Quel Modeleur pour l'extérieur ?

Démarré par YGo, Mars 20, 2012, 09:51:28

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Olivier Chauvignat

#25
Citation de: Pascal61 le Mars 22, 2012, 17:39:40
J'aurais dit le contraire, plus on se rapproche, plus la lumière est douce et plus les ombres sont progressives.

et non

Ici par exemple, la source est a 1,50 m
on voit bien que la transition est extrèmement rapide : http://www.olivier-chauvignat.fr/pab/wp/2012/01/28/stage-shooting-workflow-resultats-8/

ici a 70 cm environ : http://www.olivier-chauvignat.fr/pab/wp/2012/03/16/stage-shooting-workflow-resultats-gladys-3/

En revanche ici, les ombres sont progressives, la source est placée à 4 mètres.

Je parle bien de la progressivité des ombres sur une surface (passage de clair à ombre) et non de leur densité ni de leur dureté (et notamment j'exclus la manière dont une ombre portée se découpe) :  http://www.olivier-chauvignat.fr/pab/wp/2012/03/11/stage-shooting-workflow-resultats-gladys-2/
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

sur ces images : http://www.olivier-chauvignat.fr/2011/showmemore/jewels/cruselita/index.html

http://www.olivier-chauvignat.fr/2011/showmemore/jewels/cruselita/photos_medium/A0004802r.jpg

On voit que l'ombre portée est très marquée (boite octo 90 à 7-8 mètres).
Par contre, sur les bras, la lumière est extrèmement progressive quasiment sans ombre (le mannequin est pourtant à contrejour)
Photo Workshops

Laure-Anh

Citation de: YGo le Mars 22, 2012, 09:42:03
est ce qu'il y a une règle ou au moins une habitude à avoir pour ne pas se tromper dans le placement des sources (au soleil) en attendant de maitriser et d'avoir un ...feeling?

OC et les autres ne l'ont pas du tout évoquée car ils maîtrisent à fond au point que ce n'est pas/plus un souci pour eux mais il y a une difficulté technique qui t'attend, liée au fait que tu vas utiliser des flashes portables fonctionnant sur accu(s) pour tes photos de mariage : l'emploi des lampes pilotes, même si celles-ci sont très faibles, a pour inconvénient d'épuiser prématurément les accus aussi il est nécessaire que tu apprennes à te passer autant que possible des lampes pilotes sur le terrain. Cela veut dire qu'il faut que tu dois travailler le placement de tes sources, avec et sans lampes pilotes, sur ton temps libre jusqu'à ce que tu sois en mesure de prévoir le résultat de chaque placement sans l'aide des lampes pilotes.

Florian Le Bras

Citation de: Pascal61 le Mars 22, 2012, 17:39:40
<<Plus on se rapproche et plus la lumière est douce, et plus les ombres sont "rapides" (elles passent du clair au sombre très rapidement).<<

J'aurais dit le contraire, plus on se rapproche, plus la lumière est douce et plus les ombres sont progressives.
De loin, avec un bol, les ombres sont nettes, quasiment sans transitions.

je crois qu'il y a confusion entre duretée et douceur des ombres et fall off encore appelé degradé de puissance de lumiere

Pascal61

Citation de: florian-lebras le Mars 22, 2012, 21:12:50
je crois qu'il y a confusion entre duretée et douceur des ombres et fall off encore appelé degradé de puissance de lumiere

Question de vocabulaire probablement, dans ce cas j'aurais utilisé "uniformité" pour expliquer que quand une source est loin, voir à l'infini comme le soleil,
le sujet est éclairé uniformément alors que proche, il y a une différence d'éclairement entre les différents plans du sujet.