Samsung NX1000

Démarré par Mistral75, Mars 31, 2012, 18:32:58

« précédent - suivant »

bajcl

#50
Il faut copier les deux fichiers  NX1000.bin et NX1000.Rom sur la racine de la carte SD et lancer la manip.
Les deux fichiers sont indispensables.
Pour NX il te faut corriger la procédure sur ton blog.

NX

En fait, il faut mettre tout ce qui a été dézippé dans le fichier téléchargé. ;)

yankeefy

Merci bien BAJCJ et NX, ça marche maintenant.
yves

NX


bajcl

Merci pour cette traduction.

seph

Bonjour,
J'aurais aimé savoir si le temps d'écriture des fichiers RAW était toujours affreusement long. J'avais un NX10 auparavant et c'était assez supportable, moins rapide qu'un reflex mais je pouvais m'en accommoder.
Mais à la lecture des tests du NX200 par exemple et après avoir visionné cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=qWuSRxpbvTo je ne suis pas spécialement rassuré ! Ca a l'air encore pire et limite pénalisant.
Merci d'avance  ;)

NX

Comme le montre, la vidéo, et comme expliqué dans les différents tests sur le web, cela est surtout vrai pour une prise de vue en rafale. Concernant, le NX200, une mise à jour du firmware permettait de diminuer en bonne partie ce temps d'attente. Il faut espérer que Samsung fasse de même avec ces nouveaux modèles. En attendant, les Samsung NX ne sont pas conseillés aux photographes qui utilisent régulièrement la prise de vue en rafale.

Bajcl, tu nous ferais bien un p'tit test terrain avec ton NX1000 ?  ;)

seph

Mais en usage "single", c'est comme avec les anciens modèles ?
Avec ce que l'on voit dans la vidéo, impossible de refaire la photo dans la foulée si l'on s'aperçoit qu'il y a eu un problème, le sujet aura sans doute déjà fichu le camp !

NX

De ce que j'ai compris des tests, en usage simple, les nouveaux NX sont dans la moyenne en temps d'écriture. Bajcl, tu confirmes ?

bajcl

Je n'ai pas fait de mesure , mais l'écriture en mode RAW+Jpeg  est plus rapide qu'avec le NX10 ou le NX100.
Lorsque l'on enchaîne plusieurs vues ,il peut y avoir un léger temps d'attente , je n'ai eu ce problème qu'une fois lors d'un baptême , donc problème peu important.
Une remarque cependant il faut avoir des cartes SD les plus rapides possible.
Pour les photos de sport il vaut peut-être mieux  travailler simplement en jpeg ou en RAW ce qui diminue notoirement les temps d'écriture.
C'est au photographe de déterminer sa façon de procéder face au type du sujet compte tenu des qualités et des défauts de son appareil.
En ce qui concernent les mesure des tests de rapidité d'écriture rien de tel que de voir les tests sur les différents sites.
Pour mon utilisation c'est un problème très mineur, compte tenu des autres qualités de l'appareil.

seph

Merci pour ces éléments, c'est donc une écriture parfois perceptible mais pas pire qu'avant. C'est rassurant !

Tant qu'on y est, est-ce que la luminosité de la visée est boostée quand on est dans un environnement sombre (comme chez Sony) ou bien est-ce que c'est l'enneigement et les ténèbres ? L'été dernier, j'ai raté toute une série de superbes clichés de paysages au crépuscule, je distinguais à peine de vagues silhouettes alors qu'on y voyait encore largement clair. Cette année je ne me suis pas fait avoir grâce au viseur optique de mon D90, mais question poids et encombrement ...

joujou

Citation de: seph le Août 28, 2012, 13:26:56
Merci pour ces éléments, c'est donc une écriture parfois perceptible mais pas pire qu'avant. C'est rassurant !

Tant qu'on y est, est-ce que la luminosité de la visée est boostée quand on est dans un environnement sombre (comme chez Sony) ou bien est-ce que c'est l'enneigement et les ténèbres ? L'été dernier, j'ai raté toute une série de superbes clichés de paysages au crépuscule, je distinguais à peine de vagues silhouettes alors qu'on y voyait encore largement clair. Cette année je ne me suis pas fait avoir grâce au viseur optique de mon D90, mais question poids et encombrement ...


Bizare, j'ai fait plusieurs fois des photos du crépuscule au NX100 sans que le moutonement de l'écran me gène vraiment.

bajcl

Il existe une option au niveau menu qui s'appelle mode expo qui permet d'avoir une luminosité de visée constante quel que soit le réglage manuel afin de permettre le cadrage(cette fonction existe aussi sur les NX10 et 100).

seph

Citation de: joujou le Août 28, 2012, 14:26:18
Bizare, j'ai fait plusieurs fois des photos du crépuscule au NX100 sans que le moutonement de l'écran me gène vraiment.

En fait, je voulais prendre des clichés d'une route bordée d'arbres, et à l'écran la route et les arbres ne formaient qu'une masse sombre et indistincte, donc impossible de cadrer proprement. Si on peut ajuster ça, c'est tout bon.
L'écran reste un peu utilisable en plein soleil ou non ? Les AMOLED n'étaient pas si mal, je ne sais pas ce que donne le LCD.

NX

 [at]  Bajcl : tu utilises quel type de carte SD avec ton NX1000 ?

bajcl

J'utilise des SDHC de 16 ou 32 GO classe 10 minimum.
Je compte utiliser des SDXC quand leur prix diminuera.

Le principal reproche que je fais au NX1000 ,et que je n'ai pas vu mentionné dans les tests , est le coté trop réfléchissant de  l'écran, assez gênant en plein soleil .....voir ma bobine plutôt que le sujet me perturbe.... :D
Pour le reste c'est un véritable petit bijou. :)

NX


joujou

Citation de: bajcl le Septembre 01, 2012, 16:34:40
J'utilise des SDHC de 16 ou 32 GO classe 10 minimum.
Je compte utiliser des SDXC quand leur prix diminuera.

Le principal reproche que je fais au NX1000 ,et que je n'ai pas vu mentionné dans les tests , est le coté trop réfléchissant de  l'écran, assez gênant en plein soleil .....voir ma bobine plutôt que le sujet me perturbe.... :D
Pour le reste c'est un véritable petit bijou. :)

Tu fais de la vidéo avec tes cartes 32G ?
Je me contente de carte 8G bien suffisante à mon avis pour un usage photo.

lino73

#68
Pourtant SAMSUNG est pratiquement le seul à préférer les écrans MATS aux  HI_GLOSS sur ses PC portables!
Encore une exigence de marketing! (pour imiter Apple!)

bajcl

Je n'ai jamais fait de vidéo avec le NX10 et le NX100 , et une seule avec le NX1000 à titre d'essai...pour moi ce n'est pas la vocation d'un appareil photo , mais cela peut servir à titre de dépannage.
En ce qui concerne les cartes comme je fais du RAW+JPEG chaque "photo" pèse 50MO....d'ou la nécessité de grandes cartes , pour le baptême d'un de mes petits neveu avec le NX1000 j'ai fait 575 photos ......soit près de 30GO....

joujou

Citation de: bajcl le Septembre 02, 2012, 11:26:06
Je n'ai jamais fait de vidéo avec le NX10 et le NX100 , et une seule avec le NX1000 à titre d'essai...pour moi ce n'est pas la vocation d'un appareil photo , mais cela peut servir à titre de dépannage.
En ce qui concerne les cartes comme je fais du RAW+JPEG chaque "photo" pèse 50MO....d'ou la nécessité de grandes cartes , pour le baptême d'un de mes petits neveu avec le NX1000 j'ai fait 575 photos ......soit près de 30GO....

Je comprends mieux ton utilisation d'une carte de grande capacité, mais avec un poids aussi énorme pour chacune de tes photos tu dois aussi avoir un ordinateur super boosté ?
Le mien n'est plus tout jeune et en XP.

bajcl

Une option a disparu "surbrillance " dans le menu lecture du NX1000 et qui était bien commode ; elle mettait en évidence les parties "cramées " de l'image et permettait ainsi de refaire une photo compte tenu de l'importance du problème.
Cette option était présente dans les NX10 et NX100.
Dommage ,est-ce aussi le cas dans les NX200,210 et 20 ?

joujou

Citation de: bajcl le Septembre 07, 2012, 12:49:15
Une option a disparu "surbrillance " dans le menu lecture du NX1000 et qui était bien commode ; elle mettait en évidence les parties "cramées " de l'image et permettait ainsi de refaire une photo compte tenu de l'importance du problème.
Cette option était présente dans les NX10 et NX100.
Dommage ,est-ce aussi le cas dans les NX200,210 et 20 ?

Je n'utilise pas cette option sur le NX100 qui me gêne plus qu'autre chose en lecture d'image.
Je préférerai savoir si le NX1000 corrige certains défauts du 100 comme la mise au point par défaut sur l'infini au lieu d'afficher un carré rouge ; une meilleure ergonomie des boutons  évitant d'appuyer trop souvent sur WB. Bref des infos qui pourraient inciter les possesseurs du premier hybride Samsung a changé de boitier.

bajcl

Je n'ai pas constaté d'évolution en ce qui concerne la MAP sur l'infini.
Il faudra que je fasses quelques essais la nuit pour voir le comportement effectif du NX1000.
Quand à l'ergonomie des boutons elle est meilleure , les touches sont mieux protégées pour éviter un appui accidentel et l'ergonomie de la roue crantée du sélecteur a été changée et me semble moins sensible aux erreurs ( pour info à la place de la commande balance des blancs se trouve la commande AF)

joujou

Citation de: bajcl le Septembre 07, 2012, 17:29:14
Je n'ai pas constaté d'évolution en ce qui concerne la MAP sur l'infini.
Il faudra que je fasses quelques essais la nuit pour voir le comportement effectif du NX1000.
Quand à l'ergonomie des boutons elle est meilleure , les touches sont mieux protégées pour éviter un appui accidentel et l'ergonomie de la roue crantée du sélecteur a été changée et me semble moins sensible aux erreurs ( pour info à la place de la commande balance des blancs se trouve la commande AF)

Merci Bajcl pour ces infos.