K-01...produire des reflex n'est plus une obligation ni une excuse pour continuer à développer la gamme d'objectif!

Après oui, c'est certain qu'il va y avoir de nouveau reflex pentax, car je voi pas pourquoi Ricoh aurait acheté la marque.
Pour faire du ML Ricoh n'a pas besoins de Pentax pour ca!

Citation de: gau le Février 25, 2012, 16:58:52
Et puis avec le K5 niveau boitiers il y a de la marge sur la plupart des points. Le seul retard que Pentax a sur les ténors, c'est niveau AF et particulièrement le suivi sur un sujet en mouvement. Éventuellement pour les adeptes du recadrage, un peu de pixels en plus (histoire de ...).
Je n'irais pas jusqu'à dire qu'on est à l'aboutissement du reflex aps-C avec les derniers en date (K5, D7000, 7D ...) mais on a quand même le choix de supers produits qui permettent une sacré liberté photographique.
Bon je dis ça mais je serai peut être le premier à craquer pour le K3  :D Syndrome du technophile invétéré !  ;D

Ca à l'air d'évoluer dans le bon sens (chez Canon par exemple) sur le nombre de pixel !
16 MP je trouve vraiment que c'est bien plus que suffisant en APSC...y compris pour faire des recadrages de dingue!
Si le/les prochains APSC Pentax sont en 24MP: je passe mon tour (de toute façon je vais passer mon tour sur l'APSC en général  ;D)

Mistral75

Photo Rumors confirme l'annonce du DA 560 mm f/5,6 à la Photokina . L'objectif serait légèrement différent du prototype montré au CP+ en février dernier.

http://photorumors.com/2012/08/31/pentax-da-560mm-f5-6-lens-to-be-announced-at-photokina/

Ce n'est pas un téléobjectif mais une longue focale (distance entre la lentille avant et le plan du capteur = focale) d'environ 52 cm de long mais il sera démontable ou rétractable pour le transport (certains indices laissaient penser que c'était déjà le cas pour le prototype).

Rappelons que la formule optique de cet objectif dérive de celle d'une lunette de visée, avec peu de lentilles et un prix mesuré pour la focale (2.000 à 3.000 € ?). Revers de la médaille :

-  une distance minimale de mise au point élevée (probablement une vingtaine de mètres quand le FA* 600 mm f/4 permettait de faire le point à 5 m)
-  des performances à courte distance pas ébouriffantes
- et, à l'infini, un centre très piqué mais des bords faibles (d'où probablement la limitation de l'objectif à l'APS-C alors qu'il devrait couvrir un cercle image supérieur au 24x36).

gargouille

Citation de: Mistral75 le Septembre 01, 2012, 12:46:25
Photo Rumors confirme l'annonce du DA 560 mm f/5,6 à la Photokina . L'objectif serait légèrement différent du prototype montré au CP+ en février dernier.

http://photorumors.com/2012/08/31/pentax-da-560mm-f5-6-lens-to-be-announced-at-photokina/

Ce n'est pas un téléobjectif mais une longue focale (distance entre la lentille avant et le plan du capteur = focale) d'environ 52 cm de long mais il sera démontable ou rétractable pour le transport (certains indices laissaient penser que c'était déjà le cas pour le prototype).

Rappelons que la formule optique de cet objectif dérive de celle d'une lunette de visée, avec peu de lentilles et un prix mesuré pour la focale (2.000 à 3.000 € ?). Revers de la médaille :

-  une distance minimale de mise au point élevée (probablement une vingtaine de mètres quand le FA* 600 mm f/4 permettait de faire le point à 5 m)
-  des performances à courte distance pas ébouriffantes
- et, à l'infini, un centre très piqué mais des bords faibles (d'où probablement la limitation de l'objectif à l'APS-C alors qu'il devrait couvrir un cercle image supérieur au 24x36).

Je ne suis pas d'accord avec toi, rien interdit une bonne performance en bord de champ.

Et plus j'y réfléchies, rien empêche que la longueur soit inférieure à la focale.
Comme la formule optique semble dérivée des lunettes astro, une lunette astrophoto comme savait si bien le faire Pentax est souvent constituée de plusieurs groupes optiques comme un groupe correcteur situé devant le porte oculaire.
Donc on pourrait avoir un groupe à l'avant (doublet ou triplet), un groupe à l'arrière (correcteur, aplanisseur de champ et réducteur de focale), et pourquoi pas un troisième groupe entre les deux pour la mise au point et là adieux la map lointaine.
Pour le prix pas de fausses joies.

Mistral75

Citation de: gargouille le Septembre 01, 2012, 14:36:32
Je ne suis pas d'accord avec toi (...)

C'est ton droit le plus strict :) ! Attendons plus d'informations.

ligriv

pour comparaison:

sur le vieux takumar 500mm f4.5 (de 3.6kg :-X) le pique est bon sur tout le champs

le vrai probleme sont les abberration chromatique qui sont assez violente.

si pentax corrige les AC ,et rajoute  l af , ce seras un bon objectif.
And Also The Trees

bendder

Citation de: ligriv le Septembre 01, 2012, 16:53:42
pour comparaison:

sur le vieux takumar 500mm f4.5 (de 3.6kg :-X) le pique est bon sur tout le champs

le vrai probleme sont les abberration chromatique qui sont assez violente.

si pentax corrige les AC ,et rajoute  l af , ce seras un bon objectif.

Effectivement comme on peut le remarquer avec cette photo prise au K500 (même formule que le takumar)

N00/tags/pentaxsmc500mmf45/]http://www.flickr.com/photos/46795149 [at] N00/tags/pentaxsmc500mmf45/

Est le tiens ce takumar 500 ?
Les ACs sont le lots des vieux Télé, mon K400 n'en est pas dénué (frange pourpre), par contre les  Tele recents style DA*200 et DA*300 ont un rendu presque trop propre à mon gout.

ligriv

non , ce n'est pas le mien

je n ai eu le 500f4.5 que quelque mois , mais comme mes yeux ont de plus en plus de mal a faire la map , je l ai revendu.
(et petit HS : je ai acheté un sigma 50-500 f4-6.3 et super etat pour 500€ sur le bon coin)
And Also The Trees

gargouille

Citation de: Mistral75 le Septembre 01, 2012, 14:42:12
C'est ton droit le plus strict :) ! Attendons plus d'informations.

Tout à fait.

vladimirovitch

Citation de: bendder le Septembre 01, 2012, 17:09:45
Effectivement comme on peut le remarquer avec cette photo prise au K500 (même formule que le takumar)

N00/tags/pentaxsmc500mmf45/]http://www.flickr.com/photos/46795149 [at] N00/tags/pentaxsmc500mmf45/

Est le tiens ce takumar 500 ?
Les ACs sont le lots des vieux Télé, mon K400 n'en est pas dénué (frange pourpre), par contre les  Tele recents style DA*200 et DA*300 ont un rendu presque trop propre à mon gout.

A une époque pas trop lointaine on vilipendait les objectifs Pentax qui souffraient d'aberrations chromatiques, je ne me plains pas que mes DA 200 et 300 n'en souffrent pas . Essentiellement les aberrations sont plus présentes sur les grands angulaires (17-70, 16-50 ..) mais elles se corrigent fort bien avec DXO ou Lightrom 4.

bendder

Citation de: ligriv le Septembre 01, 2012, 18:09:39
non , ce n'est pas le mien

je n ai eu le 500f4.5 que quelque mois , mais comme mes yeux ont de plus en plus de mal a faire la map , je l ai revendu.

(et petit HS : je ai acheté un sigma 50-500 f4-6.3 et super etat pour 500€ sur le bon coin)

Combien le 500 mm ?
En version Takumar ou K ?

ligriv

Citation de: bendder le Septembre 02, 2012, 17:26:48
Combien le 500 mm ?
En version Takumar ou K ?

190€ il y a deux ans en version takumar
And Also The Trees

bendder

Citation de: ligriv le Septembre 02, 2012, 21:26:43
190€ il y a deux ans en version takumar

Intéressant mais avec ce type de tank une vrai monture K est quand même plus intéressante pour la solidité du montage.

remico

Sur http://ricehigh.blogspot.com/ :

Let me add in more rumoured specs (from another source):-

1. Dividable type in 3 pieces;
2. Simplified weather resistant design;
3. Built-in lens motor (neither SDM nor DC), full-time manual override;
4. To be sold at a suggested price of US$3800;
5. Not a Star lens;
6. Built-in astro-tracer! (Oh, really? :-o)
7. Manufactured upon special ordering.

Trdauction google :
Permettez-moi d'ajouter en plus de caractéristiques rumeurs (à partir d'une autre source): -

1. Type divisible en 3 parties;
2. Simplifié la conception résistant aux intempéries;
3. Built-in lens moteur (ni SDM ni DC), à temps plein manuel;
4. Pour être vendu à un prix suggéré de US $ 3800;
5. Pas une lentille Star;
6. Built-in astro-traceur! (Oh, vraiment?-O)
7. Fabriqués sur commande spéciale.

rascal

ah ! google trad, toujours aussi funny...

clover

Citation de: remico le Septembre 03, 2012, 19:45:05
Sur http://ricehigh.blogspot.com/ :

Let me add in more rumoured specs (from another source):-

1. Dividable type in 3 pieces;
2. Simplified weather resistant design;
3. Built-in lens motor (neither SDM nor DC), full-time manual override;
4. To be sold at a suggested price of US$3800;
5. Not a Star lens;
6. Built-in astro-tracer! (Oh, really? :-o)
7. Manufactured upon special ordering.

Trdauction google :
Permettez-moi d'ajouter en plus de caractéristiques rumeurs (à partir d'une autre source): -

1. Type divisible en 3 parties;
2. Simplifié la conception résistant aux intempéries;
3. Built-in lens moteur (ni SDM ni DC), à temps plein manuel;
4. Pour être vendu à un prix suggéré de US $ 3800;
5. Pas une lentille Star;
6. Built-in astro-traceur! (Oh, vraiment?-O)
7. Fabriqués sur commande spéciale.

Et qu'est ce que cela fait, si on l'utilise en position intermédiaire ?

Mistral75

Citation de: clover le Septembre 04, 2012, 22:12:17
Et qu'est ce que cela fait, si on l'utilise en position intermédiaire ?

Du flare ! ;)

(la 2ème photo correspond au pare-soleil rentré)