Problème avec le developpement d'un film

Démarré par baz, Avril 01, 2012, 22:13:07

« précédent - suivant »

baz

Bonsoir à tous,

J'ai eu un souci lors du développement d'une pellicules que je ne sais pas expliquer  ???! J'en suis encore au stade expérimentale dans le tirage argentique étant donnée que je suis plus de la génération numérique...
A chaque tirage je fais une erreur mais là je sais pour ou elle est: il s'agit d'une pellicule ilford HP5 développée dans du Xtol 1+1. J'ai pris une photos du films.
J'ai l'impression que la pellicule à été brièvement exposer à la lumière, mais ce n'est valide que sur l'image cette image. De plus, les bords du négatif sont noirs et l'espace entre 2 images qui devrait être transparent ne l'est pas!

Vous en pensez quoi?

Verso92

Défaut d'étanchéité du dos de l'appareil à la lumière (mousses usées...) ?

hp5-

soit ça soit une cuve mal fermée ou une pièce noire qui ne l'est pas

baz

Precision supplementaire:
J'ai developpé 2 films, un fp4 resté 1 mois dans le dos (film nickel) et le hp5 resté une journée en place!

baz

Les 2 ont été developpé à la suite et dans les même condition

fotd

Le développement n'est pas en cause.
Les traces ne débordent pas du cadre.
Il faut regarder du côté de l'appareil.

JBD0079

en effet, développement pas en cause pour les traces de l'image du centre (comme l'a dit fotd)

c'est quoi comme appareil?

reflets sur l'objectif/filtre?
J-Baptiste, débutant

fotd

Vu la form e du cadre et l'espacement aléatoire des vues ça ressemble à un bi-objectif genre Semflex (je prend des risques ;D)
La fuite est sans doute dans le plan du film (lumière rasante).
Je dirais en haut à droite (si le scan est dans le bon sens).

Le Dom

A la forme des encoches, il s'agit certainement d'un Blad. Effectivement, ça ressemble fort à une fuite de lumière.
Il faudrait tester le dos en y mettant une pellicule neuve puis en déclenchant en pleine lumière avec le bouchon sur l'objectif...
Je n'évacuerais tout de même pas une mauvaise manip avec la cuve, même si les bords du négatif n'ont pas été affectés par cette fuite, ils se peut que ces mêmes bords aient été protégés par le sillon de la spire.

Si c'est le dos et celui d'un Blad, les mousses d'étanchéité se changent assez facilement. Si c'est une manip malheureuse, il faudra être plus vigilant :-)

Bonne recherche !

pyerre

les bords noir peuvent venir d'un mauvais développement du film, le film étant en contact avec la spiral le révélateur n'est peu être pas passé. ???

JBD0079

Si c'est le dos, pourquoi les raies ne débordent pas du cadre?
J-Baptiste, débutant

dioptre

Les bords noirs proviennent tout simplement de l'expo à la lumière des bords du film.
Cela veut dire que le film n'est pas assez serré lors du rembobinage. Donc un peu de lumière passe entre les flasques de la bobine et le film quand la bobine est laissée au jour.
C'est limité et sans conséquence. 

Sinon le développement à la cuve est tout à fait correct. Suffit de voir les vues et le bord du film avec les inscriptions nettes noires sur fond transparent ( à part le noir des bords )

baz

Citation de: Le Dom le Avril 02, 2012, 05:52:13
A la forme des encoches, il s'agit certainement d'un Blad. Effectivement, ça ressemble fort à une fuite de lumière.
Il faudrait tester le dos en y mettant une pellicule neuve puis en déclenchant en pleine lumière avec le bouchon sur l'objectif...
Je n'évacuerais tout de même pas une mauvaise manip avec la cuve, même si les bords du négatif n'ont pas été affectés par cette fuite, ils se peut que ces mêmes bords aient été protégés par le sillon de la spire.

Si c'est le dos et celui d'un Blad, les mousses d'étanchéité se changent assez facilement. Si c'est une manip malheureuse, il faudra être plus vigilant :-)

Bonne recherche !

Merci de vos réponses.

Oui il s'agit bien d'un Hasselblad.
Pourquoi est ce que j'ai ce problème sur une seul image si cela provient d'une fuite de lumière du boitier?
J'ai fait une erreur de manip sur la première pellicule (une FP4) et la première image est complétement blanche, donc pas de fuite?

J'ai regarder les autres pellicules provenant du même lot, et y a 1991/1993 comme date de péremption, est ce que le problème pourrait venir de là?

titisteph

CitationPourquoi est ce que j'ai ce problème sur une seul image si cela provient d'une fuite de lumière du boitier?

Il nous est tous arrivé d'obtenir une fois un résultat étrange et inexplicable.
Si cela ne se reproduit pas, laisse tomber sans te prendre la tête, c'est aussi cela la magie de la photo!

baz

Citation de: titisteph le Avril 02, 2012, 22:02:17
Il nous est tous arrivé d'obtenir une fois un résultat étrange et inexplicable.
Si cela ne se reproduit pas, laisse tomber sans te prendre la tête, c'est aussi cela la magie de la photo!

J'aime bien comprendre et expliquer un phénomène et surtout, ne pas refaire 2 fois la même erreur  ;) !
Je vais continuer à prendre des photos et on verra bien la prochaine pellicule, mais sa reste frustrant d'avoir des images ratées pour un problème non expliqué.

ARGNUM

Bonjour,
Tu as beaucoup d'éléments ci-dessus pour mener ta propre enquête.
Si ton lot de films est bien sécurisé avant ouverture et que tu mets un film dans son dos sans aucun risque de lumière, alors:
- mets en pleine lumière ce dos avec film, mais non monté sur le boitier (lame de protection en place bien sur). Tu verras bien au développement s'il y a eu une fuite.
- Ensuite, passe l'équivalant de la vue ci-dessus, monte le dos sur le boitier et re en pleine lumière (test de l'étanchéité dos/boitier - plus de lame de protection re bien sur  ;)).
- A priori, c'est pas un problème de cuve, mais rien n'empêche de vérifier la fermeture totale de celle-ci et de vérifier que lors des phases de développement, tu secoues bien dans tous les sens ladite cuve.
Olivier 

Le Dom

A regarder de plus près ton scan, les bords de la bobine ne semblent pas touchés, du coup, une fuite de lumière est moins probable.
Ne serait-ce pas une lumière parasite lors de la prise de vue ? Un rayon incident très mal placé sur la lentille par exemple ? Ou encore un dérapage de synchro entre le miroir et l'obtu ?
Titisteph est de sage conseil ! Il arrive parfois des trucs bizarres. Refais une bobine et regarde comment elle sort !

damned!

Je remarque que chaque image a une trace noire en haut à droite; juste à l'extérieur du cadre de l'image même. Il s'agit sûrement de mousse de protection un peu usées. Mais je ne crois pas qu'il y ait de conséquences sur les tirages.

baz

Je viens de faire de nouveaux essais avec 2 bobines FP4 provenant du même lot et avec le même appareil. Résultat, aucune trace toutes mes images sont bonne !

Mon boitier mériterai bien un passage chez les Victor mais j'ai peur que ça me coute beaucoup trop cher, donc on va continuer comme ça en espérant ne pas avoir ce genre de mauvaise surprise à l'avenir.

Merci de vos réponses

Le Dom

Il existe un excellent réparateur qui a de plus des tarifs très abordables :
"Spip photo" sur google...

Tu peux le contacter par mail, lui téléphoner, il est très réactif et très professionnel !