Où faire développer du 120 Shangai GP3 ?

Démarré par PV544, Mai 05, 2008, 10:24:14

« précédent - suivant »

PV544

Bonjour
J'ai acheté "sans réfléchir" des films 120 de marque Shangai GP3. Pour un 6x6 de marque Shangai aussi (ramené lors d'un séjour en Chine) et je me suis dis , que ce serait marrant de photographier avec un œil chinois (boitier chinois et pellicule chinoise).

Mais qui peut développer ce genre de pellicule ? Est-ce que le développement est diffèrent d'un film 120 de grande marque ?
En fait, c'est juste pour tester à moindre frais le format 6x6 : le boitier : 4 euros à Pékin, et les 10 rouleaux de 120 : 12 euros.
Soit 16 euros pour tester.

Je penche après pour un rolleiflex T ou 3,5.Ou un minolta autocord. A voir !

JMS

N'importe quelle soupe doit développer ce film noir et blanc, du style D76 ou ID 11, il suffit de faire un essai autour de 6 ou 7 minutes pour un premier essai, et ensuite on ajuste le temps du révélateur pour la suite de la douzaine, selon que les images sont trop claires ou trop sombres.

PV544

#2
OK. Je crois que je vais le faire moi-même.
Autant tester un peu de labo !

Et comme j'ai affaire à des avertis : quel film en 120 de "grande marque" pour débutant en labo photo : bref quel film est le plus simple à développer soi-même ?

PENDER

 Avec du D76  pur, je n'hésiterais pas à développer 8 et même 9 minutes, surtout avec un agrandisseur sans condenseurs, un film sous-développé est souvent intirable, surdéveloppé  on peut jouer quand-même.

Un 6x6 à quatre euros ;;; fabuleux !

Quel film ? A part le ShangaÏ, je dirais TRIX  ou  HP5plus, ça marche tout seul.

JMS

Je me demande s'il était neuf pour 4 euros à Pekin, j'ai quand même payé la-bas presque 10 fois plus cher un Great Wall...!

PV544

oui mais moi j'ai négocié de 80 euros à 4 euros...(j'ai l'habitude de l'Asie)...et pas au "marché aux antiquités" à Pékin !

En fait il se peut que ce soit un Great Wall : je n'en sais rien : il y a deux caractéres chinois sur le fronton. L'optique est : MD-1, 75mm, f3,5, DZH 7.

Ce genre d'appareil pullule en Chine , à peine vendu un, le vendeur en sort un autre.

pour info : j'ai vu des copies des Kiev à 300 euros à Xian...j'ai bien rigolé...j'ai réussi à un négocier un à 12 euros et je ne l'ai pas pris...

Bon la bonne nouvelle : ma maman vient de me dire qu'elle a un Rolleiflex Tessar et un Rolleicord : acheté neuf par le grand père, avec tous les accessoires...et qu'ils m'attendent à la maison !!

JMS

A ce prix là tu aurais pu en ramener un container !

PV544

mouais mais le poids... l'appareil pèse 913gr ;D
et quand tu y es pour 2 mois...et que t'as prévu de ramener plein d'autres souvenirs...et un seul suffit !

JMS

Voui, mais calcule toi-même: tu achètes 150 appareils à 4 euros que tu peux revendre sans problème à 150 euros pièce, bénéf 20.000 euros en étant en règle (droits de douane et TVA réglés sur la base des factures à 4 euros...).

Sinon c'est la copie du Tessar ou celle du Triotar ton modèle ?

http://www.holga.net/format-moyen-seagull-c-1_2_5.html?gclid=CIDduv6Yj5MCFQ8Muwodl0ikgQ&sb=seagull&ref=1

PV544

c'est le dernier de la liste d'après les caractéristiques techniques, l'économique : Seagull 4B-1 TLR

En fait, j'ai vu l'appareil qui trainait chez un tailleur (pour des costards et robes), naturellement j'ai regardé, on a commencé à discuter...et vu que nous lui avons pris des costards et des robes, il nous l'a laissé pour 4 euros environ ou 5...bref presque rien.

Mais après j'en ai vu une "tonne" sur les marchés. Pareil à Xi'an...mais avec des prix astronomiques !

Bon je vais faire une pellicule avec, mais après ce sera avec le Rolleiflex  ::)

PV544

Au fait : comment en fait pour cadrer verticalement avec ce genre de boitier ?

;D

Col Hanzaplast

Citation de: PV544 le Mai 05, 2008, 13:34:56
Au fait : comment en fait pour cadrer verticalement avec ce genre de boitier ?

C'est une particularité du Seagull: Il faut d'abord enlever la carte mémoire et seulement ensuite, on peut le passer en portrait :o

PV544

Me suis fait avoir : le vendeur ne m'a pas donné la carte mémoire et le mode portrait  :D

JMS

Il existe une solution: tu colles du gaffer sur le verre de visée, et du carton noir dans la chambre du film.