Quel logiciel pour le nombre de clic du X100?

Démarré par p.jammes, Février 22, 2012, 18:40:59

« précédent - suivant »

p.jammes

J'ai opanda iexif qui marche avec les fichiers Nikon mais je n'arrive pas à voir le nombre de déclenchement du Fuji X100.

Avez vous un tuyau?
Merci


Kadobonux

as tu essayé PhotoMe (que j utilise pour les exifs)

p.jammes

Non, mais je préférerais télécharger celui qui marche plutôt que de les essayer un par un.
Enfin, merci quand même Kado. ;)

hlb

Bonsoir Patrick,

Même constat pour ma part. Il faut dire que les EXIF's du X100 sont très pauvres. Même la distance de MaP n'y est pas renseignée, ce qui est une plaie avec DxO.

HL

Raphael1967

Si tu poses cette question je suppose que tu n'as pas de Mac ?
Personne autour de toi non plus ?
Raphaël

p.jammes

Je ne savais point qu'il y avait des logiciels qui tournaient sous Mac. Mais il n'est pas encore à l'ordre du jour de passer chez Apple.
Accessoirement, cela ne m'empêche guère de dormir et c'est une simple curiosité car je n'ai guère l'intention de me séparer de ce X100.
À+
PS:Autour de moi, aucun soucis pour trouver un adepte de Steve.

preface

Raphael1967...j'ai, depuis peu, un mac...tu peux m'expliquer
comment voir le nombre de déclenchements...?

Raphael1967

Vous n'avez pas besoin de soft autre que OS X pour connaître le nombre de déclenchements sur Mac.

Aperçu vous donne l'info.

Un lien pour expliquer la procédure:

http://www.focus-numerique.com/astuce-mac-nombre-declenchements-visible-apercu-news-2436.html

Cela marche avec mes Nikon, je n'ai pas essayé avec le X100.
Raphaël

p.jammes

La bonne question est d'ailleurs de savoir si cette information est contenue dans l'Exif du fichier.
J'interroge Fuji France.

p.jammes

J'ai demandé également si le problème bloc optique sera pris en charge par Fuji après la période de garantie.

Si j'obtiens une réponse, je vous ferais signe.
A+

Raphael1967

Sur le site focus numérique par Google avec une recherche par "nombre de déclenchements Mac"
Raphaël

poppins92

CitationJ'ai demandé également si le problème bloc optique sera pris en charge par Fuji après la période de garantie.

Si j'obtiens une réponse, je vous ferais signe.
A+

Oui oui merci d avance
C est vrai que plus le temps passe, et plus ca fait flipper
Le mien me procure un plaisir certain, mais dans quelques mois, y aura plus de garantie,
Alors...... Combien ca va couter un chnagement de bloc optique, si fuji met en avant la duree de garantie legale de 1 an ?

Personne n uara le temps l energie et l argent pour intenter un proces contre une grande firme internationale

p.jammes

Pas de réponse de Fuji pour le logiciel permettant la lecture du nombre de déclenchements pour l'instant, mais concernant le bloc optique, pas de garanti au delà d'un an, mon boîtier n'etant pas signalé à risques par Fuji Japon.
À+

Yann.M

Citation de: p.jammes le Mars 01, 2012, 20:55:23
Pas de réponse de Fuji pour le logiciel permettant la lecture du nombre de déclenchements pour l'instant, mais concernant le bloc optique, pas de garanti au delà d'un an, mon boîtier n'etant pas signalé à risques par Fuji Japon.
À+

Oulalala, ce n'est pas très rassurant comme réponse.  :-[
Ce qui veut dire : vente pratiquement impossible en occasion  ??? Et surtout un appareil pratiquement jettable après la garantie (le changement du bloc optique doit étre honéreux !

p.jammes

Pas forcément, les retours de X100 ne sont pas systématiques, dieu merci. Et puis tout se négocie, une marque sait préserver son image en pratique en prenant en charge après la période de garantie les défauts connus pouvant affecter ses produits.
À+

poppins92

Citationmarque sait préserver son image en pratique en prenant en charge après la période de garantie les défauts

Justement, c etait le moment de le faire.. Annoncer que tout bloc optique du x100 presentant un defaut dans les 2 ans a venir ou ds les 30 000 declenchement, se verra prendre en charge gracieusement par notre sav
Et toc, ca. Ca aurait redore leur blason

Alors que lá, on en est pour notre pomme, je les voit pas ns dire, bon parce que c est vous on va vous faire un geste commercial
Au fait, il est ou le sav de fuji ?
Celui de canon, c est facile pour les parisien, juste a cote porte maillot
Mais celui de fuji ?
Et , est il accessible au particulier ?

Bon, en attendant, mon fuji me donne entiere satisfaction

playmobile

En même temps, vu l'engouement pour le X1pro, avant même sa sortie.. Pourquoi Fuji se prendrait la tête avec des histoire de SAV, les gens claquent 2000€ sans aucune garantie, et avec le sourire.
Et comme le dit Yann.M, pour vendre son X100 d'occasion, il faudra que celui-ci est était défectueux et soit passé par le SAV. Un appareil sain jusque là sera moins rassurant pour les acheteurs. Rigolote cette situation.

Raphael1967

Citation de: playmobile le Mars 02, 2012, 15:32:43
En même temps, vu l'engouement pour le X1pro, avant même sa sortie.. Pourquoi Fuji se prendrait la tête avec des histoire de SAV, les gens claquent 2000€ sans aucune garantie, et avec le sourire.

Eh déjà qu'on y laisse un bras, tu veux pas en plus qu'on pleure !
Raphaël

Yann.M

Citation de: Raphael1967 le Mars 02, 2012, 15:39:35
Eh déjà qu'on y laisse un bras, tu veux pas en plus qu'on pleure !

Sincèrement, je fais parti des gens qui ont investi dans le X100 en connaissant son problème d'obturateur, mais avec la certitude (surement une erreur) d'un mea-culpa de la part de Fuji et une prise en charge sérieuse et systématique des appareils rencontrant le problème (même hors garantie). Aujourd'hui, telle n'est pas la politique de Fuji apparemment, et l'on ne m'y reprendra pas deux fois très honnêtement.


p.jammes

Il ne faut pas être pessimiste. Si les pannes étaient si fréquentes, cela serait remonter au Japon. +/-  100 000 X100 sont en circulation, alors +/- 500 boitiers concernés, pas de quoi en faire un fromage non plus. :D

poppins92

CitationCiter ce message
Il ne faut pas être pessimiste. Si les pannes étaient si fréquentes, cela serait remonter au Japon. +/-  100 000 X100 sont en circulation, alors +/- 500 boitiers concernés, pas de quoi en faire un fromage non plus.

Ce calcul c est pour les soi disant 5 pour mille communiqué par fuji
Le chiffre reel, on ne le connaitra jamais
Au dire du forum, bon nombre de gens ont connu plusieurs boitiers defectueux, et des magasins ont eu plusieurs clients mecontents
Ce constat est contradictoire avec un taux de 5 pour mille

On verra bien, pour mapart, je souhaite que le mien tombe en panne maintenant
C est un comble, que de souhaiter que son appareil tombe en panne !

Yann.M

Je pense que si le taux avait été aussi faible, ils n'hésiteraient pas à réparer sans frais, même après la garantie.   ;)

p.jammes

#22
Même 10 fois plus, il en reste 95000 sans soucis. ;D

Le phénomène de la diode verte avec le D70 a entraîné une prise en charge permanente, Sony prenant en charge les coûts de remise à niveau. Mais, il est exceptionnel que des défauts soient pris après la période de garantie.

En tout cas, autours de moi, aucun des possesseurs de X100 ne stressent.

Mais toujours pas d'information sur la possibilité de connaître le nombre de clics.
À+

hlb

Citation de: p.jammes le Mars 02, 2012, 20:16:06
Même 10 fois plus, il en reste 95000 sans soucis. ;D

....

Mais toujours pas d'information sur la possibilité de connaître le nombre de clics.
À+
Bonsoir Patrick,

Pour le nombre de clics, je serais intéressé de l'avoir (notamment par rapport à la problématique du diaphragme collé), mais je doute que ce soit possible. Ce n'est en tout cas pas, selon toute probabilité, dans les EXIF's que l'info figure, ceux-ci étant particulièrement pauvres.

Je doute quand même qu'il y ait aussi peu de X100 concernés que certains voudraient le faire croire, à commencer par Fuji. Le nombre de cas relatés sur les forums comme CI ou fuji-x est important, et ce sont des forums essentiellement fréquentés par des Français, soit une part infîme du marché mondial.

Pour ma part, je teste mon exemplaire à f/16 chaque semaine et, jusqu'à présent, RAS. Mais je n'ai pas énormément de clics, même si je le détiens depuis mai. 2000 environ, mais comment savoir: au début je faisais du RAW+JPEG (2 clichés par clic), je jette systématiquement les clichés qui ne me paraissent pas dignes d'être conservés, etc...

A+,

HL


Jc.

Je viens d'examiner les exif d'une photo du forum avec PhotoME. Rien dans shutter count  ??? :

[ PhotoME ]
Version PhotoME : 0.8ß2 (Build 891)

[ Vue d'ensemble ]
URL : http://www.chassimages.com/forum/index.php?action=dlattach;topic=139666.0;attach=495243;image
Type du fichier : JPEG
Taille du fichier : 193 Ko
Date de création : 19/02/2012 20:24
Dernière modification : 02/03/2012 21:32
Marque : FUJIFILM
Appareil : FinePix X100
Logiciel : Digital Camera FinePix X100 Ver1.10
Dimensions : 1150 x 742 px (0.9 Mpx, 3:2)
Focale : 23 mm
Ouverture : F5
Temps de pose : 1/250"
Sensibilité ISO : 3200/36°
Programme : Shutter speed priority AE
Mode de mesure : multizone
Balance des blancs : Kelvin
Mode mise au point : Auto
Réduction du bruit : 256
Flash : flash non déclenché, mode flash forcé

[ JPEG ]
Application Segment 1 (Exif) : 0x00000006
Encoder : Independent JPEG Group library (used by many applications), Quality: 90
and maybe some other software or cameras
Encoder Signature : 50325A7B6E0A9B7F9AEA8F5A6F7F31AA:221111
Color Mode : RGB color
Subsampling ratio of Y to C : YCbCr4:2:0
Encoding Process : Baseline DCT, Huffman coding
Bits per Sample : 8 bps
Image Height : 742 px
Image Width : 1150 px
Number of image components in frame : 3 comp.

[ Image ]
Fabricant : FUJIFILM
Modèle d'appareil photo : FinePix X100
Orientation de l'image : 0° (haut/gauche)
Résolution d'image horizontale : 72 dpi
Résolution d'image verticale : 72 dpi
Unité de résolution en X et Y : pouce
Logiciel : Digital Camera FinePix X100 Ver1.10
Date et heure de modification de fichier : 2012-02-19 20:24:45
Positionnement Y et C : côte à côte
Propriétaire du copyright :
Pointeur IFD Exif : 0x0000016E
PRINT Image Matching : 0x00000104

[ Info sur vignette ]
Schéma de compression : JPEG (ancien style)
Orientation de l'image : 0° (haut/gauche)
Résolution d'image horizontale : 72 dpi
Résolution d'image verticale : 72 dpi
Unité de résolution en X et Y : pouce
Décalage du SOI JPEG : 0x00000724
Octets de données JPEG : 11362 octets
Positionnement Y et C : côte à côte

[ Appareil Photo ]
Temps de pose : 1/250"
Nombre F : F5
Programme d'exposition : priorité vitesse
Sensibilité ISO : 3200/36°
??? (8830) : 1
Version Exif : 2.3
Date et heure de la création des données originales : 2012-02-19 20:24:45
Date et heure de la création des données numériques : 2012-02-19 20:24:45
Signification de chaque composante : YCbCr
Mode de compression d'image : 3.2 bpp
Vitesse d'obturation : 8 Tv (1/250")
Ouverture : 4.64 Av (F5)
Luminosité : 3.47 (11.1 fL)
Décalage d'exposition : ±0 IL
Ouverture maximale de l'objectif : 2 Av (F2)
Mode de mesure : multizone
Source de lumière : inconnue
Flash : flash non déclenché, mode flash forcé
Focale de l'objectif : 23 mm
Notes du fabricant : 0x000003B0
Version Flashpix supportée : 1.0
Espace de couleur : sRGB
Largeur d'image : 1150 px
Hauteur d'image : 742 px
Pointeur sur l'IFD Interopérabilité : 0x00000690
Résolution X du plan focal : 1821 ppcm
Résolution Y du plan focal : 1821 ppcm
Unité de résolution de plan focal : cm
Méthode de capture : capteur monochip couleur
Source du fichier : appareil photo numérique
Type de scène : image photographiée directement
Traitement d'image personnalisé : traitement normal
Mode d'exposition : exposition automatique
Balance des blancs : manuelle
Type de capture de scène : standard
Accentuation : normale
Intervalle de distance du sujet : inconnu

[ Notes du fabricant ]
Version : 1.3.0
Internal Serial Number : FPX 20852921     592D36323234110427EB80301133DB
Manufacture Date : 2011-04-27
Quality : Fine
Sharpness : Normal
White Balance : Kelvin
Saturation : Normal
Color Temperature : 3300 K
White Balance Fine Tune : Red: ±0, Blue: ±0
Noise Reduction : 256
??? (100E) : 0
Flash Mode : Off
Flash Exposure Compensation : 0
Macro : Off
Focus Mode : Auto
??? (1022) : 1
Focus Pixel : x = 2144, y = 1424
??? (1026) : 64
Slow Sync : Off
Picture Mode : Shutter speed priority AE
??? (1032) : 1
??? (1040) : 0
??? (1041) : 0
Auto Bracketing : Off
Sequence Number : 0
??? (1200) : 0
Blur Warning : None
Focus Warning : Good
Exposure Warning : Good
??? (1303) : 0
??? (1304) : 0
??? (1305) : 0
Dynamic Range : Standard
Film Mode : F0/Standard
Dynamic Range Setting : RAW
Development Dynamic Range : 100
??? (1408) : 1.0.0
??? (1409) : 1.0.0
??? (140A) : 1
??? (1424) : 4096
??? (1431) : 0
Faces Detected : 0
??? (4200) : 0

[ Interopérabilité ]
Identification d'interopérabilité : R98: fichier de base DCF (sRGB)
Version d'interopérabilité : 1.0

[ PRINT Image Matching ]
PrintIM Version : Version 2.5
??? (0002) : 0x00000001
??? (0003) : 0x00000022
??? (0101) : 0x00000000

Raphael1967

Si j'étais enseignant dans le domaine de la psychiatrie, je recommanderais à mes étudiants de lire ce fil et quelques autres...
Raphaël


Raphael1967

S'inquiéter que son X100 ne soit pas encore tombé en panne, ça ne mérite pas une petite ordonnance ?
Raphaël

Jc.

 :D

De toutes façons l'ensemble des fils ici relève de la psychiatrie  ;D

Raphael1967

Citation de: Jc. le Mars 02, 2012, 23:04:10
:D

De toutes façons l'ensemble des fils ici relève de la psychiatrie  ;D

Pas faux  ;)
Raphaël

hlb

Citation de: Raphael1967 le Mars 02, 2012, 22:55:25
S'inquiéter que son X100 ne soit pas encore tombé en panne, ça ne mérite pas une petite ordonnance ?
Michaël,

Je ne m'inquiète nullement parce qu'il n'est pas encore tombé en panne, que du contraire bien sûr... Et j'ai toujours autant de plaisir à prendre des photos avec, quand mon épouse veut bien me le prêter. ;)

Mais avoue que ce serait râlant que la fameuse panne survienne après l'expiration de la garantie. En principe Fuji doit réparer gratuitement s'il s'agit d'un vice caché, ce qui est le cas, mais, en pratique, s'il faut aller en justice pour l'obtenir... ???

HL

MIKL

Bonjour à tous,
Juste pour recentrer le sujet car je n'ai pas vu de réponse au sujet d'origine (nombre de déclenchements x100)...soit j'ai mal lu soit il n'y a pas de solution...pour ma part je suis sous mac...merci à vous

p.jammes

Non, toujours pas de réponse de Fuji, ni d'un brillant membre du forum.
À+

MIKL

Merci, on va alors patienter jusqu'à ce qu'une illumination, un "eureka", un "mais c'est bien sûr..." traverse l'esprit d'un de nos camarades...et nous fasse partager sa découverte...Qui parmi vous va toucher dieu du doigt ?
La métaphore est un peu forte là non ? c'est vrai que ce n'est pas une question si fondamentale en fait...

p.jammes

Réponse du SAV pour le logiciel: Photome.

Je le chargerais ce soir.
A+

Jc.

Citation de: p.jammes le Mars 06, 2012, 16:04:53
Réponse du SAV pour le logiciel: Photome.

Je le chargerais ce soir.
A+

Je l'ai essayé : "shutter count" = 0 ??? La copie que j'ai mis en ligne page précédente a tronqué la plupart des items.

p.jammes

J'avais bien vu, mais as tu travaillé sur un fichier brut non retouché? Cs5 ou Dxo effacent certaines données après enregistrement du fichier modifié.

En tous cas, j'en fait la remarque au SAV et les recontacte après essai.
A+

Jc.

Ha merde, pas fait gaffe... j'ai piqué une photo sur un fil ici sans regarder... Je recommence : je vais chercher une photo avec exifs et je te dis quoi.

Jc.

Bon, je viens d'ouvrir une de tes photos (celle des coquelicots) que tu as importé avec Nikon transfert 1.5W : le marqueur "shutter count est introuvable. J'essaie avec une autre...

Mistral75

Prenez un RAW ou un jpeg boîtier, pas un fichier trituré par un logiciel photo.

p.jammes

Même transféré par Nikon transfer, il y a des pertes. Je vais prendre l'info sur la carte directement et je vous dis.

p.jammes

la photo test, à vous.....

p.jammes

la réponse de photome en lecture directe sur la carte...

Pas de shutter count. Par contre cela marche bien avec les jpeg Nikon.

Oh du moiré... ;D

Jc.

Tiens c'est bizarre je n'ai pas le chapitre "notes du fabricant"... Par contre j'ai "Encoder" à "Save with Photoshop for web at 70% ..."

p.jammes

J'ai mis à jour photo me sur le site web, après l'avoir chargé à partir de 01Net.
À+

Jc.

Oui, j'ai aussi la dernière version. Sur une ancienne version (je l'utilise depuis plusieurs années) j'avais ce marqueur, je ne le retrouve plus aujourd'hui. Mais je pense que les menus sont différents selon les apn d'où proviennent les jpg.

p.jammes

Un tour rapide sur les forums anglosaxons semble me confirmer que cette information n'existe pas dans les exils. Cela semble logique, un obturateur central ne s'use pas comme un obturateur à rideau, et l'information n'est peut être pas pertinente.

C'etait plus pour moi d'avoir une idée de la répartition de l'usage entre les différents boîtiers.
À+

hlb

Citation de: p.jammes le Mars 07, 2012, 07:47:40
Un tour rapide sur les forums anglosaxons semble me confirmer que cette information n'existe pas dans les exils. Cela semble logique, un obturateur central ne s'use pas comme un obturateur à rideau, et l'information n'est peut être pas pertinente.

C'etait plus pour moi d'avoir une idée de la répartition de l'usage entre les différents boîtiers.
À+
Bonsoir Patrick,

Comme je le disais plus haut, les EXIF's du X100 (et aussi du Pro-1 semble-t-il) sont très pauvres. Même la distance de MaP manque. Il ne faut donc pas espérer avoir le nombre de clics.

HL

p.jammes

Bonsoir,
J'en suis convaincu et j'en ai demandé confirmation au Sav de Fuji France
Peut être aurais je une réponse demain?
Qui sait, car Fuji Japon ne répond guère aux mails.
À+

p.jammes

Réponse de Fuji: information dans le Raw uniquement..
Affaire classée.

Jc.

Tiens, dans un des Jpg ixeproessque de Zinzin j'ai lu le n° de l'appareil ce matin (at home) ... Ils y mettent bien ce qu'ils veulent quand ils veulent ;)

p.jammes

Essai ce soir sur un RAF, toujours rien.....

Pas bien sérieux le SAV Fuji. ;D


p.jammes

Fuji me demande de leur envoyer un RAF pour vérifier....
A suivre.

p.jammes

Réponse officielle de Fuji France ce jour:

"En réponse à votre email, après vérification poussée des exifs, il n'est pas possible de déterminer le nombres de prises de vues effectuées par le X100.
L'obturateur n'étant pas du même type que sur un reflex par exemple, cette information n'est pas reportée dans les exifs."

Pas grave en soi, mais dommage qu'il est fallu insister lourdement pour avoir confirmation.
A+

Raphael1967

Pas grave ... tant qu'il ne s'agit pas de le revendre.
Alors, seul l'âge et l'aspect compteront, ce qui peut être trompeur.
Raphaël

hlb

Non, ce n'est pas grave. Mais c'est quand même extrêmement interpellant que Fuji ait prétendu le contraire avant de se raviser.  ???

Plus gênant à mon sens: la distance de MaP qui ne figure pas davantage dans les Exifs. >:(

HL

siam