focales supérieures à 60 mm peu encombrantes en vieille monture

Démarré par Astro2012, Mars 04, 2012, 17:47:27

« précédent - suivant »

Astro2012

Tout est dans le titre je recherche des longues focales en monture M42 M39 relativement peu encombrantes pour le nex, que pouvez-vous me conseiller ? (si toutefois quelques unes existent...)

jurassic

En monture M42, tu as les différentes versions des Takumar (super, smc, super-multi-coated) en 85 mm : très réputés, pas très bon marché, plutôt faciles à trouver.
Toujours en 85 mm, le Jupiter 9 est très bon, pas très cher, mais à mon avis peu maniable.
En 80 mm, le Carl Zeiss Jena Pancolar est superlatif, rare et cher ... Dans la même marque, le Biometar a bonne réputation, mais je ne le connais pas.
En 100 mm, je ne connais pas grand chose. Les Takumar ont bonne réputation.
En 135 mm, le Pentacon f/2.8 est bon, courant, bon marché. Mais il y en a beaucoup d'autres, notamment ici encore des Takumar (fabricant : Asahi Pentax).

Tu auras surement d'autres pistes  ;)
Il serait utile que tu indiques une focale maxi.

A7rc

jamix2

J'ai un Voigtländer 90/3,5 (monture Leica vis) qui est tout petit et très bon. Plus disponible en neuf, il faut le rechercher en occasion, on en voit passer de temps en temps sur eB...

Astro2012

Merci pas de focale précise juste le plus compact possible en plus de 60mm pour mettre sur un nex3...

detrez

Pour reprendre le theme de ce fil, il y a un 100 FD Canon ouvert à 2.8 et son grand frère le 135 mm FD ouvert lui aussi à 2.8 dont les longueurs sont respectivement de 7 et 9 cm. Le 100 mm équivaut à 150 mm et le 135 à 200 mm et le piqué est très bon. Les prix actuels tournent autour de 40 à 70 € pour le 135. Juste pour info....
ci dessous la tof du 135 (200) sur le NEX...

Astro2012

Merci pour les infos plus ce que j'ai récolté sur le net,

bah ce sera du 90 -100 - 105, j'ai donc repéré le Super Takumar 105mm 7cm de long pour diametre 49mm + bague M42, le canon plus haut mais j'ai quelques bagues mais pas la canon FD, pour le voigtlander je pense que tu parles de ce modèle :

http://www.photozone.de/sony-alpha-aps-c-lens-tests/553-voigtlander90f35nex

Ce dernier est un peu cher quoi que s'il en vaut vraiment le coup pourquoi pas, je n'ai pas non plus le budget pour le 18-200 mm de sony...
je recherche avant tout une focale plus longue que les 50-55 mm mais qui reste "maniable"

j'ai déjà un 100 - 200 en vieille monture M42 et une autre belle brique le 200mm pentax takumar et c'est "injouable" sans le trépied et encore le trépied faut pas oublier de bien le serrer... :P

Astro2012

Après avoir fait mes recherches ça se précise, compte tenu mon budget et la recherche du moindre encombrement, j'ai arrêté mes choix sur :

Pentax takumar 105mm : C'est l'inflation, en moyenne 150 euros sur ebay pour des versions qui ne sont même pas SMC et les SMC  deviennent rares (je ne sais pas s'il y a une réelle différence)

Canon FD 100mm SSC : environ 100 euros + bague 40 euros, mais je ne sais pas ce qu'il vaut

Contax g 90mm : 200 euros + bague 40 euros, la mise au point se fait sur la bague ce qui n'est pas très commode...

Si vous avez des conseils ou d'autres choix possibles...

detrez

le 100 mm FD est une cher à 100€, j'ai payé le mien il y a deux mois 60€ et mon 135 FD 2.8 60e itou.

Astro2012

Avec la sortie du nex 7 et le nombre grandissant de geeks comme nous, c'est l'inflation sur les vieux objectifs j'ai acheté un contax g 90 sur ebay à 156 euros aux enchères et croyez moi ça fait 3 semaines que je surveille toutes les enchères c'est un bon prix vu que d'habitude on tourne plus autour des 200 euros min...

Les takumar en 105 SMC pour le peu qu'il y en a parte à 150 euros et plus,

Pour le FD 100 SSC le moins cher que j'ai vu depuis 3 semaines c'est 80 euros sans le port...

Au passage si quelqu'un a une bague Nex Contax G d'occaz à vendre...