Conseil pour une plaque en L

Démarré par Yves2b, Mai 07, 2008, 22:02:18

« précédent - suivant »

Yves2b

Bonjour

Après l'aide sur le trépied et la rotule, j'aimerais maintenant vos avis sur le choix d'une bonne plaque en L.

A interposer entre un boitier Canon 5D avec son grip et une rotule Arca Z1.

J'ai repéré deux modèles :
- chez RRS : http://reallyrightstuff.com/rrs/Itemdesc.asp?ic=BGE4%2DL&eq=&Tp=
- ou chez Kirk : http://www.kirkphoto.com/bl5dgbig.jpg

Question préliminaire : les deux sont bien compatibles avec la rotule Arca et son plateau ?

Ensuite, tous les avis sur ces deux équerres seront les bienvenus, et éventuellement sur d'autres marques qui m'auraient échapper ... (j'ai vu aussi les équerres bleues de Novoflex, mais cela ne me plait guère)

Merci d'avance
Cordialement
Yves
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Vive la vie Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

JPL

Bonjour,

Citation de: Yves2b le Mai 07, 2008, 22:02:18
Question préliminaire : les deux sont bien compatibles avec la rotule Arca et son plateau ?

Oui, même s'il peut y avoir besoin de réglages différents avec un étau à levier. Pas de soucis avec un étau à vis.

J'ai une Kirk sur mon D200, commandée chez Nikonians.org (z'ont aussi ce genre de trucs pour Canonistes!). Livraison très rapide depuis l'Allemagne.

Pour RRS,  je crois qu'il n'ont pas de distributeur en Europe. Il faut donc commander au USA. C'est plus long et plus cher.

Yves2b

Citation de: JPL le Mai 07, 2008, 22:59:43
Pas de soucis avec un étau à vis.

ok, c'est mon cas

Citation de: JPL le Mai 07, 2008, 22:59:43
J'ai une Kirk sur mon D200, commandée chez Nikonians.org (z'ont aussi ce genre de trucs pour Canonistes!). Livraison très rapide depuis l'Allemagne.

Merci pour cet avis et ce bon plan d'achat en Europe !

Yves
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Vive la vie Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

ch3n3

Bonjour

Un petit truc qui est sympa sur la RRS : Le repère de centre optique sur les 2 cotés du L ...
C'est TRES pratique (pour ceux qui font du panoramique par exemple (et à condition que les plateaux aient aussi ce repère))
Les toutes premières productions ne comportaient pas ce repère (Base ou L pour Canon 10D par exemple) et je peux dire que c'est vraiment  ch# [at] %& !)

Depuis qu'ils ont rajouté ce petit repère, qui n'a l'air de rien, je gagne un temps fou et je suis certain que le centre optique est au bon endroit (et cela évite de faire une marque qui ne sera pas forcement "pil-poil ou il faut").
Encore plus utile si l'on fait du panneau 3D car les 2 repères sont utile (repère latéral pour le positionnement sur le bras permettant la "rotation" verticale et repère du bas pour bien mettre l'appareil "sur" l'axe de rotation horizontal (il suffit de faire basculer le bras latéral pour que la base se rapproche de l'axe de rotation horizontal, et on n'a plus qu'à régler le déplacement latéral afin que le repère du bas du L soit sur l'axe de rotation horizontal).
(avec un système pano comme celui là : http://reallyrightstuff.com/mmRRS/Images/full/UltimateOPP-Pro.gif )
Bon, c'est peut-être pas très clair et je vais m'arrêter là  ;D  (C'est beaucoup plus difficile à expliquer qu'à faire ! ) ;)

Je ne suis pas certain que la Kirk ait ces repères...

Pour info RRS est très réactif et répond rapidement aux Mails si question(s) avant achat ou même après (en Anglais).

Livraison (en France) par ChronoPost (frais de douane à prévoir (logique puisque c'est de l'import))

[at] +

KiboOst

+1 Pour RRS. Que du bonheur sur 1DsII, sans parler du systeme A/S à des années lumieres du systeme manfrotto.

Yves2b

Hello

Pour l'instant :
- 2 voix pour RRS
- 1 pour Kirk

:-)

Je ne fais pas de pano, je ne pense pas avoir besoin du repère de centre optique ... mais est ce important autrement qu'en pano, autrement dit est ce que je risque de le regretter  ?

KiboOst, qu'appelles tu le systeme A/S ??

a+
Yves
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Vive la vie Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

KiboOst

La RRS est apperemment plus rigide mais pas verifié.

Le systeme A/S c'est le systeme compatible Arca Swiss, qui te permet de mixer rotules, plateau rapides, platines de chez Arca, RRS, markins, wimberley, kirk, acratech, etc etc (tout le monde sauf boggen/manfrotto en fait lol). Et c'est autrement plus effcace !!

Nico

Yves2b

Citation de: KiboOst le Mai 09, 2008, 10:48:32
La RRS est apperemment plus rigide mais pas verifié.

Le systeme A/S c'est le systeme compatible Arca Swiss, qui te permet de mixer rotules, plateau rapides, platines de chez Arca, RRS, markins, wimberley, kirk, acratech, etc etc (tout le monde sauf boggen/manfrotto en fait lol). Et c'est autrement plus effcace !!


Ok, merci
Le systeme A/S, en fait je connaissais ;-) ... mais je n'avais pas fait le rapprochement A/S = Arca Swiss :-)

Comme tu le dis, le fait d'avoir un "standard" respecté par plusieurs marques est un gros "plus" .... c'est aussi pour ce point que j'ai choisi une rotule Arca Swiss, pardon A/S ;-)

Cordialement
Yves

Yves
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Vive la vie Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ