Vers la disparition rapide du Nikon D7000

Démarré par Lucien, Février 19, 2012, 14:19:36

« précédent - suivant »

fski

Citation de: Greenforce le Décembre 08, 2012, 01:33:43
Merci. Mais il me semble que les propriétés du mode P varie quelque peu selon les marques.

Me trompe-je?

P le boitier choisi couple ouverture vitesse, comme dans le mode auto, mais a toi de choisir tout le reste (iso, wb, af ect ect...)
En mode auto...c'est tout auto  ;)

Tonton-Bruno

Citation de: jlpYS le Décembre 08, 2012, 00:02:19
Le mode P permet de choisir un couple ouverture/temps de pose avec une molette, l'autre pouvant être attribuée aux isos.

C'est la théorie, mais notre pratique à tous, c'est que lorsque surgit une scène intéressante, on cadre rapidement et on fait la photo. On regarde les paramètres d'exposition un peu plus tard, quand la scène n'est plus intéressante.

C'est la raison pour laquelle il faut préparer son appareil avant que la scène intéressante ne surgisse.

Cela veut dire essentiellement choisir son diaphragme en fonction du contexte, et déterminer la vitesse minimale acceptable pour le type de scène qu'on va rencontrer.

Mode A, ISO Auto, plus vitesse mini, ou bien mode M et ISO auto. Ce sont les seuls paramètres qui comptent, quelle que soit la situation à laquelle on va être confrontée.

Bien évidemment, quand on fait de la photo sur trépied, ou dans un studio en éclairage artificiel totalement maîtrisé, on reste en mode M à sensibilité nominale.

Gus

Citation de: Greenforce le Décembre 07, 2012, 20:47:41
Perso je n'ai jamais bien pigé la différence fondamentale entre le mode P et le tout auto (vert  ;D ).

Et pourtant on me l'a déjà expliqué.... :o

Le mode P est "décalable" avec les molettes, pour le mode "vert" je ne pense pas que ce soit possible. (à confirmer !)
En fait je n'utilise jamais le mode vert (quand il y en a...) et rarement le mode P, et très souvent dans ce cas je le décale... Alors autant utiliser les modes A ou S !

jlpYS

Je me garderai bien de faire des hypothèses sur ce que pourrait être "notre pratique à tous".

En ce qui me concerne, si le réflex doit soudain être utilisé en mode "point & shoot" (par moi ou quelqu'un de mon entourage), je crois que le risque majeur est que son réglage ne permette pas une exposition correcte à une vitesse raisonnable. C'est pour ça que je préfère le mettre en mode P quand je l'éteins, plutôt que le laisser en mode A (le mode vert fait vraiment trop n'importe quoi, en particulier avec le flash).

Quand j'utilise le 16-85 (que je remonte systématiquement sur le boîtier quand je l'éteins), je reste la plupart du temps en mode P, le décalage me suffisant pour contrôler les paramètres d'exposition.

Par contre, il est vrai que je ne pense pas avoir une seule fois utilisé le mode P avec les focales fixes.
Il me semble donc que, à moi tout seul, je représente déjà au moins deux pratiques différentes !  :D

parkmar

Citation de: Greenforce le Décembre 07, 2012, 20:47:41
Perso je n'ai jamais bien pigé la différence fondamentale entre le mode P et le tout auto (vert  ;D ).
Et pourtant on me l'a déjà expliqué.... :o
Le mode P (sur la plupart des boîtiers dignes de ce nom) est un programme qui t'indique un certain IL (f et V).
En fonction de ton sujet (petit chien très près par exemple), pour isoler la tête du chien du fond de l'image, tu vas utiliser ton f le plus ouvert (2.8 -1.4) pour réduire la profondeur de champ; donc sur ce programme il est possible d'avoir une intervention du photographe qui influe sur l'aspect esthétique de l'image.
Le mode tout auto vert est simple! le boîtier décide de tout, sans te demander ton avis (puisque tu n'as aucune possibilité de modifier quoique ce soit) et parfois même il peut enclencher le flash. En gros "sois beau et tais-toi, le patron c'est moi!" (oui, les dernières générations d'appareils conversent avec leur propriétaire ;)  j'espère que mon explication a été claire.
Cordialement

Greenforce

Merci....  c'est plus clair. ;)

Il faut dire que sur un reflex je n'utilise jamais le mode auto.

Au contraire d'un compact par contre.

bastloid

Citation de: hyago le Décembre 05, 2012, 12:27:11
Tu peux toujours gueler, je suis à 1500 bornes de toi.... ;)  :D ;D ;D ;D ;D

Ben non, si tu as une idée je suis preneur... J'ai le X100 et le D7000 dans le même sac, et parfois, pris de vitesse par les evennements quand je le sors, je me plante à cause de ça...  ???
Meme probleme avec mon x100,
J'ai placé un joint en caoutchou sous la molette de selection ,
Tu peux aussi placer un petit elastique.

bastloid

#607
Citation de: parkmar le Décembre 09, 2012, 00:21:47
Le mode P (sur la plupart des boîtiers dignes de ce nom) est un programme qui t'indique un certain IL (f et V).
En fonction de ton sujet (petit chien très près par exemple), pour isoler la tête du chien du fond de l'image, tu vas utiliser ton f le plus ouvert (2.8 -1.4) pour réduire la profondeur de champ; donc sur ce programme il est possible d'avoir une intervention du photographe qui influe sur l'aspect esthétique de l'image.
Le mode tout auto vert est simple! le boîtier décide de tout, sans te demander ton avis (puisque tu n'as aucune possibilité de modifier quoique ce soit) et parfois même il peut enclencher le flash. En gros "sois beau et tais-toi, le patron c'est moi!" (oui, les dernières générations d'appareils conversent avec leur propriétaire ;)  j'espère que mon explication a été claire.
Cordialement
Salut Greenforce , J'utilisais souvent le mode P en argentique, pratique lorsque tu ne peux pas changer de sensibilité ...
Tu décales juste ton ouverture ou ta vitesse.