[ DISCUS TECHNIQUES ] > PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo

Probleme de developpement avec du XTOL

(1/4) > >>

Yvon-cz:
 :(
Je viens chercher de l'aide sur le forum.

mon problème est que je viens de développer 3 films: 1 TMAX 400, 1 TMAX 100 et 1 Maco Ir820, et mes films sont très très clair. J'apercoit tout juste l'image sur le négatif et même l'amorce est gris clair.

Est ce que c'est le révélateur XTOL, préparé il y a 9 mois, mais conserve dans des bouteilles hermétiques ou est ce le fixateur?

Merci d'avance pour vos réponses

Yvon

seba:
A moins que tu aies fixé pendant deux heures, ça vient plutôt du révélateur.
Il était périmé, ou contaminé, ou trop dilué, ou trop froid, ou le temps de développement était trop court.

Alain:
s'il n'a pas servi de longtemps, l'as tu bien agité avant de le preparer? tu l'utilise pur ou 1+1? ca m'est arrivé une fois, lorsqu'on ne s'en sert pas d'un moment il peut y avoir un depot, et il faut bien le remelanger avant usage...

Yvon-cz:
Merci pour vos réponses.
Il était stocke depuis un certain temps. Demain je vais refaire un film et avant développement, je vais remelanger le révélateur.

Pour leTMAX, je l'utilise sans eau, pour le maco c'était 1+2

Merci encore

Yvon

Alain:
sans eau? tu mets ton film dans la poudre? ;D je rigole ;D je l'utilise toujours à 1+1 car pour gerer la temperature c'est ultra simple! si mon revelo est à 18 je mets de l'eau à 22 et il est tres facile de se caler à 20°!

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique