Monstrueuse augmentation des prix des objectifs Pentax aux Etats-Unis

Démarré par Mistral75, Avril 03, 2012, 23:45:58

« précédent - suivant »

bendder

Effectivement il faut aimer les monobloc, le K5 grippé est un pseudo-monobloc très compact, le D3 c'est autre chose, lourd voir trop lourd ... (vive les épinards)
Niveau prise en main le D800 doit être quand même un poil plus agréable avec ces forme douces.
Je ne sais pas si tu as lu le dernier CI mais je l'ai feuilleté, avec le comparatif 5D3/D800 surement, bref la poignée du nikon me semble meilleure. De plus on peut voir le squelette des 2 boitier, la cage du D800 me semble plus solide.

Bref à voir ici pour finalisé la divagation.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,148833.msg3000245.html#msg3000245

Mistral75

Citation de: sebdu73 le Avril 05, 2012, 12:54:47
(...)
Le D800 possède, a peut de chose prêt, la même densité de pixel que le K5: mes vieux cailloux Pentax passaient très bien avec, y a pas de raison que ça n'en soit pas de même avec les bons vieux (voir moins vieux pour la série G) cailloux Nikon.
(...)

Si, il y a une raison : le piqué des objectifs, surtout les plus anciens, faiblit du centre vers les bords et le D800 met à contribution la totalité du cercle image pour lequel les objectifs ont été conçus quand le K-5 n'en exploite que la partie centrale.

Mistral75

Citation de: Gm.38 le Avril 05, 2012, 11:08:20
"Pentax France : Rassurez-vous, vraiment !! :) ceci ne concerne PAS le marché européen, il n'y aura pas d'augmentation sur les optiques"

Citation de: oliver939 le Avril 05, 2012, 13:26:35
En France ? meuh nooonn
d'abord on commence par les rosbifs :
http://www.pentaxforums.com/forums/pentax-news-rumors/181446-lens-prices-increase-uk.html

apres on verra  ::)

Et m... la menace se rapproche... :'( >:(

bendder

Citation de: Mistral75 le Avril 05, 2012, 13:48:52
Si, il y a une raison : le piqué des objectifs, surtout les plus anciens, faiblit du centre vers les bords et le D800 met à contribution la totalité du cercle image pour lequel les objectifs ont été conçus quand le K-5 n'en exploite que la partie centrale.

C'est pas le béni APS-C ...

bendder


bendder

Pour te faire une idée plus précise tu peu comparé les optique nikon tester sur de l'APS-C (16 mpx = densité D800) avec la même sur FF avec les test de photozone.DE
Nikon DX > http://www.photozone.de/nikon--nikkor-aps-c-lens-tests
Nikon FX > http://www.photozone.de/nikon_ff

En règle générale une optique qui passe bien sur de l'APS-C perd entre 0,5-1,5pt/5, c'est surtout au niveau du vignetage que cela joue ...

Prenons l'ex d'nue optique FX un peu ancienne le Nikkor AF 18-35mm f/3.5-4.5D ED
Sur DX 16mpx > 3/5 > http://www.photozone.de/nikon--nikkor-aps-c-lens-tests/671-nikkorafd18353545dx?start=1
sur FX 12 mpx > 1,5/5 http://www.photozone.de/nikon_ff/670-nikkorafd18353545ff?start=2

Certaines optique souffrent plus que d'autre, par exemple le nikkor 85 1,8 AFD, s'en tire presque aussi bien sur FX que DX, ce qui est normal car c'est un bon télé, mais les zooms eux sont mis à rude épreuve, alors avec un capteur de 36Mpx, cela va être très rude parfois

Un petit test de Lazare: (attention au bords)
http://www.monuniverspentax.com/test18-35ed/test_ed18-35.html

bendder

Une petite précision.
Les optique Nikkor AF-D ont commencé à être lancé en 1996, et le pentax FA date eux de 1991. Et les Nikkor AF-G c'est 2000 et AF-S après ...

Philgood60

Mon switch a commencé déjà depuis bien longtemps : 17-50 Tamron et 85 Samyang!  ;D
Autant je trouvais que payer un bout de plastique quasi 1000€ était inacceptable (Canon 550D)
autant j'ai tjs trouvé la politique des prix des objos Pentax depuis 2010 aussi en adéquation avec
un foutage de goule bien en règle...
Qu'ils fassent leur prix, je choisirai ma crèmerie en conséquence...épicétou!
Maintenant, si Ricoh veut la mort de Pentax, difficile de trouver meilleurs arguments :
Ni full frame de prévu et augmentation substantielle voire abracadantesque des objos de la marque...
C'est du grand n'importe nawak mais seuls les actionnaires doivent se frotter les mains!
Qu'ils en profitent, les pentaxistes sont moins bigleux à ce niveau que dans d'autres marques...

sebdu73

Citation de: Mistral75 le Avril 05, 2012, 13:48:52
Si, il y a une raison : le piqué des objectifs, surtout les plus anciens, faiblit du centre vers les bords et le D800 met à contribution la totalité du cercle image pour lequel les objectifs ont été conçus quand le K-5 n'en exploite que la partie centrale.

Je connais bien tout ca Mistral75, et achète aussi en connaissance de cause  ;)
Ce que je voulais dire c'est qu'on dit à tord ou a travers: avec une telle resolution...les objos vont 'morfler' ou seront "moins bons".
C'est vrai avec certains objos, ca a été dit au moment de la sortie du K5: houlà...16MP: les objos ne vont pas suivrent  ::)
J'ai pas constaté du tout ca avec mes objos de plus de 20 ans (déjà...)

Après ce que tu dit pour l' APSC est aussi vrai avec des optiques calculées pour ce format: on ne prend plus que la partie centrale calculée pour du 24*36 et donc on retrouve les mêmes problèmes sur les bords  ;)

En gros le problème (en prise de vue) le plus gênant mais qui ce corrige relativement bien, c'est le vignettage...

Après quand je vois la prochaine génération de capteur APSC: je tremblerai aussi si j'étais vous... passer à 24 MP en APSC ca commence a faire vraiment trop!

sebdu73

Citation de: bendder le Avril 05, 2012, 14:25:09
Pour te faire une idée plus précise tu peu comparé les optique nikon tester sur de l'APS-C (16 mpx = densité D800) avec la même sur FF avec les test de photozone.DE
Nikon DX > http://www.photozone.de/nikon--nikkor-aps-c-lens-tests
Nikon FX > http://www.photozone.de/nikon_ff

En règle générale une optique qui passe bien sur de l'APS-C perd entre 0,5-1,5pt/5, c'est surtout au niveau du vignetage que cela joue ...

Prenons l'ex d'nue optique FX un peu ancienne le Nikkor AF 18-35mm f/3.5-4.5D ED
Sur DX 16mpx > 3/5 > http://www.photozone.de/nikon--nikkor-aps-c-lens-tests/671-nikkorafd18353545dx?start=1
sur FX 12 mpx > 1,5/5 http://www.photozone.de/nikon_ff/670-nikkorafd18353545ff?start=2

Certaines optique souffrent plus que d'autre, par exemple le nikkor 85 1,8 AFD, s'en tire presque aussi bien sur FX que DX, ce qui est normal car c'est un bon télé, mais les zooms eux sont mis à rude épreuve, alors avec un capteur de 36Mpx, cela va être très rude parfois

Un petit test de Lazare: (attention au bords)
http://www.monuniverspentax.com/test18-35ed/test_ed18-35.html


Je connais aussi ces tests Photozone, c'est un peu une bible pour moi (c'est aussi un peu a cause de ca que je part sur Nikon plus que sur Canon par rapport a mes choix de focales)

L'exemple que tu cite 18-35, sur un FF c'est du l'UGA, en APSC ce n'est plus qu'un GA, je trouve que c'est idiot de comparer des focales qui ne soit pas identiques sur des capteurs qui n'ont pas la même densité de pixels.

Pour comparer il eusse fallu trouver un 12-24 de même construction (et pour le coup j'avoue aussi que le 12-24 de Pentax est vraiment excellent: je l'aurait bien acheté...mais au prix US hehe, mais comme je ne souhaitais pas rester sur ce format...je tournais en rond...bref)

Encore une fois je connais très bien les aventages de l'APSC...et les quelques inconvénients aussi: l'énorme avantage du D800, c'est que ce capteur permet si on le souhaite de pouvoir 'shooter' comme en APSC, ou encore de recadrer comme en APSC après prise de vue: ca n'aurait pas vraiment de sens de partir sur un tel boitier pour shotter en DX...mais on peut imaginer travailler en plein format pour certaines prise de vues, et en APSc pour d'autre: ca laisse beaucoup plus de libertées/possibilitées qu'un boitier APSC 'only'
On peut même imaginer l'invraissemblable: une gamme FX pour les shoots travaillés et quelques objos DX pour partir un peu plus leger...avec le même boitier!

Couscousdelight

en tout cas, je comprend complètement ton geste Sebdu73, ce d800 a l'air terrible. Et, J'espère toujours que Pentax va finir par s'y mettre( au FF), mais sans grande conviction...
Si dans 12-18 mois il n'y a pas de nouvelles d'un FF chez les verts, c'est un switch tout à fait envisageable.

bendder

C'est vrai que le D800 permet de shooté en APS-C, un vrai plus.
Reste que le D800 est un choix photographique qui engendre une restructuration complete de sa pratique, voir même des machine derrières. Il faut un ordi de course, et surtout beaucoup de disques durs, car à 70 mo le Raw, ça pique. Encore heureux que les prix des disques dur commencent à baisser ...

Danh

Citation de: Philgood60 le Avril 06, 2012, 00:16:15
Mon switch a commencé déjà depuis bien longtemps : 17-50 Tamron et 85 Samyang!  ;D
Autant je trouvais que payer un bout de plastique quasi 1000€ était inacceptable (Canon 550D)
autant j'ai tjs trouvé la politique des prix des objos Pentax depuis 2010 aussi en adéquation avec
un foutage de goule bien en règle...
Qu'ils fassent leur prix, je choisirai ma crèmerie en conséquence...épicétou!
Maintenant, si Ricoh veut la mort de Pentax, difficile de trouver meilleurs arguments :
Ni full frame de prévu et augmentation substantielle voire abracadantesque des objos de la marque...
C'est du grand n'importe nawak mais seuls les actionnaires doivent se frotter les mains!
Qu'ils en profitent, les pentaxistes sont moins bigleux à ce niveau que dans d'autres marques...

moi aussi j'ai fait le même choix, j'ai mon K5 et mes zooms sont des tamrons (les focales fixes sont toujours pentax et je compte pas m'en séparer tout de suite  ;D )

Philgood60

Le 17-50 Tamron est à 300 roros et si on le compare avec le Pentax...  :-\ ::) >:(

http://www.amazon.fr/Pentax-Objectif-16-50mm-ED-SDM/dp/B000NO5QV6/ref=sr_1_19?ie=UTF8&qid=1333705991&sr=8-19

C'est une politique comme une autre mais ce sera tjs sans moi dans ces conditions...

Laurentg78

comme le dit philgood il on peut encore se fournir chez tamron,sigma voir samyang... Donc on n'est quand même pas totalement piégé par la politique tarifaire de Pentax.
Mais ça commence à devenir gavant. Hoya avait déja fait ça en son temps. Ricoh aussi, alors que ce sont toujours les même objectifs... Si c'était lié à un renouvellement de la gamme encore...
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

oliver939

le difference est plus notable sur impression qu'a l'ecran.

ceci dit, ce D800 a l'air d'etre une bombe, mais 36mp ca me refroidit un peu...

william44290

Si ces prix viennent à s'appliquer en europe, certain switch pourrait s'autofinancer.

Rori

Citation de: william44290 le Avril 06, 2012, 13:57:56
Si ces prix viennent à s'appliquer en europe, certain switch pourrait s'autofinancer.
C'est vrai que si les prix du neuf augmentent dans ces proportions, les prix de l'occasion devraient augmenter dans les mêmes proportion. Avec ma petite collection d'objectifs Pentax je suis tranquile pour mes vieux jours  :)

bendder

Citation de: oliver939 le Avril 06, 2012, 13:48:23
le difference est plus notable sur impression qu'a l'ecran.

ceci dit, ce D800 a l'air d'etre une bombe, mais 36mp ca me refroidit un peu...

Chez nikon, on ne peut pas avoir des RAW format 24*36, mais dans une résolution inférieure, Il y a que canon qui fait cela non ?

bendder

Citation de: Vael84 le Avril 06, 2012, 13:35:52
Le problème de 72Mo le Raw, ce n'est pas le disque dur (quoique), c'est le micro lui-même et le logiciel de PT.

Et tout cela dans la majorité des cas pour afficher le résultat sur un écran 72dpi, pfff !!

On nous prend commercialement pour des gogos, et nous on y fonce tête baissée (enfin, certains)
Comme quoi on peut perdre très vite le sens de la vraie réalité.

Je regarde souvent quelque une de mes photos faites avec un bridge Minolta (Z3) de 3Mpixels,
et souvent ça me surprend agréablement.

Un bon D700 pas cher d'occas plus des bonnes optiques.  ;)

Docteur Philgood, j'ai encore le K200,
et je n'ai même pas encore le K5, suis-je normal ?

PS : si un switcher veut le D800 et donc me donner son K5, je suis son homme (mais juste pour l'APN, lol)

Comment dire, on est deux.
De plus ce bon vieux K200d, n'est il pas le digne hérithier du K10d, partagant le même capteur.  :D ;D

bendder

Citation de: Rori le Avril 06, 2012, 14:26:55
C'est vrai que si les prix du neuf augmentent dans ces proportions, les prix de l'occasion devraient augmenter dans les mêmes proportion. Avec ma petite collection d'objectifs Pentax je suis tranquile pour mes vieux jours  :)

Pour l'occasion c'est un peu du délire quand même on va finir par ce retrouvé avec un M 50 f1,7 vendu 200 euros. Encore heureux que certains ne connaissent pas la vraie cote et que l'on arrive a faire de très bonne affaire.

oliver939

Citation de: Laurentg78 le Avril 06, 2012, 12:50:12
comme le dit philgood il on peut encore se fournir chez tamron,sigma voir samyang... Donc on n'est quand même pas totalement piégé par la politique tarifaire de Pentax.
Mais ça commence à devenir gavant. Hoya avait déja fait ça en son temps. Ricoh aussi, alors que ce sont toujours les même objectifs... Si c'était lié à un renouvellement de la gamme encore...

ca reste tout de meme un peu limité (bon, je me trompe peut etre, j'ai pas cherché outre mesure).

juste un exemple: pour mes voyages, un tamron 18-170 aurait pas ete de refus mais n'existe pas pour pentax.
Le 18-250 pentax n'est plus produit depusi un moment (et en occase, les vendeurs abusent du fait).
Le 18-135 aurait pu etre une alternative mais cher et tests catastrophiques, ca donne pas envie de prendre le risque.

Philgood60

Se différencier des autres marques est une chose mais si c'est au détriment du parc d'objos, du nombre de boîtiers différents (sans FF) et surtout pratiquer des tarifs "élitistes", je pense que non seulement Ricoh/Pentax n'augmentera pas ses parts de marché dans l'avenir mais en plus va commencer à faire fuir les aficionados de la marque verte sous d'autres cieux (Canikon pour ne pas les citer!).
Est-ce le but? Crois pas mais il faudrait poser la question aux actionnaires...

Philgood60

D'ailleurs il serait assez intéressant de connaître le % de ventes des Tamron/Sigma vs Pentax à focale(s) équivalente(s)...
Pense pas y voir de grosses surprises!

DazzBis

Citation de: oliver939 le Avril 06, 2012, 14:45:05
ca reste tout de meme un peu limité (bon, je me trompe peut etre, j'ai pas cherché outre mesure).

juste un exemple: pour mes voyages, un tamron 18-170 aurait pas ete de refus mais n'existe pas pour pentax.
Le 18-250 pentax n'est plus produit depusi un moment (et en occase, les vendeurs abusent du fait).
Le 18-135 aurait pu etre une alternative mais cher et tests catastrophiques, ca donne pas envie de prendre le risque.

Encore une preuve que les tests (bien souvent sur mire) ne font pas tout : faible poids/encombrement, belle fabrication, WR... il vaut largement plus la peine (en objo à tout faire) que les "tests" ne le laissent penser... même en impression jusque l'A3 (je ne vais pas au-delà et ce n'est sans doute pas sa vocation). ^^

Après, je suis d'accord pour dire qu'il ne vaut pas ses 650€ de lancement, mais en kit ou d'occasion... il a remplit son rôle l'an passé, me concernant. ;)

Ceci étant -et pour revenir au sujet-, j'avoue que je pensais déjà passer à quelque chose de plus léger (μ4/3, Samsung).
Je suis finalement resté chez Pentax, avec dans l'idée de voir venir encore un an ou deux... il se pourrait que je n'attende pas si longtemps si ces hausses viennent jusque chez nous. :p