Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: AVIONS  (Lu 494235 fois)

JCCU

• Pilier du forum
  • *
Re : Re : AVIONS
« Réponse #50 le: mars 27, 2012, 08:22:06 »
....
Ma grand mère (qui est ravie que tu sois fan de son style...) se contente d'immortaliser des souvenirs, sans ambition particulière.
Parce qu'une hélice figée d'avion en vol, ça s'appelle "poubelle" dans l'édition... sauf scoop évidemment.
....

J'ai bêtement tapé La Ferté Alais Photo 2010 sur Google ( comme La Ferté est près de chez moi, j'y suis allé)

Le premier site sur lequel je suis tombé, c'est "photos meeting aérien la ferté Alais 2010 - Vidéo Dailymotion"

Je promets que ce n'est pas moi .Est ce ta grand mère?  ;D

PS: pour l'édition, je m'en f... vu que je ne vends pas mes photos;Et les livres sur l'aviation que j'ai sont plutot du style "technique" (souvent avions en sol ou dessins plus que photos) 

JCCU

• Pilier du forum
  • *
Re : Re : Re : Re : AVIONS
« Réponse #51 le: mars 27, 2012, 08:27:06 »
Au fait, la vérité n'a rien à voir ici. (je déteste les hélices figées).  ;)

Là d'accord.

On a parfaitement d'aimer ou détester les hélices figées ...ou les hélices qui font 3 tours sur la photo

Mais dire qu'un gout est "la vérité", là pas d'accord 

ORION

• Hyper actif
  • *
Re : AVIONS
« Réponse #52 le: mars 27, 2012, 08:39:46 »
Pour un avion ou hélico en vol, une hélice qui "tourne" est plus esthétique et la photo plus vivante.

joperrot

• -
  • Super actif
  • *
Re : Re : AVIONS
« Réponse #53 le: mars 27, 2012, 09:02:05 »
Euh, joperrot, c'est quoi ce langage de jésuite ?

D'un côté, tu trouves les critiques et commentaires désobligeants... et de l'autre, tu dis exactement la même chose que ceux qui ont fait des commentaires "désobligeants", en reprenant leur vocabulaire et en y ajoutant des critiques de ton cru, pas forcément si "gentilles" ni "bienveillantes".

Je pense que quelqu'un qui expose des photos ici doit assumer les critiques, positives et négatives et surtout a droit à la vérité, du moins s'il cherche à progresser. La plupart des intervenants critiques de ce fil ont posté 10 fois, 100 fois plus de photos aéro que CloClo63. Et, alors que ce fil est ouvert (à la fois par le titre et par la généralité du sujet), si certains ici s'étaient mis à poster des photos (ce qui se passe dans tous les autres fils aéro), personne n'aurait remarqué celles de CloClo63 au milieu des bonnes images des autres.

Je suis désolé, mais poster ici, c'est prendre le risque que les photos soient... vues, et donc critiquées.
Ou alors, il faut ouvrir une galerie, ici ou sur Picasa, par ex.

Perso, je me suis fait critiquer directement et sans mièvrerie. Je postais pour ça et j'ai appris au contact des autres, compris et vraiment progressé.
Ensuite, j'ai critiqué (là aussi sans mièvrerie) les photos des autres et les quelques uns qui m'ont écouté ont également progressé.
J'ai plusieurs exemples en tête et je suis content de leur avoir rendu ce service.
Si on veut progresser, on attend plus d'exigence que de bienveillance, non ?

Et si on ne souhaite aucune remise en cause, on mentionne au début du fil : "vos compliments sont les bienvenus, mais pas vos critiques" et on demande au modérateur de virer au fur et à mesure les remarques négatives, au prétexte qu'elles ne respectent pas la règle du fil...

Ou alors on change de discipline et on se tourne vers un environnement où la progression se fait à l'ancienneté...

J étais taquin....

ce qui m à heurté c'est juste ça:

Effectivement, je pense que tu nous as pondu le fil aéro qui a battu tous les records de mauvais goût

joperrot

• -
  • Super actif
  • *
« Réponse #54 le: mars 27, 2012, 09:14:44 »
lire: ce qui m'a heurté.....

JCCU

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #55 le: mars 27, 2012, 09:16:36 »
Pour un avion ou hélico en vol, une hélice qui "tourne" est plus esthétique et la photo plus vivante.

Perso, je ne l'aime pas figée mais je la préfère "frémissante" à "faisant 3 tours"

(les photos ou l'hélice fait "3 tours", ce qui fait un "cercle" devant l'avion me rappellent de mauvais souvenirs: à savoir les maquettes que je faisais quand j'étais enfant ou on avait le choix entre train rentrant et train sorti;quand on choisissait "train rentrant et avion sur le socle" , il était conseillé de supprimer les pales d'hélices et de mettre un rond en calque épais pour donner l'impression de l'avion en vol .Seul problème, quand les gouts changent quelques années après, on se retrouve avec une collection de maquettes inutilisables.... )

looping

• Super actif
  • *
  • Autiste contrarié
Re : Re : Re : AVIONS
« Réponse #56 le: mars 27, 2012, 12:21:58 »
Perso, je ne l'aime pas figée mais je la préfère "frémissante" à "faisant 3 tours"

(les photos ou l'hélice fait "3 tours", ce qui fait un "cercle" devant l'avion me rappellent de mauvais souvenirs: à savoir les maquettes que je faisais quand j'étais enfant ou on avait le choix entre train rentrant et train sorti;quand on choisissait "train rentrant et avion sur le socle" , il était conseillé de supprimer les pales d'hélices et de mettre un rond en calque épais pour donner l'impression de l'avion en vol .Seul problème, quand les gouts changent quelques années après, on se retrouve avec une collection de maquettes inutilisables.... )

1 - Pour info, "1 tour" suffit pour faire un "cercle"... Etonnant, non ?

2 - Dans le même ordre d'idée, 3 tours ne seront pas plus visibles qu'un seul sur une photo. Le résultat est le même, avec toutefois un cercle d'hélice plus opaque. Faire un tour complet, c'est déjà un petit exploit... Ratio de 1 sur trente ou sur cinquante avec un hélico tripale. Peut-être 1 sur 200 avec un bipale...

3 - Comme un tour suffit, c'est un peu stupide d'essayer d'en faire trois, ce qui multiplie (par beaucoup plus que trois...) les possibilités de rater la photo

4 - ... à condition bien sûr d'être capable de faire trois tours... ce qui est humainement impossible. Déjà 1 tour (hélico), c'est rare.

C'est bien d'avoir des opinions, mais as-tu seulement une idée de ce que ça représente en ordre de vitesse d'obturation ?
Quant au fait de préciser que les disques d'hélice te rappellent de mauvais souvenirs...
Peut-être qu'avec une thérapie adaptée, tu arriveras à surmonter ton traumatisme d'enfance et ton dégoût pour les hélices qui tournent.

JCCU

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #57 le: mars 27, 2012, 13:40:44 »
....

Quant au fait de préciser que les disques d'hélice te rappellent de mauvais souvenirs...
Peut-être qu'avec une thérapie adaptée, tu arriveras à surmonter ton traumatisme d'enfance et ton dégoût pour les hélices qui tournent.

C'est bien ce que je pense : incapable d'admettre que d'autres puissent avoir d'autres gouts...

ORION

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : AVIONS
« Réponse #58 le: mars 27, 2012, 19:42:01 »

Ici ça frémit.  ;)

Civodul

• Super actif
  • *
« Réponse #59 le: mars 27, 2012, 19:44:33 »
Dérive dangereusement ce fil, faites gaffe de ne pas en venir aux mains les gars! ;)
Militographe délinquant!

ORION

• Hyper actif
  • *
« Réponse #60 le: mars 27, 2012, 19:50:38 »
Dérive dangereusement ce fil, faites gaffe de ne pas en venir aux mains les gars! ;)
Au moins avec les lampes à souder les hélices restent invisibles.  ;D

Civodul

• Super actif
  • *
« Réponse #61 le: mars 27, 2012, 19:52:43 »

Ouais mais ces bougres là vont plus vite! ;)
Militographe délinquant!

Aphid

• Hyper actif
  • *
    • Ma galerie Flickr
Re : Re : Re : AVIONS
« Réponse #62 le: mars 27, 2012, 20:06:24 »

Quoique...avec celui-ci c'est juste  ;D ;D

PS : moi non plus je n'aime pas les hélices figées même si j'ai fait comme tout le monde lors de mes premières photos  ::) :D
Sébastien

ORION

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Re : AVIONS
« Réponse #63 le: mars 27, 2012, 20:48:36 »
Quoique...avec celui-ci c'est juste  ;D ;D

Je ne parle pas des fers à repasser.  ::)

looping

• Super actif
  • *
  • Autiste contrarié
« Réponse #64 le: mars 27, 2012, 21:45:52 »
Ben oui, Orion : tout le monde a fait "comme tout le monde" au début. On est tous au même niveau au départ. Et ensuite on peut s"améliorer...

Beaucoup on compris qu'en vol une hélice tourne et dessine un disque et que, quand elle est immobile, c'est que l'avion est en panne. Ceux là ont alors cherché à progresser en "bossant le sujet" et en explorant des vitesses plus basses (et inversement des taux de flou élevés...) pour améliorer le résultat final et le rendre réaliste. Avec un peu de réflexion, des conseils glanés çà et là, et de plus en plus d'expérience, ils connaissent aujourd'hui leurs limites et/ou leur potentiel de progrès. Et leurs photos sont nettement plus réalistes et tout simplement meilleures.

D'autres n'ont pas évolué, volontairement, parce qu'ils ont considéré que faire des photos figées était le meilleur moyen de ramener des photos nettes. Pour un seul meeting par an, c'est frustrant de rentrer bredouille ou du moins de mettre 90% de ses photos à la poubelle. Alors ils ont décidé de mettre le curseur sur la sécurité en restant prudemment à des vitesses élevées voire très élevées. Leurs photos sont nettes, mais peu réalistes, et les avions semblent immobiles, en panne et ressemblent à des maquettes fixées au plafond, la gueule ouverte.
C'est vrai qu'on ne travaille pas au 1/125 à 400 mm à main levée sans déchet plus ou moins conséquent, même chez les plus expérimentés.

Et d'autres encore, parce qu'ils ont régressé à cause de souvenirs douloureux, qu'ils n'ont pas su calculer la vitesse adaptée à la situation, ou tout simplement parce que leurs tentatives ne donnent pas de photos nettes, se sont buttés, puis ont décrété qu'une hélice figée, c'était 'achement plus beau qu'une hélice en rotation. Le tout démontré avec force arguments "obscurs"...
C'est sûr que tout seul ou en nette minorité, c'est difficile face à des gens qui comptent plus de 50, 100, voire plus de 200 meetings au compteur. Mais là aussi, certains s'entêtent.

Démonstration : JCCU, le moine soldat défendant sa cause et menant sa croisade en clamant le désormais célèbre : "tournons le dos aux hélices en rotation".

Civodul

• Super actif
  • *
« Réponse #65 le: mars 27, 2012, 22:14:20 »
....
C'est vrai qu'on ne travaille pas au 1/125 à 400 mm à main levée sans déchet plus ou moins conséquent, même chez les plus expérimentés.
....

La tu me rassure maitre! ;)
Militographe délinquant!

SKYSKY

• Super actif
  • *
« Réponse #66 le: mars 27, 2012, 22:39:40 »
Trop bonne cette photo  :D

SKYSKY

looping

• Super actif
  • *
  • Autiste contrarié
« Réponse #67 le: mars 27, 2012, 22:53:17 »
Euh, pas de confusion : je ne me mets pas du côté des expérimentés !
Quand je vois les photos de certains, il est évident que j'en sais bien moins que ce qu'il me reste à apprendre. 

Je fais de la photo aéro sérieusement depuis 5 ou 6 ans seulement.

D'autres (Orion, par ex.) depuis 30 ans ! C'est pour ça qu'en meeting, je suis souvent à côté de lui, pour voir comment il fait. C'est comme ça que j'ai appris 50% de ce que je sais.
Mais faut pas lui dire...

De toute façon j'essaie aussi d'aider ceux qui en savent moins que moi. Tout le monde apprend au contact de tout le monde.

Et à l'international, c'est encore mieux : j'ai passé 3 jours à Axalp avec un pro japonais, j'y ai aussi été avec 2 pilotes espagnols, excellents photographes, un autre pilote, brésilien, une association de spotters polonais, un pro néerlandais, un américain, etc.

Au bout du compte, tout le monde progresse, et beaucoup plus vite que ceux qui ne font de la photo aéro que de manière occasionnelle.

Même Orion progresse, forcément.

Mais lui c'est tout seul : il faut bien un maître étalon pour paramètrer l'état de l'art....
Hi, SKSK et A2X.

SkySky, peux-tu m'envoyer ton N° de portable. Je ne sais plus où il est. Et je n'arrive plus non plus à trouver le mail ou le SMS que tu m'as envoyé récemment.
Je voulais te remercier et je ne sais plus comment te joindre par téléphone.
Attention : la boite mail qui est dans mon profil Photim ne fonctionne pas (mais ma boite habituelle est OK) et il faut que quelqu'un m'explique comment on peut la supprimer.

Et content que tu aimes la photo.
Parce que cette année on va y ajouter un personnage.
Une dame...

ORION

• Hyper actif
  • *
« Réponse #68 le: mars 28, 2012, 00:12:18 »
Looping, tu me rajeunis.  ;D

Runway

• Hyper actif
  • *
« Réponse #69 le: mars 28, 2012, 00:43:28 »
Looping, tu me rajeunis.  ;D

C'Est nuuuuul ton bidule ! Les hélices sont figées !  :D

Papy Boum

• Super actif
  • *
« Réponse #70 le: mars 28, 2012, 01:56:23 »
C'Est nuuuuul ton bidule ! Les hélices sont figées !  :D
Et que dire Buccaneer en panne qui se fait remorquer par le Sea Vixen. Ces anglais, j'vous jure.... ;0))))))
Tout en Canon depuis 1975

JCCU

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #71 le: mars 28, 2012, 08:09:30 »
Ici ça frémit.  ;)
.....

Oui, c'est bien comme çà que je préfère les hélices, pas quand elles sont quasi invisibles avec juste le bout de l'hélice qui fait un ou deux tours (voire plus)  :)

Tiens une ou çà frémit aussi Et je frémis en pensant à Looping qui va frémir (d'horreur) en découvrant qu'on est plusieurs à aimer faire des "choses horribles" à leurs photos (y compris à leurs photos d'avions) en utilisant des logiciels de traitement d'image (dans mon cas GIMP et pas Photoshop) ;D

JCCU

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #72 le: mars 28, 2012, 08:22:27 »
...
C'est comme ça que j'ai appris 50% de ce que je sais.
...

Oui mais il te reste à apprendre à faire les photos qui sortent de l'ordinaire

Par exemple le B25 de "Star Wars" qui était à La Ferté en 2010.... ;D

PS Looping, je dirais bien que je l'ai faite juste pour toi mais ce serait mentir, je l'ai déjà posté sur le fil "Le tribunal des flagrants délires"

JCCU

• Pilier du forum
  • *
Re : AVIONS
« Réponse #73 le: mars 28, 2012, 08:24:07 »
PS2: j'espère que tu apprécies le fait que les hélices sont "frémissantes" et pas figées ;D

Pixel-Z

• Hyper actif
  • *
    • Olivier Caenen Photographie
Re : Re : Re : Re : Re : AVIONS
« Réponse #74 le: mars 28, 2012, 10:23:30 »
Oui, c'est bien comme çà que je préfère les hélices, pas quand elles sont quasi invisibles avec juste le bout de l'hélice qui fait un ou deux tours (voire plus)  :)

Tiens une ou çà frémit aussi Et je frémis en pensant à Looping qui va frémir (d'horreur) en découvrant qu'on est plusieurs à aimer faire des "choses horribles" à leurs photos (y compris à leurs photos d'avions) en utilisant des logiciels de traitement d'image (dans mon cas GIMP et pas Photoshop) ;D

Ici ,c'est vrai que l'horreur est atteinte .... ;)
Pourquoi pas un vrai sépia ou Noir et blanc ?
Ni pour Ni contre,au contraire