Possibilité de mixer deux lignes ADSL ?

Démarré par Haddock, Mars 21, 2012, 18:39:23

« précédent - suivant »

Haddock

J'habite dans un secteur très mal desservi en ADSL et ma ligne France Telecom atteint avec peine 500Ko en débit descendant et 80 en débit montant, ce qui me pose de gros problèmes en télétravail.

FT m'a bien fait comprendre qu'étant à 11 km du concentrateur, je ne pouvais pas espérer mieux, mais ils n'ont pas su répondre à une question :

si je prenais une 2ème ligne, totalement indépendant de la première, avec un 2ème "box", soit chez  Orange toujours, soit chez SFR ou Bouygues,  est-ce qu'il me serait possible d'utiliser les 2 lignes simultanément pour doubler le débit ?

Si oui, comment fait-on pour regrouper 2 arrivées ADSL sur un seul routeur ? Faut-il un multiplexeur ou qq chose du genre et comment ça marche ?   Quelqu'un l'at-il essayé ?
Si c'est une idée farfelue, j'accepte bien sûr de l'entendre.

Pascal Méheut

Ca marche si tu mets un routeur dual-wan devant tes 2 box (ou devant tes 2 lignes ADSL). Ca marche si bien sur tu fais tirer une autre ligne physique qui ne partage pas le même cable vers le concentrateur (à la louche).

Mais ici sur un forum photo, tu n'es peut-être pas au meilleur endroit.

Haddock

Cette réponse m'est précieuse parce que globalement, si je ne trouve pas une solution, je n'ai plus qu'à louer une pièce à 10 km de chez moi pour bosser!

Si je te comprends bien, il faudrait juste que j'ajoute une 2ème ligne, totalement indépendante (c'est ce que je prévoyais, en me disant que 4 fils, éventuellement de 2 opérateurs, passeraient plus de bits que 2 d'un opérateur paresseux) + 1 routeur.

ce serait génial !

Tu parles de routeur "dual-wan"  ... tu as un modèle particulier à conseiller ? 

En fait, je suppose qu'il y aura juste un peu de config à faire pour qu'avec 2 IP entrantes différentes (celles des 2 Box) il serve une seule et même plage interne, et se débrouille pour partager le trafic ?

J'ai crobardé mon installe actuelle (j'ai déjà un switch 12 ports que j'utilise en modes transparent (sans gestion) parce qu'il n'y a pas assez de prises RJ45 derrière la Livebox

Guy-Michel

Ne t'emballe pas trop vite... j'ai eu un problème similaire à régler, avec des débits heureusement moins catastrophiques, et la solution du routeur Dual-Wan (un Cisco à 150 euros suffit sur de l'ADSL) est intéressante, mais avec de grosses réserves.

L'utilisation de deux lignes multiplexées ne changera rien au débit instantané: elle ne fera qu'étendre la bande passante. S'il te faut dix minutes pour un téléchargement de 30 Mo, il te faudra exactement le même temps avec deux lignes. Par contre, si tu ouvres une 2ème session, pour un 2ème téléchargement, celui-ci basculera sur la ligne 2 qui t'offrira elle aussi son plein débit.

Tu parles de télétravail... s'il s'agit de connexions VPN ou d'utilisation en terminal distant, la solution double ligne ne t'apportera rien non plus. Mais si un 2ème utilisateur lance un téléchargement, il ne pénalisera pas ta connexion en cours. En clair, tu n'augmentes pas la vitesse, mais la capacité de connexion (bande passante).

Avant d'investir dans une 2ème ligne, jette un oeil sur le service ONSPEED qui ne coûte que 37€ par an et qui accélère la navigation, le mail (mais pas le téléchargement) de façon spectaculaire, par différentes astuces dont la compression de données. En déplacement, et en connexion GPRS, je l'utilise en descendant la qualité d'affichage et j'arrive à multiplier la vitesse d'affichage des pages web par 10... ce qui présente aussi l'avantage de réduire d'autant le volume consommé et évite de "péter" son forfait 3G !

Sinon... il y a la solution de déménager, ou de faire creuser 10 km de tranchée pour tirer une fibre  ;D

En espérant avoir été utile.  ::)

axiea

J'imagine qu'à deux lignes adsl, le concentrateur à 11 km restera à 11 km, ce qui ne changera pas tes débits!!! (mais peut-être que je me trompe?)

Joël Pierre

Citation de: Haddock le Mars 21, 2012, 18:39:23J'habite dans un secteur très mal desservi en ADSL et ma ligne France Télécom atteint avec peine 500 Ko en débit descendant et 80 en débit montant, ce qui me pose de gros problèmes en télétravail.

http://www.ariase.com/fr/comparatifs/satellite.html

lalootre

Je conseillerais déjà de vérifier son installation perso : qualité des prises, boitier FT à l'entrée de la maison, etc. Un câblage merdique peut faire perdre quelques dizaines de ko bien utiles dans ce cas. Mais bon, à 11 km, c'est déjà beau d'avoir une liaison !