Une trés bonne nouvelle...le début

Démarré par image04, Février 27, 2012, 15:33:36

« précédent - suivant »

image04

Citation de: Zouave15 le Février 28, 2012, 16:53:19
Cependant, je e répète, l'établissement est le lieu où se déroulent les ventes. Si le site de Fotolia est accessible depuis la France, et qu'on peut y acheter, alors c'est un établissement français et la loi commerciale française s'applique, avec saisie du tribunal compétent français.

En effet...
Ce n'est pas le contraire... mais plus précisément le lieu d'exploitation, car un éditeur français peut trés bien acheter des droits à une agence photo US, pour une édition étrangère ( espagne. Italie etc) et il n'aura pas à se conformer à la législation française et les photographes français ne seront pas lésés
Le gros problème c'est que l'état français ne fait rien pour faire appliquer les lois du CPI... pour les exploitations des droits en France, via agences photos étrangères
Peut être maintenant si le ministère de l'économie est saisi vu les pertes des rentrées fiscales ...
à suivre...

Zouave15

Vu les nombreuses condamnations récentes de Google, à des sommes considérables (centaines de milliers d'euro), il y a de l'espoir. Encore faut-il attaquer.

P!erre

Citation de: Zouave15 le Février 28, 2012, 17:36:30
Vu les nombreuses condamnations récentes de Google, à des sommes considérables (centaines de milliers d'euro), il y a de l'espoir. Encore faut-il attaquer.

Bah, vu ce que Google gagne par jour, en bafouant sciemment les lois quand cela les arrange, les condamnations que tu évoques ne doivent pas leur paraître des sommes considérables.... et c'est bien là quelque chose à résoudre, me semble t-il.
Au bon endroit, au bon moment.

Zouave15

Oui c'est vrai, et le problème globalement posé par le droit d'auteur est celui-là. Il y a une volonté politique non dite de faire un ou quelques géants français de la culture, et de l'exporter ainsi dans le monde. À cette fin, tant pis s'il faut bafouer le droit d'auteur. La loi sur les livres indisponibles s'inscrit dans ce cadre et d'après diverses infos, c'est loin d'être fini.

Autant dire qu'on est loin du principe de base du droit d'auteur à la française, dans lequel l'auteur est au centre, et qu'on se rapproche d'une vision plus américaine et mercantile, où ceux qui l'ont achetée font ce qu'ils veulent de l'œuvre.

Le problème est que les auteurs ne sont pas dans le système, ils n'ont pas conscience de cela, et ne le savent pas. Et quand ils le savent, s'en foutent un peu. Quelques-uns, qui sont par ailleurs directeurs de collection chez les plus grands éditeurs, ou qui veulent se placer d'une manière ou d'une autre, sont à la manœuvre et se présentent comme les représentants des auteurs. Il faut d'ailleurs savoir qu'ils méprisent les photographes (qui pour eux ne sont pas des créateurs), et qu'il ne faut rien attendre de bon.

Donc l'édition va rejoindre la musique et le cinéma dans la manière de gérer les choses.

On peut ajouter un autre problème grave qui se déroule sous nos yeux : la guerre de l'internet. Dans ce contexte, il est plus facile pour des gouvernements de simplifier l'offre, de façon à pouvoir montrer les bons (eux) contre les méchants pirates. Si l'offre est libre, il y a pas mal d'auteurs qui mettent leurs créations gratuitement, et ça fout le bazar. Le marché numérique, payant ou gratuit, risque d'échapper aux acteurs puissants, et donc aux états.

Dans un tel contexte je serais curieux de connaître le dessous des cartes et savoir quelle est la vraie raison qui pousse les services du ministre (lui-même n'est qu'un pantin) à agir (un groupe de pression, et sûrement pas une petite association).

Le droit d'auteur est devenu un alibi pour tenter de contrôler internet, et voici un début de réflexion personnelle à ce sujet :
Sopa, Pipa : piratage et internet, la guerre est déclarée, mais

P!erre

Citation de: Zouave15 le Février 28, 2012, 20:07:26

La loi sur les livres indisponibles s'inscrit dans ce cadre et d'après diverses infos, c'est loin d'être fini.

Le fait est qu'il ne s'agit pas que de livres indisponibles avec Google Books (env. 12 millions d'ouvrages scannés), qui a tenté à plusieurs reprise d'obtenir des accords qui violent plusieurs points de la convention de Berne sur les droits d'auteur, laquelle affirme la nécessité d'un accord préalable pour toute utilisation des œuvres. Nous nous trouvons face à un accord privé qui tente voire qui institue de fait un régime spécial en faveur d'une seule entreprise. C'est sans doute un cas sans précédent. Ce genre de régime risque de créer à terme, par une évolution et un contrôle habile du phénomène et des promesses fallacieuses, à une situation de monopole mondial dans l'édition électronique.
Au bon endroit, au bon moment.

image04

http://www.lemonde.fr/technologies/article/2009/09/19/le-ministere-de-la-justice-americain-contre-l-accord-entre-google-et-les-editeurs_1242698_651865.html
Mais pourtant ils n'ont pas l'intention de se laisser faire?
Mais tout cela est un autre problème entre des sociétés agences photos qui vendent légalement de l'étranger en toute illégalité en france selon le CPI, et des pirates qui se foutent de toutes les lois en réutilisant toutes les œuvres qu'ils veulent...
Dans ce fil et la démarche de la requête de Mitterand c'est de se préoccuper de la légalité des cessions de droits des ms par rapport au CPI et aux lois fiscales française...
Le pîratage c'est un autre combat il faudra plus de kalachnikov et d'exocet
Et le fishing; les hackers concernes la mafia...
Sincèrement on ne peut pas tout mélanger et a chaque problème il faudra essayer de trouver une solution adaptée, et non pas globale
Nous auteurs photographes ce sont les "cessions libres de droits qui nous gênent" pour des exploitations commerciales quand à la publication sur un blog perso c'est pas correct mais cela n'occasionne pas un préjudice terrible...
Et ce problème ne concernera jamais les écrivains désolé (sauf le piratage)

danielc


image04

Citation de: Zouave15 le Février 28, 2012, 20:07:26
Autant dire qu'on est loin du principe de base du droit d'auteur à la française, dans lequel l'auteur est au centre, et qu'on se rapproche d'une vision plus américaine et mercantile, où ceux qui l'ont achetée font ce qu'ils veulent de l'œuvre.

Le problème est que les auteurs ne sont pas dans le système, ils n'ont pas conscience de cela, et ne le savent pas. Et quand ils le savent, s'en foutent un peu. Quelques-uns, qui sont par ailleurs directeurs de collection chez les plus grands éditeurs, ou qui veulent se placer d'une manière ou d'une autre, sont à la manœuvre et se présentent comme les représentants des auteurs. Il faut d'ailleurs savoir qu'ils méprisent les photographes (qui pour eux ne sont pas des créateurs), et qu'il ne faut rien attendre de bon.

Donc l'édition va rejoindre la musique et le cinéma dans la manière de gérer les choses.

On peut ajouter un autre problème grave qui se déroule sous nos yeux : la guerre de l'internet. Dans ce contexte, il est plus facile pour des gouvernements de simplifier l'offre, de façon à pouvoir montrer les bons (eux) contre les méchants pirates. Si l'offre est libre, il y a pas mal d'auteurs qui mettent leurs créations gratuitement, et ça fout le bazar. Le marché numérique, payant ou gratuit, risque d'échapper aux acteurs puissants, et donc aux états.

Dans un tel contexte je serais curieux de connaître le dessous des cartes et savoir quelle est la vraie raison qui pousse les services du ministre (lui-même n'est qu'un pantin) à agir (un groupe de pression, et sûrement pas une petite association).

Le droit d'auteur est devenu un alibi pour tenter de contrôler internet, et voici un début de réflexion personnelle à ce sujet :
Sopa, Pipa : piratage et internet, la guerre est déclarée, mais

Oui et il y a des "auteurs" qui prêchent pour les auteurs tout en faisant du business promotionnel pour des causes que toutes les organisations de défense des auteurs combattent:
sur ton blog je trouve cela vraiment déplacé...avec toutes les leçons que tu cherches a donner...
Je trouve vraiment aberrant que tu soi disant cherche a defendre les droits d'auteurs...alors que sur ton blog, tu balances un encart publicitaire: sur une agence microstock...
J'appelle cela se décrédibiliser...
http://www.ame-nature.com/index.php/actu/photo
SCANDALEUX
Annonce Google :
Banque de photo gratuite
Trouvez 14 000 000 de photos libres de droits gratuites chez "ki vous savez"

image04

Precision:
Lundi, 30 Janvier 2012 00:00    BRÈVES    - Photo
Entré gratuite, une journée au Cnam à Paris, le 31 janvier 2012
la pub en dessous

Zouave15

Comme dit sur l'autre fil, il serait déjà bien de comprendre comment fonctionne la pub Google adsense, et ensuite il serait encore mieux de me lâcher la grappe.

Quand on passe aux attaques personnelles, c'est clairement qu'on est dépassé et qu'on n'a pas d'arguments.

pphilippe

#35
Citation de: image04 le Mars 01, 2012, 07:45:31
Oui et il y a des "auteurs" qui prêchent pour les auteurs tout en faisant du business promotionnel pour des causes que toutes les organisations de défense des auteurs combattent:
sur ton blog je trouve cela vraiment déplacé...avec toutes les leçons que tu cherches a donner...
Je trouve vraiment aberrant que tu soi disant cherche a defendre les droits d'auteurs...alors que sur ton blog, tu balances un encart publicitaire: sur une agence microstock...
J'appelle cela se décrédibiliser...
http://www.ame-nature.com/index.php/actu/photo
SCANDALEUX
Annonce Google :
Banque de photo gratuite
Trouvez 14 000 000 de photos libres de droits gratuites chez "ki vous savez"

Si tu a été mandaté par ton association pour la défendre et la promouvoir sur le forum, elle a beaucoup de soucis à ce faire. Quand je lis ton agressivité vraiment pas envi de la soutenir. Alors lorsque tu parles de se décrédibiliser relis tes messages avant de les valider.

Philippe

BertrandG

Citation de: Zouave15 le Mars 01, 2012, 08:19:44
il serait déjà bien de comprendre comment fonctionne la pub Google adsense

A ce propos, tu peux bloquer les URL d'annonceurs qui ne te plaisent pas... comme les microstocks par exemple  ;)

tonio

bon dieu mais quand est-ce que vous vous mettrez à Ad-Block plus pour vous libérer de cette fichue pub sur internet !

Au moins ça évite les polémiques parce qu'on ne sait plus qui fricote avec qui en lui faisant de la pub ;)

Non sérieusement ... la vie sur internet, sans pub ... c'est quand même autre chose !

image04

Citation de: Zouave15 le Mars 01, 2012, 08:19:44
Comme dit sur l'autre fil, il serait déjà bien de comprendre comment fonctionne la pub Google adsense, et ensuite il serait encore mieux de me lâcher la grappe.

Quand on passe aux attaques personnelles, c'est clairement qu'on est dépassé et qu'on n'a pas d'arguments.

Si j'étais écrivain et luttais contre le pillage des diffuseurs qui ne respectent pas le droit d'auteur...
Je ne m'amuserais pas à accepter n'importe quelle pub... qui soit en contradiction avec ma conscience...
Je n'ai pas besoin d'être à l'UPP pour avoir une certaine éthique, ni un grand respect pour tous les auteurs...
Mais personnellement je défend une vision franche et générale...

Zouave15

#39
Quand on met une photo en agence, on ne sait pas à quoi elle sert, je ne vois pas la différence. Au lieu de braire, cliquez dessus, ça me fera des sous et ça coûtera à l'annonceur.

Si ceux qui me dénoncent veulent me financer, pourquoi pas, mais par principe, vu tout ce que je donne gratos sur internet (une encyclopédie, etc.) je considère comme normal d'avoir de la pub. C'est cela ou faire payer le contenu. Les gens, et vous les premiers, veulent du gratuit, il est temps de se rendre compte des conséquences.

Ça me fait toujours marrer les leçons de la part gens qui gagnent bien leur vie et qui ne font rien de gratuit, surtout quand en plus ces personnes, de par leur âge, ont certainement vendu des photos à des prix si élevés qu'ils ont contribué à la recherche de photos moins chères. Car il ne faut pas oublier qu'au départ, les banques de photos pas chères sont venues parce que les photos étaient bien trop chères pour de simples illustrations (avec en plus usage unique, etc.).

Ne me dites pas que ce n'est pas vrai, j'étais maquettiste et directeur de société dans les années 90. Du point de vue du client, à cette époque, les prix des photos en agence, c'était du vol. Souvent, on n'achetait pas la photo et finalement on mettait un élément graphique à la place. Puis il y a eu les CD. Je n'en ai jamais utilisé, mais les collègues, oui.

On n'a pas le droit de le dire ici, mais puisqu'on me pousse à le faire, il faut quand même que les jeunes sachent que s'ils ont du mal à vendre une photo, c'est en partie (et en partie seulement, certes) parce que les anciens ont abusé. En disant ça, je vais évidemment me mettre à dos les derniers membres de l'UPP qui ne me regardaient pas de travers :D (cependant, en privé, certains acceptent de reconnaître que c'est vrai).

Quand on veut traiter un problème, il est bien d'en regarder toutes les facettes.

image04

Désolé de ne pas partager ce point de vue, il y a toujours eu agence et agence, et l'on peut toujours refuser des utilisations douteuses, c'est bien cela le droit moral... certains photographes ne pensent pas qu'à la rémunération.
Maintenant il y a trés trés peu de photographes qui gagnent bien leur vie je te rassure, justement à cause de cette marée de ms, et les diffuseurs qui se sont mis a croire qu'avec les illustrations qu'ils payaient 0,50ct, ils pourraient passer des commandes pour le double....
C'est pour cela que je me réjouissait de toutes les initiatives pour essayer d'endiguer cette marée...
Pour les comparaisons les agences avaient du personnel a plein temps qui s'occupait de la photothèque icono, classement, envoi, controles, retour, reclassements...les prix étaient forcément différents...
De là à dire que c'est la faute à Kodak parce que les diapos prenaient trop d'espace dans les panodias...

Zouave15

Puisque je vois qu'on revient au sujet, bien sûr que c'est une bonne nouvelle. J'aimerais cependant en savoir plus avant de me réjouir complètement. Qu'est-ce qui a pu pousser un ministre manifestement pas compétent sur ce genre de question à s'en saisir ?

De plus, ce sera une avancée en cas de victoire, mais à mon avis cela ne changera pas le fond du problème parce que les banques d'images continueront d'exister, peut-être simplement quelques centimes plus cher.

Dommage que stougard ne soit plus là car il expliquerait qu'elles existent parce qu'il y a un besoin, lequel résulte de l'inadéquation entre l'offre et la demande. Je dis cela pour relativiser, mais je n'ai pas de solution. Simplement, je me demande s'il ne peut pas y avoir des effets pervers.

En effet, pourquoi donc ce ministre s'occupe de cela dans un contexte où les auteurs sont marginalisés ? Car le problème des microstocks n'est pas seulement celui du prix ou de la législation, il est aussi dans le découplage entre l'auteur et sa photo. Donc en fait, il y a disparition de l'auteur, qui devient un simple petit producteur, remplaçable.

Certes, n'importe qui peut faire une photo de boulon, mais il y a bien d'autres choses dans les microstocks, et les plus belles photos sont cependant considérées comme des produits. C'est cela qui me chagrine le plus.

Je sais bien que cet aspect du droit d'auteur n'intéresse pas ceux qui se contentent de marchandiser leur production, cependant là est à mon sens l'enjeu.

image04

Il y a plus de 3 ans que l'on se penche sur le sujet...
Tant que cela ne mettait pas tout le monde en péril et que l'état ne se rendait pas compte de l'étendue et de la perte de ressources fiscales...
Le ministère de la Culture à son mot a dire aussi face a tous les auteurs qui creusent le trou de la sécu, et TVA qui passe à l'as, avec le 1%...
Maintenant ils semblent y etre plus sensibles...
Producteur, auteur on cherche juste à survivre
Merci de laisser l'usurpateur S.. ou il est et je lui souhaite d'y être bien

P!erre

À l'heure actuelle, on en est là :

Monsieur Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, demande qu’il soit procédé à une analyse approfondie des conditions de cession des droits des auteurs par les banques d’images « microstocks ».

Ce n'est rien d'autre - pour le moment - qu'une demande d'analyse. Ce contexte me semble prématuré pour dire qu'il s'agit d'une très bonne nouvelle.... (titre du post). D'autant plus qu'on sait que ce genre de dossier s'étire souvent sur une longue période... Et justement, des fois on se demande pourquoi tant de mois et d'années sont nécessaires pour que certaines choses prennent un meilleur chemin.

"Concurrence déloyale" selon la demande, c'est un sujet défendable en droit. "Mise en péril d’un secteur d’activité", en revanche.... je ne vois pas sur quoi se baser.
Au bon endroit, au bon moment.

polym

Citation"Concurrence déloyale" selon la demande, c'est un sujet défendable en droit. "Mise en péril d'un secteur d'activité", en revanche.... je ne vois pas sur quoi se baser.

Il y a aussi la vente à perte pour les photographes. >:(

image04

Citation de: P!erre le Mars 02, 2012, 17:46:01
À l'heure actuelle, on en est là :

Monsieur Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, demande qu'il soit procédé à une analyse approfondie des conditions de cession des droits des auteurs par les banques d'images « microstocks ».

Ce n'est rien d'autre - pour le moment - qu'une demande d'analyse. Ce contexte me semble prématuré pour dire qu'il s'agit d'une très bonne nouvelle.... (titre du post). D'autant plus qu'on sait que ce genre de dossier s'étire souvent sur une longue période... Et justement, des fois on se demande pourquoi tant de mois et d'années sont nécessaires pour que certaines choses prennent un meilleur chemin.

"Concurrence déloyale" selon la demande, c'est un sujet défendable en droit. "Mise en péril d'un secteur d'activité", en revanche.... je ne vois pas sur quoi se baser.

Une bonne nouvelle, n'est pas forcement une victoire... mais un bon debut...
Pour se baser... Yaka faire la liste des agences disparues et d eleur CA, et voir les chiffres de l'AGESSA...

polym

CitationPour se baser... Yaka faire la liste des agences disparues et d eleur CA, et voir les chiffres de l'AGESSA...

Yaka comme tu dis, j'ai l'impression que ce mot te convient bien  ;D

image04

C'est pour ceux qui ne voient pas la difference entre 0,14 € et une poignée d'euros de plus

Zouave15

Citation de: polym le Mars 02, 2012, 21:43:07
Il y a aussi la vente à perte pour les photographes. >:(

Curieusement, ce point n'est jamais retenu. Je pense que c'est à cause de l'illusion qu'une photo peut se vendre plein de fois, ce qui est loin d'être général. Il me semble avoir vu passer une stat selon laquelle la vente moyenne en microstock serait inférieure à deux fois.

Si on pouvait sortir des chiffres valides sur le nombre moyen de fois où une photo est vendue (en comptant celles qui ne sont pas vendues), on pourrait imposer cette notion de vente à perte en-dessous d'un montant qu'il est possible de déterminer (sans doute dans les 70 euros pour les photos courantes).

P!erre

Citation de: image04 le Mars 03, 2012, 11:51:34
Une bonne nouvelle, n'est pas forcement une victoire... mais un bon debut...
Pour se baser... Yaka faire la liste des agences disparues et d eleur CA, et voir les chiffres de l'AGESSA...

Juridiquement, cela vaut quoi, une liste d'agences disparues ? Le juge retiendra ce que dira la partie adverse, genre qu'elles n'ont pas su s'adapter à l'évolution du marché, rien de plus. C'est la loi qui permet de gagner un procès, s'il doit en avoir un. Si on ne peut pas se reposer un quelque chose d'illégal quand à ces activités, rien ne changera. C'est aussi simple que cela.

La concurrence déloyale offre certainement des pistes intéressantes, tandis que la "Mise en péril d'un secteur d'activité" n'est pas défendable juridiquement (note que je suis en Suisse et que ce terme là n'est pas inscrit dans la loi ici).
Au bon endroit, au bon moment.