Netteté des images avec le K5

Démarré par Yngwie, Avril 02, 2012, 18:05:34

« précédent - suivant »

Yngwie

Je redécouvre mon appareil acheté il y a un an, très peu utilisé et abandonné pendant 6 mois pour cause de déprime passagère.
Reprise en main pour des vacances lointaines il y a 10 jours.

Je ne sais pas.
Juste une impression, mais sur les nombreuses images récoltées la semaine passée.

Il me semble que celles effectuées sans flash ne sont pas, dans 3/5 des cas parfaitement nettes...
Alors qu'avec le flash du boîtier, elles le sont à coup sûr.
Mon Kx (me semble-t-il) faisait mieux.

Autre constatation, le flash n'est pas toujours équilibré, il aurait parfois tendance à brûler les lumières.

Est-ce normal ?

clodomir

depuis un an, un certain nombre de firmwares ont été mis à disposition - le dernier (en ligne) est le 1.13 qui, comme d'hab' , reprend toutes les modifs : l'as-tu installé ?

Yngwie

Je n'ai jamais changé de firmware... Glupps

Yngwie

Il y a vraiment un plus...

J'avais lu l'année dernière que le firmware (2ème du nom) n'apparaissait pas utile à certains et pouvait causer des désagréments.
Donc, j'avais cessé de m'intéresser à ce sujet.  mai, il est vrai, c'était, il y a un an.

Philgood60

Pour certains firmwares, le changement de l'un à l'autre est parfois si infime que beaucoup ne voient aucune amélioration notable...
C'est tellement subjectif dans certains cas que l'on se demande si ce n'est pas purement marketing!

Une question à ce sujet : quelqu'un utilise-t-il une carte SDXC car les nouveaux firmwares (K-x, K-r et K-5)
sont censés pouvoir les utiliser, ce qui n'était pas le cas auparavant!?

langagil

Je réponds à ta question sur les cartes Phil'
Non pas d'utilisation. pourquoi ? J'estime que ce type de carte apporte du confort en enregistrement (rafales et vidéo) or sur le K-x le mode rafale me convient déjà très bien (compte tenu du fait que cet entrée de gamme possède la même rafale qu'un D800 on va pas se plaindre.........bon le raccourci est foireux mais je me suis fait plaisir  ;D) concernant la vidéo: comme je ne m'en sert pas ..........pas besoin de plus d'explication et de toute façon le petit compact de mon épouse sort de meilleures vidéo (de dépannage) que le K-x
Si j'avais un K-5 grippé alors peut-être que...........
Cependant malgré ces considérations personnelles j'estime que Pentax a fait le bon choix en proposant cette  MAJ / Pentax propose et on dispose: ce qui satisfait l'ensemble des utilisateurs  :D que demander de plus
Tu vois que je suis positif parfois  ;)
LabelImage

Rori

Il me semble que si Yngwie obtient en majorité des photos qui ne sont pas nettes avec son K5 c'est que soit l'autofocus à un défaut (j'ose espérer qu'avec le firmware d'origine l'AF doit fonctionner correctement) soit les réglages utilisés provoques des flous de bougé ... Je me trompe ?

langagil

Citation de: Rori le Avril 03, 2012, 10:57:16
Il me semble que si Yngwie obtient en majorité des photos qui ne sont pas nettes avec son K5 c'est que soit l'autofocus à un défaut (j'ose espérer qu'avec le firmware d'origine l'AF doit fonctionner correctement) soit les réglages utilisés provoques des flous de bougé ... Je me trompe ?

Faudrait voir une photo avec les exifs
LabelImage

bp30700

Si les photos prises avec le flash sont nettes et les autres moins, il y a peut être un problème de choix de vitesse trop faible induisant un flou de bougé.

pscl57

Pour les pb de flash avec zones brûlées il faut savoir que le K5 cherche toujours à garder l'ambiance lumineuse. Donc il va augmenter les ISOs. Si l'appareil est en ISO Auto il peut monter très haut.
Or vous savez tous que le nombre guide du flash augmente avec les ISO. Et plus ce nombre est élevé plus la portée est élevée avec une distance minimale plus courte. Tout objet avant la distance minimale est brûlé. C'est normal.

En conséquence au flash, la première des choses à faire et de désactiver les ISO AUTO. Choisir ISO 200 à ISO 800 maxi pour conserver l'ambiance. Ensuite plus on ferme plus on éloigne la distance minimale. Le mieux est de tester aux alentours de ISO 400, F8, 1/100s (et en jouant sur la vitesse on va plus ou moins assombrir l'arrière-plan).

Philgood60

Citation de: langagil le Avril 03, 2012, 08:02:29
Je réponds à ta question sur les cartes Phil'
Non pas d'utilisation. pourquoi ? J'estime que ce type de carte apporte du confort en enregistrement (rafales et vidéo) or sur le K-x le mode rafale me convient déjà très bien (compte tenu du fait que cet entrée de gamme possède la même rafale qu'un D800 on va pas se plaindre.........bon le raccourci est foireux mais je me suis fait plaisir  ;D) concernant la vidéo: comme je ne m'en sert pas ..........pas besoin de plus d'explication et de toute façon le petit compact de mon épouse sort de meilleures vidéo (de dépannage) que le K-x
Si j'avais un K-5 grippé alors peut-être que...........
Cependant malgré ces considérations personnelles j'estime que Pentax a fait le bon choix en proposant cette  MAJ / Pentax propose et on dispose: ce qui satisfait l'ensemble des utilisateurs  :D que demander de plus
Tu vois que je suis positif parfois  ;)

Vivi, pas mieux...sauf que c'est très important pour ceux qui travaillent en raw car les fichiers sont beaucoup plus lourds!
Je trouve donc la possibilité d'utiliser des cartes SDXC très importantes dans ce cas...
Moins utile pour les rafales mais un peu plus pour enregistrer vidéos et photos en plus grand nombre!
Nikon a contourné ce prob sur le D7000 en proposant un double slot!

langagil

Citation de: Philgood60 le Avril 03, 2012, 22:00:49
Vivi, pas mieux...sauf que c'est très important pour ceux qui travaillent en raw car les fichiers sont beaucoup plus lourds!
Je trouve donc la possibilité d'utiliser des cartes SDXC très importantes dans ce cas...
Moins utile pour les rafales mais un peu plus pour enregistrer vidéos et photos en plus grand nombre!
Nikon a contourné ce prob sur le D7000 en proposant un double slot!

Tout dépend du matos: pour le K10 j'ai un SanDisk 8G en classe 6 et pour le K-x une 8G en classe 10 et c'est largement suffisant.
Le double slot: çà c'est vraiment une belle option: tu peux séparer photos et vidéo; lpegs et raws bref c'est vraiment intéressant. Malheureusement j'aurais préférer voir ce double slot sur le K-5 que sur le D7000 (un des rares Nikon dont je n'ai pas entendu que du bien dans mon entourage  :'( )
LabelImage

olive36

L'objectif d'un k-20,k-7 et k-5 sont très exigeant bien plus qu'avec un kx ...
Les objectifs SDM sont utile pour faire des photos d'une grande netteté avec un k-5 il faut des objectif tel que 16-50 2.8, 55 mm sdm etc , dans les objectifs pas cher il y a le 35 mm 2.4 à moin de 200 euro ( 169 euro sur digit photo)

Coté firmware pour avoir fait les majorations les derniers sont vraiment utile justement coté précision mise au point il y a justement un fil qui en parle

Les majorations améliore des choses : les dernière sur k-5,k-7 améliore la précision AF DE façon étonnante

k-5 firmware 1.13: af plus devient vraiment plus précis et stabilité d'expo au flash en mode TTL (vraiment très très utile en reportage )
k-7 firmare 1.12: grosse amélioration d'af amélioration du bruit en haut iso (1 diaph par rapport au 1.11) stabilité au flash en mode TTL (très grosse amélioration)