Choix premier reflex

Démarré par Yapatchou, Avril 10, 2012, 05:52:35

« précédent - suivant »

Yapatchou

Bonjour,
Je m'apprête à acheter mon premier réflex (émotion!). Déjà en possession d'un compact expert S95, dont je suis heureux, je pense prendre un réflex canon pour garder une interface familière. Pensez-vous que l'entrée de gamme (1100D) est intéressant ? Ou vaut-il mieux directement aller vers du mieux: 550D, 600D pour ne pas être rapidement limité ?
Je souhaite faire de chouettes photos, apprendre à manipuler la bête pour obtenir le résultat souhaité face à chaque situation, et donc avoir un appareil polyvalent, destiné à durer.
Je n'ai toutefois pas de prétentions "professionnelles". Pas d'impressions grand format prévue sauf exceptionnellement.

Merci !

Et désolé si ce sujet existe déjà... je jure que j'ai longuement cherché et n'ai rien trouvé qui ne soit pas désactualisé !

Yapatchou

pyerre

il est sur que le 1100 te changera la vie mais je pense que si tes moyens te le permettent passes au 600 l'écart de prix justifie. Le 1100 commence à dater comme conception alors que le 600 t'ouvrira presque touest les possibilités d'un boitier moderne. 

TomZeCat

Le 1100D qui commence à dater comme conception, il ne faut pas exagérer ! ;D
Par contre il n'a pas de nettoyage de capteur automatisé ni la vidéo FULL HD 1080p. Sinon c'est du tout bon !
Je me permets de te conseiller le 550D ou le 600D (généralement 60 euros de différence avec le 550D) pour plus de fonctions.

S.A.S

Citation de: pyerre le Avril 10, 2012, 06:24:20
Le 1100 commence à dater comme conception alors que le 600 t'ouvrira presque touest les possibilités d'un boitier moderne. 
Ils ont étaient annoncés en même temps, le même jour !  ;D ;D ;)

iceman93

tu veux vraiment apprendre ... un 5D + 35F2 et ballades en ville pas cher et qualitatif
hybride ma créativité

Cptain Flam

Citation de: iceman93 le Avril 10, 2012, 10:12:31
tu veux vraiment apprendre ... un 5D + 35F2 et ballades en ville pas cher et qualitatif

C'est pas faux...
Aimez qui vous résiste...

iceman93

Citation de: Cptain Flam le Avril 10, 2012, 10:15:24
C'est pas faux...
mieux qu'un 50 car plus large donc si on veut un plan serré on doit s'approcher (la maladie du photographe : peur du sujet) ca déforme pas trop (sauf de très prés) oblige a composer sa photo en bougeant (le zoom rend fainéant)
hybride ma créativité

Cptain Flam

Citation de: TomZeCat le Avril 10, 2012, 07:24:17
Le 1100D qui commence à dater comme conception, il ne faut pas exagérer ! ;D
Par contre il n'a pas de nettoyage de capteur automatisé ni la vidéo FULL HD 1080p. Sinon c'est du tout bon !
Je me permets de te conseiller le 550D ou le 600D (généralement 60 euros de différence avec le 550D) pour plus de fonctions.

Mais ça non plus...

Un 600D pour commencer, c' est un assez bon condensé de reflex "moderne". Dans son segment je le trouve complet et bien fini. Pas de grosse lacune et beaucoup de portes ouvertes. Choix ludique.

Le conseil d' Iceman, peut paraître plus austère, mais c'est en fait, un choix "école". Avec un 50 ça marche bien aussi.

La poire en deux? Le 600D avec le 35? :D
Aimez qui vous résiste...

TomZeCat

Pourrait-on connaitre le budget alors ?
Car si le boitier a un coût, les optiques aussi.

Yapatchou

MERCI pour tous ces excellents commentaires !

Budget: à définir ! j'aime rester raisonnable (pourquoi m'acheter une F1 si c'est pour faire de la route), mais en même temps, ça peut valoir le coup d'investir un peu plus avec la perspective de garder l'appareil de nombreuses années. Un aspect important dans ce sens peut être la robustesse, fiabilité de l'électronique à long terme, résistance aux intempéries...

Je vais prochainement passer en transit aux usa (duty free!) et aller en Chine (arrivée Hong Kong!), je devrais donc avoir un bon prix.

Je pense prendre un kit appareil + objectif 18-55, ce qui semble être une option large cohérente. Même chose, pour l'instant, un seul objectif, pour le deuxième on verra quand je maitriserai mieux mon sujet.

MERCI encore ! Vous êtes formidables !

TomZeCat

Un 550D ou un 600D avec un 18-55 IS (ou IS II, c'est quasiment la même chose).
Sinon tu peux aussi prendre à la place du 18-55 IS un Tamron 17-50 f/2.8 (300 euros neuf en France)

jean-mi123

Attention à l'achat d'un reflex moins cher hors europe... Pour faire jouer la garantie, ça peut devenir compliqué, voire couteux.

Un reflex est un mélange d'électronique et de mécanique perfectionné, un petit passage en SAV n'est pas si rare.

A bon entendeur...  ;)
L est mon objectif...

ours77

18-55 vraiment court des 2 bouts (pas vraiment grand agle, et tout petit télé)
le 15-85 est excellent, mais plus cher
Si ton budget le permet, il y a un kit 18-55 avec le 55-200 je pense, qui te permettra de couvrir 99% des besoins non professionels
le 600D est excellent. D'après les rumeurs, il devrait bientot laisser place à son remplaçant, l'occasion probablement de voir son prix baisser encore.

Yapatchou

OK merci tomzecat, jean-mi et ours.
Que des commentaires utiles et pertinents, génial.

Je serai attentif sur la garantie. Justement, pour éviter d'aller au SAV, y a-t-il des différences de solidité et résistance entre le 550, 600 et 1100 ?

Citation de: ours77 le Avril 10, 2012, 20:32:13
D'après les rumeurs, il devrait bientot laisser place à son remplaçant, l'occasion probablement de voir son prix baisser encore.

Une date prévue (ou chuchotée) ?

akeenoya

Salut,

Il y a 2 ans j'étais comme toi, j'ai acheté mon premier reflex. Ce fut le 550D avec son 18-55. C'est le couple idéal pour apprendre.

Donc niveau boitier n'hésite pas : prends le 600D, qui est l'exacte réplique du 550 (même boîtier, même processeur, même AF et même capteur), avec l'écran orientable en plus. Et comme l'a dit ours77, si tu es patient, tu peux attendre un peu car le 650D (nouveau processeur et nouveau capteur) va peut-être sortir d'ici l'été. A toi de voir.

Niveau objectif, évite de commencer à chercher une alternative au 18-55 vendu en kit. Il est très bon pour débuter et tu auras tout le temps ensuite d'élargir ton parc d'objectifs selon le style de photos que tu aimeras prendre.

Dernière chose, achète aussi un bouquin : "maîtriser le 600D", indispensable quand on débute :
http://www.amazon.fr/Ma%C3%AEtriser-Canon-EOS-600D-Vincent/dp/2212133375

ours77

Citation de: Yapatchou le Avril 10, 2012, 22:15:35
OK merci tomzecat, jean-mi et ours.
Que des commentaires utiles et pertinents, génial.

Je serai attentif sur la garantie. Justement, pour éviter d'aller au SAV, y a-t-il des différences de solidité et résistance entre le 550, 600 et 1100 ?

Une date prévue (ou chuchotée) ?

le 600D apparaitrait comme discontinué chez un gros revendeur aux états unis. Je n'ai pas de boule de cristal, mais je pencherais pour au plus tard mi-mai, et probablement dans les quelques jours à venir. Mais c'est une rumeur donc...

Yapatchou

OK.
L'écran orientable est-il réellement utile ? ça le serait efectivement sur mon ptit S95 pour être plus discret parfois, mais avec le reflex de toute façon on vise !
MERCI !

Julian

Julian

Citation de: Yapatchou le Avril 10, 2012, 19:01:21
Je vais prochainement passer en transit aux usa (duty free!) et aller en Chine (arrivée Hong Kong!), je devrais donc avoir un bon prix.

Pas évident.
Les prix en France ne sont pas si mauvais que cela.

Et la somme d'ennuis que peut représenter une économie de quelques dizaines d'euros à l'achat est sans mesure avec les inconvénients futurs.

bouipoz

Citation de: akeenoya le Avril 10, 2012, 22:51:06
Ce fut le 550D avec son 18-55. C'est le couple idéal pour apprendre.

je ne suis pas vraiment d'accord avec toi. Je trouve cet objectif très frustrant dans certaines situations et notamment en intérieur qd on manque de luminosité. Ou que l'on souhaite faire du portrait.
ou alors il faut le compléter par une focale fixe comme un 50mm 1.8 par ex pas très cher (70€ d'occaz)
Voire, autre possibilité, un peu plus cher mais pas tant que ca, effectivement le Tamron 17-50 f/2.8, non stabilisé mais tellement meilleur que ce 18-55 de base...
perso je pense que si tu n'as pas le budget, privilégie tjrs l'optique plûtôt que le boitier. Oui le 600D est mieux que le 1100, mais la difference est tellement plus importante entre un f/2.8 et un f/3,5-5,6
voilà c'est mon avis  :)
Se coucher tard nuit

Yapatchou

Ce conseil me paraît très judicieux.
Mais la non-stabilisation du Tamron ne peut-elle s'avérer vraiment handicapante pour des photos en intérieur, de nuit voire par temps couvert ?
On perdrait d'un coté (non stab) ce que l'on gagne de l'autre (f/2,8)...   ???

Australian

Le kit 18-55 est tres bien pour commencer!!!
Ca permet d'apprendre la Photography et d'avoir des images sympa!!
Ajoute a cela un 50 f/1.8 qui vaut 100€ et tu peux faire des photos d'interieur/lumiere faible sans problemes!!!
De plus l'ouverture a f/1.8 t'apprend a jouer avec les faibles profondeur de champ et l'objectif fixe est une tres bonne ecole.

Bref, a mon sens la meilleure solution tant en qualité qu'en pedagogie sans se ruiner.
Auckland; New Zealand

Yapatchou

Citation de: Yapatchou le Avril 11, 2012, 04:22:18
Ce conseil me paraît très judicieux.
...d'autant qu'il reprend ce que disait TomZecat.
Le conseil de Iceman d'une focale fixe est effectivement un peu austère, je vais opter pour du plus ludique.

J'en serais donc à deux options:
1)   Kit 600D + objectif 18-55 f/3,5-5,6 : environ 630 euros
2)   1100D nu + obj. Tamron 17-50 f/2,8 non stabilisé : environ 630 euros aussi !

Toutefois le kit 1100 + obj 18-55 est à 380 euros... ça fait quand même une très très grosse différence !
Le choix du    600 au lieu du 1100     ou    de l'obj. 2,8 au lieu de 3,5   vaut-il 300 balles ?
Aie aie, la dure réalité...

Yapatchou

Il est 15h à auckland pour Australian,  00h ici à Rio... nos collègues en France dorment depuis longtemps...
Bonne nuit le monde de chassimages et MERCI !

Australian

Héhé!!

Content de voir que je suis pas le seul etranger ici!!
Enfin perso, je viens ici pour garder et pratiquer mon Francais du language courant^^.

Revenons aux moutons.

Oui entre le 1100D et le 600D il y a un monde, surtout les ISO.
Ensuite je pense que lAF et la mesure d'exposition egalement.
Auckland; New Zealand